Houzz Logo Print
calie003

IDEE DE DECORATION CHAMBRE

calie003
il y a 6 ans

Bonjour,


Je travaille sur le dossier chambre dans la maison familiale. Cette chambre n'a pas été refaite depuis plus de 30 ans comme vous pourrez le constater... et ne sert actuellement que de lieu de stockage et couchage mais ça ne donne pas envie de rester plusieurs nuits!

Il est grand temps que ça change et je vais donc m'y atteler.

Au niveau des meubles, le secrétaire va disparaître au profit de l'armoire qui se trouve dans l'entrée de la chambre.

Armoire que je souhaite relooker soit en blanc soit un céruse, selon vos avis.

Le tour de lit et le pied de lit va aussi disparaître, je pensais garder la tête de lit et la relooker de la même façon que l'armoire. Idem pour la table de nuit.

L'idée n'est pas de faire de grands frais puisqu'il y a aussi la cuisine à refaire qui fera l'objet d'un autre dossier, mais de rafraichir et de donner un peu de style à cette grotte qui est tout de même de belle taille.

Je vais donc détapisser et retapisser, repeindre le plafond, poser du parquet flottant et vous l'aurez compris, désencombrer.

Que me conseillez-vous en terme de couleur pour le sol et les murs? Que pensez-vous de mon idée de blanc ou de céruse pour les meubles? Pour info, bien cachée par ce superbe rideau, la fenêtre a été changée il y peu et est passée d'un marron foncé au blanc immaculé du PVC.

Un grand merci pour votre aide et je ne vous en voudrais pas si vous souriez à la vue des photos... au moins, ça sera un vrai avant/après :)




Commentaires (24)

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    La céruse en blanc, oui, et les murs bleu chaud


    ou vert céladon ou tout simplement gris souris. Deux petites lampes de chevet en rotin et hop!
    Vous pouvez aussi peindre la porte en céruse blanc.

    calie003 a remercié Couronne sauvage
  • calie003
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci, j'aime bien l'idée du gris souris. Et je n'avais pas pensé à assortir la porte!

  • Discussions associées

    Des idees de decoration pour votre jardin

    Q

    Commentaires (2)
    Si vous avez besoin de plus de conseils pour votre ré-organisation de jardin. N'hésitez pas à nous contacter : http://www.paysage-breton.fr/
    ... Voir plus

    idee pour refaire chambres fille 8 ans

    Q

    Commentaires (19)
    Très sympa le changement de la chambre, bravo stephanie214, je n'avais pas vu que le sujet datait du mois d'août ce qu'il y a de marrant c'est que vous avez acheté quasi le même lit que celui que je vous proposais ;) smah69 vous pouvez mélanger plusieurs tons pastels voir mes photos
    ... Voir plus

    Idee dressing dans chambre parentale

    Q

    Commentaires (1)
    bonjour je pourrai vois aider et pour cela donnez moi quelques photos et ou dimensions ... a vous lire Dominique PAOLINI
    ... Voir plus

    Idees decoration salle de bains

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour Je vois que vous avez un rebord côté baignoire donc facile de trouver des paniers en lin enduit de chez Borgo Belle Tovaglié qui sont souples, avec un choix incroyables de couleurs et qui permettent d'y glisser des petites plantes (attention pas de cactus !) ou des petites serviettes, jouets... Concernant les accessoires, un pont de baignoire se met de part et d'autre donc ne prendra pas de place dans la salle de bain : il permettre d'y mettre les savons, shampoing, loofa ou autre facile d'accès et pratique. Concernant les serviettes et tapis, nous pouvez les prendre plus pop ou dessinés pour les enfants et quand vous avez des invités, mettre du linge plus sobre. De fait les serviettes peuvent se mettent sur le sèche serviette. En espérant vous avoir aidé Chystelle
    ... Voir plus
  • PRO
    SOPHIE JEZEQUEL DECO
    il y a 6 ans

    J'aime bien l'idée du bleu, dynamique, proposé par Couronne sauvage mais je ne recommande pas pour l'arrière de la porte qui risque de faire masse. Et je suggère des rideaux clairs (par ex en lin blanc ou couleur ficelle)

    calie003 a remercié SOPHIE JEZEQUEL DECO
  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    J'aime bien marqué : "la porte en céruse blanc", non... ?
    Oui, aux rideaux en lin blanc ou couleur ficelle !

