Houzz Logo Print
l_carmen

Comment agencer OPEN SPACE : cuisine en long + salon atypique

il y a 7 ans

Bonjour à toutes et tous,

Nous souhaitons rénover le rdc de notre maison. Ce rdc possède une entrée-couloir avec petit placard, WC, cuisine et salon. La forme du salon est atypique avec une espèce de bow window, et il n'est pas très grand.

Nous souhaitons donc retirer toutes les cloisons (sauf WC) afin d'avoir un open space cuisine/sàm/salon. Besoin d'espace depuis des années...

Cependant, nous n'arrivons pas à agencer, nous ne savons pas comment organiser les différents espaces. Notre problème principal c'est l'escalier, et notamment l'accès au garage que nous ne voulons pas direct dans le salon.

Deuxième problème, il nous faudrait du rangement dans l'entrée, et la séparer au moins un peu avec la cuisine (au moins l'équivalent de la largeur de porte d'entrée, pour la butée...)

Troisième problème, ce bow window avec les vitres qui descendent jusqu'au sol... Nous ne savons pas comment optimiser cet espace...


Ce que nous souhaitons:

- une entrée démarquée avec du rangement

- une cuisine avec 2 frigos, et un ilot central ou plan de travail table. Surtout pas de bar car nous sommes relativement âgés...

- un coin repas pour 4 à 6 personnes.

- un salon avec TV au mur + rangement box.

- beaucoup de rangement (vaisselle/dvds/paperasse)!!

Merci de m'aider, je compte sur vos avis et conseils avisés.

Carmen L.

Commentaires (26)

  • il y a 7 ans

    Bonjour. Je pense que les côtes des différentes pièces sont nécessaires pour que les houzzers vous apportent des réponses pertinentes.

  • il y a 7 ans

    bonsoir,

    une entrée démarquée veut-elle dire: fermée, ou semi-fermée ou bien juste un démarquage en différence de sol avec une cloison genre vitrée ou claustra?

    bref que voulez-vous dire? à bientôt.

  • Discussions associées

    Rénovation d'un 50 m²- idée agencement

    Q

    Commentaires (37)
    Le fait que votre chambre est pensé comme un salon met en valeur l'espace global. Pour plus de lumière sur le plan évier on peut aussi inverser coté cuisine avec plan évier et coté séjour avec enfilade.
    ... Voir plus

    Projet de restructuration d'un duplex atypique

    Q

    Commentaires (10)
    Bonsoir ! Merci beaucoup pour cette suggestion très intéressante effectivement pour garder un grand espace dégagé. J'y vois deux inconvénients mais mineurs : on perd un peu de place derrière le comptoir mais pas grand chose, et le coin pour la télé est un peu juste (à peine 60cm de mur) mais peut-être pas bien grave si la télé dépasse un peu devant la fenêtre. Entre temps, un nouvel élément est venu "perturber" ma réflexion : à vu de nez, on a à peu près 1m50 de combles au-dessus du faux plafond au niveau du faîte du toit + les 2m60 de HSP déjà existant, ça fait un bon 4m de hauteur au milieu. Ca fait un peu juste pour une vraie pièce pour être debout, mais on s'est mis à rêver à installer un bureau en mezzanine au dessus du salon. On envisagerait qqchose comme ça : L'idée serait de garder le grand mur de gauche de 4m dégagé pour avoir un effet "wahou" quand on arrive par l'accès principal en haut à droite, et de mettre la mezzanine en partie au dessus de l'escalier, ce qui n'est pas vraiment gênant. On accéderait à la mezzanine par une échelle en haut à droite. Du coup, je me dis que ça serait plus intéressant de garder la cuisine sous la mezzanine, et l'espace avec la grande hauteur sous plafond au dessus de la zone salon / salle à manger. Tout ça pose plein de nouvelles questions : 1) Que pensez-vous de l'idée de la mezzanine ? 2) L'emplacement envisagé est-il le bon ? 3) Au niveau de l'accès que j'envisage pour celle-ci, la HSP n'est que de 80cm, du coup je ne pense pas que ça soit très réaliste : une meilleure idée d'implantation / accès ? Si on remet la cuisine dans l'angle en bas à gauche, on peut sans problème raccourcir un peu la mezzanine pour avoir plus de HSP au niveau de l'accès. Plein de nouvelles questions :) Merci pour votre aide ! Stefen. PS : qqes vues 3D pour se rendre compte :
    ... Voir plus

    Comment améliorer ce plan de cuisine?

