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Avant/Après : De vieilles granges muées en maison contemporaine
Le nouveau bâtiment se fond dans son environnement et offre des espaces simples et relaxants pour une famille
Construire une grande maison à la campagne qui s’intègre à son environnement est toujours un défi, et ce projet réalisé pour un couple proche de la retraite n’a pas dérogé à la règle. Simon Harris et l’équipe de VESP Architects ont été chargés de transformer deux granges en maison confortable et lumineuse, où le couple pourrait passer du temps avec sa grande famille.
En utilisant des matériaux naturels locaux, en concevant une esthétique agréable et en entourant le bâtiment d’un aménagement paysager respectueux de la faune et de la flore, l’équipe est parvenue à réaliser une maison aux espaces de vie confortables, stimulants et modernes, tout en faisant écho aux bâtiments agricoles locaux de la campagne environnante du Devon.
En utilisant des matériaux naturels locaux, en concevant une esthétique agréable et en entourant le bâtiment d’un aménagement paysager respectueux de la faune et de la flore, l’équipe est parvenue à réaliser une maison aux espaces de vie confortables, stimulants et modernes, tout en faisant écho aux bâtiments agricoles locaux de la campagne environnante du Devon.
Avant. Ces deux granges agricoles ont servi de point de départ à la construction de la maison.
Simon souhaitait conserver l’aspect rustique vu de l’extérieur. La nouvelle maison reprend donc le style des granges d’origine, mais avec une touche contemporaine. Le bardage en mélèze britannique est disposé de la même manière que sur les bâtiments agricoles avec des joints ouverts.
Simon souhaitait conserver l’aspect rustique vu de l’extérieur. La nouvelle maison reprend donc le style des granges d’origine, mais avec une touche contemporaine. Le bardage en mélèze britannique est disposé de la même manière que sur les bâtiments agricoles avec des joints ouverts.
Après. Il en va de même pour le toit en acier à joint debout. « C’est encore une fois une finition assez agricole que d’utiliser la tôle de cette façon », explique Simon, « mais c’est aussi un aspect très net et contemporain qui contraste joliment avec le bardage et les éléments plus rustiques ». La maçonnerie est en granit de Cornouailles.
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Plutôt qu’un volume monolithique, Simon souhaitait créer une forme plus élégante, et a donc découpé des sections de chaque côté.
« Nous avons senti qu’il était possible de grignoter le volume existant pour en retirer des éléments – de profonds finalement – qui forment ensuite des liens vitrés entre chaque section », explique-t-il. Le bâtiment comporte désormais quatre sections : les chambres d’amis et le garage, le bureau et la salle à manger, la cuisine principale et le salon, et la suite du couple.
« Nous avons senti qu’il était possible de grignoter le volume existant pour en retirer des éléments – de profonds finalement – qui forment ensuite des liens vitrés entre chaque section », explique-t-il. Le bâtiment comporte désormais quatre sections : les chambres d’amis et le garage, le bureau et la salle à manger, la cuisine principale et le salon, et la suite du couple.
L’impressionnant espace cuisine/salon à double hauteur accueille tous ceux qui entrent par la porte d’entrée et célèbre l’héritage agricole de la maison. « L’intention était que cet espace central soit le grand moment de l’arrivée, le grand espace principal, où nous voulions exprimer l’échelle du bâtiment », explique Simon.
Les poutres en sapin de Douglas patinées par les intempéries sont l’élément le plus frappant. « Les poutres caractéristiques étaient un élément clé », explique Simon. « Elles ne proviennent pas du bâtiment d’origine, mais donnent l’impression d’avoir toujours existé ici. »
Situé à l’extrémité de l’espace, le salon est vitré pour tirer le meilleur parti de la verdure environnante. « L’objectif dans cet intérieur a toujours été de profiter des [espaces] simples formés par les bâtiments dans des finitions propres et contemporaines, puis d’ajouter une texture plus agricole dans les détails, comme la cheminée en vieilles briques et le parquet rustique en chêne à chevrons », explique Simon.
Le toit s’avance au-delà de l’intérieur pour former un espace couvert où l’on peut s’asseoir à l’extérieur.
