Houzz Logo Print
webuser_906679400

Réaménagement dans un 2 pièces ancien

l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour à tous,

je suis en train de rénover un 2 pièces et je m'arrache les cheveux concernant l'accès aux toilettes...

En effet, dans la configuration actuelle, la cuisine a une forme très peu pratique, avec un début très étroit puis un renfoncement au fond à droite, en L. L'idée serait donc de recréer une cuisine rectangulaire et d'utiliser le renfoncement actuel pour y mettre des toilettes. L'opération va réduire fortement la largeur actuelle de la douche du fait du déplacement de la cloison de la cuisine sur la droite. Il ne sera donc plus possible de mettre la douche et les toilettes côte à côte comme c'est le cas actuellement.

Deux possibilités semblent envisageables :

- créer un accès aux toilettes depuis la future cuisine, mais ce n'est pas idéal (odeurs, intimité...)

- créer un accès aux toilettes depuis le salon, ce qui n'est pas non plus idéal.

L'autre possibilité aurait été de faire une pièce d'eau tout en longueur contenant la douche et les toilettes, mais la nouvelle configuration de la cuisine ne le permettra pas : la nouvelle douche ne fera qu'environ 70 cm de large, et même en la mettant tout au fond de la pièce d'eau, cela supposera d'y mettre juste avant des toilettes et un espace sur le côté pour rejoindre la douche, tout ça dans 70 cm...

J'ai également pensé à inverser les pièces d'eau, en mettant la douche dans la cuisine actuelle, les toilettes dans le fameux renfoncement (qui seraient donc accessibles depuis la douche), et en faisant une cuisine ouverte. Sauf que je n'aime pas cette option : c'est un appartement ancien avec boiseries et moulures qui lui donnent un certain charme. En créant une cuisine ouverte, on casse un peu cet esprit, avec une salle à manger où l'on voit directement l'électroménager de la cuisine.

La solution médiane serait alors de faire une cuisine semi-ouverte, avec une vitre style atelier, ce qui permettrait de préserver les boiseries dans la partie basse. Mais nous aurions alors un problème : l'étroitesse de la cuisine, car celle-ci ferait toujours 70 cm de large (du fait du déplacement de la cloison de la pièce adjacente, la douche en l'occurrence).

Auriez-vous éventuellement une autre solution ?

Merci beaucoup.

Commentaires (15)