Architecture durable
États-Unis
Visites Privées
Visite Privée : Bien au chaud en montagne dans une maison passive
Aménagement d'un terrain en pente, isolation, mobilier sur mesure... L'architecte Chris Price a conçu une maison économe et conviviale
L’architecte Chris Price vit à Park City, dans l’Utah, où le climat est rude. Quand il a pris la décision de concevoir et de construire sa propre maison, il s’est lancé un véritable défi. Après avoir acquis un terrain pour une bouchée de pain (la parcelle était soi-disant non constructible), il a décidé d’en apprendre davantage sur la construction, après avoir principalement supervisé des chantiers.
Son objectif : obtenir la très stricte certification PassivHaus. Défi relevé puisqu’il vit aujourd’hui dans une bâtisse contemporaine à haut rendement énergétique, qu’il partage avec deux amies, sur un terrain où ils peuvent chausser leurs skis de fond pour partir en balade dans la montagne. Nous vous proposons ici de découvrir la maison au fil des saisons – avec et sans neige.
Son objectif : obtenir la très stricte certification PassivHaus. Défi relevé puisqu’il vit aujourd’hui dans une bâtisse contemporaine à haut rendement énergétique, qu’il partage avec deux amies, sur un terrain où ils peuvent chausser leurs skis de fond pour partir en balade dans la montagne. Nous vous proposons ici de découvrir la maison au fil des saisons – avec et sans neige.
Il a fallu quelques mois pour rendre le terrain constructible, car la pente est de 45°. Or, Chris savait qu’il était très important d’avoir une allée le moins en pente possible, à cause des intempéries.
« J’ai essayé de valoriser le terrain au maximum et j’ai travaillé avec l’existant sans idées préconçues quant à l’aménagement », explique-t-il. Il a donc conçu une maison sur deux niveaux pour coller à la topographie et a construit la maison en haut de la colline pour profiter au maximum de la vue.
Pour se conformer aux standards des maisons passives, il a orienté la maison pour qu’elle bénéficie d’un maximum de la principale source de chaleur naturelle : le soleil. Un grand nombre de fenêtres ont ainsi été réparties sur les façades sud et sud-est.
« J’ai essayé de valoriser le terrain au maximum et j’ai travaillé avec l’existant sans idées préconçues quant à l’aménagement », explique-t-il. Il a donc conçu une maison sur deux niveaux pour coller à la topographie et a construit la maison en haut de la colline pour profiter au maximum de la vue.
Pour se conformer aux standards des maisons passives, il a orienté la maison pour qu’elle bénéficie d’un maximum de la principale source de chaleur naturelle : le soleil. Un grand nombre de fenêtres ont ainsi été réparties sur les façades sud et sud-est.
La façade est en acier laminé à chaud, un matériau qui change continuellement d’aspect et dont les couleurs se marient avec les montagnes, comme celles d’une veine de minerai à ciel ouvert. La pièce que l’on peut voir dans le coin inférieur est le bureau de Chris, tandis que les fenêtres du dessus sont celles de la salle à manger.
Oscillo-battantes, les fenêtres sont dotées d’un triple vitrage et d’un cadre en UPVC thermo-isolant avec un verre R-11, indispensable pour rendre la maison la plus économe possible en énergie.
Toutes les fenêtres et portes-fenêtres ont été conçus par Zola.
Oscillo-battantes, les fenêtres sont dotées d’un triple vitrage et d’un cadre en UPVC thermo-isolant avec un verre R-11, indispensable pour rendre la maison la plus économe possible en énergie.
Toutes les fenêtres et portes-fenêtres ont été conçus par Zola.
La chambre parentale est perchée au-dessus du garage.
Pour répondre aux contraintes topographiques du terrain, la maison a été construite sur plusieurs niveaux. Sur cette photo, on peut voir Chris monter à l’étage pour rejoindre l’espace principal cuisine/salle à manger/salon pendant que Moose reste au niveau inférieur. Le niveau que l’on aperçoit plus bas, derrière le chien, sur la gauche, mène à la suite principale tandis que les escaliers qui descendent vers la droite mènent au garage.
Les rampes d’escalier sont en tôle d’acier laminé et les marches en bois de sapin Douglas.
Les rampes d’escalier sont en tôle d’acier laminé et les marches en bois de sapin Douglas.
Chris a placé les espaces à vivre sur les niveaux les plus élevés pour profiter au maximum du panorama.
Dans la cuisine, son objectif principal était d’avoir la meilleure vue possible depuis l’évier et d’en faire l’atout de la pièce, par ailleurs très sobre. Des placards foncés et des plans de travail en granite forment un écrin pour ce paysage des montagnes Uinta et des tabourets amusants ajoutent une touche de couleur. Le sol est en bois de noisetier brésilien.
Tabourets : Magis ; Placards : Peppertree Kitchen & Bath
Dans la cuisine, son objectif principal était d’avoir la meilleure vue possible depuis l’évier et d’en faire l’atout de la pièce, par ailleurs très sobre. Des placards foncés et des plans de travail en granite forment un écrin pour ce paysage des montagnes Uinta et des tabourets amusants ajoutent une touche de couleur. Le sol est en bois de noisetier brésilien.