    Q

    Commentaires (36)
    Microwave next to the table would solve the bad looks and the height issue. Normally upper cabinets can be about 48cm above countertop, but since it looks better to have them on the same height as the built-in hood, you'll need 60cm. But if you're 1.60m you could consider a free hanging hood and some upper cabinets next to it, otherwise all uppers would be too high for you and you'd only use the lower shelf. And even better: Buy an oven with microwave function! (already posted that I think) Oven with microwave is different than microwave with grill. I even have a 12 year old tiny Panasonic combi that makes perfect bread and pizza!
    ... Voir plus

    Agencement F3 atypique

    Q

    Commentaires (44)
    bonjour pas certaine qu'on puisse mettre le deuxième WC dans la SDB aussi "loin" de sa colonne... ET pas certaine qu'on puisse poser la baignoire "sur" la colonne WC.. Mais je pense que vous le "tenez" , votre entrepreneur /plombier affinera avec vous en se rendant sur place ! tenez nous au courant !
    ... Voir plus
  • il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je suis décoratrice d'intérieure et architecte je serai ravie de vous aider dans
    votre projet.

    Je vous propose mes services pour créer un intérieur de vos rêves. Je suis à
    votre disposition pour vous aider avec la conception (cuisines, salles de bains,
    décoration de chambres etc.), choix de matériaux et dessins techniques pour
    l'exécution de travaux.

    Je me déplace partout en Ile-de-France, visites possibles dans la semaine (même
    le soir) et le weekends.

    Je vous invite à visiter mon site internet: http://kastdsgn.com/

    facebook Profil: www.facebook.com/kastdsgn

    Houzz Profil: http://www.houzz.fr/pro/kast-design/kast-design

    N'hésitez pas à aller voir mon site et à me contacter.

    Belle journée à vous.

    Kasia

  • il y a 7 ans
    f f merci beaucoup, l'agencement nous plaît beaucoup. ce petit ilot central avec la table dans son prolongement est une très bonne idée. par contre, par quoi pourrions remplacer le bureau car nous avons déjà un bureau dans la pièce d'à côté. pour info je suis assistante maternelle et jaurais souhaiter si possible avoir un petit coin "enfants ou bébé " (espace pour une dinette ou une cabane ou une zone lecture ou encore un coin cosy pour 2 transats bébé)
    avez vous des idées si le mur ou vous avez mis un bureau peu accueillir ça?
    je vais essayer de mettre un plan avec mesures pour vous les houzzers qui souhaitez m'aider! Merci encore. Bon dimanche.
    Carmen L.
  • il y a 7 ans
    f f , où avez vous trouvé la cuisine? le grand meuble derrière la table est un rangement frigo? y a til beaucoup de rangement dans ce meuble? car j'ai beaucoup de bazar à ranger dans ma cuisine!
  • il y a 7 ans
    ml_v merci pour vos questions. Mon mari et moi souhaitons ouvrir un maximum les espaces. mais nous ne voulons pas entrer directement dans la cuisine et de surcroît nous voulons du rangement dans l'entrée (tous les manteaux des enfants que je garde à caser, les chaussures....) nous voulons que les rangements soient fermés. l'entrée d'origine est un couloir qui doit faire 90cm de large grand maxi... (voir mon plan en haut) et à côté des WC existe déjà un petit placar avec une porte accordéon mais qui est trop petit /pas facile d'accès ppur les petits.
    nous sommes ouverts aux cloisons vitrées/claustras ... démarcation visuelle par peinture ou autre... merci pour vos propositions. je vous prepare rapidement un plan avec côtes et photos.
  • il y a 7 ans

    Bonsoir,

    pour la cuisine , c'est une idée d'agencement car je n'ai pas les dimensions exactes de la pièces:

    - à droite le coin eau avec l'évier, le lave vaisselle ( 60 cm de profondeur )

    - en face, le coin "cuisson" avec la hotte, en dessous la plaque puis le four ( 60 cm de profondeur )

    - à gauche de l'espace cuisson, 2 frigos bas ( 60 cm de profondeur )

    - entre le canapé et l'espace frigos, meubles hauts de 40 cm de Profondeur pour ranger vaisselles et autres, avec un jeu de portes de couleurs différentes.

