Quelles stratégies pour les pros de la maison en 2022 ?
Les professionnels de la maison anticipent une croissance de leur revenu en 2022. Quelles stratégies vont-ils adopter ?
Houzz vient de dévoiler les résultats de son Baromètre de l’industrie 2022, une enquête réalisée chaque année auprès de sa communauté de professionnels pour faire le bilan de l’année passée et en savoir plus sur les prévisions pour l’année en cours. Les résultats sont encourageants et démontrent une nouvelle croissance anticipée pour 2022, même si la tendance est moins marquée qu’en 2021. 66 % des répondants ont en effet déclaré s’attendre à une augmentation de leur revenu brut et 63 % à une hausse de leurs bénéfices.
Quelles stratégies les professionnels de la maison vont-ils mettre en place pour y arriver ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en se basant sur les données de l’enquête et les témoignages des professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus depuis le début de l’année.
Quelles stratégies les professionnels de la maison vont-ils mettre en place pour y arriver ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en se basant sur les données de l’enquête et les témoignages des professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus depuis le début de l’année.
Avant d’entrer dans le détail des stratégies prévues, attardons-nous sur les données concernant les prévisions d’activité selon les principales catégories professionnelles étudiées : décorateurs d’intérieur, architectes d’intérieur et architectes. Nous remarquons ainsi que les décorateurs d’intérieur sont ceux qui anticipent le plus une hausse de leurs revenus en 2022 (81 % des répondants), suivis des architectes d’intérieur et des architectes (respectivement 69 % et 58 %). La même tendance s’observe au sujet des bénéfices.
Rentrer des projets plus coûteux
La stratégie favorisée par la majorité des professionnels est la même que l’an dernier : il s’agit de réaliser des projets de plus grande envergure, soit plus coûteux et rémunérateurs. 65 % des entreprises, tous secteurs confondus, ayant répondu à notre enquête prévoient de l’adopter pour augmenter leurs revenus cette année.
Parmi elles se trouve la société tous corps d’état Mon Concept Habitation, qui prévoit de poursuivre sur cette voie déjà empruntée l’an dernier et dont les résultats ont été à la hauteur des attentes. « En termes de réalisations, cette année a été riche : nous avons pu gérer des projets de grande envergure, comme la rénovation d’un château, et variés avec des extensions, surélévations, rénovations totales et menuiseries sur mesure. Je remarque que les demandes de nos clients ont évolué : nous avons de plus en plus de demandes pour des biens à rénover dont la surface dépasse les 100 m² », nous a confié le fondateur et dirigeant Maxime Gaffory.
La stratégie favorisée par la majorité des professionnels est la même que l’an dernier : il s’agit de réaliser des projets de plus grande envergure, soit plus coûteux et rémunérateurs. 65 % des entreprises, tous secteurs confondus, ayant répondu à notre enquête prévoient de l’adopter pour augmenter leurs revenus cette année.
Parmi elles se trouve la société tous corps d’état Mon Concept Habitation, qui prévoit de poursuivre sur cette voie déjà empruntée l’an dernier et dont les résultats ont été à la hauteur des attentes. « En termes de réalisations, cette année a été riche : nous avons pu gérer des projets de grande envergure, comme la rénovation d’un château, et variés avec des extensions, surélévations, rénovations totales et menuiseries sur mesure. Je remarque que les demandes de nos clients ont évolué : nous avons de plus en plus de demandes pour des biens à rénover dont la surface dépasse les 100 m² », nous a confié le fondateur et dirigeant Maxime Gaffory.
Cette année, la cuisiniste Roberta Becherucci compte suivre la même voie en « choisissant mieux (ses) projets et en (se) concentrant sur des projets plus importants ou plus agréables ». Elle est suivie par la designer d’intérieur Karen Tinka qui a partagé avec nous sa volonté de réduire son champ d’action pour se spécialiser dans la rénovation de biens dans leur totalité, afin de créer des foyers où les gens sont heureux.