Parquet en chêne à chevrons, Ted Todd.
Le toit s’avance au-delà de l’intérieur pour former un espace couvert où l’on peut s’asseoir à l’extérieur.
Parquet en chêne à chevrons, Ted Todd.
Les poutres délimitent visuellement les zones, la cuisine s’insérant parfaitement entre les deux parties centrales. De grandes lucarnes apportent beaucoup de lumière au centre de ce grand espace.
Les portes des armoires et l’îlot incurvé sont revêtus de chêne cannelé. Des plinthes en laiton détachent les meubles du sol en chêne pour créer une impression de légèreté, tandis que les plans de travail et la crédence en quartz pâle s’harmonisent avec les murs blancs.
La salle à manger est accessible par la porte située à droite de la cuisine. À gauche se trouve le couloir qui mène aux chambres d’amis ; on aperçoit à peine le bureau sur la gauche.
Panneaux cannelés en chêne, The Surface.Studio. Plans de travail et dosseret, Mayflower Stone.
Les portes des armoires et l’îlot incurvé sont revêtus de chêne cannelé. Des plinthes en laiton détachent les meubles du sol en chêne pour créer une impression de légèreté, tandis que les plans de travail et la crédence en quartz pâle s’harmonisent avec les murs blancs.
La salle à manger est accessible par la porte située à droite de la cuisine. À gauche se trouve le couloir qui mène aux chambres d’amis ; on aperçoit à peine le bureau sur la gauche.
Panneaux cannelés en chêne, The Surface.Studio. Plans de travail et dosseret, Mayflower Stone.
Le bureau dispose d’une petite salle d’eau attenante. « À un moment donné, il devait servir de salle de sport », explique Simon. Celle-ci est désormais installée au-dessus des chambres d’amis et cette zone est utilisée comme espace de travail.
Cet angle offre une meilleure vue sur la salle à manger. L’entrée principale de la maison se trouve sous la mezzanine. Le couloir est flanqué d’un vestiaire (à gauche sur cette vue) et d’une buanderie (à droite).
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La buanderie dispose de nombreux rangements. C’était l’occasion de mettre un peu plus de couleur dans la zone, et ce jaune profond apporte en plus une note lumineuse. C’est une teinte que l’on retrouve dans toute la maison, depuis les serviettes du vestiaire et les accessoires de cuisine en laiton jusqu’aux canapés, coussins et jetés en velours.
Dans le passage de l’armoire, à gauche, on peut voir le bas de la poutrelle qui monte dans la mezzanine. « C’est tout un contraste de voir la même structure dans un si petit espace », explique Simon.
Mur peint en jaune indien, Little Greene.
Dans le passage de l’armoire, à gauche, on peut voir le bas de la poutrelle qui monte dans la mezzanine. « C’est tout un contraste de voir la même structure dans un si petit espace », explique Simon.
Mur peint en jaune indien, Little Greene.
Les WC situés en face de la buanderie possèdent leur propre élément audacieux sous la forme de carreaux dorés en écailles de poisson, qui s’harmonisent avec les éléments en chêne, en laiton et en jaune de toute la maison.
Carreaux en écailles de poisson Drops Gold, Porcelain Superstore.
Carreaux en écailles de poisson Drops Gold, Porcelain Superstore.
L’équipe a créé un escalier en colimaçon pour accéder à la mezzanine.
« C’est mon coin préféré de la maison », déclare Simon à propos de la mezzanine. « La vue sur les South Hams et sur le Dartmoor est magnifique. »
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La grande fenêtre est dotée d’ailettes en bois qui courent verticalement à l’extérieur. « Nous voulions trouver un équilibre entre la lumière [entrante] et le besoin d’intimité, c’est pourquoi nous avons ajouté les ailettes en bois. Sous certains angles obliques, le vitrage est caché dans le pignon », explique Simon.
Le projet a également été en partie dicté par les règles d’urbanisme. « Nous avions dit que la façade ne serait pas trop vitrée, c’est pourquoi le premier étage est partiellement caché par du bois », ajoute-t-il.
