Avant/Après
Visites Privées
Avant/Après : Première rénovation pour jeune couple à Versailles
Ce couple a acquis un superbe loft dans un ancien couvent mais, avant d'y passer Noël, il y a du pain sur la planche...
Ce n’est pas tous les jours que l’on se fait un cadeau aussi exceptionnel, et c’est exactement ce qu’ont fait ces trentenaires en 2022. Avec un projet de famille en vue, ils ont décidé de troquer leur deux-pièces contre un duplex du quartier Saint-Louis à Versailles, leur tout premier achat immobilier. Leur choix s’est porté sur un loft de 96 m² au style atypique, rénové de façon quelque peu artisanale par le précédent propriétaire. Pour s’assurer que tout est aux normes, autant que pour personnaliser l’espace selon leurs goûts, des connaissances leur recommandent de faire appel à Ami studio, un cabinet d’architectes local.
Plans avant et après travaux
Situé dans le cœur commerçant du quartier Saint-Louis à Versailles, un quartier village caractérisé par son ancien bâti plein de charme entre château et gare, le quatre-pièces de type loft dispose d’un grand espace de vie ouvert, de deux chambres (dont une suite) et d’un bureau. Les propriétaires ont tout particulièrement craqué sur sa configuration atypique. « Le duplex est issu de la réunion de deux petits appartements, l’un sur rue et l’autre sur cour, d’une bâtisse ancienne qui était un couvent », explique Charlotte Fontaine, l’une des architectes d’Ami Studio. En raison de cette particularité, bien que toutes les pièces soient au même niveau, elles sont en réalité à cheval sur deux corps de bâtiment. Ainsi, le bureau et la chambre d’enfant se trouvent au 3ᵉ étage sur rue tandis que la pièce de vie et la suite parentale sont situées au 1er étage sur cour.
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
Situé dans le cœur commerçant du quartier Saint-Louis à Versailles, un quartier village caractérisé par son ancien bâti plein de charme entre château et gare, le quatre-pièces de type loft dispose d’un grand espace de vie ouvert, de deux chambres (dont une suite) et d’un bureau. Les propriétaires ont tout particulièrement craqué sur sa configuration atypique. « Le duplex est issu de la réunion de deux petits appartements, l’un sur rue et l’autre sur cour, d’une bâtisse ancienne qui était un couvent », explique Charlotte Fontaine, l’une des architectes d’Ami Studio. En raison de cette particularité, bien que toutes les pièces soient au même niveau, elles sont en réalité à cheval sur deux corps de bâtiment. Ainsi, le bureau et la chambre d’enfant se trouvent au 3ᵉ étage sur rue tandis que la pièce de vie et la suite parentale sont situées au 1er étage sur cour.
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
Après. Pour redonner de la superbe à cette entrée, les faux plafonds sont tombés, ce qui a permis de regagner 50 centimètres de hauteur. Les quatre portes d’origine (deux à droite desservant une chambre et un bureau, une en face vers la salle de bains et une à gauche vers la pièce de vie) ont également été simplifiées. « Nous avons redessiné l’entrée autour du monolithe terracotta de la salle de bains pour appeler l’œil avec un élément fort. Nous avons également repensé les issues avec des portes verrière sous tenture et ouvert le séjour avec un passage toute hauteur », explique Sara Noui, la troisième architecte d’Ami studio.
Peinture terracotta : Tuscan Red n°140 chez Little Greene peinture ; spots entrée : Kos noir chez Astro et interrupteurs Odace anthracite mat chez Schneider ; miroir : Made.com
Peinture terracotta : Tuscan Red n°140 chez Little Greene peinture ; spots entrée : Kos noir chez Astro et interrupteurs Odace anthracite mat chez Schneider ; miroir : Made.com
Après. Avant d’inventer les couleurs séduisantes qui donnent aujourd’hui leur charme aux lieux, la réflexion des architectes a commencé à l’étage, au-dessus de la cuisine, là où se trouvait une suite (chambre double, salle d’eau et dressing).
Les propriétaires souhaitaient en faire leur repaire, sans subir le bruit et les odeurs de la cuisine placée en dessous, si bien qu’une paroi vitrée a été imaginée afin de conserver la belle perspective sur le séjour. De son style industriel qui accentue l’esprit loft a découlé l’harmonie couleurs. « Ces propriétaires étaient particulièrement en attente d’une proposition forte et harmonieuse qui se base sur les éléments historiques et les magnifie, tout en leur apportant de la modernité », résume Hugo.