  • PRO
    Charlotte Fequet
    il y a 6 ans

    Bonjour Calie,

    Quel style vous aimeriez donner à cette maison ? plutôt campagne ou quand même résolument contemporain ?

    Car le céruse va donner ce côté charme d'antan et "campagne" à associer avec plusieurs gris ou beige dans les accessoires

    Mais si vous voulez quelque chose de bien plus contemporain que pensez-vous de peindre avec un uni l'armoire et le cadre de lit (même garder tout le lit ) dans une teinte soutenue comme un Hague Blue de Farrow and Ball ou un Oval Room Blue de Farrow and Ball et laisser les autres murs clairs et par contre mettre le mur derrière le lit avec un joli papier peint de chez au fil des couleurs type Cole and Son pour donner du motif et du cosy?

    ou si vous voulez garder le mobilier clair ne pas hésiter à mettre un mur foncé et le papier peint plus soutenu


    A associer avec des jolis draps en lin lavé et quelques pièces velours

    photo d'inpiration en PJ pour les couleurs uniquement


    calie003 a remercié Charlotte Fequet
  • calie003
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    merci Sophie, Couronne Sauvage et Charlotte!

    Sophie et Couronne super l'idée des rideaux!

    Pour répondre à Charlotte, j'adore les idées et j'ai découvert la marque de papier peint que je trouve très très sympa, merci!!

    Le but du jeu et d'illuminer le plus possible cette pièce et au niveau du style, je pense que ma mère serait plus charmée par un style campagne.

    Je suis toujours bien embêtée pour me décider sur les couleurs des murs, si j'associe du gris et du beige (du rose pale?), comment prendre en compte le petit placard avec porte. Doit-il être peint en entier de la même couleur que l'un des murs, lequel? (l'actuel palmier?, le mur d'entrée?). Je penche pour qu'il soit identique au mur à côté de l'entrée mais sans certitude aucune...







  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Ah ben, si c'est pour Madame Mère, je partirais bien sur des notes poudrées :


    1 - Vous partez de ce qui est grand en surface : les murs rose poudrée
    2 - Vous peignez les meubles couleur lin (plus chaud que le blanc) ainsi que la porte
    3 - Vous accessoirisez en vert céladon par petites touches : une chaise pour les vêtements, les 2 taies d'oreiller....




    Ces photos montrent la cohérence de ces couleurs.

    calie003 a remercié Couronne sauvage
  • calie003
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    dilemme cornélien... J'aime bien ce bleu quand même... argh!

    je pense que je vais oublier l'idée du rose, j'ai peur de me tromper d'un ton et de faire trop girly... Mais j'hésite encore entre le bleu et le gris souris. Vous êtes d'accord, si je mets du bleu, les autres murs doivent être blanc? ou je peux avec un gris proche du blanc?

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Si vous aimez ce bleu, alors bleu... gris souris, c'est bien aussi.

  • Bénédicte Cuenot
    il y a 6 ans
    Bleu gris clair fonctionne
    calie003 a remercié Bénédicte Cuenot
  • calie003
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Bénédicte! Vous me faites aussi découvrir le simulateur dulux!!

  • Bénédicte Cuenot
    il y a 6 ans
    je vous ai mis la photo de la simulation qui m a aidée à faire mon choix dans l association bleu et gris très clair .
    je vous joins les photos du résultat final mais je ne suis pas sure que les couleurs rendent bien, surtout le gris.
    calie003 a remercié Bénédicte Cuenot
  • calie003
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    très joli! Merci

  • PRO
    Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
    il y a 6 ans

    bonjour Calie,

    j’aime beaucoup l'idée des meubles patinés blanc en revanche, si ceux-ci n’ont aucuns défaut, le but étant pout vous de n’engager qu’un minimum de frais, j’aurais retiré l’intégralité du papier peint de la chambre, puis repeinte celle-ci dans des teintes plutôt claire (Soit blanc et le mur de la tête de lit en lin)

    Par contre, fini les barre a rideaux en bois opter pour du metal noir pour amener un coter plus moderne « mais classique » à cette chambre et des rideaux en lin naturel ;)


    Bonne journée à vous,

    Johann Plouy-Glévarec

    calie003 a remercié Johann Plouy-Glévarec | Ligne Brute
  • calie003
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour vos idées et commentaires, je vais bien réfléchir avant de me lancer et prendre le temps de consulter madame mère pour son choix final, le chantier ne commencera qu'au printemps, je ne manquerai de vous informer, poser d'autres questions existentielles et montrer le résultat final!

