Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et privée
Professionnels, suivez ces six conseils et faites de ce concept une réalité !
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez facilement vous laisser prendre par l’envie de succès en dépit de votre famille ou de tout autre engagement privé. Vickie Nickolls, de l’entreprise Interior Therapy, connaît bien cette situation : « J’ai commencé mon activité pour passer plus de temps avec ma fille. Mais je me suis rendu compte que je passais peu de temps avec elle car j’étais constamment sur mes e-mails. Je savais que quelque chose devait changer. » Alors comment trouver cette harmonie pour être épanoui personnellement tout en continuant à gérer votre activité ?Chacun voit l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle différemment. Certains préfèrent passer du temps avec leurs proches, d’autres dédier leur temps libre à une activité. Suivez ces quelques conseils et vous trouverez forcément du temps pour profiter de votre vie en dehors du travail !
2. Évitez de faire plusieurs choses en même temps
Prenez l’habitude de fermer votre ordinateur et de mettre votre téléphone loin de vous quand votre journée de bureau est finie. C’est une manière de profiter au maximum des moments hors du travail. Concentrez-vous sur une chose à la fois, que ce soit votre travail, un discussion avec un ami ou un repas de famille : ne soyez pas multitâche et évitez de passer un coup de téléphone ou de regarder vos e-mails en même temps. Vos proches n’apprécieront pas forcément que vous regardiez votre téléphone lorsque vous êtes avec eux. Soyez pleinement présent dans ce que vous entreprenez et vous verrez des résultats.
Prenez l’habitude de fermer votre ordinateur et de mettre votre téléphone loin de vous quand votre journée de bureau est finie. C’est une manière de profiter au maximum des moments hors du travail. Concentrez-vous sur une chose à la fois, que ce soit votre travail, un discussion avec un ami ou un repas de famille : ne soyez pas multitâche et évitez de passer un coup de téléphone ou de regarder vos e-mails en même temps. Vos proches n’apprécieront pas forcément que vous regardiez votre téléphone lorsque vous êtes avec eux. Soyez pleinement présent dans ce que vous entreprenez et vous verrez des résultats.
3. Gérez votre temps efficacement
Pour arriver à trouver le parfait équilibre entre travail et loisir, vous devez consacrer la moitié de votre journée à votre activité professionnelle et l’autre à votre vie personnelle : il faut donc être très productif pendant vos heures de travail. Sophie Deffis de l’entreprise Trencadis Design conseille d’utiliser judicieusement son temps pour être plus efficace. « Dès que mes enfants sont à l’école, j’accorde 30 minutes aux tâches ménagères avant de m’installer à mon bureau. Quand je les récupère pour le déjeuner, seulement quelques jours par semaine, je prépare le repas 45 minutes avant leur sortie. »
Faites une liste de tâches à faire chaque jour, de la plus importante à la moins urgente. Soyez toutefois réaliste en établissant vos objectifs, sinon vous risquerez d’être frustré en fin de journée. À l’inverse, si votre liste a été respectée, vous pourrez vous octroyer du bon temps !
Entrepreneurs : 7 conseils pour gérer votre temps efficacement
Pour arriver à trouver le parfait équilibre entre travail et loisir, vous devez consacrer la moitié de votre journée à votre activité professionnelle et l’autre à votre vie personnelle : il faut donc être très productif pendant vos heures de travail. Sophie Deffis de l’entreprise Trencadis Design conseille d’utiliser judicieusement son temps pour être plus efficace. « Dès que mes enfants sont à l’école, j’accorde 30 minutes aux tâches ménagères avant de m’installer à mon bureau. Quand je les récupère pour le déjeuner, seulement quelques jours par semaine, je prépare le repas 45 minutes avant leur sortie. »
Faites une liste de tâches à faire chaque jour, de la plus importante à la moins urgente. Soyez toutefois réaliste en établissant vos objectifs, sinon vous risquerez d’être frustré en fin de journée. À l’inverse, si votre liste a été respectée, vous pourrez vous octroyer du bon temps !
