Développement durable
Architecture durable
Architecture
Maisons contemporaines
12 points clés sur la maison à énergie positive et le Label Bepos
Conforme à la RT 2020 ou 2013, le Bepos produit plus d'énergie renouvelable qu'il ne consomme d'énergie primaire
Aujourd’hui, on construit des BBC, c’est-à-dire des bâtiments basse consommation qui répondent à la norme RT 2012. Mais le défi d’avenir est plus ambitieux encore. Il s’agit de répondre aux exigences de la RT 2020 donc au référentiel E+ C- (énergie positive et réduction carbone) en plus de la RT 2012 : encore moins de consommation d’énergie primaire et encore moins de carbone. On vise même à produire plus d’énergie qu’on en consomme, et de l’énergie verte, en plus. Si le Graal qu’est ce Label Bepos Effinergie + 2017 n’est pas facile à obtenir, vous pouvez toujours prétendre au Label Bepos Effinergie 2013, sans le référentiel E+ C- mais incluant une évaluation de sa consommation grise (cycle de vie des matériaux et équipements utilisés) et d’autres bons points pour la planète, votre santé et la sienne.
2. Elle est lumineuse, confortable et économique à l’usage. Comme elle reprend les normes de la RT 2012, la maison Bepos est bien isolée, étanche à l’air, ventilée par VMC, équipée éventuellement d’une pompe à chaleur ou d’un poêle. En plus, elle produit une grande partie de son énergie. Un grand soin est accordé à ses équipements électriques, leur consommation, leur cycle de vie et de recyclage…
Comment savoir si votre logement est bien isolé ?
Comment savoir si votre logement est bien isolé ?
3. Elle est ultra performante. De passive, la maison est passée à positive. Elle gère sa production et sa consommation d’énergie. Elle pourrait même en avoir à revendre… L’étanchéité thermique renforcée, la ventilation avec récupération thermique de chaleur, la récupération des eaux pluviales, tout est parfaitement pensé.
La maison passive : l’énergie économisée et préservée
La maison passive : l’énergie économisée et préservée
4. L’énergie thermodynamique. Avec les panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur, couplée éventuellement au puits canadien, sont les deux points forts de cette énergie provenant de l’environnement naturel, qu’il soit aérodynamique ou géothermique.
5. Les plafonds de consommation. Pour les maisons passives, les consommations en chauffage et en rafraîchissement doivent être inférieures ou égales à 15 kWh/m²/an. Pour les BBC dites à basse consommation, 50 kWh/m²/an. Pour les Bepos, on est en dessous de 20 % de ce dernier chiffre (norme RT 2012).
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
6. Elle opte pour des matériaux naturels ou recyclables. Que ce soit le bois, ressource naturelle par excellence, ou le métal recyclable à l’infini, la maison Bepos porte un regard neuf sur sa matière, la vie de ses matériaux et appareils et leur après. Elle se distingue ainsi de la maison BBC, qui ne surveillait que sa consommation d’énergie.
Quels matériaux pour une maison écologique ?
Quels matériaux pour une maison écologique ?
7. Le duo RT2012 et Effinergie +. En plus des normes de la RT2012, le label Effinergie + qui permet d’obtenir le label Bepos demande :
- une consommation énergétique moyenne du bâtiment qui doit être de de 30 ou 40 KWh ep./m²/an.
- une perméabilité à l’air de 0,4 m3/h/m² en maison individuelle.
- une prise en compte de la totalité des consommations d’énergie : l’électronique et l’informatique, les appareils électroménagers, l’éclairage
- une production, par la maison, d’énergie locale et renouvelable.
8. Pour s’y conformer, des équipements déjà aux normes. Vous trouverez des équipements déjà aux normes RT 2012 et RT 2020 : poêle étanche et aspirant l’air de dehors, appareils électriques peu énergivores et recyclables ou plus durables.
Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet de rénovation ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
9. Trois grands objectifs plus environnementaux encore que le BBC :
- Maîtriser ses consommations thermiques et énergétiques, mais aussi exploiter des énergies renouvelables (solaire, récupérateur de pluie, etc.).
- Un environnement intérieur et extérieur plus expertisé, des matériaux plus adaptés et recyclables, sans oublier le confort.
- Favoriser le comportement écoresponsable des utilisateurs.
10. La place de l’humain. Il doit également faire l’objet d’une évaluation de la consommation énergétique résultant des déplacements des usagers du bâtiment.
11. L’éco-mobilité. C’est une nouveauté. Le ou les moyens de locomotion avec leur part modale d’utilisation ainsi que la distance à parcourir sont aussi étudiés.
12. Une maison passive, BBC, bioclimatique, HQE peut-elle recevoir le label Bepos ? Oui, si elle devient productrice d’énergie, si elle baisse encore sa consommation d’énergie primaire, si elle utilise plus de matériaux et de ressources naturelles ou recyclables, si elle tient plus compte de ses appareils électriques, si elle réfléchit aussi en terme d’éco-mobilité.
Maîtrisez vos dépenses avec le solaire photovoltaïque