Le projet a également été en partie dicté par les règles d’urbanisme. « Nous avions dit que la façade ne serait pas trop vitrée, c’est pourquoi le premier étage est partiellement caché par du bois », ajoute-t-il.
L’entrée de la suite du couple se fait par l’espace cuisine/séjour, la première pièce étant un petit salon, que l’on voit ici à travers les portes.
Cette partie de la maison, à droite de la zone principale, est entièrement consacrée à la suite parentale. En plus de la chambre et de la salle de bains habituelles, les propriétaires disposent d’un petit coin détente, qui est rattaché à la pièce de vie principale, mais qui a son propre caractère.
Le couple a demandé à ce que les lames de parquet soient foncées, ici comme dans toute la suite. « Je pense que le contraste est très réussi », déclare Simon.
Cheminée autoportante, Caléo
Le couple a demandé à ce que les lames de parquet soient foncées, ici comme dans toute la suite. « Je pense que le contraste est très réussi », déclare Simon.
Cheminée autoportante, Caléo
La pièce est orientée à l’ouest et jouit d’une des plus belles vues sur la campagne. Toutes les pièces principales sont équipées des mêmes portes coulissantes en aluminium, de sorte qu’elles peuvent toutes s’ouvrir sur le jardin environnant. « Les propriétaires souhaitaient que le bâtiment soit rempli d’air frais et que les gens puissent aller et venir et profiter des espaces », explique Simon.
La porte située dans les étagères à droite mène à la chambre à coucher du couple.
La porte située dans les étagères à droite mène à la chambre à coucher du couple.
La chambre principale est un lieu de détente et d’évasion.
Le système de vitrage de la salle de bains attenante est doté de stores intégrés. La zone de bain est entourée du même revêtement en chêne cannelé que celui utilisé sur les éléments de cuisine, tandis que les autres murs et le sol sont recouverts de béton ciré.
Les propriétaires ont choisi le meuble-lavabo, qui s’harmonise avec les sols sombres et les détails en laiton de la suite. Les barres sur le mur adjacent sont des porte-serviettes chauffants.
Baignoire ; robinetterie en laiton, tous les éléments sont en pierre de Lusso.
Les propriétaires ont choisi le meuble-lavabo, qui s’harmonise avec les sols sombres et les détails en laiton de la suite. Les barres sur le mur adjacent sont des porte-serviettes chauffants.
Baignoire ; robinetterie en laiton, tous les éléments sont en pierre de Lusso.
Le dressing est équipé de compartiments en chêne sur mesure. Des lamelles recouvrent le vitrage pour préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière.
Voici la suite du couple vue de l’extérieur. Des écrans en bois sur rails peuvent être glissés devant le vitrage pour préserver l’intimité.
En ce qui concerne l’aménagement paysager autour de la maison, les espaces ont été traités de manière différente. « Le bloc des chambres d’amis a été conçu comme un espace boisé, en lien avec les arbres qui l’entourent », explique Simon, « tandis que les espaces plus formels à l’extérieur de la cuisine sont plus structurés ». « Nous souhaitions remplir notre obligation en matière de biodiversité et nous assurer que nous ancrions l’espace avec des bordures douces », ajoute-t-il.
Les propriétaires satisfaits laissent souvent de bons commentaires, mais ce couple était tellement content de sa nouvelle maison qu’il est allé plus loin en offrant à l’équipe un petit souvenir en forme de trophée pour la remercier.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
Les propriétaires satisfaits laissent souvent de bons commentaires, mais ce couple était tellement content de sa nouvelle maison qu’il est allé plus loin en offrant à l’équipe un petit souvenir en forme de trophée pour la remercier.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
Qui vit ici ? Un couple avec une grande famille
Emplacement : South Hams, Devon
Propriété : Deux granges converties en habitation
Taille : Quatre chambres et cinq salles de bains
Architectes : Simon Harris de VESP Architects
Entreprise de travaux : Tim Massey
Paysagiste : Edit Landscape
Date du projet : Livré en 2022 après 18 mois de travaux
Photos : Richard Downer et Panoptic