Houzz Logo Print
olga_boh_rquez

Salle de bain combles

l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour,

Nous faisons de travaux pour aménager les combles d'une maison et construire une nouvelle salle de bain avec douche, toilettes et lavabo.

Le plafond est mansardé est donc l'emplacement que nous avons choisi est celui qui permet d'optimiser la hauteur sous-plafond et qui serait pas trop compliqué à faire par rapport aux sorties d'eau.

L'idée est donc de faire la douche comme vous la voyez ici et de faire un mur pour pouvoir la poser. Il y aurait qu'une porte vitré qui prendrais pas toute la longueur de la douche pour faciliter l'accès.

Voici l'état de l'espace avant travaux pour mieux comprendre la configuration actuelle. Le lavabo serait placé là où il a la chaise et ensuite il y aurait le mur et la douche, placés sur la partie de l'espace où la hauteur du plafond est la plus haute :

Le maître d'œuvre a commencé le travaux et voici que ça donne le mur. Je trouve étrange le fait d'avoir un mur comme ça, avec un trou en haut et qui ne vas pas jusqu'au plafond. J'ai demandé au maître d'œuvre qui m'a dit qu'il pouvait boucher pour aller jusqu'au plafond mais que cela enlèverait le luminosité. Quel est votre avis? Avez-vous déjà vu auparavant des mur comme ça qui "flottent" dans une pièce? Avez-vous une idée de solution qui serait plus esthétique tout en laissant passer la lumière?

Ce mur sera à la fin recouvert par une faïence blanche à motifs et j'imagine que la barre de douche sera placé sur ce mur aussi

Merci de votre éclairage rapide svp, les travaux sont en cours!! :)

Bonne soirée,

Olga

Commentaires (45)

• l'année dernière

Bonjour,
    Pas facile de lire votre plan … Où est situé la fenêtre de toit ?
    Oui effectivement, cela fait bizarre un mur comme cela devant une fenêtre!!!
    Au lieu d’augmenter sa hauteur jusqu’au plafond, pourquoi ne pas diminuer sa hauteur ou le faire en triangle donc moins large à partir de 1m20 par exemple.
    Avez-vous un plan avec la porte et la fenêtre ?
    Et plus de photos pour comprendre la problématique?
    Merci pour vos réponses

• l'année dernière

Pourquoi ne pas avoir mis la douche au fond ?

• Discussions associées

Besoin d'idée agencement appartement chambres enfilade

Q

Commentaires (9)
    Je pense que Coralie a la bonne bonne réponse, mais je l'ai poussé un peu plus loin. Cette modification nécessite la création d'une nouvelle trémie et la fermeture de l'ancienne. Le déplacement de l'escalier vous permet de séparer la cuisine / salle à manger de l'espace salon, tout en restant "ouvert". Il vous donne également un séjour libre de l'escalier d'angle, minimisant les distances à parcourir. Vous aurez un vrai salon et non plus un espace à traverser pour aller à l'étage. A l'étage, la chambre 1 a une bonne taille avec la partie habitable (au dessus de 1m80) DANS la chambre et non plus que dans le couloir. La chambre 2 gagne un peu en largeur, mais reste très petite. La salle d'eau restera également petite, mais pourrait être optimisée en glissant le lavabo vers la partie "non habitable" avec une cloison de séparation vers une zone ballon d'eau / rangement. Il reste à savoir où se trouve la gaine au niveau principal, car, en plan, on ne la voit pas. Une autre réponse même plus radicale sera d'intervertir la salle de bains et la chambre n°2, vous donnant deux chambres de taille quasi égale et une petite salle de bains avec mais qui restera fonctionnelle. Le seul point à gérer sera les tuyaux entre l'arrivée du niveau inférieur vers la nouvelle salle de bains. Un soffite fera l'affaire, mais cette réponse y compris le déplacement de la trémie reste le plus lourde (financièrement et en durée de travaux). A titre indicatif, la photo panoramique indique une hauteur de 1m80 au plus haut et 1m au plus bas à droite. Un lit sous pente reste jouable. Bonne chance, un vrai challenge!
    ... Voir plus

problème agencement salle de bain sous combles

Q

Commentaires (1)
    Bonjour, sans photo ni plan, difficile de vous répondre précisément. Vous pouvez créer un muret entre les toilettes et le bac de douche, ou placer un meuble de rangement.
    ... Voir plus

Rennais/ Rennaise quelle pièce souhaité vous rénover d'ici 2018 ?

