Attirer de nouveaux clients : Pensez à la qualité de vos photos
Suivez ces conseils de pros pour faire de vos photos de véritables atouts de communication
Si vous souhaitez présenter votre travail sous son meilleur jour, impossible de faire l’impasse sur des photos de qualité. Les visuels que vous partagez illustrent votre façon de travailler autant que votre style. Ils permettent aux propriétaires de savoir rapidement si vous êtes le bon partenaire pour leur projet. Voici comment tirer parti de vos photos dans votre communication de marque.
Conseils de pros : Eva Byrne de chez Houseology, Anna Stathaki de chez Anna Stathaki Photography, Pili Molina de chez Masfotogenica Interiorismo et Chris Snook de chez Chris Snook
Conseils de pros : Eva Byrne de chez Houseology, Anna Stathaki de chez Anna Stathaki Photography, Pili Molina de chez Masfotogenica Interiorismo et Chris Snook de chez Chris Snook
Tournez-vous vers un professionnel
Si vous vous demandez selon quels critères choisir un photographe, Pili Molina suggère de trouver quelqu’un qui « a du matériel de qualité, est en mesure de répondre à des défis techniques et possède de vraies compétences en post-production pour obtenir le résultat le plus naturel possible. Il doit être à l’écoute de vos demandes, mais aussi force de proposition ».
« Un bon photographe est celui qui partage votre enthousiasme, qui s’associe à votre projet », poursuit Eva Byrne. « Il apporte une plus-value à votre travail en portant un autre regard dessus. J’ai d’ailleurs beaucoup appris en matière de déco et d’agencement auprès des photographes avec lesquels j’ai collaboré. »
« Habituellement, un photographe déjà spécialisé dans la photo d’architecture et d’intérieur sera plus à l’aise dans les situations compliquées, comme le manque de luminosité dans une pièce par exemple », explique Chris Snook. « Il est utile de vous renseigner en amont sur son style aussi, pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde. »
Il recommande en outre de lire les commentaires laissés par les clients. « Houzz fonctionne très bien pour ça, avec des commentaires sur le profil de chaque photographe. »
Au sujet du coût, Chris Snook précise qu’il varie d’un professionnel à l’autre : vous devriez donc pouvoir en trouver un dans votre budget. « Pensez à bien évoquer la question du copyright, de la cession ou non des droits. Demandez ce qu’inclut exactement le tarif », conseille-t-il.
Si vous vous demandez selon quels critères choisir un photographe, Pili Molina suggère de trouver quelqu’un qui « a du matériel de qualité, est en mesure de répondre à des défis techniques et possède de vraies compétences en post-production pour obtenir le résultat le plus naturel possible. Il doit être à l’écoute de vos demandes, mais aussi force de proposition ».
« Un bon photographe est celui qui partage votre enthousiasme, qui s’associe à votre projet », poursuit Eva Byrne. « Il apporte une plus-value à votre travail en portant un autre regard dessus. J’ai d’ailleurs beaucoup appris en matière de déco et d’agencement auprès des photographes avec lesquels j’ai collaboré. »
« Habituellement, un photographe déjà spécialisé dans la photo d’architecture et d’intérieur sera plus à l’aise dans les situations compliquées, comme le manque de luminosité dans une pièce par exemple », explique Chris Snook. « Il est utile de vous renseigner en amont sur son style aussi, pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde. »
Il recommande en outre de lire les commentaires laissés par les clients. « Houzz fonctionne très bien pour ça, avec des commentaires sur le profil de chaque photographe. »
Au sujet du coût, Chris Snook précise qu’il varie d’un professionnel à l’autre : vous devriez donc pouvoir en trouver un dans votre budget. « Pensez à bien évoquer la question du copyright, de la cession ou non des droits. Demandez ce qu’inclut exactement le tarif », conseille-t-il.
