Houzz Logo Print
corentinsanchez

Avant-Après : un jardin "Entre Dune et forêt "

Bonjour,


Aujourd'hui, je viens vous présenter un projet en plein cœur de la forêt des landes de Gascogne.

Projet dans lequel s'est exprimé une étroite collaboration avec les clients par des échanges constructifs, sincères, et dans un ajustement constant entre leurs demandes et leurs souhaits et mes propositions :

La maison, neuve, se trouve au centre d'un terrain arboré.

Le projet concerne l'aménagement du jardin avec piscine.

Nous nommerons le jardin « Côté Dune» au sud




le jardin « Côté Forêt» au Nord.




Entrons dans le jardin « côté Dune»...

Côté Rue, une entrée spacieuse fait l'objet d'une réflexion sur le moyen de se protéger du regard des autres et de créer un espace protégé sans pour cela réduire la luminosité et le soleil du sud. Une dune est ainsi proposée afin de satisfaire à ces deux objectifs : être seul, au soleil !

La dune, habitée de vivaces et d’arbustes en cépées, se tient au plus près du mur d'enceinte donnant sur la rue.

Derrière la dune, une piscine, à l'eau couleur bleu azur, reflète le ciel et favorise l’évasion de l’esprit en vacances dans le Sud-Ouest de la France.

Le choix d'un dallage imitation bois clair pour la terrasse, autour de la piscine permet une insertion harmonieuse au jardin. Sa couleur épouse celle du sable de la dune. Cet ensemble accorde ainsi une unité de couleur lumineuse et épurée, créant ainsi une unité de lieu propice à la rêverie et à une détente toute en douceur chaleureuse et conviviale.

Derrière la piscine une grande terrasse en carreaux gris clair ajoute de l'espace en perspective à l’ensemble et se fond dans la même unité de couleur.

Le choix de l'insertion d'un coin repas couvert se trouve dans le prolongement de la cuisine sud-est. Encadrée par des volets mobiles indépendants, le charme de cet espace se situe dans l'opportunité de profiter de celui-ci malgré un peu de vent parfois.


Avant


Après






A l'Est se trouve le passage du sud vers le Nord.. de la dune à la forêt.

Une allée engazonnée, riche d’hortensias ponctuée de Miscanthus, nous mène vers la forêt.


Chantier


Après



Entrons dans le jardin « Côté Forêt »

D’emblée nous intégrons l’ensemble des grands chênes qui offrent une ambiance forestière, reposante, et rafraîchissante.

La réalisation d’une terrasse adossée à la maison autorise le repos dans la contemplation des grands arbres et des massifs floraux. Pour ajouter à cette ambiance de repos, un érable du japon, tout en finesse et en élégance, apporte une touche Zen.




Avant


Après


Puis le regard se porte vers le gazon et les végétaux qui rappellent l’ambiance des sous-bois landais. Des bruyères et des fougères viennent se fondre au milieu de plates-bandes de massifs plus fleuris.

La végétation est ainsi harmonieuse et la composition répond aux critères posés par les hôtes : des fleurs toute l’année : Un véritable challenge dans ce lieu ombragé !

Ainsi un concept de saisonnalité entre les végétaux est envisagé. Des végétaux de terre de bruyère, Camélias, Azalées et Rhododendrons viennent nuancer ce paysage typique landais tout en apportant des nuances colorées qui appellent le regard.




Encore plus de photo sur : https://www.houzz.fr/hznb/projets/entre-dune-et-foret-pj-vj~5859174


Commentaires (23)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».