Entrepreneurs : 7 conseils pour gérer votre temps efficacement
4. Soyez productif et évitez les distractions
Soyez le moins distrait possible pour augmenter votre productivité. Si vous travaillez de chez vous, ayez un espace de travail réservé pour éviter d’être tenté par les tâches ménagères ou de parler avec vos proches. Oubliez les réseaux sociaux si vous ne voulez pas perdre votre temps, à moins que vous en ayez besoin pour votre activité professionnelle. Lire vos messages ou e-mails personnels fait aussi partie des distractions, alors ne les regardez que pendant vos pauses ! Pour Sophie Deffis : « Les avantages à travailler de chez soi sont qu’on ne perd pas de temps dans les transports et qu’on peut avoir un planning souple pour gérer les imprévus personnels. Les inconvénients sont qu’il faut être plus rigoureux pour rester concentré, qu’on n’a jamais vraiment de coupure entre vies privée et professionnelle et qu’on ne peut pas échanger sur ses doutes avec un collègue. Ma solution pour le dernier point est de faire partie d’un réseau de femmes auto-entrepreneuses pour lequel des événements sont organisés tous les mois. »
Soyez le moins distrait possible pour augmenter votre productivité. Si vous travaillez de chez vous, ayez un espace de travail réservé pour éviter d’être tenté par les tâches ménagères ou de parler avec vos proches. Oubliez les réseaux sociaux si vous ne voulez pas perdre votre temps, à moins que vous en ayez besoin pour votre activité professionnelle. Lire vos messages ou e-mails personnels fait aussi partie des distractions, alors ne les regardez que pendant vos pauses ! Pour Sophie Deffis : « Les avantages à travailler de chez soi sont qu’on ne perd pas de temps dans les transports et qu’on peut avoir un planning souple pour gérer les imprévus personnels. Les inconvénients sont qu’il faut être plus rigoureux pour rester concentré, qu’on n’a jamais vraiment de coupure entre vies privée et professionnelle et qu’on ne peut pas échanger sur ses doutes avec un collègue. Ma solution pour le dernier point est de faire partie d’un réseau de femmes auto-entrepreneuses pour lequel des événements sont organisés tous les mois. »
5. Apprenez à dire non
Pour économiser votre énergie et votre temps, concentrez-vous seulement sur votre travail. Si vous ne travaillez pas dans un bureau, votre accessibilité peut être biaisée et, de ce fait, vos horaires peuvent varier. « Quand j’ai un projet qui s’ajoute alors qu’il n’était pas prévu, je prends tout d’abord le temps de discuter de la date butoir du projet et de voir si quelqu’un peut me donner un coup de main », ajoute Gill Kerr. Selon Maxine Briggs, au contraire : « Il n’y a aucun mal à se demander si ce nouveau projet va être bénéfique pour vous ou non. Imaginez que vous deviez justifier des heures supplémentaires dues à un nouveau projet à un patron. Si vous ne pouvez pas, alors ne le faites pas. »
Pour économiser votre énergie et votre temps, concentrez-vous seulement sur votre travail. Si vous ne travaillez pas dans un bureau, votre accessibilité peut être biaisée et, de ce fait, vos horaires peuvent varier. « Quand j’ai un projet qui s’ajoute alors qu’il n’était pas prévu, je prends tout d’abord le temps de discuter de la date butoir du projet et de voir si quelqu’un peut me donner un coup de main », ajoute Gill Kerr. Selon Maxine Briggs, au contraire : « Il n’y a aucun mal à se demander si ce nouveau projet va être bénéfique pour vous ou non. Imaginez que vous deviez justifier des heures supplémentaires dues à un nouveau projet à un patron. Si vous ne pouvez pas, alors ne le faites pas. »
6. Déléguez les tâches pour vous dégager du temps
Vous trouverez toujours une tâche de votre liste qui n’a pas été faite. Déléguez votre travail pour vous alléger l’esprit et vous concentrer sur des projets importants. Il faut arriver à être efficace durant votre temps de travail pour ensuite profiter pleinement du reste de votre journée. Trouver cet équilibre parfait vous permettra d’être épanoui sur le plan personnel mais aussi professionnel.
ET VOUS ?
Arrivez-vous à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.
Vous trouverez toujours une tâche de votre liste qui n’a pas été faite. Déléguez votre travail pour vous alléger l’esprit et vous concentrer sur des projets importants. Il faut arriver à être efficace durant votre temps de travail pour ensuite profiter pleinement du reste de votre journée. Trouver cet équilibre parfait vous permettra d’être épanoui sur le plan personnel mais aussi professionnel.
ET VOUS ?
Arrivez-vous à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.
Il est important de mettre en place un programme de travail pour que vous, mais aussi votre famille, soyez à la page sur vos horaires et votre emploi du temps. Respectez ce planning et vous arriverez mieux à gérer votre équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Si vous travaillez jour et nuit, vous risquez de vous épuiser : alors faites des pauses pour vous ressourcer !
Accordez-vous aussi des pauses plus longues, comme des vacances en famille ou avec vos amis, pour vous permettre de vous reposer sans être distrait par le travail. Réservez vos vacances à l’avance pour pouvoir organiser votre travail durant votre absence.