Q

Commentaires (0)
    Quelle pièce de votre appartement souhaitez-vous décorer d'ici 2018 ? Mettez quelques photos en recherchant sur Houzz ou en partageant un dossier d'idée. A bientôt,
    ... Voir plus

Aménagement Chambre/salle de bain sous comble

Q

Commentaires (2)
    Bonjour, non désolé j'ai donné toutes les mesures que je connaissais.. a savoir que du côté "lit" (en rouge) la mensarde est plus importante et il dois resté 1m. de mur. Sinon je n'ai pas d'autres photos..
    ... Voir plus
  • l'année dernière

Quelques idées de demi cloison pour la douche… mais cela remet en question le projet initial.

• l'année dernière

Avez-vous le plan du maitre d’œuvre ?

• l'année dernière

Bonjour. Merci pour votre réponse.

Voici le plan du maître d'œuvre. Je lui avais proposé de la douche au fond comme vous le montrez mais le maître d'œuvre que cette configuration n'était pas possible car les surfaces ne sont pas suffisantes. Ça m'a paru bizarre mais je n'ai pas creusé et je lui ai fait confiance. Mais je suis inquiete et pas satisfaite par ce mur bizarre .. . Je n'ai pas bien compris votre idée de faire le mur en triangle a partir de 1m20. Merci pour l'aide.

C'est frustrant car le maître d'œuvre n'est pas un architecte et je galère pour obtenir de lui des plans détaillés avec toutes les cotes qui me permettraient de prendre des bonnes décisions . En sachant que cets une vieille maison avec des angles pas droits

Bonne soirée

• l'année dernière

Il y a aussi le sujet de ou poser la barre de douche car normalement ça serait posé contre ce mur....

• l'année dernière

En regardant le mur de travers ou il y aurait la douche dans l'autre sens comme vous proposez. Il faudrait 127 cm de longueur. J'ai l'impression donc qu'un receveur de 120 serait bien passé mais il y a le sujet de la hauteur sous plafond quand on sort de la douche aussi . ..

• l'année dernière

Bonjour,
    L’idée du triangle ne va pas … mais peut-être ajouter une partie vitrée ( en rouge sur la photo ) sur ce mur pourrait être une solution qui ne remet pas tout le projet en question. ( en noir la barre de douche).

Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous pu discuter avec le maitre d’œuvre ?

Belle journée.

• l'année dernière

La hauteur sous plafond quand on sort de la douche est la même pour une douche au fond ou à l’emplacement prévu sur votre plan, voir même plus importante quand la douche est au fond.
    Quelles sont les contraintes techniques, évacuation, mur porteur, taille de la douche … que rencontre votre maitre d’œuvre ?

• l'année dernière

Prenez le temps de la réflexion avec votre maitre d’oeuvre pour avancer ensemble sur des travaux qui vont vous convenir au final.
    C une perte de temps et d’argent de faire une réno qui ne convient pas.

Bon courage

• l'année dernière

Quelques photos supplémentaires

• l'année dernière

Je viens de mesurer le plan du maitre d’oeuvre, et la distance entre votre douche et votre lavabo me parait juste …
    Faite un marquage au sol pour vérifier si ça passe .

