Houzz Logo Print
flora_marchi

Optimisation d’un studio de 40m2

l'année dernière

Je souhaite optimiser l'espace d’un studio de 40,5m2 afin de créer une vraie chambre et j'hésite entre plan 1 et 2.

il n’y a aucun mur porteur entre la sdb et le séjour et entre le séjour et la cuisine.

qu'en pensez vous ? d'autres idées d'aménagement svp ?

les surfaces des pièces sont comme suit :

entrée 5.70m2

WC 1.30m2

SDB 4.00m2

Pl.1 (entrée) 1.17m2

Pl.2 (entrée) 0.31m2

séjour 18.42m2

cuisine 9.64m2

Totaux 40.54 m²

Commentaires (40)

• l'année dernière

Voici le plan 1

les mesures ne sont pas réelles, c’est juste idée

• l'année dernière

Et voici le plan 2

les mesures ne sont pas réelles, c’est juste idée

• Discussions associées

besoin d'aide pour l'optimisation d'un studio

Q

Commentaires (19)
    Merci beaucoup @Lynn Pennec Pour le 1er plan, c'est vrai qu'avoir un véritable espace nuit est agréable, mais la cuisine n'est pas très grande. D'autant plus qu'il faut absolument pouvoir caser une machine à laver (séchante) quelque part. Question bête, qu'est-ce qu'un canapé fixe à lit relevable ? Pour le fait de garder les pierres nous ne somme pas contre, mais nous ne savons pas dans quel état est le mur sous le carrelage qui à été posé. Pour les soffites en périphérie c'est une excellente idée. A voir pour la mise en oeuvre car on aimerait faire le maximum par nous même.
    ... Voir plus

COMMENT OPTIMISER LES ESPACES D’UN STUDIO ET COMMENT L'AMÉNAGER ?

Q

Commentaires (9)
    Très belle optimisation, et très belle décoration ! Bravo à vous.
    ... Voir plus

Avant/après - Rénovation et optimisation d'un studio de 14m2 (Paris)

Q

Commentaires (41)
    Bonsoir, La rénovation est très propre...joli plan de travail...je suis moins sur que les vitres claires sont les plus adaptées dans une salle de bains avec wc, surtout s'il y a 2 personnes dans cette studette à la fois...rideau "invisible" quelque part? stores déroulants? Sachant que les espaces avant ont gardé leurs places, je suis également intéressée par le cout des travaux. bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

Avant/Après : un studio de 40m2 devenu résidence secondaire

Q

Commentaires (18)
    Bravo pour cette rénovation qui a permis d'apporter de la lumière et donc une impression que les pièces sont plus grande. Le choix de couleur blanche et le thème claires sont une très bonne idée. La verrière est un excellent choix. Très belle rénovation!
    ... Voir plus
  • l'année dernière

D'autres idées d’aménagement sont les bienvenues :)

• l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

Bonjour, Nous pourrions mieux vous aider si les mesures étaient réelles.

Dans le plan 1, il semble que vous n'ayez pas pris en compte la GT qui devrait se trouver à la place de votre vasque

F M a remercié Pauline D.
  • l'année dernière

J'ai tenté quelque chose en essayant de deviner les dimensions en me basant sur les photos et la superficie des pièces.

J'ai trouvé très intéressant d'inverser la cuisine et la salle de bain. Cela permet d'arriver plus directement dans la pièce à vivre.

Pour la chambre, je place le lit sous la fenêtre en créant une estrade ou s'encastre le radiateur, un peu comme dans le projet suivant

STUDETTE 9M2

Cela fait comme une petite alcôve sous la fenêtre. Ensuite, je repousse légèrement la cloison pour l'aligner contre celle des placards de l'entrée. Cela permet d'élargir un peu la chambre. A côté de la porte d'accès, je peux caser une petite commode ou un bureau.

Pour la salle de bain, je place la douche et la vasque de part et d'autre de la GT. Entre l'espace nuit et la sdb, je crée un placard côté chambre et une niche pour le LL côté sdb.

Dans le séjour, la cuisine vient naturellement à la place de l'ancienne sdb, soit en L, soit 2 linéaires face à face. En bout de pièce devant la fenêtre, le coin salon avec le canapé (possibilité convertible) et en face un meuble TV "encastré". Entre la cuisine et l'espace salon, ont peut aménager un coin repas pour 3 ou 4 personnes avec une table aux formes arrondies pour faciliter la circulation.