Décidez du message que vous souhaitez faire passer
Il est utile de mener une réflexion sur votre identité de marque et la manière dont vous voulez qu’elle se reflète dans vos photos. « Je pense qu’il est important qu’un décorateur sache ce qu’il souhaite véhiculer comme image. Qu’il ait une histoire à raconter et trouve un photographe pour l’aider à mettre tout cela en image », commente Anna Stathaki. « Le public aime deviner une personnalité derrière les photos. »
Ces dernières doivent également mettre en lumière les subtilités du projet. « Chaque image doit être porteuse d’un message qui vous est propre », insiste Eva Byrne. « Si vous avez des photos “Avant”, il est préférable de choisir le même angle de vue pour les clichés “Après”. Cela permet de montrer de façon immédiate la transformation de l’espace. Il me semble important de prendre autant de photos que possible, pas uniquement au salon ou dans la cuisine. Les espaces fonctionnels, les rangements sont autant d’éléments clés dans l’intérieur. Ils font eux aussi partie de l’histoire du projet. »
Il est utile de mener une réflexion sur votre identité de marque et la manière dont vous voulez qu’elle se reflète dans vos photos. « Je pense qu’il est important qu’un décorateur sache ce qu’il souhaite véhiculer comme image. Qu’il ait une histoire à raconter et trouve un photographe pour l’aider à mettre tout cela en image », commente Anna Stathaki. « Le public aime deviner une personnalité derrière les photos. »
Ces dernières doivent également mettre en lumière les subtilités du projet. « Chaque image doit être porteuse d’un message qui vous est propre », insiste Eva Byrne. « Si vous avez des photos “Avant”, il est préférable de choisir le même angle de vue pour les clichés “Après”. Cela permet de montrer de façon immédiate la transformation de l’espace. Il me semble important de prendre autant de photos que possible, pas uniquement au salon ou dans la cuisine. Les espaces fonctionnels, les rangements sont autant d’éléments clés dans l’intérieur. Ils font eux aussi partie de l’histoire du projet. »
Dressez une liste pré-shooting
Il est primordial de décider en avance des pièces et éléments que vous souhaitez faire photographier. « Cela va du général au particulier », estime Eva Byrne. « Des prises de vue grand-angle livrent le contexte de chaque espace ou pièce. Les photos plus spécifiques mettront en avant les choix de matériaux, les détails de conception. Viennent enfin les clichés d’ambiance, toujours les bienvenus. »
« Vous pouvez bien entendu éviter certains endroits », précise-t-elle. « Et je m’arrange toujours pour figurer sur au moins l’un des clichés. Cela me sert pour ma communication. »
Anna Stathaki évoque quant à elle l’intérêt de se concentrer sur différentes zones d’une pièce plutôt que sur l’espace entier. « Il n’est pas forcément pertinent de mettre en avant tout un espace. Une séance photo réussie est une séance dans laquelle on avance cadre par cadre. »
Il est primordial de décider en avance des pièces et éléments que vous souhaitez faire photographier. « Cela va du général au particulier », estime Eva Byrne. « Des prises de vue grand-angle livrent le contexte de chaque espace ou pièce. Les photos plus spécifiques mettront en avant les choix de matériaux, les détails de conception. Viennent enfin les clichés d’ambiance, toujours les bienvenus. »
« Vous pouvez bien entendu éviter certains endroits », précise-t-elle. « Et je m’arrange toujours pour figurer sur au moins l’un des clichés. Cela me sert pour ma communication. »
Anna Stathaki évoque quant à elle l’intérêt de se concentrer sur différentes zones d’une pièce plutôt que sur l’espace entier. « Il n’est pas forcément pertinent de mettre en avant tout un espace. Une séance photo réussie est une séance dans laquelle on avance cadre par cadre. »
Planifiez la séance photo
Pour une séance photo réussie, adoptez quelques réflexes en amont : « D’un point de vue pratique, les choses seront facilitées si l’intérieur est propre, rangé et légèrement mis en scène avant l’arrivée du photographe », détaille Anna Stathaki. « Cela permet de partir sur une bonne base et de se mettre tout de suite au travail. »
« Ce n’est pas toujours simple, car il s’agit de lieux où des gens vivent », ajoute Chris Snook. « Mais cela change vraiment la donne si les pièces sont un maximum rangées, la vaisselle dans les placards, peu de choses sorties dans les chambres et la salle de bains. Il est bien de signaler aux occupants que des choses seront bougées mais remises en place juste après. »
« L’intervention d’un styliste est un vrai plus, car ce que transmet l’appareil photo en 2D peut être éloigné du rendu réel en 3D », explique Pili Molina. « Si je ne peux pas m’adjoindre les services d’un pro en plus du photographe, je veille à rester disponible pour ce dernier durant toute la séance. Je peux ainsi intervenir pour créer quelque chose d’harmonieux face à l’objectif. »
Nos experts recommandent en outre d’ajouter quelques objets pour sublimer l’espace. « Les coussins, les plaids, les bougies, les fleurs, les tapis, les produits frais dans la cuisine, les savons, les serviettes et les plantes vertes sont des valeurs sûres. Il est toujours intéressant d’en prévoir pour les prises de vue », confirme Chris Snook.
