Forte croissance du secteur de la maison après la pandémie
En 2020, les dépenses des propriétaires en rénovations ont bondi de 50 % selon l'étude Houzz et la Maison
Si nous observions déjà des signes révélateurs d’une activité en hausse depuis plusieurs mois, la résilience du secteur de la maison au lendemain de la crise sanitaire se confirme à la lecture des résultats de l’étude Houzz et la Maison 2021. Confinés et privés de leurs loisirs habituels, les Français se sont recentrés sur leurs intérieurs pour faire face à cette crise sans précédent, mettant tout en œuvre pour s’y sentir bien. Forte hausse des dépenses en rénovation, accélération de la demande, nouvelles motivations, démocratisation du recours aux professionnels de la maison, découvrez ce que nous apprennent les résultats de l’étude sur le secteur et son activité post Covid-19.
Comme le montre le graphique ci-dessus, ces investissements ont principalement été réalisés pour des projets de décoration ou d’ameublement, cités par 67 % des répondants, et de rénovation, mentionnés par 43 % des propriétaires interrogés.
Ces données confirment les propos que nous a confiés l’architecte d’intérieur Alexandra Gorla, de LD&CO.Paris, à la sortie de l’été 2020 : « Pendant le confinement, les Français ont épargné en masse et ils veulent désormais se sentir bien chez eux. »
Ces données confirment les propos que nous a confiés l’architecte d’intérieur Alexandra Gorla, de LD&CO.Paris, à la sortie de l’été 2020 : « Pendant le confinement, les Français ont épargné en masse et ils veulent désormais se sentir bien chez eux. »
La cuisine et la salle de bains sont généralement les deux pièces les plus coûteuses à rénover, qui demandent donc une réflexion plus poussée de la part des propriétaires. Or, les résultats de l’étude montrent également une forte hausse des budgets alloués à la rénovation de ces espaces. En ce qui concerne la cuisine, les dépenses médianes ont augmenté de 28 % en 2020, pour atteindre les 8000 €. Du côté de la salle de bains, elles s’élèvent à 5000 € en 2020, soit 25 % de plus qu’en 2019. Une fois encore, ces données concernent toutes les typologies de projets, de plus ou moins grande ampleur et réalisés avec ou sans l’aide d’un professionnel.
Les Français prennent le temps de s’occuper de leurs intérieurs
Derrière cet engouement pour la rénovation et l’aménagement intérieur se cachent de nouvelles motivations pour entreprendre des travaux. C’est d’ailleurs ce que nous expliquait l’architecte d’intérieur Margaux Carnevali, de NEVA Architecture Intérieure, pendant la pandémie : « La crise a eu un impact positif dans le sens où tout le monde a voulu changer quelque chose chez soi. »
Derrière cet engouement pour la rénovation et l’aménagement intérieur se cachent de nouvelles motivations pour entreprendre des travaux. C’est d’ailleurs ce que nous expliquait l’architecte d’intérieur Margaux Carnevali, de NEVA Architecture Intérieure, pendant la pandémie : « La crise a eu un impact positif dans le sens où tout le monde a voulu changer quelque chose chez soi. »
Les résultats de l’étude confirment cette analyse et dévoilent un changement dans les motivations des propriétaires à se lancer dans un projet de rénovation. Si au cours des dernières années, la principale raison des rénovations était la personnalisation d’un bien nouvellement acquis, 2020 marque un tournant. La plupart des propriétaires qui ont rénové leur intérieur cette année (35 %) ont en effet majoritairement déclaré vouloir le faire depuis longtemps et avoir enfin trouvé le temps.
La tendance est encore plus marquée chez les propriétaires âgés de 40 à 54 ans (45 %) et moins chez les jeunes générations, âgées de 25 à 39 ans (27 %), souvent primo-accédantes, pour qui la personnalisation d’un bien nouvellement acquis reste la motivation principale de leurs rénovations.
La tendance est encore plus marquée chez les propriétaires âgés de 40 à 54 ans (45 %) et moins chez les jeunes générations, âgées de 25 à 39 ans (27 %), souvent primo-accédantes, pour qui la personnalisation d’un bien nouvellement acquis reste la motivation principale de leurs rénovations.
Mais aussi de leurs extérieurs
En ce qui concerne la nature des projets, une autre des conséquences de la crise sanitaire sur le secteur est que les rénovations concernent de plus en plus les extérieurs. Les paysagistes étaient déjà nombreux en début d’année 2021 à nous faire part d’une augmentation de la demande pour de nouveaux projets.
Des observations confirmées par l’étude, selon laquelle les projets d’aménagements extérieurs ont gagné en popularité au cours de l’année écoulée (38 %), affichant une hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 2019.
