2020 Étude Houzz France : Tendances Rénovation
Résultats d’un sondage effectué auprès de 6 864 particuliers inscrits sur Houzz France à propos des rénovations réalisées en 2019 et de leurs projets prévus pour 2020
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LES RAISONS MOTIVANT UNE RÉNOVATION : Les plus jeunes générations souhaitent personnaliser leur logement récemment acheté. C’est notamment le cas de 60 % des propriétaires de la génération Y et de 36 % de ceux de la génération X. Cette motivation n’est cependant exprimée que par 24 % des baby-boomers. Ces derniers affirment avoir entamé un projet de rénovation pour deux principales raisons : ils ont enfin eu le temps de le commencer (36 %) et ils ont enfin disposé des moyens financiers nécessaires (26%).
DES DÉPENSES EN LÉGÈRE BAISSE : Les dépenses médianes en 2019 sont en baisse par rapport à 2018, passant de 13 000à 10 000 €. La génération Y compense toutefois cette perte de vitesse avec une dépense médiane de 12 000 € en 2019. Celle de la génération X et des baby-boomers s’élève en revanche à 10 000 € chacun.
UNE PRÉPARATION MÉTICULEUSE : Les travaux ont duré entre 2,4 et 7,1 mois en moyenne pour différents types de projets, tandis que leur préparation a pris presque deux fois plus de temps. La cuisine et la salle de bains ont chacune demandé 7 mois de planification en moyenne. D’une surface plus restreinte, l’entrée a requis 6 mois de préparation en moyenne.
Note : Les données de l’étude Houzz et la Maison ont été recueillies en février et mars 2020. Il convient toutefois de noter qu’à cette époque, l’activité prévue pour le reste de l’année était similaire à celle de l’année précédente, alors que l’ampleur de l’impact du coronavirus sur le secteur reste à voir.
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