Enfin, pour l’architecte d’intérieur Alexa Funès, de l’Atelier Germain, dont l’ambition est de signer de beaux projets globaux, mieux choisir les chantiers sur lesquels travailler signifie également prendre en compte le facteur environnemental dans le but de « réaliser des projets plus responsables et respectueux de l’environnement ».
Enfin, pour l’architecte d’intérieur Alexa Funès, de l’Atelier Germain, dont l’ambition est de signer de beaux projets globaux, mieux choisir les chantiers sur lesquels travailler signifie également prendre en compte le facteur environnemental dans le but de « réaliser des projets plus responsables et respectueux de l’environnement ».
Augmenter ses prix et marges
Hausse des prix des matières premières et difficultés d’approvisionnement obligent, le contexte pousse cette année davantage de professionnels à miser sur l’augmentation de leurs tarifs et marges pour assurer la croissance de leur activité en 2022. Ils ont en effet été 42 % à citer cette stratégie dans le cadre de notre enquête, contre 33 % l’an dernier.
Comment s’y prennent alors les professionnels pour défendre leurs tarifs auprès de leurs clients et s’assurer de travailler au bon prix ? Élément de réponse avec la designer d’intérieur Karen Tinka : « J’adapte mes prix et ma communication. Je fais toujours une offre globale, entre 1200 et 1300 euros hors taxe du mètre carré, et aux clients ensuite d’identifier les éléments les plus importants pour eux et de piloter leur budget. » Plus la question du budget est abordée tôt avec un client plus il sera aisé d’identifier si le projet est réaliste et intéressant pour le professionnel.
Hausse des prix des matières premières et difficultés d’approvisionnement obligent, le contexte pousse cette année davantage de professionnels à miser sur l’augmentation de leurs tarifs et marges pour assurer la croissance de leur activité en 2022. Ils ont en effet été 42 % à citer cette stratégie dans le cadre de notre enquête, contre 33 % l’an dernier.
Comment s’y prennent alors les professionnels pour défendre leurs tarifs auprès de leurs clients et s’assurer de travailler au bon prix ? Élément de réponse avec la designer d’intérieur Karen Tinka : « J’adapte mes prix et ma communication. Je fais toujours une offre globale, entre 1200 et 1300 euros hors taxe du mètre carré, et aux clients ensuite d’identifier les éléments les plus importants pour eux et de piloter leur budget. » Plus la question du budget est abordée tôt avec un client plus il sera aisé d’identifier si le projet est réaliste et intéressant pour le professionnel.
Faire plus d’efforts marketing et commerciaux
Après avoir profité des effets accélérateurs de la pandémie sur la volonté des Français d’améliorer leur logement, les professionnels anticipent un léger essoufflement cette année, bien que la tendance s’inscrive dans la durée. Ils sont donc plus nombreux à prévoir de réinvestir dans le marketing et la communication. 42 % des répondants à notre enquête ont ainsi confié vouloir faire plus d’efforts marketing et commerciaux cette année, contre 35 % l’an dernier.
Soigner sa communication est aussi un bon moyen d’obtenir des projets mieux adaptés à son champ d’action et donc plus intéressants pour son activité. C’est ce que constate Xavier Dessaux, de la société Les cuisines d’Arno, qui essaie de « soigner sa vitrine avec des jolis projets uniquement, à l’image de ceux que l’on souhaite signer, afin de communiquer sur notre savoir-faire ». Nombreux sont alors les professionnels qui prévoient d’adapter leur communication en fonction de leurs ambitions en termes de projets qu’ils espèrent signer.
Après avoir profité des effets accélérateurs de la pandémie sur la volonté des Français d’améliorer leur logement, les professionnels anticipent un léger essoufflement cette année, bien que la tendance s’inscrive dans la durée. Ils sont donc plus nombreux à prévoir de réinvestir dans le marketing et la communication. 42 % des répondants à notre enquête ont ainsi confié vouloir faire plus d’efforts marketing et commerciaux cette année, contre 35 % l’an dernier.