  • PRO
    Selig & Renault
    il y a 6 ans

    Vous pouvez peindre le mur de la tête de lit en couleur et laisser le reste blanc (avec des rideaux clairs) comme dans un de nos projets ci-dessous. Tout à faire d'accord pour un parquet au sol, chêne clair. Une fois la pièce désencombrée et éclaircie vous verrez que vous pouvez garder votre armoire telle quelle sans la peindre. Je supprimerais cependant la tête de lit qui alourdit.

    St Georges, Paris · Plus d'infos

    calie003 a remercié Selig & Renault
  • PRO
    ATELIERS ACOM ARCHITECTURES
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Difficile de dire les couleurs à choisir sans vous connaître, sans faire un projet sur-mesure. A défaut, du coup, le mieux est de vous donner une méthode de choix de teinte "rationnelle". Les décorateurs de chez Farrow & Ball par exemple proposent des aides très pratiques: http://eu.farrow-ball.com/Inspiration/content/fcp-content

    calie003 a remercié ATELIERS ACOM ARCHITECTURES
  • PRO
    ATELIERS ACOM ARCHITECTURES
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Oui éviter de peindre vos meubles quant même !

  • PRO
    MADE IN LA FRANCINE
    il y a 6 ans

    Une astuce pour alléger le bois de lit: retirer l'élément de tête, et inverser nord-sud le lit, l'élément du pied (moins volumineux) devient tête et libère l'espace -pas évident à expliquer par écrit !!!-

    Quant à peindre les meubles : aucun scrupule ! tant que ce n'est pas de la marqueterie XVIIIème, on peut faire ce que l'on veut... nettoyer avec de la lessive type St Marc et on retrouve généralement 2 voir 3 teintes plus claires, ensuite lasurer (incolore ou pas) ou peindre selon son goût

    calie003 a remercié MADE IN LA FRANCINE
  • PRO
    ATELIERS ACOM ARCHITECTURES
    il y a 6 ans

    Peindre/pas peindre un meuble: La peinture des meubles n'est à conseiller catégoriquement que lorsque le bois n'est pas joli ou en mauvais état aussi lorsque votre meuble n'a aucun cachet. Certains meubles XIXème très sobre, campagnard parfois dans de jolis bois fruitiers peuvent simplement être nettoyés, cirés et ainsi être remis en valeur sans recevoir la fameuse peinture que tout le monde conseille systématiquement mais bien difficile à décaper lorsque passée de mode...

    calie003 a remercié ATELIERS ACOM ARCHITECTURES
  • calie003
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour à tous,


    Comme j'avais quelques jours de congés, j'en ai profité pour commencer le relooking de cette chambre...

    Tout le monde ne va pas apprécier mais j'ai effectivement peint l'armoire et l'ai placée à sa nouvelle place près de la fenêtre. La Reine mère approuve et ça me réjouis.

    Je rassure les inconditionnels du bois naturel, il s'agit en fait de l'ancêtre de la célèbre enseigne suédoise, tout est en kit et pas très solide en fait...

    Je vais écouter les conseils de Francine France et utiliser le pied de lit en guise de tête de lit. Cette nouvelle tête de lit passera aussi sous mon pinceau...

    Le plus gros reste encore à faire mais l'impulsion est lancée!! Les prochaines vacances ne seront toujours pas reposantes ;)

    Voici les photos de mon oeuvre, je n'ai pas encore nettoyé les vitres mais je ne résiste pas!


    Avant :

    Après :

    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils, je pense que les murs seront dans les tons grisés, maman réfléchit encore un peu.

    Bonne soirée et bon week-end!




  • Erika Kharouni
    il y a 6 ans
    idée aménagée cuisine et salon de 23m2
  • PRO
    MADE IN LA FRANCINE
    il y a 6 ans

    Super ! Bon courage pour la suite !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».