Les propriétaires souhaitaient en faire leur repaire, sans subir le bruit et les odeurs de la cuisine placée en dessous, si bien qu’une paroi vitrée a été imaginée afin de conserver la belle perspective sur le séjour. De son style industriel qui accentue l’esprit loft a découlé l’harmonie couleurs. « Ces propriétaires étaient particulièrement en attente d’une proposition forte et harmonieuse qui se base sur les éléments historiques et les magnifie, tout en leur apportant de la modernité », résume Hugo.
Après. Pour s’associer aux éléments structurels en acier noir comme la verrière et le nouvel escalier en tôle pliée, un rouge terracotta a été choisi afin de parer le bloc structurel placé à l’entrée et destiné à produire un étonnement lorsque le visiteur entre dans les lieux. « C’était vraiment l’une des attentes fortes des propriétaires », souligne Charlotte.
Ce volume, qui contenait à l’origine la salle de bains et les toilettes séparées, a été quelque peu réagencé pour accueillir également une buanderie dont on aperçoit la porte coulissante à l’arrière de l’îlot. Les portes sans cadre des salles de bains et toilettes sont à peine perceptibles côté couloir d’entrée.
Ce volume, qui contenait à l’origine la salle de bains et les toilettes séparées, a été quelque peu réagencé pour accueillir également une buanderie dont on aperçoit la porte coulissante à l’arrière de l’îlot. Les portes sans cadre des salles de bains et toilettes sont à peine perceptibles côté couloir d’entrée.
Après. Pour disparaître dans la grande pièce de vie, la cuisine a été traitée de manière immaculée. Ami studio a intégralement dessiné le mobilier, qui a ensuite été réalisé sur mesure par un menuisier, en médium laqué en usine. Les plans de travail en quartz Compac Pur White, d’un blanc polaire, ont été ensuite posés par un marbrier.
Trouvez un menuisier près de chez vous sur Houzz
Trouvez un menuisier près de chez vous sur Houzz
Outre la création des meubles sur mesure, le studio Ami a réalisé la prescription luminaires et mobilier libre. Les architectes se sont attachés à proposer des produits qualitatifs et design, comme les tabourets de bar Bertoia de chez Knoll ou encore les suspensions FlowerPot qui contrastent avec élégance.
Ce cliché de la cuisine souligne bien l’attention des professionnels à proposer des lignes aériennes, épurées et graphiques pour moderniser cette ancienne salle de couvent. « Nous avons souhaité combiner l’héritage architectural visible à travers les éléments d’époque conservés tels que les moulures et la cheminée, à un nouveau sens visuel plus minimal », partage Charlotte.
À l’orée du séjour, la salle à manger a été composée autour d’une iconique table Tulip de Saarinen, un grand classique du design, accompagnée de chaises noires, à la fois confortables par leur rembourrage, classiques par leur forme et modernes par leur insert de cannage.
Table Tulipe Saarinen chez Knoll ; chaises : collection cannage Red Edition ; suspension cuisine : Flowerpot
Table Tulipe Saarinen chez Knoll ; chaises : collection cannage Red Edition ; suspension cuisine : Flowerpot
Après. La double hauteur sous plafond happe le visiteur dès l’entrée de la grande pièce de vie. Un tel volume est un trésor dans un appartement qui compte aussi ses contreparties. « Les propriétaires souhaitaient que nous supprimions l’impression de froideur conférée par ces grands volumes blancs. Pour ce faire, il est important de travailler à la fois sur la verticalité et l’horizontalité de la pièce », conseille Sara.
Ainsi, la bibliothèque créant un esthétique fond de scène a été soigneusement conservée. En son centre, la cheminée en marbre d’origine et son trumeau créent le point focal de la perspective. À l’avant, le séjour a été imaginé tout en rondeur pour un effet enveloppant.
La touche finale provient des éclairages. « Pour meubler le plafond, nous avons fait appel à une suspension de type mobile. Elle remplit l’espace et bouge au gré du vent », poursuit-elle.
Ainsi, la bibliothèque créant un esthétique fond de scène a été soigneusement conservée. En son centre, la cheminée en marbre d’origine et son trumeau créent le point focal de la perspective. À l’avant, le séjour a été imaginé tout en rondeur pour un effet enveloppant.
La touche finale provient des éclairages. « Pour meubler le plafond, nous avons fait appel à une suspension de type mobile. Elle remplit l’espace et bouge au gré du vent », poursuit-elle.
Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet en rénovation complète ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Après la dépose nécessaire des sols pour rattraper les différents niveaux présents en particulier dans l’entrée et la chambre d’enfant, il n’a pas été possible de conserver le plancher d’origine du séjour en lames droites. Les architectes en ont profité pour proposer un point de Hongrie plus clair et contemporain qui ennoblit les lieux.