• l'année dernière

Bonjour Fanny merci pour votre aide. J'ai vu avec le maître d'œuvre et il m'a expliqué que la solution avec la douche au fond n'était pas possible en raison de la a hauteur sous plafond. Voici ce qu'il m'a montré

• l'année dernière

Donc après échange bon j'ai décidé de lui faire confiance et garder le mur et choisir de le remonter jusqu'au plafond...ça fera toujours moins moche que un trou dans l'air. J'avais pas réfléchi au passage entre la douche et le lavabo. Je vais lui poser la question

Bonne soirée

• l'année dernière

Bonsoir
    Sauf erreur, la hauteur sous plafond est la même partout ….
    Prenez le temps de la réflexion !
    Bon courage
    Béatrice

• l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

La hauteur sous plafond est bien la même partout.

Je crois juste que le problème est l'ouverture de la fenêtre de toit au dessus de la paroi pare-douche. Ça ne ferait pas bon ménage !

Sans parler de l'angle non droit peu favorable à la pose d'une douche rectangulaire.

.

Concernant le passage, si le plan est bien à l'échelle, on constate qu'il est à peine plus large que le lavabo

.

ce qui doit faire autour de 45 cm. C'est certainement insuffisant.

Mais, la fenêtre de toit empêchant de repousser tant soit peu la douche, il va falloir tricher,

- soit avec une douche plus courte (110 cm)

- soit avec un lavabo d'angle,

- soit carrément avec un lavabo totem.

• PRO
    l'année dernière

Bonjour,

Votre plan ne semble pas viser une salle d'eau hyper praticable.

Je vous partage l'avant et le "pendant les travaux" d'une salle d'eau sous pente en ce moment.

Afin de pouvoir acheminer dans la salle d'eau, o na calé les choses qui ne permettent pas l'accès sous la pente. Comme ça on arrive bien dans la partie la plus haute.

et l'image 3D de cet espace à terme:

devant le banc, on a 1m80 de passage, tout comme la hauteur devant le lavabo. Quand on s'assoie, on a plus besoin d'un mètre 80. si on se penche sur le lavabo, pareil.

Quand on regarde vos plans, sans connaitre votre taille, il va falloir se plier pour aller au wc et vous ne vous tiendrez pas debout devant le lavabo. Si vous avez une largeur de 1m91, une hauteur à gauche de 2m30 et une hauteur à droite de 1m38, au centre de la pièce (environ 95cm d'un des cotés), vous avez une hauteur disponible de 1m84. Toute la partie sous pente est juste "perdue". Les plans fournies ne semblent pas permettre le passage etre le lavabo et le coin de la douche. Effectivement, si le lavabo fait 40cm; la douche 1m20 mais avec la partie éloignée à 1m85 de la cloison avec la porte, il ne vous reste que 45cm entre les 2. ET vous prenez la soupente directement en esquivant les angles.

sans mettre en cause les capacités de votre maitre d'œuvre, vous allez vers la mauvaise solution. Vous devrez marcher proche de la ligne bleue et caler les appareils sous la pente.

Je vais essayer de vous l'illustrer.

bon courage,

Lynn

• PRO
    l'année dernière

Et voila quelques mises en volumes...

Mettez du scotch par terre avant d'avancer plus loin?

Il est normal que vous avez des doutes. Tant qu'un client ne l'a pas vu, il est souvent douteux des résultats qu'il ne pouvait pas imaginer lui-même. Souvent un petit "Faites moi confiance?" suffit.

Puis, vient l'étonnement au moment de la réalisation.

La salle de douche verte devait passer par 3 personnes avec des réticences. Maintenant, ils sont tous les 3 ravis! On livre dans 3 semaines.

Le nombre de personnes qui poste des projets qi ne fonctionnent pas, qui reçoivent des solutions nettement plus habitables (et non pas que de moi!), mais qui insiste à faire exécuter leur plan d'origine...C'est grâce à ça qu'il y a tellement de maisons qui ne peuvent pas atteindre des prix forts à la vente, car il y a de la casse et réfections de pièces à faire.

Tant mieux, ca nous créé pas mal de boulot en rénovation.