Tabourets : Magis ; Placards : Peppertree Kitchen & Bath
L’architecte voulait aussi disposer d’un îlot central aussi grand que possible pour pouvoir l’utiliser à la fois pour recevoir et comme plan de travail. L’épaisseur du plan de granit en fait un élément imposant et moderne. Chris a lui-même fabriqué les luminaires.
Ici, on peut voir comment la cuisine, le salon et la salle à manger communiquent les uns avec les autres. Chris a abaissé le niveau de la zone salon de quelques centimètres pour bien délimiter cet espace.
L’architecte a non seulement fabriqué les luminaires de la salle à manger mais également la table. Pendant six mois, il a fait sécher le bois d’un sapin Douglas abattu pendant la première phase de construction de la maison, puis il a monté les planches épaisses sur des pieds d’acier. Les portes ouvrent sur toute leur largeur et donnent sur la terrasse.
Très rustique, la terrasse à laquelle on accède depuis la salle à manger, est située en bordure de forêt. Les portes battantes s’ouvrent complètement pour donner accès à cet espace.
« Je voulais trouver une astuce pour délimiter l’espace salon car toutes les pièces sont ouvertes et communiquent les unes avec les autres », explique Chris.
Pour cette raison, il a non seulement abaissé le niveau du sol, mais aussi ajouté une moquette qui rend l’espace plus chaleureux.
Œuvres d’art dans toute la maison : Trent Alvey et Ryan Akerley
Œuvres d’art dans toute la maison : Trent Alvey et Ryan Akerley
Le bureau de Chris et le reste du niveau inférieur bénéficient d’un chauffage au sol.
La chambre parentale tire sa chaleur de la cheminée, qu’on aperçoit à l’extrémité droite de la photo. Le manteau de la cheminée est également en tôle d’acier laminé, qui ressemble à celui de l’extérieur avant que ce dernier ne soit exposé aux intempéries.
La salle de bains principale bénéficie d’une exposition importante. Le carrelage en porcelaine rappelle les couleurs de la crête des montagnes.
Chris estime que la construction de sa maison lui a coûté 10 % de plus qu’une maison standard. Une différence principalement due aux fenêtres à haute performance énergétique, à la forte épaisseur des murs (40 centimètres d’épaisseur avec une valeur R de 65) et à l’isolation supplémentaire. Un système de récupération de chaleur (Heat Recovery ventilation ou HRV), qui conserve à l’air sa fraîcheur et sa pureté, a également été installé, tandis qu’une chaudière Navien sert de chauffe-eau sans ballon d’eau chaude. Mais ce qu’il a dépensé pour la construction, il l’économise en réduisant ses factures. Même lors des jours les plus froids de l’hiver dernier, ses factures mensuelles n’ont pas dépassé les 50 euros.
Chris estime que la construction de sa maison lui a coûté 10 % de plus qu’une maison standard. Une différence principalement due aux fenêtres à haute performance énergétique, à la forte épaisseur des murs (40 centimètres d’épaisseur avec une valeur R de 65) et à l’isolation supplémentaire. Un système de récupération de chaleur (Heat Recovery ventilation ou HRV), qui conserve à l’air sa fraîcheur et sa pureté, a également été installé, tandis qu’une chaudière Navien sert de chauffe-eau sans ballon d’eau chaude. Mais ce qu’il a dépensé pour la construction, il l’économise en réduisant ses factures. Même lors des jours les plus froids de l’hiver dernier, ses factures mensuelles n’ont pas dépassé les 50 euros.
« J’ai passé l’épreuve du feu », raconte Chris. Même si son projet a reçu un accord de principe pour la certification PassivHaus, celle-ci lui a finalement échappé au dernier moment à cause de fuites de chaleur du poêle à bois du salon. Chris a choisi de conserver ce poêle pour son efficacité de chauffe et sait que même sans la certification, sa maison conserve un haut rendement énergétique. Il est sûr d’obtenir le label la prochaine fois. Il tire ainsi les leçons de ce qu’il a construit ici et projette de concevoir et de construire une autre maison passive dans le même quartier qui saura satisfaire aux tests finaux des standards PassivHaus. Il a par ailleurs hâte de pouvoir installer de nouvelles pièces sur mesure qu’il aura fabriquées lui-même.
ET VOUS ?
Et maintenant, un petit jeu pour conclure. Je sais que les houzzers sont très observateurs, mais avez-vous remarqué dans quelle image le mobilier a été déplacé pour un meilleur rendu ? Le débat est ouvert dans la partie commentaires ci-dessous !
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Qui habite ici : l’architecte Chris Price de Park City Design Build et deux colocataires
Emplacement : Park City, Utah, États-Unis
Superficie : 214 m² ; 4 chambres, 2 salles de bains et demie
Photos : George Oakley, cityhomeCollective
L’architecte peut jouir du fruit de son travail avec ses proches amis, Corigan Kushma et Emily Thurman, et son goldendoodle Moose. L’espace salon est ouvert sur la cuisine et la salle à manger, et les luminaires en acier que l’on aperçoit ici ont été fabriqués par l’architecte.
Rocking-chair Buttercup : Blu Dot