Rencontre Houzz : Laura Gonzalez, designer de l'année 2019
Rencontre avec l'architecte élue designer de l'année 2019 par le salon Maison&Objet, du 6 au 10 septembre prochains
L’iconique restaurant Lapérouse, l’hôtel Christine, le 86Champs, le Noto, restaurant de la salle Pleyel, mais aussi les boutiques Cartier à Paris, Stockholm et Zurich… L’architecte et décoratrice d’intérieur Laura Gonzalez n’en finit pas de multiplier les projets.
Formée à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, elle fonde son agence Pravda Arkitect dès 2008 et se fait connaître, entre autres, par la rénovation du Bus Palladium en 2010. Depuis, Laura a su imposer son style inimitable, en twistant les codes classiques. La jeune architecte talentueuse aime jouer avec les mix & match surprenants de tissus, de motifs, de matières, de couleurs pour créer des univers foisonnants, sophistiqués et intemporels, mettant à l’honneur l’artisanat et les métiers d’art
« J’aime multiplier les détails, faire en sorte que, quel que soit l’endroit où l’œil se pose, il se passe quelque chose. J’ai besoin que les lieux aient une âme. »
Formée à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, elle fonde son agence Pravda Arkitect dès 2008 et se fait connaître, entre autres, par la rénovation du Bus Palladium en 2010. Depuis, Laura a su imposer son style inimitable, en twistant les codes classiques. La jeune architecte talentueuse aime jouer avec les mix & match surprenants de tissus, de motifs, de matières, de couleurs pour créer des univers foisonnants, sophistiqués et intemporels, mettant à l’honneur l’artisanat et les métiers d’art
« J’aime multiplier les détails, faire en sorte que, quel que soit l’endroit où l’œil se pose, il se passe quelque chose. J’ai besoin que les lieux aient une âme. »
86Champs
Comment votre travail a-t-il évolué depuis la création de votre agence ?
Mon travail n’a cessé d’évoluer en fonction de mes différents projets. Depuis le début, cela me pousse à découvrir sans cesse, à m’orienter vers de nouveaux horizons. C’est aussi ce qui me passionne dans ce métier. On apprend en permanence au contact des matériaux, des couleurs, des motifs…
Comment votre travail a-t-il évolué depuis la création de votre agence ?
Mon travail n’a cessé d’évoluer en fonction de mes différents projets. Depuis le début, cela me pousse à découvrir sans cesse, à m’orienter vers de nouveaux horizons. C’est aussi ce qui me passionne dans ce métier. On apprend en permanence au contact des matériaux, des couleurs, des motifs…
La Gare © Jérome Galland
Dans le XVIe arrondissement parisien par exemple, l’ancienne station Passy-La-Muette réaménagée en restaurant dans les années 90 a fait peau neuve il y a quelques mois. Les 1000 m² revisités s’inspirent du style colonial, accueillant miroirs en laiton, décors peints et marbre Calacatta tandis qu’à l’étage, le Café de la Gare a été pensé tel un jardin d’hiver.
Dans le XVIe arrondissement parisien par exemple, l’ancienne station Passy-La-Muette réaménagée en restaurant dans les années 90 a fait peau neuve il y a quelques mois. Les 1000 m² revisités s’inspirent du style colonial, accueillant miroirs en laiton, décors peints et marbre Calacatta tandis qu’à l’étage, le Café de la Gare a été pensé tel un jardin d’hiver.
Lapérouse, Salon des Quatre Saisons © Matthieu Salvaing
Le projet de Lapérouse était un tout autre sujet. En premier lieu, il a fallu retrouver l’âme de ce lieu chargé d’histoire et lui redonner ses lettres de noblesse. Ensuite, j’ai apporté ma patte de manière subtile grâce aux mélanges de motifs classiques, mais aussi les luminaires, les pièces de mobilier ou encore les décors peints.
Le projet de Lapérouse était un tout autre sujet. En premier lieu, il a fallu retrouver l’âme de ce lieu chargé d’histoire et lui redonner ses lettres de noblesse. Ensuite, j’ai apporté ma patte de manière subtile grâce aux mélanges de motifs classiques, mais aussi les luminaires, les pièces de mobilier ou encore les décors peints.