Charlotte Fontaine se souvient d’un dénivelé de 12 centimètres au fil des 18 mètres que compte l’appartement dans sa longueur totale, ce qui a imposé un sérieux ragréage. Les architectes ont dû également faire face à une autre mauvaise surprise : la dégradation de trois des poutres sous le plancher constatée à la dépose. « Nous avons perdu 3 semaines avec ce souci, le temps de convier un ingénieur structure, de convoquer une assemblée extraordinaire pour valider les travaux de reprise des poutres qui sont considérées comme des parties communes, puis de poser les trois poutres métalliques à la place des poutres défectueuses », explique-t-elle. Les propriétaires en ont été quitte pour débourser 8 000 euros supplémentaires pour faire face au pépin…
Charlotte Fontaine se souvient d’un dénivelé de 12 centimètres au fil des 18 mètres que compte l’appartement dans sa longueur totale, ce qui a imposé un sérieux ragréage. Les architectes ont dû également faire face à une autre mauvaise surprise : la dégradation de trois des poutres sous le plancher constatée à la dépose. « Nous avons perdu 3 semaines avec ce souci, le temps de convier un ingénieur structure, de convoquer une assemblée extraordinaire pour valider les travaux de reprise des poutres qui sont considérées comme des parties communes, puis de poser les trois poutres métalliques à la place des poutres défectueuses », explique-t-elle. Les propriétaires en ont été quitte pour débourser 8 000 euros supplémentaires pour faire face au pépin…
Hugo rappelle à cette occasion un conseil qu’il donne à tous les maîtres d’ouvrage : « Lorsque l’on envisage une rénovation intégrale dans de l’ancien, je conseille toujours de garder un volant de 5 % supplémentaire de budget afin de faire face aux mauvaises surprises, qui arrivent fréquemment ».
Mobile : Volta Mobile et suspension Ferm Living ; parquet modèle Riviera, point de Hongrie chêne CarréSol ; peinture : Shirting n°129 (blanc chaud des murs) et Hammock n°38 (beige de la cheminée) chez Little Greene ; canapés AM.PM ; coussins : The Conran shop ; tapis : Shape chez Benuta ; table basse : Maisons du monde ; fauteuil Bertoia de Knoll ; sono : Devialet ; radiateurs : Vuelta, Acova ; sapin de Noël : Truffaut
Mobile : Volta Mobile et suspension Ferm Living ; parquet modèle Riviera, point de Hongrie chêne CarréSol ; peinture : Shirting n°129 (blanc chaud des murs) et Hammock n°38 (beige de la cheminée) chez Little Greene ; canapés AM.PM ; coussins : The Conran shop ; tapis : Shape chez Benuta ; table basse : Maisons du monde ; fauteuil Bertoia de Knoll ; sono : Devialet ; radiateurs : Vuelta, Acova ; sapin de Noël : Truffaut
Après. L’intégration de la verrière à la façade de la mezzanine a représenté un défi technique conséquent, principalement à cause d’un problème inattendu. Hugo explique : « Une moulure ornait le pourtour de la pièce, juste en dessous des plafonds. À Versailles, les moulures sont intouchables, surtout dans les bâtiments classés comme celui-ci. Notre intention était de faire correspondre le design de la verrière avec le contour de la moulure ».
Cependant, cela s’est révélé irréalisable. Les moulures ne présentaient pas un motif régulier, obligeant ainsi les artisans à prendre des empreintes de chacune avant de pouvoir fabriquer la verrière. Face à la perte de temps et aux complications que cela aurait engendrées, une solution alternative a été trouvée. Une semelle maçonnée a été construite pour supporter la verrière, lui conférant ainsi un design plus épuré.
Grâce à cet élément, la chambre bénéficie d’une cloison tout en gardant sa vue imprenable sur le séjour.
La salle d’eau était étroite et plutôt basse de plafond – puisque sur la mezzanine il culmine à 2,10 mètres. Aussi les architectes ont-ils souhaité jouer sur cette particularité en traitant cette petite pièce avec deux lignes directrices : « nous souhaitions la transformer en une séduisante salle d’eau d’hôtel et jouer sur son espace intimiste », note Charlotte.
Le sol, en imitation de marbre noir veiné, se prolonge en receveur de douche à l’italienne à fleur et se retourne en fond de pièce pour créer cet étonnant fond de douche sans joint.
Le sol, en imitation de marbre noir veiné, se prolonge en receveur de douche à l’italienne à fleur et se retourne en fond de pièce pour créer cet étonnant fond de douche sans joint.
Sur les côtés de cette « grotte minérale », pour tempérer la froideur lisse du marbre, les pros ont joué sur le côté chaleureux et artisanal des zelliges à la finition texturée.