Pour une séance photo réussie, adoptez quelques réflexes en amont : « D’un point de vue pratique, les choses seront facilitées si l’intérieur est propre, rangé et légèrement mis en scène avant l’arrivée du photographe », détaille Anna Stathaki. « Cela permet de partir sur une bonne base et de se mettre tout de suite au travail. »
« Ce n’est pas toujours simple, car il s’agit de lieux où des gens vivent », ajoute Chris Snook. « Mais cela change vraiment la donne si les pièces sont un maximum rangées, la vaisselle dans les placards, peu de choses sorties dans les chambres et la salle de bains. Il est bien de signaler aux occupants que des choses seront bougées mais remises en place juste après. »
« L’intervention d’un styliste est un vrai plus, car ce que transmet l’appareil photo en 2D peut être éloigné du rendu réel en 3D », explique Pili Molina. « Si je ne peux pas m’adjoindre les services d’un pro en plus du photographe, je veille à rester disponible pour ce dernier durant toute la séance. Je peux ainsi intervenir pour créer quelque chose d’harmonieux face à l’objectif. »
Nos experts recommandent en outre d’ajouter quelques objets pour sublimer l’espace. « Les coussins, les plaids, les bougies, les fleurs, les tapis, les produits frais dans la cuisine, les savons, les serviettes et les plantes vertes sont des valeurs sûres. Il est toujours intéressant d’en prévoir pour les prises de vue », confirme Chris Snook.
Mettez-les en avant
Une séance photo vous sert en premier lieu à mettre votre travail et votre marque en avant. Il est toujours bon d’avoir une stratégie à ce sujet. « De mon côté, je contacte différents médias et je télécharge également les photos sur Houzz. Je préviens alors les éditeurs qu’elles sont en ligne », raconte Eva Byrne.
« Après cela, je les poste sur mes réseaux sociaux et sur mon site. Et je les intègre à mes autres supports de communication dès que je les mets à jour. Elles constituent aussi une matière très précieuse lorsque je suis invitée à prendre la parole sur des salons professionnels. »
ET VOUS ?
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? De quelle manière exploitez-vous vos photos dans votre stratégie de communication ? Dites-le-nous dans les Commentaires ci-dessous.
Une séance photo vous sert en premier lieu à mettre votre travail et votre marque en avant. Il est toujours bon d’avoir une stratégie à ce sujet. « De mon côté, je contacte différents médias et je télécharge également les photos sur Houzz. Je préviens alors les éditeurs qu’elles sont en ligne », raconte Eva Byrne.
« Après cela, je les poste sur mes réseaux sociaux et sur mon site. Et je les intègre à mes autres supports de communication dès que je les mets à jour. Elles constituent aussi une matière très précieuse lorsque je suis invitée à prendre la parole sur des salons professionnels. »
ET VOUS ?
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? De quelle manière exploitez-vous vos photos dans votre stratégie de communication ? Dites-le-nous dans les Commentaires ci-dessous.
Avant de commencer votre reportage photo, il est utile de vous demander ce que vous espérez en tirer exactement.
« Il est essentiel d’avoir de bonnes photos de votre travail en tant que professionnel de la maison. Ce sont elles qui parlent le mieux de votre expertise », affirme l’architecte Eva Byrne. « Elles vous aident à afficher votre style et à montrer que vous maîtrisez parfaitement le sujet. »
La photographe Anna Stathaki insiste sur l’importance des visuels à l’heure où les médias sociaux sont devenus incontournables, y compris pour les professionnels. « La photo en ligne est une vitrine. Un professionnel de la maison ne peut plus faire sans les réseaux sociaux. La photo le vecteur de communication numéro un. »
« Le texte passe au second plan », confirme le photographe Chris Snook. « Si vos photos ne sont pas bonnes, vous ne parviendrez pas à vous démarquer. Pour un décorateur d’intérieur, ce serait un comble de rater cette partie essentielle de sa communication. »
« Cela vaut la peine de faire appel à un photographe – tout comme les propriétaires font appel à un décorateur professionnel », observe l’Espagnole Pili Molina. Laissez à une personne dont c’est le métier le soin de valoriser votre travail.