Houzz Logo Print
cl_vh

Droit de propriété des images ?

julie Maretraite
il y a 2 ans

Bonjour.

Bon, je ne suis pas sur un forum juridique, mais il y a suffisamment de pro. sur le site pour que je pense avoir un retour réaliste à mes interrogations. Ma (double) question porte sur le droit à l'image en deux versions

= J'ai eu, jadis, une maison que j'ai conçue avec un architecte et fait construire. Depuis elle a été revendue, mais j'ai conservée des photos diverses de cette maison. Suis je en droit de les publier ? Ma publication sera t'elle considérée comme une image de la maison que j'ai conçue, ou comme un élément de la vie privée du nouvel acquéreur ? Même question pour d'autres choses que j'ai conçues et réalisées (cuisine d'un neveu locataire, logement d'une amie etc...) Plus généralement conserve t'on à vie un droit à l'image pour une réalisation, même si dès le départ (rénovation par locataire) ou suite à transmission, on n'est pas ou plus propriétaire du bien ?

= Si je fais concevoir un projet par un professionnel, un fois le professionnel réglé, à qui appartiennent les images ? Toujours au professionnel concepteur et je dois me garder de les publier, ou j'en suis devenue propriétaire et je les publie et les commente où et comme je le veux ? Et dans l'affirmative y a t'il une obligation à citer le concepteur (même si ce n'est pas à son avantage ?)

Merci pour vos éclairages.

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».