Houzz Logo Print
webuser_150502726

Besoin d'avis avisés pour mur 35 cm entre 2 portes : porteur ou pas ?

Fanny
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour,

Je vous sollicite afin de recueillir vos avis sur mon appartement dans lequel je suis en train de faire une rénovation. Il s'agit d'un immeuble des années 1930, une construction en brique de 4 étages avec des briques émaillées à certains endroits sur la façade, balcon filant au 4eme étage, moulures discrètes, cheminées en marbre dans toutes les pièces. Mon appartement se situe au 2 ème étage. Ci-dessous le plan de base :


Dans le cadre de ma rénovation, nous avons abattu des murs non porteurs en machefer : la cloison entre le double séjour, ainsi que les cloison de la salle de bain pour y faire la cuisine. Image ci-dessous :



Implantation cuisine


Nous souhaiterions, si cela est possible abattre le morceau de mur entre les 2 portes du double séjour, il fait 35 cm de largeur et 20 cm d'épaisseur. Ce morceau de mur est en brique et il y a une poutre en métal au dessus des portes. Photos ci-dessous :


Le sondage du haut montre la poutre en métal, celui du bas les briques :


La poutre :


Les briques :



Nous souhaiterions savoir si cet élément est porteur ou non (du fait de la poutre au dessus de l'encadrement des portes ou non car matériau différents des cloisons non porteuses ?).

Si c'est porteur nous n'y toucherons pas.

Notre voisin du 4eme étage a abattu ce morceau de mur et il a également la poutre en métal. Photo ci dessous :

Poutre en métal au dessus des linteaux des 2 portes :




La société qui réalise les travaux nous propose de faire intervenir un bureau d'étude qui a déjà vu les photos mais souhaite se déplacer pour nous dire si c'est porteur ou non. Nous craignons qu'il connaissent déjà la réponse et que cela soit un moyen de nous facturer un peu plus.

Je sollicite vos avis, votre expertise au sujet de morceau de mur de 35 cm.

Merci par avance.

Commentaires (9)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».