En ce qui concerne la nature des projets, une autre des conséquences de la crise sanitaire sur le secteur est que les rénovations concernent de plus en plus les extérieurs. Les paysagistes étaient déjà nombreux en début d’année 2021 à nous faire part d’une augmentation de la demande pour de nouveaux projets.
Des observations confirmées par l’étude, selon laquelle les projets d’aménagements extérieurs ont gagné en popularité au cours de l’année écoulée (38 %), affichant une hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 2019.
Comme le montre le graphique ci-dessus, le nombre moyen de structures extérieures rénovées par les propriétaires français a aussi augmenté, passant de 2,11 en 2019 à 2,38 en 2020. Les projets réalisés concernent tous types d’espaces extérieurs, des plus grands aux plus petits. 53 % des répondants ont ainsi déclaré avoir rénové le terrain situé à l’arrière de leur maison, 32 % celui sur le côté de leur maison, 41 % celui à l’avant de leur maison et 12 % leurs terrasses ou leurs balcons.
Ils font de plus en plus appel à l’aide d’un professionnel
De nombreux professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus récemment constatent une démocratisation des métiers de la maison ces dernières années. C’est notamment le cas de l’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco : « Globalement, le métier s’est assez démocratisé et les gens ont moins peur de faire appel à nous. Avant, ils pensaient que c’était réservé aux plus aisés, mais ils n’ont plus ce filtre aujourd’hui et nous recevons des appels de clients aux profils et budgets variés. »
De nombreux professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus récemment constatent une démocratisation des métiers de la maison ces dernières années. C’est notamment le cas de l’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco : « Globalement, le métier s’est assez démocratisé et les gens ont moins peur de faire appel à nous. Avant, ils pensaient que c’était réservé aux plus aisés, mais ils n’ont plus ce filtre aujourd’hui et nous recevons des appels de clients aux profils et budgets variés. »
73 % des propriétaires qui ont réalisé des travaux de rénovation en 2020 ont d’ailleurs fait appel à un professionnel de la maison. Les métiers les plus demandés restent sans surprise les électriciens, les plombiers et les peintres. En revanche, parmi les principaux défis rencontrés pour la bonne réalisation de leurs projets, les propriétaires citent majoritairement la difficulté de trouver le prestataire adéquat (35%).
Trouver un professionnel de la maison sur Houzz
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Le dynamisme du secteur se poursuit en 2021
En 2021, le marché de la rénovation continue d’être attractif et devrait profiter du même élan initié par la pandémie. 38 % des propriétaires français interrogés dans le cadre de l’étude ont en effet déclaré prévoir de réaliser des travaux de rénovation sur la période. Ils étaient 36 % à l’envisager pour 2020. Sur l’ensemble, ils sont 68 % à vouloir faire appel à un professionnel pour les accompagner dans leurs futurs projets.
De quoi laisser présager encore de belles perspectives pour le secteur de la maison, avec des opportunités à saisir pour les professionnels.
ET VOUS ?
Pensez-vous que le secteur de la maison a encore de belles années devant lui ?
En 2021, le marché de la rénovation continue d’être attractif et devrait profiter du même élan initié par la pandémie. 38 % des propriétaires français interrogés dans le cadre de l’étude ont en effet déclaré prévoir de réaliser des travaux de rénovation sur la période. Ils étaient 36 % à l’envisager pour 2020. Sur l’ensemble, ils sont 68 % à vouloir faire appel à un professionnel pour les accompagner dans leurs futurs projets.
De quoi laisser présager encore de belles perspectives pour le secteur de la maison, avec des opportunités à saisir pour les professionnels.
ET VOUS ?
Pensez-vous que le secteur de la maison a encore de belles années devant lui ?
Pendant de longs mois, la pandémie a privé les Français de voyages, de sorties et de loisirs, réduisant considérablement leurs dépenses quotidiennes. Contraints à passer plus de temps chez eux, ils ont donc redirigé leurs dépenses sur l’aménagement et la rénovation de leurs intérieurs.
L’étude fait ainsi état d’une hausse de 50 % des dépenses médianes réalisées par les Français pour rénover leurs intérieurs en 2020, en comparaison avec 2019. Elles atteignent ainsi 15 000 €, tous types de projets confondus et réalisés avec ou sans l’aide d’un professionnel, contre 10 000 € l’année précédente. Autrement dit, 50 % des propriétaires qui ont rénové ont dépensé plus de 15 000 euros et 50 % ont investi moins de 15 000 euros dans leurs travaux. Les budgets les plus élevés, soit les 10 % des dépenses les plus importantes, atteignent quant à elles 109 750 € ou plus en 2020.