• l'année dernière

Il n'y a pas photo..,

F M a remercié julie Maretraite
  • l'année dernière

Bonsoir!

Ne vaut il mieux pas un coin nuit plutôt qu une vraie chambre qui "casserait " la fluidité de l espace ?

Ou y a t il des contraintes specifiques qui imposent une chambre fermée.

Il y beaucoup de studio avec coin nuit sur houzz, je vous poste une renovation faite avec un parti pris , peu commun et audacieux , qui peut etre vous plaira, et qui pourrait etre adapté à votre studio

Jetez un oeil à ce dossier trouvé sur Houzz :  https://www.houzz.fr/magazine/avant-apres-un-elegant-studio-pense-comme-une-suite-d-hotel-stsetivw-vs~152787284

Bonne reflexion!

• l'année dernière

Bonjour,

Le fait d'inverser la cuisine et la sdb permet justement d'ouvrir les volumes et d'avoir une pièce à vivre plus fluide. La petite chambre offre plus d'intimité qu'un coin nuit. Néanmoins, on peut envisager une option moins cloisonnée avec un coin nuit ouvert, séparé par un claustra au pied du lit sur lequel on adosse la TV. Cela permet de laisser un passage de chaque côté du lit et devant le radiateur sous la fenêtre.

• l'année dernière

Je trouve cette version beaucoup plus agreable à vivre.

Ceci dit , si la demande de Flora est une chambre fermée ,isolée phoniquement , alors ce n est pas ça ....

F M a remercié Jonathan
  • l'année dernière

Bonjour,

Merci pour vos retours, idéalement j’aimerais une chambre séparée. Le studio est grand mais avec beaucoup d’espace perdu dans l'entrée, le fond de la cuisine et la sdb.

La transformation de la sdb en une cuisine ouverte ou semi-ouverte permettrait de laisser passer plus de lumière au vu de son orientation nord.

• l'année dernière

Bonsoir, je vote pour la solution 1 de Pauline, légèrement modifiée (c'est pus facile une fois fait !)

Je mets la tête de lit côté salle d'eau (loin de la fenêtre et du radiateur)

Et du coup, je déplace la porte de la chambre au ras des fenêtres.

La chambre gagne une "bande" d'accès au lit, sans grand préjudice pour le séjour.

• l'année dernière

Bonsoir,

Une variante du premier plan avec une chambre fermée. Le lit est adossé à une tête de lit, dos au dressing et en face de la fenêtre. le radiateur reste dégagé et le lit est accessible d'un côté.

Côté séjour, on garde un petit décroché pour la fenêtre dans lequel on peut créer des étagères, un petit coin bureau ou une assise pour un coin lecture, etc...

• l'année dernière

C'est ma solution préférée. Merci.

• PRO
    l'année dernière

Bonjour flora,

Voici une solution avec un coin nuit séparé, un petit dressing incluant le lave-linge, une salle de douche minimale et un séjour/cuisine largement ouvert. 2 murs courbes pour adoucir les angles et un vitrage dans celui de la chambre pour un apport naturel de lumière.

Tout cela sous réserve de cotes précises. A voir.

F M a remercié TOUCH' DECO
  • PRO
    l'année dernière

Petites précisions,

J'avoue que ce plan correspond à votre plan n°2 inversé mais il a l'avantage d'avoir un chouette dressing, une vue directe sur la grande baie vitrée depuis l'entrée, qui profite aussi largement à la cuisine et à l'espace repas.

• l'année dernière

Merci pour votre retour, tous les plans me semblent séduisants. J'attends vivement d'avoir les mesures exactes !

• l'année dernière

C’est bon j’ai enfin le plan avec les mesures. L’idéal c’est d’avoir une chambre séparées de 9m2.

vous pensez qu’avec que c’est faisable avec ces mesures ?

