Houzz Logo Print
lefilrougedunprojet

véranda verrière sur terrasse privative

Le fil rouge du projet consiste à répondre à la demande d’espace supplémentaire tout en améliorant les performances énergétiques de l’appartement. Un nouvel espace de 17 m², en relation avec le séjour et la cuisine, prend place sur une partie de la terrasse existante, en créant une pièce à vivre utilisée comme pièce polyvalente ou comme pièce à manger. Cet espace tampon est un volume de verre et de métal, qui s’intègre parfaitement à la typologie de l’immeuble existant tout en affirmant une architecture revisitée des vérandas et extensions vitrées. La matérialisation d’un volume en verre, avec peu de pente, permet d’obtenir un élément léger, simple, posé sur le mur de façade existant. Cet espace tampon a un rôle essentiel puisqu’il permet d’économiser considérablement la consommation de chauffage l’hiver, et permet d’améliorer le confort en été par un nouveau circuit de ventilation du duplex.

AMBIANCE ET VECU DU LIEU

La véranda s’intègre parfaitement à la façade de l’immeuble. Les châssis noirs contrastent avec les allèges blanches et les radiateurs. Depuis la véranda, on a accès à deux terrasses, auxquelles nous avons donné deux atmosphères différentes. L’une est une terrasse plus intime, végétalisée et calme pour lire et se reposer, l’autre a été pensée pour être une prolongation du séjour et permettre de se retrouver et partager des moments à l’extérieur.

COTE DEVELOPPEMENT DURABLE

- La véranda crée un espace tampon contre les vents froids orientés nord / nord-est ce qui permet d’obtenir d’importantes économies de chauffage pendant toute la période de chauffe allant d’octobre à mai.

- L’espace tampon en verre permet d’emmagasiner la chaleur les matins ensoleillés d’hiver et de chauffer l’espace vitré par effet de serre ainsi que le mur de façade (qui a de l’inertie) par absorption de l’énergie des rayons solaires.

- Les dalles de sol (dalles sur plots extérieurs) sont réalisées en ton noir, afin d’absorber la chaleur des rayons solaires l’hiver et de la restituer la nuit par déphasage thermique.

- Doubles vitrages 44.2 (vitrages feuilletés de 44 mm d’épaisseur), qui au delà de l’aspect sécurité permet d’augmenter la capacité isolante du vitrage afin de conserver de l’air ambiant frais l’été toute la journée.

- Isolation des murs de façade par 10 cm de laine de roche (fort pouvoir isolant).


Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».