Soigner sa communication est aussi un bon moyen d’obtenir des projets mieux adaptés à son champ d’action et donc plus intéressants pour son activité. C’est ce que constate Xavier Dessaux, de la société Les cuisines d’Arno, qui essaie de « soigner sa vitrine avec des jolis projets uniquement, à l’image de ceux que l’on souhaite signer, afin de communiquer sur notre savoir-faire ». Nombreux sont alors les professionnels qui prévoient d’adapter leur communication en fonction de leurs ambitions en termes de projets qu’ils espèrent signer.
S’associer avec d’autres entreprises
Largement privilégiée l’an dernier, au lendemain de la crise sanitaire, cette stratégie trouve encore des adeptes en 2022, même si elle est moins mise en œuvre. 37 % des professionnels interrogés cette année ont ainsi déclaré prévoir s’associer avec d’autres entreprises pour gagner en efficacité.
C’était notamment le cas en début d’année de l’architecte d’intérieur Alexandra Teboul, de l’agence InDé - créateurs d’identités. Elle nous avait alors confié souhaiter avoir des back-ups en raison du contexte sanitaire et de l’augmentation de l’absentéisme dans les entreprises. « Multiplier les ressources permet de gérer les périodes durant lesquelles on est moins disponible et de mieux faire face à l’absentéisme. Cela permet également de déléguer, d’avancer sur les projets en temps et en heure et être plus réactifs », explique la professionnelle.
Largement privilégiée l’an dernier, au lendemain de la crise sanitaire, cette stratégie trouve encore des adeptes en 2022, même si elle est moins mise en œuvre. 37 % des professionnels interrogés cette année ont ainsi déclaré prévoir s’associer avec d’autres entreprises pour gagner en efficacité.
C’était notamment le cas en début d’année de l’architecte d’intérieur Alexandra Teboul, de l’agence InDé - créateurs d’identités. Elle nous avait alors confié souhaiter avoir des back-ups en raison du contexte sanitaire et de l’augmentation de l’absentéisme dans les entreprises. « Multiplier les ressources permet de gérer les périodes durant lesquelles on est moins disponible et de mieux faire face à l’absentéisme. Cela permet également de déléguer, d’avancer sur les projets en temps et en heure et être plus réactifs », explique la professionnelle.
Offrir de nouveaux produits et services
Vient ensuite le développement de nouveaux produits et services, mentionné par 24 % des professionnels interrogés, tous corps de métiers confondus. « Nos bonnes résolutions 2022 seraient de pouvoir s’amuser encore plus en termes de création et de pousser l’agence vers un tournant plus design, à savoir développer une gamme de mobilier et accessoires », nous confiait par exemple l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet.
D’autres s’étaient déjà engagés sur cette voie l’an dernier, comme l’Atelier Germain qui a lancé sa toute première gamme des peintures écologiques. « Au croisement entre l’architecture d’intérieur et la décoration, la couleur est souvent le fil conducteur de nos projets. Qu’elle soit choisie pour un mur, une crédence, un élément de mobilier ou encore un rideau, la couleur transforme l’espace. C’est donc naturellement qu’Atelier Germain a voulu lancer sa gamme de peinture », peut-on lire sur le profil Houzz de l’agence pour justifier ce nouveau tournant dans son développement.
Vient ensuite le développement de nouveaux produits et services, mentionné par 24 % des professionnels interrogés, tous corps de métiers confondus. « Nos bonnes résolutions 2022 seraient de pouvoir s’amuser encore plus en termes de création et de pousser l’agence vers un tournant plus design, à savoir développer une gamme de mobilier et accessoires », nous confiait par exemple l’architecte d’intérieur Charlotte Fequet.