    - devant la table, un ilot qui peut être composer de 2 casseroliers, il sera plus haut que le plan de travail classique, afin de faire une séparation avec la table.

    Tous ces éléments de cuisine sont disponibles dans les magasins d'ameublements de Ikea à But ou Conforama mais aussi chez les cuisinistes traditionnels. C'est du standard en terme de dimensions, à vous de définir votre budget, vos capacités de montages et d'installations et vos goûts pour les matières et couleurs des façades et plans de travail que chaque enseigne proposent. ( PS: profiter des périodes de soldes pour investir dans une cuisine, souvent de très bonnes ristournes à avoir qui peuvent compenser le prix d'une pose par un cuisiniste, faire des devis dans au moins 5 enseignes différentes).

    Pour le coin où est installé le bureau et de étagères qui suivent l'angle, vous pouvez tout à fait installer un coin jeu à la place de la proposition. Quels âges ont les enfants que vous garder?

    Avez vous des photos de la pièce et surtout de l'entrée et l'escalier pour ce rendre compte de l'existant, Merci par avance :)

    Carmen L. a remercié Fanny JL
  • il y a 7 ans
    bonsoir, oui quelques dimensions serait bien ! pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser la partie sous la première volée d'escalier pour mettre des rangements : chaussures, etc...
    créer une vraie entrée séparée , est-il possible de prendre sur une partie de la cuisine pour élargir un peu l'espace de cette entrée ?
  • il y a 7 ans


    Bonjour à vous,

    voici le plan avec les mesures. @Azerty Nemo, sous l'escalier qui va à l'étage il y a un autre escalier qui descend à la cave, donc on ne peut pas ouvrir sous l'escalier menant à l'étage. Si vous le voulez bien, je veux bien voir ce que donnerait un élargissement de l'entrée vers la cuisine. Cependant, il me faut garder un espace cuisine d'environ 9m2, avec 2 frigos et beaucoup de rangements. Au final, la proposition de @f f n'est pas envisageable car il n'y a pas assez de rangements et je souhaite garder mes 2 frigos... Les photos arrivent dans mon futur post.

    Je vous remercie d'avance de m'aider. Bonne journée,

    Carmen L.

  • il y a 7 ans

    Voici les photos de notre rez-de-chaussée actuel... :

    Dos à la porte d'entrée, vue sur le couloir, au fond le salon, à droite la porte de la cuisine. A gauche il y a la rambarde d'escalier (qu'on ne voit pas...)

    _____________________________

    Rambarde d'escalier visible! Vue sur la porte d'entrée. Au fond, à droite, mini dégagement sur : placard et WC.

    ______________________________

    Vue générale de la cuisine, depuis le salon: à droite se trouve la porte donnant sur le couloir d'entrée. A gauche, 2 frigos (qu'on ne voit pas...)

    ______________________________

    Vue d'ensemble du salon, vue sur le "bow window". A gauche, non visible sur photo, porte vitrée donnant sur le jardin.. Les baies vitrées visibles ici, sont allèges vitrées et fenêtre simple battant.

    ______________________________

    Vue sur la cloison vitrée sous l'IPN. Accès entre couloir d'entrée et salon. Derrière la cloison à peine visible tout à droite, se trouve une porte donnant sur l'escalier du garage, et une porte pour aller dans une chambre/bureau. (VOIR PLAN CI-DESSUS)

    Nous sommes complètement perdus quant à l'agencement de tout le rez-de-chaussée. Nous voulons du volume, de l'espace, et avant de se projeter dans les couleurs/mobilier neuf, nous voulons vraiment savoir comment agencer l'espace.

    Merci de nous aider!! Bonne soirée.

    Carmen L.

  • il y a 7 ans

    bonsoir, il est un peu tard pour que je me penche sur votre projet...

    toutefois l'entrée sera limitée car votre cuisine est étroite au final au vu des mesures indiquées.