Réfléchissez? Bon courage,

Lynn

• l'année dernière

Bravo @if rénovation et @fanny pour vos suggestions. J'espère qu'olga les prendre en compte car la salle de bain gagnerait énormément en luminosité et praticité. J'imagine que les arrivées d'eau et evacuations sont du côté du mur haut, pour que l'entrepreneur se cantonent à mettre WC et douche de ce côté. Mais là, il y a pas photo.

• l'année dernière

Bonjour, je ne suis pas pro mais pourquoi pas faire une cloison en briques de verre de haut en bas ? Dans l'hypothèse où vous voulez garder la configuration du MO.

• l'année dernière

Bonjour merci a tous pour ces conseils et bonnes idées détaillées, surtout a @fanny et @f décoration.

Je trouve super les idées de f décoration, j'aurais aimé les avoir avant . Je me sens frustrée et démuni face a un expert (le maître d'œuvre) qui me dit ce qui est possible ou pas et je sens que je manque d'arguments techniques concrets pour imposer ma vision, mais je sens clairement que les choix qu'il nous a présenté comme possibles ne sont pas ceux qui optimisent les espaces... Je pense que la leçon que je retiens est que la prochaine fois que jentreprenne des travaux je prendrai un architecte d'intérieur....

Il y aussi la question des coûts, on a un budget serré et notre maître d'œuvre essaye de nous aider à respecter ce budget. Je pense donc que placer la douche et WC de ce côté simplifient et économisent des couts car les évacuations sont de ce côté...même si dans certaines de ces premières propositions il avait bien placé le WC ailleurs mais jamais contre le mur en pente soit disant pour éviter que ce soit inconfortable.

Voici d'autres propositions qu'il avait fait au début mais qu'on a vite écarté car la sortie de ma douche par l'endroit où la pente était basse ne me semblait pas optimale...et il y avait aussi la contrainte du velux avec les barrières en fer qui gênait pour la pose d'une porte de douche ...

• l'année dernière

F décoration j'ai une question sur votre proposition que je trouve super . Est ce que là où il y a écrit lavabo en bas, ce serait plutôt la douche et si oui, de quelle surface le receveur ? Je n'ai pas bien compris cette partie dans vos propositions "Les parois de douche classiques font 1m90 de hauteur. Une parois sur le long coté n'entre pas sous la pente, mais doit être coupée sur mesure. Vous pouvez toujours esquiver en mettant une parois de baignoire (ht 1m40) sur un petit muret à carreler afin d'éviter la porte sur mesure."

Vous dites que le velux permet de gagner de la hauteur mais comment faire avec les barrières en fer du velux, vous les enleveriez?

Je vais essayer d'en parler à mon maître d'œuvre mais je crains que ce soit trop tard et que les surcoûts soient trop élevés. Pensez vous que la solution que vous proposez aurait été plus chère que ce qu'il est en train de faire?

Je vous fait suivre des photos de l'avancement des travaux...

C'est vraiment frustrant, surtout que je me sens seule. Le maître d'œuvre a l'impression que je propose des trucs infaisables ou trop chers...je n'ai pas le soutien de mon mari qui est plutôt d'avis de faire confiance au maître d'œuvre et ne pas se prendre la tête pour une salle de bain des combles .. en sachant que nous sommes tous les deux très grands ( plus de 180m) . Cette maison cest surtout pour faire la location courte durée. Mais ça me frustre de voir les travaux et me dire qu'on aurait pu faire mieux. Et comme vous dites, pour la revente ce n'est pas top non plus ...

• l'année dernière

Et voici l'avancement des travaux .

• PRO
    l'année dernière

A vrai dire, je n'ai rien compris à vos demandes. En entrant dans la pièce à gauche est le lavabo, mais parallèle au mur bas. Puis, vous avez le wc, puis la douche. La douche fait toute largeur et s'évase avec votre mur en biais. Votre photo à gauche et ma projection à droite. En somme, ils ont bouché la partie que j'ai laissé ouverte.