• l'année dernière

• l'année dernière

Bonsoir, Je reste sur l'idée d'inverser cuisine et sdb et de faire la chambre dans l'ancienne cuisine en débordant un peu sur le séjour. Cela permet d'avoir une chambre avec une ouverture sur l'extérieur. Je fais juste l'accès dans le recoin près des fenêtres. Pour mieux circuler, je place le lit contre le mur avec une tête de lit

• PRO
    l'année dernière

Bonsoir,

Si vous tenez à avoir une chambre de 9m², la version de Pauline marche très bien, malgré l'accès sur un coté du lit. La solution de Touch' Deco est très jolie, mais la chambre ne fait pas 9m². Puis vous avez celle-ci...

La chambre a 2 portes coulissantes, car elle est forcement très fine. Coté façade, il y a un bureau avec une verrière. La cuisine a un retour de plan en îlot avec ou sans meubles en dessous, selon la taille de la cuisine souhaitée. Surtout, il manque un peu de plan de travail sans l'îlot.

bon courage,

Lynn

F M a remercié I F Rénovation
  • PRO
    l'année dernière

Bonjour Flora,

Je crains que vous ayez le "problème" de l'embarras du choix ! Votre studio se prête à de nombreuses variantes.

j'ai revu, suivant vos cotes, une version que j'avais laissé en attente.

Ici, vous avez une vraie-fausse chambre de 9m², càd que le jour, elle se love en un coin nuit de +/- 6m² derrière sa verrière, et la nuit, elle s'étend en une chambre de 9m² en refermant les portes de la verrière vers le hall et vers le séjour. cela permet de conserver un séjour spacieux pendant la journée.

Bonne réflexion !

• l'année dernière

Juste un bémol. Bonjour.

Sait-on jamais ? Si un jour, un invité dort dans le séjour, il devra traverser la chambre pour aller aux toilettes.

• PRO
    l'année dernière

julie Maretraite , bonjour,

A notre internaute de choisir de vivre dans un séjour spacieux la majeure partie de l'année et de dormir quelques nuitées dans 6m² ou l'inverse !

• l'année dernière

Bonjour

J aime bien cette nouvelle possibilité assez originale et qui peut bien fonctionner. J'aurais peut etre cree une version avec la.porte de la salle de bains vers la chambre , plutot que s ouvrant au debut du sejour. C est vrai que ca reduit le lineaire de placard, mais cela eloigne la partie intime.

Encore une fois , choix de Flora :-)

Bon envoyer nous des photos , on a hate de voir !

Prenez y du plaisir !

F M a remercié Jonathan
  • l'année dernière

malgré l'accès sur un coté du lit

Ce n'était qu'une possibilité d'aménagement permettant de mieux circuler dans la pièce, mais il y en a d'autres. On peut aussi placer le lit contre le mur, mais le passage devant le lit sera un peu étroit (47cm pour un lit de 190cm). L'avantage de cette configuration est que la chambre bénéficie d'une vraie ouverture sur l'extérieur. Mais il est vrai que dans les versions de Lynn et Touch Déco, le séjour semble plus spacieux, moins étroit et en longueur.

• l'année dernière

Bonjour,

Je vous remercie tous et vivement pour vos propositions intéressantes.

Je rejoins tout à fait le dernier message de Pauline.

J’aimerais pouvoir revendre cet appartement dans un délai de 5 ans max.

La raison pour laquelle je vise un aménagement standard en tant que F2 et qui pourrait séduire plus de monde.

Les propositions de Lynn et Touch Deco me plaisent beaucoup pour avoir un espace de vie plus grand mais l’espace nuit perd sa qualité de vraie chambre :(

Je ne sais pas si un F2 avec une chambre et séjour en longueur séduiront plus de monde qu’un T1 avec un grand séjour et espace nuit ?!

• l'année dernière

Personnellement, je trouve qu'une chambre aveugle est un choix un peu plus risqué. Cela peut ne pas plaire à tout le monde. Mais, vous pouvez déclencher un coup de cœur pour cette touche d'originalité par rapport à ma proposition, qui est plus classique.

• l'année dernière

Cela reste un choix très personnel. Dans l une ou l autre des options , vous ne gommez pas la base studio de l appart, donc là ou là , vous ne touchez pas 100% des acheteurs de 2 pièces, mais est- ce bien grave : les 2 solutions restent très coherentes .

Bonne réflexion.

• l'année dernière

Juste parfait....