    Pour l'instant il va falloir compter sur les meubles à chaussures genre Ikéa, meubles pratiques, design et étroits pour le couloir de 90 cm de large...

    peut-être envisager une cloison sur une partie du couloir avec des rangements jusqu'à la proue donnant sur séjour et tournant vers cuisine, dans ce style?

    quand l'entrée devient une pièce à vivre · Plus d'infos

    Carmen L. a remercié ml_v
  • il y a 7 ans

    Merci ml-v d'avoir tout de même pris le temps de me proposer quelque chose!

    Le concept est sympa, mais j'aimerais un maximum de rangements fermés ( pour la sécurité des enfants déjà, mais aussi pour ne pas avoir trop de "pollution" visuelle.

    Pensez-vous que l'on puisse y ajouter des portes sans que ça rétrécisse l'espace du coup?

    Pour information, et pour répondre à f f, les enfants que je garde sont âgés de 0 à 5 ans.

  • il y a 7 ans

    Bonjour, Carmen

    petite question, souhaitez vous deux frigos bas ou deux frigos congélateur de grandes hauteurs?

    Carmen L. a remercié Fanny JL
  • il y a 7 ans

    Bonjour f f,

    Nous avons aujourd'hui 2 frigos/congélateur grande hauteur... Nous sommes en train de réfléchir à en descendre 1 dans le garage pour optimiser l'espace dans la cuisine. Ce serait plus facile, vous ne trouvez pas?

    Aujourd'hui nous ne savons toujours pas comment apporter du rangement au niveau de l'entrée. Sur les photos, vous voyez qu'on a installé une longue patère, mais ça mange beaucoup d'espace dans ce couloir (qui, à terme, nous souhaiterions supprimer) et de plus tous ces manteaux apparents, ces chaussures par terre, sont inesthétiques au possible...

    Ce serait chouette de trouver LA place aux futur rangements de l'entrée (une penderie d'environ 1m de large serait l'idéal + rangements chaussures pour les enfants, facile d'accès : j'avais pensé à un banc/coffre ou banc avec tiroirs). Mais où caser tout ça ????

  • il y a 7 ans

    Bonjour, sur l'idée proposée avec des rangements autour d'une cloison, vous pouvez mettre des portes coulissantes.

    Carmen L. a remercié ml_v
  • il y a 7 ans
    avez-vous envisagé d'installer une grande penderie, rangements face à l'escalier, à la place du mur du salon? vous conserveriez juste un sas d'entrée, le reste serait tout ouvert (open Space!)
    Carmen L. a remercié Azerty Nemo
  • il y a 7 ans

    Vous parlez de la cloison vitrée en face de l'escalier?

  • il y a 7 ans

    voici un schéma de plan d'après l'idée d'Azerty, une grande penderie en face de l'escalier, donc oui à la place de la cloison vitrée.

    un mini sas d'entrée en gardant les wc (indispensables à cet étage si vous gardez de jeunes enfants et le petit placard. Le reste de la surface n'aurait plus aucune cloison pour faire espace open!

    Pour le sas, mettre un beau rideau pour éviter d'avoir une porte supplémentaire dans ce petit sas.

    schémas · Plus d'infos

  • il y a 7 ans

    j'ai fait des essais avec une idées de rangements comme sur la photo que j'avais transmise mais cela ne fonctionne pas car votre cuisine est étroite au final avec l'implantation des appareils et meubles. L'idée avec la grande penderie devant l'escalier est celle qui permet d'avoir un grand espace ouvert.

  • il y a 7 ans

    Bonjour. Je n'ai pas de possibilité de faire des plans alors je vais tenter d'expliquer au mieux l'idée que je vous soumets. Retirer toutes les cloisons sauf celle du WC et du petit dégagement avec placard. De la même largeur que ce dégagement, construire une cloison (haut vitré) dans la largeur de la cuisine face à vos acteuls meubles évier et four. installer un placard sur la totalité de la longueur de cette cloison avec un retour en L sur la largeur de ce nouveau couloir. Ceci vous offre de nombreux rangements (manteaux, chaussures, etc.). Installer la cuisine dos à cette nouvelle cloison : les 2 frigos et un meuble colonne. L'évier, la plaque de cuisson et le four le long du mur où vous avez actuellement des placards bas. Ceci nécessite des travaux de plomberie et d'électricité, je ne connais pas votre budget, mais ce sont des dépenses qui peuvent être importantes. Puis les coins repas, salon et jeux pour enfants en suivant le schéma de ff.