Bon, j'ai peur que c'est trop avancé. Les barres en fer servent à quoi? Empêcher la sortie ou l'entrée? Retirez-les. Oui, on vit toutes avec un petit sujet de misogynes en face. Quel dommage. Vous avez montré mes images? Elles sont plutôt parlantes.

Je soupçonne que soit votre mari soit le maitre d'œuvre, soit l'entreprise craque et il s'agit de juste terminer pour partir. Désolé, pas de volonté de semer la pagaille.

Quel dommage pour votre salle d'eau.

bon courage,

Lynn

• l'année dernière

Merci Lynn, vos réponses sont très claires ( même si ma question ne l'était pas lol). Sur le velux, je pense que les barres en fer sont là par sécurité ( surtout pour l'accès de l'extérieur, voleurs par exemple j'imagine?). Jai un doute si les enlever mets en risque la maison mais bon, a ce stade, on va dire que c'est un détail...

Je comprends bien votre idée et je l'aime bcp. En effet, il faudrait supprimer le mur qui a déjà été fait ... Je vais en parler avec le maître d'œuvre. Effectivement il y a une pression de notre côté pour finir vite pour pouvoir louer en fin d'année et payer le crédit... Mais tout aurait été plus simple si on aurait été mieux accompagné dès le début avec des meilleurs idées d'agencement .

Question pour le futur, êtes vous architecte d'intérieur ?  Vous travaillez dans quelle région ?

Olga

• l'année dernière

Et merci a la personne qui a donné l'idée des briques en verre, je pense que ça aurait été top à le place du mur, pour garder de le lumière. Je ne savais pas que ça existait. J'avais suggéré un mur verrière ou quelque chose comme ça mais le maître d'œuvre a dit que c'était pas possible pour une question d'isolation /imperméabilité des murs ... Mais les briques en verre auraient pu peut être marcher ....

• PRO
    l'année dernière

Me concernant, j'ai une formation d'architecte avec un peu d'ingénierie. Un(e) architecte appliquée, sait concevoir les intérieurs et les décorer. Ce que je fait depuis le siècle dernier. Depuis que je travaille à Paris, j'ai toujours fait mes intérieurs, tout comme mes extérieurs. Très souvent, mes confrères me passaient leurs intérieurs, car ça les gavaient.

En présentiel, je traite plutôt en Ile de France dans un rayon de 45 minutes de trajet. Depuis le COVID, on arrive mieux à travailler à distance.

Si votre entourage ne valorise que le travail issu d'un homme, mon intervention sera frustrante pour tout le monde.

• l'année dernière

Merci Lynn. Je garde vos coordonnées. Je ne pense pas que mon entourage ait un sujet avec travailler avec une femme, pour tout vous dire, on a hésité à travailler avec une architecte, mais c'était plus chère et elle m'avait semblé moins concrète et pragmatique que lui. C'est pour ça que nous nous sommes orienté pour le maître d'oeuvre. Mais je pense maintenant qu'on aurait dû trouver un/une autre architecte.. merci pour vos conseils en tout cas, très bon wkd

• PRO
    l'année dernière

C'était juste a cause de votre phrase:

"Le maître d'œuvre a l'impression que je propose des trucs infaisables ou trop chers...je n'ai pas le soutien de mon mari qui est plutôt d'avis de faire confiance au maître d'œuvre".

Un maître d'œuvre ne conçoit pas, sauf si sa formation est en architecture.

Si vous passez sous la pente, tant mieux.

Une paroi vitrée fixe est, par définition, une verrière. On a aussi fait des vitres dans des profilés alu laqué sur mesure, tout a fait étanche (souvent moins chère que les jolies parois qu'on trouve pour très cher.)

On apprend par nos expériences.

• l'année dernière

Si les travaux déjà effectués sont irréversibles, je vous conseille tout de même de mettre une douche plus petite que prévue (70x90cm au lieu de 70X120cm), sinon vous devrez passer en pas chassé entre la douche et le lavabo !

