Houzz Logo Print
suong_ohlalaa

Malfaçons - livraison VEFA

Suong Ohlalaa
il y a 3 ans

Bonjour à tous,
Je viens chercher de l'aide auprès de la communauté car je suis un peu démunie face à la situation que je vais décrire ci-dessous.
Mon appartement acheté en VEFA me sera livré mi-février.
Jusqu'à présent, je n'ai eu droit qu'à une seule visite, suite à l'installation des cloisons.
La deuxième visite, préalable à la livraison est prévue la semaine prochaine. La livraison se fera mi février.
Lors de la première visite (cloisons), j'ai repéré deux malfaçons dans la SDB :
1/ la cloison séparant le lavabo de la douche n'est pas droite. Le décalage est d'environ 5mm d'un bout à l'autre. La largeur de la cloison est entre 80-90cm, à vérifier. C'est visible à l'oeil nu.
2/ La plinthe qui fait l'angle à gauche des WC est arrondie. Elle ne fait pas un angle droit.
Je l'ai signalé au technicien et au vendeur sur place en demandant la suite qui pourrait être donnée suite au signalement de ces défauts.
La représentante du vendeur s'est montré hautaine et intimidante en me faisant comprendre que selon son expérience, il valait mieux que je laisse tomber. Et que si je connaissais si bien mon sujet et que je voulais aller au tribunal alors que je le fasse.
Or, ce n'est pas du tout mon intention.
Je souhaitais le signaler et en discuter mais la discussion a tourné court. Quelle frustration !
Je sais que les vendeurs sont en position de force face à l'acheteur mais j'estime avoir le droit d'émettre mes remarques et questionnements. In fine, c'est moi tout de même moi qui paye l'appartement donc je peux "demander des comptes".
Finalement j'ai transmis mes remarques par email au vendeur qui a répondu que tout était dans la norme.
J'ai une grande difficulté à trouver quelles sont ces normes !
De façon générale, j'aimerais être conseillée sur cette normalisation / réglementation liée à la construction d'un logement neuf. Par exemple, je me demande quelle est la marge d'erreur autorisée pour ce type de défaut afin de savoir si je suis dans mon droit pour faire une réclamation (en le mentionnant sur le PV de livraison).
J'imagine bien que la cloison ne sera pas refaite mais je peux peut-être obtenir une ristourne.
J'ai déjà parcouru le Code de la construction mais il me semble que les règles sont définies dans les grandes lignes.
Mon inquietude est que cela peut me porter préjudice si un jour je décide de vendre cette appartement.
Sur le principe, je m'attends à un appartement qui soit construit dans les règles de l'art même si on sait tous qu'il y a souvent des surprises.
Mon point de vue est que si les malfaçons sont visibles par le particulier lambda alors ce n'est pas du bon boulot. Pour les vices cachés et autres, des garanties s'appliquent.
Bref, votre éclairage et vos retours d'expérience sont les bienvenus. Les prochaines étapes sont clés et je souhaite y aller "armée" de connaissances face à cette armée de vendeur et artisans.
Je suis aussi à la recherche d'un professionnel qui pourra m'accompagner lors de livraison pour m'aider à tout vérifier et me conseiller.
Je vous remercie de m'avoir lue.
Bon weekend !
Suong

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».