• l'année dernière

Bonjour Lynn,

Les nouvelles modifications me semblent parfaites !

Merci beaucoup 😊

• l'année dernière

Lynn,

Pour la chambre, le placard est compris dans les 8,6 m2 ?

• l'année dernière

Je pense que oui.

Pour atteindre une chambre de 9m carré, vous devez réduire la largeur du séjour (côté salon) à 280cm au lieu de 295cm.

• l'année dernière

Merci Pauline !

• PRO
    l'année dernière

Le placard est compris dans la chambre. Vous pouvez repousser la cloison vers la douche et la réduire de 10cm, mais il faut aussi réduire le séjour de 5cm.

bon courage,

Lynn

F M a remercié I F Rénovation
  • l'année dernière

Merci Lynn pour cette modification.

je la préfère ainsi !

• l'année dernière

J’inverserai la sdb et la cuisine

• l'année dernière

Bonjour.

Pas évident.

Les surfaces ne sont pas vraiment les mêmes.

Un croquis précis pour visualiser ? Merci.

• l'année dernière

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

@I F Rénovation : serait-il possible de me partager svp le dernier plan que vous avez réalisé avec les différentes mesures ?

Techniquement peut-on mettre la SdB à la place de la cuisine et inversement si le WC et SdB partagent la même évacuation ? le gardien me dit qu'on a pas le droit si jamais il y a une remontée des WC

Merci par avance.

• PRO
    l'année dernière

Bonjour F M,

Si vous êtes à Paris, il faut savoir que quasiment aucun immeuble a les eaux grises (aussi appelées "eaux usées") et eaux noires (ou "eaux vannes") séparées. Les égouts de Paris ne sont pas séparés non plus (d'où le "tout à l'égout") Le gardien ne dit pas faux, mais je soupçonne qu'il y a déjà un mélange.

A titre d'information, l'eau évacuée d'une salle de bains (sans wc) s'appelle "eau grise". L'eau évacuée d'une cuisine s'appelle aussi"eau grise". (je me répète, eau grise = eau usée) Le fait qu'il y a une salle d'eau adjacente à une gaine de wc, ne veut pas dire que le branchement d'une cuisine sur la même descente de l'ancienne salle d'eau est moins "conforme" que les branchements actuels. En inversant la cuisine et la salle d'eau, vous ne pouvez pas dégrader la situation actuelle.

Si l'immeuble a 2 réseaux indépendants, la cuisine se branchera sur les eaux grises et vous êtes conforme.

Concernant les dimensions, tout ce qui n'est pas relatif aux ouvrages existants a déjà les dimensions sur le plan que j'ai posté. S'il y a des erreurs dans votre plan, je ne peux que les "figer", ce qui est un assez mauvais principe. Donner des dimensions a des choses neuves calées sur les choses existantes sans information est une grosse bêtise.

• Le WC et sa gaine sont existants.
    • Les meubles de cuisine sont simplement les formats accessibles chez Ikea. A vous de voir quel type de cuisine vous souhaitez. Et implanter leurs dimensions dans l'espace prévu.
    • La salle d'eau est calée sur la profondeur du placard, dont je ne connais pas ces dimensions.
    • La douche (taille indiquéeà est calée contre une gaine dont je ne connais pas les dimensions. Le placard accolé à la salle d'eau fera la dimension que vous souhaitez. souvent je mets 63cm, porte comprise, mais ça dépend de quel type de portes vous souhaitez.
    • L'excroissance de la chambre est coté.
    • Sans connaitre l'encombrement du radiateur, la distance pour la porte de la chambre coté façade ne peux pas être fournie.

Et souvent un plan qui responsabilise son auteur fait l'objet d'une mission rémunérée. Ca nous permet de faire des études dignes et de nous assurer. Donner des idées est très bien, mais offrir un travail qui s'approche à des plans permettant une entreprise d'exécuter, de façon bénévole, ne paie pas les factures. Si vous souhaitez un plan qui est viable pour une entreprise, il faut passer par la case relevé et au moins la phase PRO/DCE qui aboutit en des plans détaillés et un cadre de bordereau servant de base du chiffrage. Un architecte va voir des points spécifiques qui peuvent faciliter ou mettre en cause des bonnes idées issues d'un échange sur le forum.

bon courage,

Lynn