Marbre vert grande plaques : Solid Marble Look Verde Aver chez Marazzi ; faïence verte : modèle Lume Green chez Marazzi ; au sol, granito vert : modèle G55 chez Mosaic Factory ; peinture :Three Farm Green n° 306 chez Little Greene
Marbre vert grande plaques : Solid Marble Look Verde Aver chez Marazzi ; faïence verte : modèle Lume Green chez Marazzi ; au sol, granito vert : modèle G55 chez Mosaic Factory ; peinture :Three Farm Green n° 306 chez Little Greene
Prolongement de la verrière, l’escalier a été réalisé tel une sculpture, sur la base d’une tôle pliée qui a été sécurisée par un garde-corps très fin.
Avant. Nous reprenons le couloir d’entrée qui nous conduit tout droit à la chambre d’enfant. Sa nouvelle porte verrière, dans le style de celle de la chambre parentale, apporte une luminosité traversante à l’appartement. « La chambrette sur rue donne sur des arbres comme si l’on était en lisière de forêt, ce que l’on peut voir désormais même depuis la pièce de vie », explique Hugo.
Après. Sur cette photo, nous apercevons la chambre d’enfant et sa mezzanine d’origine… Son couchage double équipé d’un nouveau garde-corps dégage l’espace au sol. La raison du peu d’aménagement ? « C’est un espace en attente, destiné à accueillir un futur bébé », souffle Sara.
Après. Dans cette pièce aux proportions peu évidentes (4 mètres de long pour 2 mètres de large et 3 mètres de haut), la mezzanine, perchée à 2 mètres, était existante. Elle a été conservée pour servir de lit d’ami. Par ailleurs, cette pièce a été pensée comme un dressing d’entrée et un bureau pour les journées de télétravail.
Suspension dressing : Saint-Tropez chez Globen Lighting
Suspension dressing : Saint-Tropez chez Globen Lighting
L’escalier de la mezzanine et les pourtours de la pièce ont été équipés de rangements dessinés par l’agence et réalisés sur mesure en médium laqué en usine. « Même la marche basse est un tiroir », note Charlotte.
Hugo, pour sa part, souligne la touche colorée d’un kaki plus intense située sous la mezzanine, près de l’entrée de la pièce. « Le dressing a été pensé comme une version miniature du plan du séjour, avec un rétrécissement à l’entrée suivi d’un espace avec double hauteur. L’utilisation de la couleur crée une dynamique dans cet espace restreint, et l’effet impressionnant devient palpable au fur et à mesure qu’on se déplace dans le volume », explique-t-il.
Après. En plaçant un monolithe de couleur terracotta à l’entrée, les architectes ont voulu « revenir à l’essence même de l’espace, en créant des éléments aux lignes épurées ». Cette philosophie s’est également reflétée dans la conception de la salle de bains, qui arbore la même nuance dynamique, rehaussée par des accents de métal noir.
Au-dessus du meuble double vasque sur mesure, ils ont ingénieusement utilisé deux grands miroirs psyché initialement destinés à être posés au sol. « Aménager un espace étroit avec de hauts plafonds nécessite une approche spécifique. Dans cette salle de bains, où le plafond atteint 3 mètres, nous avons cherché à mettre en valeur ses volumes, avec ces miroirs et deux suspensions évoquant des gouttes d’eau tombant du ciel ». explique Charlotte.
La niche de la douche, écho du monolithe terracotta, symbolise ce projet où les clients, bien qu’initialement hésitants, ont été ouverts à ces détails uniques. Sarah se souvient de leur scepticisme initial lorsque les architectes ont proposé d’aligner le faux plafond à la hauteur du rebord de la baignoire. La vision finale de la niche parfaite les a convaincus de la finesse de leur sens du détail.
Une fois le projet achevé, le couple, profondément reconnaissant envers leurs architectes, les a invités pour une séance photo des lieux pendant les fêtes de Noël, partageant leur sentiment de s’être offert le plus beau cadeau de leur vie.
ET VOUS ?
Que vous inspire cette rénovation ?
Une fois le projet achevé, le couple, profondément reconnaissant envers leurs architectes, les a invités pour une séance photo des lieux pendant les fêtes de Noël, partageant leur sentiment de s’être offert le plus beau cadeau de leur vie.
ET VOUS ?
Que vous inspire cette rénovation ?
Qui vit ici ? Un couple, la trentaine
Emplacement : Versailles, Quartier Saint-Louis
Superficie : 96 m²
Date des travaux : livraison mars 2022 après 6 mois de travaux
Architectes : Charlotte Fontaine, Sara Noui et Hugo Chassard d’Ami studio à Versailles
Budget travaux : 181 500€ TTC
Photos : Ami studio