  • il y a 7 ans

    Bonsoir.
    Je reviens à vos fondamentaux :

    "Nous souhaitons donc retirer toutes les cloisons ...

    Deuxième problème, il nous faudrait du rangement dans l'entrée, et la
    séparer au moins un peu avec la cuisine (au moins l'équivalent de la
    largeur de porte d'entrée, pour la butée...)"

    Je vous propose une simple ébauche comme base de réflexion à ré-étudier zone par zone.

    Je vous propose de créer un vrai dressing dans l'entrée en le volant sur la cuisine; profondeur 220, largeur = 1 meuble penderie de 60, un meuble rangement de 40, un cloison de 5 ou 7 et assez de place pour circuler (minima 63) soit à minima 170 cm ce qui laisse de l'ordre DE 300 pour la cuisine.
    Je n'ai représenté que des meubles, mais, il serait adapté à vos besoins; par exempe meubles sur 150 (PAX Ikea) et au bout 2 bancs/range-chaussures de 70 en vis à vis et une rangée de porte manteaux tout le long du mur du fond (le plus petits montent sur les bancs)
    Selon vos souhaits, une porte sépare le fond de la pièce à vivre et la cuisine est ouverte sur la couleur.

    Il vous reste une cuisine d'environ 300/220 + circulation couloir.
    J'ai représenté un U arbitraire, mais il y a moyen de travailler et espace que je verrais séparé du séjour par une cloison d'environ 110 cm surmontée d'une verrière. La cuisine est suffisante pour y travailler à l'aise, pas pour un ilôt.

    Par exemple, avec 2 lignes parallèles de 220 vous pouvez avoir de chaque côté 3 éléments de 60 et un de 40 occupant 65 x2 = 130 cm et laissant donc environ 170 cm au milieu pour circuler.
    Ce pourrait être de façon arbitraire et à retravailler
    - côté dressing
    ° soit les 2 frigos (120) plus une zone cuisson composé d'un meuble de 40 et d'un de 60 avec four bas
    ° soit un frigo et une colonne four (120) encadrant 2 meubles 60 et 40 de rangement ave plaque de cuisson

    - en face
    ° soit le 2ème frigo (50) + lave vaisselle (servant de petit plan de travail) + évier sur meuble de 60 + égouttoir sur meuble de 40
    ° soit si le second frigo part au garage 120 de plan de travail sur meubles et LV + évier et égouttoir



  • il y a 7 ans

    super Julie!

  • il y a 7 ans

    bonjour,

    l'idée de Julie est très rationnelle, si j'avais le budget j'opterais pour celle-ci ;-)

    je vous envoie quand même une idée très modeste dans le cas où votre budget n'inclurais pas des travaux de plomberie et de mobilier neuf de cuisine.

    Cette suggestion reprend votre idée de placard dans l'entrée avec un sas puisqu'il y a une porte (en vert) séparant l'espace de vie avec le sas d'entrée.

    Je reprends l'idée d'un grand placard entre escalier et salon et une porte (en vert) séparant les escaliers de l'espace salon.: ce placard cette fois s'ouvrirait sur le salon puisque vous avez besoin de grands rangements dans le salon aussi. j'ai mis au hasard un espace repas en violet en supprimant un des 2 frigos puisque vous n'excluiez pas d'en descendre un dans le garage...

    Que pensez-vous de nos suggestions? Quelles sont vos possibilités en terme de budget?

  • il y a 7 ans

    Bonjour Carmen,

    après réflexion et en prenant en compte des différents commentaires, quelques modifications ont été apportées à la première proposition



    Le but étant par la suite d'adapter des éléments et meubles qui vous plaisent à cette proposition d'aménagement. pour exemple, l'espace penderie peut être aménagée avec un banc et des patères en partie basse et un placard murale fermé en partie haute... :)

  • il y a 7 ans
    Bonjour Carmen, où en êtes-vous de votre projet ? nous ne savons pas si les idées envoyées vous inspirent........................????
    ;-)
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».