Je comprends le point de vue du maitre d'œuvre qui prétend que la douche ne peut pas aller au fond car la HSP est insuffisante pour permettre d'entrer dans la douche. Il faudrait effectivement se baisser un peu, surtout si on est grand. Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est que c'est aussi le cas pour accéder aux wc dans la configuration actuelle. Certes, on est assis aux wc, mais on y accède debout, pas à 4 pattes !

Dans l'état actuel, il faudra être un peu contorsionniste, ou petit et mince, pour utiliser cette salle de bain.

• l'année dernière

Bonjour, Une petite question.

Vous avez écrit :

Le lavabo serait placé là où il a la chaise

Il 'agit plutôt des toilettes non ? ou alors je n'ai vraiment rien compris.

• PRO
    l'année dernière

@ Pauline D.

Non, la chaise est bien la place du futur WC, bien qu'il sera adossé au mur mur de droite.

Et voila mon analyse des photos d'Olga avec les équipements projetés.

J'espère que la porte de douche sera face à la porte de la salle d'eau et non pas s'ouvrant sur la partie sous-pente.

• l'année dernière

Bonjour merci a vous deux. Oui je me suis trompée, c'est bien les WC a la place de la chaise. L'emplacement prévu à ce stade par le maître d'oeuvre est bien comme @Frenovation l'a montré.

L'idée pour la porte de douche c'était de faire une paroi fixe de 88 cm sur le côté le plus long et un volet pivotant 30 cm, pour faciliter le passage justement entre le lavabo et la douche.

Ce serait donc une douche qui ne fermerait pas entièrement , donc pour éviter les éclaboussures d'eau partout pour l'instant nous étions sur un receveur de 120*70.

• l'année dernière

Lynn, je vais parler lundi avec le maître d'oeuvre. Pour avoir une idée/ un ordre de grandeur, est-ce que vous savez combien ça pourrait coûter refaire une salle de bain comme celle que vous avez imaginé ?

Merci :)

• l'année dernière

Et est-ce que vous pourriez m'expliquer cette idée que vous avez indiqué pour faire la paroie de la douche sans faire du sur mesure. Notre budget ne nous permettra pas de faire du sur mesure.

"Les parois de douche classiques font 1m90 de hauteur. Une parois sur le long coté n'entre pas sous la pente, mais doit être coupée sur mesure. Vous pouvez toujours esquiver en mettant une parois de baignoire (ht 1m40) sur un petit muret à carreler afin d'éviter la porte sur mesure."

Olga

• PRO
    l'année dernière

120 cm de long ne va pas éviter les éclaboussures. C'est moins longue qu'une baignoire et tout le monde sais que l'eau va plus loin...pour une location, vos locataires risque de devoir garder une serpillère à coté. Quelle idée de mettre une partie pivotant afin de ne pas se cogner sur le lavabo pour pouvoir accéder au wc.

Bon, mais ça ne vous aide pas. Si vous glisser le lavabo vers la cloison de droite, il y aura plus de passage, mais il faut se brosser les dents depuis le coté du lavabo (pour les grands au moins.

De toutes bonnes fins, c'est I F Rénovation

bonne soirée,

Lynn

• PRO
    l'année dernière

Coté coûts, vous avez en plus la démolition et les modifications de ce qui est déjà avancé.

Sans faire le projet et définir les produits, diagnostiquer les modifications à apporter, les coûts ne sont pas estimables sur un dilemme.

Le receveur de douche est un Wedi à recouper, il y a des portes standards de 1m90 x 75, le wc est suspendu et le lavabo facilement trouvable chez Ikea ou Leroy Merlin.

Cependant, normalement une bonne entreprise saura chiffrer les dessins que j'ai déjà posté (plan, élévations et images 3d) (sauf peut-être si l'entrepreneur est votre maitre d'œuvre).

Peut-être que le maitre d'œuvre vous fera une remise de ses honoraires?

• l'année dernière

Merci beaucoup, toutes ces explications m'aideront bcp a échanger avec le maître d'oeuvre. Concernant la douche, quelle type de porte de douche utiliserez vous dans ce que vous avez imaginé ? J'ai du mal a comprendre comment faire la douche avec une porte standard de 190*75 . Ce serait une ouverture vers l'extérieur ?