D’autres s’étaient déjà engagés sur cette voie l’an dernier, comme l’Atelier Germain qui a lancé sa toute première gamme des peintures écologiques. « Au croisement entre l’architecture d’intérieur et la décoration, la couleur est souvent le fil conducteur de nos projets. Qu’elle soit choisie pour un mur, une crédence, un élément de mobilier ou encore un rideau, la couleur transforme l’espace. C’est donc naturellement qu’Atelier Germain a voulu lancer sa gamme de peinture », peut-on lire sur le profil Houzz de l’agence pour justifier ce nouveau tournant dans son développement.
Se reposer sur les logiciels et outils digitaux
La technologie est également au cœur des stratégies professionnelles dans le secteur de la maison en 2022. 22 % des répondants à l’étude ont en effet déclaré vouloir se reposer sur les logiciels et outils digitaux pour développer leur activité. « Afin d’accroître notre notoriété et notre présence sur le digital, nous sommes en train de renforcer notre stratégie (développement de notre stratégie SMA et SEO et nouveau site Web à venir) et développer de nouveaux outils et services pour nos clients : nous sommes fiers d’être la première agence de rénovation à accepter la cryptomonnaie pour nos projets ! », partage Maxime Gaffory.
La solution tout-en-un Houzz Pro va en ce sens puisqu’elle permet aux professionnels de gagner en visibilité tout en pilotant leur activité avec des outils tels que la publicité locale, la création d’un site Internet, la création de devis en ligne, la gestion des demandes et projets, la facturation, ou encore les plans 3D et les métrés.
La technologie est également au cœur des stratégies professionnelles dans le secteur de la maison en 2022. 22 % des répondants à l’étude ont en effet déclaré vouloir se reposer sur les logiciels et outils digitaux pour développer leur activité. « Afin d’accroître notre notoriété et notre présence sur le digital, nous sommes en train de renforcer notre stratégie (développement de notre stratégie SMA et SEO et nouveau site Web à venir) et développer de nouveaux outils et services pour nos clients : nous sommes fiers d’être la première agence de rénovation à accepter la cryptomonnaie pour nos projets ! », partage Maxime Gaffory.
La solution tout-en-un Houzz Pro va en ce sens puisqu’elle permet aux professionnels de gagner en visibilité tout en pilotant leur activité avec des outils tels que la publicité locale, la création d’un site Internet, la création de devis en ligne, la gestion des demandes et projets, la facturation, ou encore les plans 3D et les métrés.
Miser sur le service client
Enfin, l’optimisation du service client reste une priorité, citée par 16 % des professionnels de la maison. Nombreux sont alors ceux qui visent à entretenir des relations plus harmonieuses avec leurs clients, notamment après deux années de contexte tendu pour le bon déroulement des chantiers. Parmi ses bonnes résolutions pour l’année 2022, l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, de l’agence Decor Interieur souhaitait ainsi « travailler davantage dans la sérénité avec les clients et les entreprises et être encore plus proches dans la relation avec nos clients. C’est ça que l’on aime dans nos métiers. En 2021, nous avons dû gérer pas mal de souci au détriment du temps passé avec les clients. C’est dommage car c’est ce que nous aimons faire. Cette année, nous espérons donc accorder plus de temps de réflexion aux nouveaux projets ».
ET VOUS ?
Quelles stratégies allez-vous privilégier cette année ?
Enfin, l’optimisation du service client reste une priorité, citée par 16 % des professionnels de la maison. Nombreux sont alors ceux qui visent à entretenir des relations plus harmonieuses avec leurs clients, notamment après deux années de contexte tendu pour le bon déroulement des chantiers. Parmi ses bonnes résolutions pour l’année 2022, l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, de l’agence Decor Interieur souhaitait ainsi « travailler davantage dans la sérénité avec les clients et les entreprises et être encore plus proches dans la relation avec nos clients. C’est ça que l’on aime dans nos métiers. En 2021, nous avons dû gérer pas mal de souci au détriment du temps passé avec les clients. C’est dommage car c’est ce que nous aimons faire. Cette année, nous espérons donc accorder plus de temps de réflexion aux nouveaux projets ».
ET VOUS ?
Quelles stratégies allez-vous privilégier cette année ?