Lapérouse, Salon de La Belle Otero © Matthieu Salvaing
Sur tous nos chantiers, nous collaborons avec des artisans d’art passionnés : marbriers, ébénistes, souffleurs de verre, laqueurs… Cela apporte une autre dimension à mon travail.
Sur tous nos chantiers, nous collaborons avec des artisans d’art passionnés : marbriers, ébénistes, souffleurs de verre, laqueurs… Cela apporte une autre dimension à mon travail.
Mobilier Laura Gonzalez © Romain Laprade
Vous avez créé votre collection de mobilier. Quels types d’objets avez-vous réalisés ? Quels matériaux avez-vous mis à l’honneur ?
J’ai commencé à élaborer cette collection il y a deux ans. Nous fonctionnons en auto-édition, ce qui nous laisse toute liberté. C’est très important pour moi.
En réalité, l’idée de la collection n’en est pas une ! Hétéroclite, celle-ci suit nos envies, nos inspirations, et nos rencontres avec des artisans. Je n’ai jamais aimé les showrooms où tout va ensemble. L’idée est donc avant tout de pouvoir tout mélanger.
Vous avez créé votre collection de mobilier. Quels types d’objets avez-vous réalisés ? Quels matériaux avez-vous mis à l’honneur ?
J’ai commencé à élaborer cette collection il y a deux ans. Nous fonctionnons en auto-édition, ce qui nous laisse toute liberté. C’est très important pour moi.
En réalité, l’idée de la collection n’en est pas une ! Hétéroclite, celle-ci suit nos envies, nos inspirations, et nos rencontres avec des artisans. Je n’ai jamais aimé les showrooms où tout va ensemble. L’idée est donc avant tout de pouvoir tout mélanger.
Mobilier Laura Gonzalez © Romain Laprade
Comment avez-vous imaginé votre showroom dans le Vexin ?
J’ai eu envie d’aménager une maison de maître XIXe dans le Vexin pour en faire la vitrine de mon art de vivre. L’idée est de créer un lieu à part où nous pourrons travailler, où les clients viendront déjeuner ou séjourner un week-end, où des artistes auront la possibilité de s’exprimer et où notre collection sera exposée.
Comment avez-vous imaginé votre showroom dans le Vexin ?
J’ai eu envie d’aménager une maison de maître XIXe dans le Vexin pour en faire la vitrine de mon art de vivre. L’idée est de créer un lieu à part où nous pourrons travailler, où les clients viendront déjeuner ou séjourner un week-end, où des artistes auront la possibilité de s’exprimer et où notre collection sera exposée.
AD Intérieurs 2018 © Matthieu Salvaing
Parlez-nous de vos projets à venir…
Élue meilleure designer de l’année par Maison&Objet, je réaliserai en septembre, à cette occasion, une scénographie afin de présenter la collection de mobilier ainsi que notre collaboration avec la Maison Pierre Frey. Nous avons par ailleurs mis en scène un Café signature avec Pierre Hermé.
Par ailleurs, nous avons une nouvelle fois été sélectionnés pour réaliser un décor lors de l’événement AD Intérieurs. Nous avons imaginé, pour cette dixième édition, un décor onirique autour d’un patio estival.
Parlez-nous de vos projets à venir…
Élue meilleure designer de l’année par Maison&Objet, je réaliserai en septembre, à cette occasion, une scénographie afin de présenter la collection de mobilier ainsi que notre collaboration avec la Maison Pierre Frey. Nous avons par ailleurs mis en scène un Café signature avec Pierre Hermé.
Par ailleurs, nous avons une nouvelle fois été sélectionnés pour réaliser un décor lors de l’événement AD Intérieurs. Nous avons imaginé, pour cette dixième édition, un décor onirique autour d’un patio estival.
Laura Gonzalez © LG Stéphane de Bourgies
ET VOUS ?
Que pensez-vous des créations de Laura Gonzales ?
Découvrez d’autres portraits
ET VOUS ?
Que pensez-vous des créations de Laura Gonzales ?
Découvrez d’autres portraits
Comment définissez-vous votre style ?
M’inspirant du classique et des Arts décoratifs, je dirais un style classique revisité. J’adore mélanger les matériaux, les époques, les styles… Je fonctionne beaucoup à l’intuition.
Le motif est également pour moi un élément essentiel. J’aime quand il y a de la vie et de l’esprit dans un lieu !