Olga

• PRO
    l'année dernière

Du moment où vous avez 1m90 de hauteur disponible entre le receveur et la partie la plus basse de la pente, vous mettez la porte que vous voulez.

La salle d'eau qui suit est globalement affectée par la pente de la toiture comme votre salle de douche. (On livre celle ci dans environ 15 jours, il manque le meuble vasque, les robinetteries et la porte de douche, entre autres).

Pour cette douche avec son banc, on a une paroi fixe à gauche (coté porte) et l'ouvrant pivotant parallèle au grand mur avec la faïence verte.

Et le 3D de notre projet

• l'année dernière

Merci ! C'est clair. Elle est très belle et fonctionnelle votre salle de bain :) . Je vous raconterai comment fini cette histoire . Bon dimanche

• PRO
    l'année dernière

Elle est très similaire à votre espace, il faut juste imaginer un wc entre la douche et le lavabo.

bonne chance!

• l'année dernière

Bonsoir à tous, premier retour "à chaud" du maître d'oeuvre. Il souleve un point qui me semble intéressant à regarder, qui est que même si cette configuration a bcp d'avantages, elle a aussi le problème de place le WC a un endroit ou la hauteur sous plafond serait trop basse , environ 1,50 m de hauteur, ce qui semble en effet très embêtant pour se lever et s'assoir.... Malheureusement je n'habite pas dans la même ville des travaux pour pouvoir aller faire la vérif moi même, mais j'ai quand même le souvenir que la hauteur sous combles descends bien après le point de bascule de 1,80m, et pour avoir essayé la configuration actuelle du maître d'œuvre, avec le WC au fond, mon mari et moi avons eu l'impression de pouvoir passer jusqu'au fond sans nous pencher (même en étant tout de même très proches du plafond). Bref, il va nous falloir faire un choix

• PRO
    l'année dernière

Je vous repasse la coupe aggrandie au droit du wc. Je ne pense pas que vous avez "dessiné" mon plan au sol afin de contrôler les dimensions.

Un wc avec son réservoir fait environ 68cm. Une cuvette seule fait environ 55cm, hors réservoir. Mathématiquement, il est impossible de n'avoir que 1m50 devant le wc. Le point le plus bas est à 1m38cm du sol fini et le point haut 2m30 (selon vos indications). On dessine une ligne droite qui correspond à votre pente de plafond, et on peut calculer les hauteurs disponibles sans crainte de se tromper. Ou se trouve la hauteur "trop basse" que votre maitre d'œuvre signale à 1m50? Derrière la cuvette?

J'ai proposé un coffre assez épais afin d'intégrer le réservoir, bien que ce coffre pourrait être moins profond si vous souhaitez un wc sur pied. Statistiquement, il y a 2 positions classique pour l'utilisation d'un wc, soit assis, soit debout (mais jamais derrière la cuvette). Si vous avez 1m88 de disponible devant le bord du wc, la plupart de gens debout passe et 100% des personnes assises ne vont pas se cogner.

Il est rare qu'une personne assise (même le dos super droit) fasse plus que 1m au dessus d'une chaise ou cuvette (souvent entre 42cm à 45cm du sol fini).

Dommage

• l'année dernière

Bonsoir.

Je ne vais pas me ridiculiser en écrivant que la solution de Lynn est la meilleure, c'est une évidence pour tous, comme toujours. Ne s'improvise pas professionnel qui veut.

Cependant, pour tenir compte du fait que tout est fait et qu'il sera coûteux de tout casser, je vous rappelle la solution bâtarde que je vous ai proposée.

Une vasque 45x45x64 posée pour le confort (accessoire divers à poser) sur un plan de travail en angle peut vous laisser un passage de 70 cm qui sert aussi d'accès devant le lavabo.

Ce n'est pas grandiose, mais ça évite de tout casser.