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Avant/Après : London's calling dans 160m2 à Paris pour des expats
Au cœur de Paris, l'esprit arty s'invite dans un grand appartement haussmannien pour une famille de Londoniens
Résidant à Londres, ce couple français avec deux ados est fréquemment en déplacement à Paris pour le travail ou rendre visite à la famille. Quand se profile la possibilité d’acquérir en France un pied-à-terre, ils optent pour quartier de la Gare du Nord, le point d’arrivée du train Eurostar qui relie les capitales. Ils ont déniché un spacieux appartement haussmannien de 160 m² au 5ᵉ étage, doté d’un balcon filant offrant des vues magnifiques sur la façade monumentale de la gare, conçue par l’architecte Jacques Ignace Hittorff en 1861. Souhaitant insuffler un nouveau look à cet espace, refait il y a quelques années sans caractère, ils se rapprochent de l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, repérée sur Houzz – ils ont apprécié l’usage affirmé de la couleur dans ses nombreux projets.
Plan de l’appartement
Quand, au retour de l’été 2022 cette famille prend contact avec l’architecte d’intérieur Anne Chemineau pour rénover son nouveau pied-à-terre parisien, celle-ci a tout de suite un coup de cœur pour la mission. « Il s’agissait d’une rénovation intégrale, sous le prisme de la décoration, avec le choix des couleurs, du mobilier et le suivi de chantier », partage-t-elle.
Et la mission avait doublement de quoi séduire cette ancienne élève des Beaux-Arts car ces propriétaires londoniens ont d’emblée fait savoir leur envie d’« un intérieur arty, aux couleurs affirmées, avec des touches rock’n’roll ».
Il s’agissait donc d’un travail tout autre que celui qui est généralement le lot des rénovations intégrales où l’ouverture d’espaces avec pose d’IPN, la redistribution des circulations et la refonte des réseaux électriques et de plomberie sont les priorités… « Ici pas de technique, ce qui est plutôt rare, un vrai rêve d’architecte d’intérieur ! On était tout de suite du côté du beau, du visuel, du graphisme, du léger. On pouvait attribuer tout le budget au rendu final, à ce qui se voit vraiment, et non, comme dans la plupart des rénovations, s’attaquer aux finitions avec ce qui reste de budget », se remémore la pro avec enthousiasme.
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Quand, au retour de l’été 2022 cette famille prend contact avec l’architecte d’intérieur Anne Chemineau pour rénover son nouveau pied-à-terre parisien, celle-ci a tout de suite un coup de cœur pour la mission. « Il s’agissait d’une rénovation intégrale, sous le prisme de la décoration, avec le choix des couleurs, du mobilier et le suivi de chantier », partage-t-elle.
Et la mission avait doublement de quoi séduire cette ancienne élève des Beaux-Arts car ces propriétaires londoniens ont d’emblée fait savoir leur envie d’« un intérieur arty, aux couleurs affirmées, avec des touches rock’n’roll ».
Il s’agissait donc d’un travail tout autre que celui qui est généralement le lot des rénovations intégrales où l’ouverture d’espaces avec pose d’IPN, la redistribution des circulations et la refonte des réseaux électriques et de plomberie sont les priorités… « Ici pas de technique, ce qui est plutôt rare, un vrai rêve d’architecte d’intérieur ! On était tout de suite du côté du beau, du visuel, du graphisme, du léger. On pouvait attribuer tout le budget au rendu final, à ce qui se voit vraiment, et non, comme dans la plupart des rénovations, s’attaquer aux finitions avec ce qui reste de budget », se remémore la pro avec enthousiasme.
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Après. Un élément important est venu fonder le décor et révéler la première couleur de la palette. Les propriétaires détenaient plusieurs œuvres qu’ils souhaitaient positionner dans l’appartement. C’est la dernière œuvre acquise, une silhouette de femme réalisée par la soudure de milliers de boulons par l’artiste Vyki (Vyki design), qui a donné l’impulsion à ce projet (voir photo 1).
Pour appeler l’œil dès l’entrée sur cette œuvre placée en majesté au centre de la pièce de vie, l’architecte d’intérieur a proposé d’habiller le corridor de la teinte Tuscan Red de Farrow&Ball, la couleur préférée des maîtres d’ouvrage. Appliqué en allover jusqu’au plafond, ce terracotta profond crée un effet boîte qui enveloppe autant qu’il surprend le visiteur et guide son regard jusqu’à la sculpture.
Toujours dans l’entrée, Anne Chemineau a également proposé quelques améliorations visuelles comme la refonte des placards pour une meilleure intégration. Cela a permis de mettre en valeur leur tableau street art de la reine d’Angleterre et d’installer une banquette et une longue console filante en marbre noir Eichholtz, à la manière d’une galerie d’art.
Pour appeler l’œil dès l’entrée sur cette œuvre placée en majesté au centre de la pièce de vie, l’architecte d’intérieur a proposé d’habiller le corridor de la teinte Tuscan Red de Farrow&Ball, la couleur préférée des maîtres d’ouvrage. Appliqué en allover jusqu’au plafond, ce terracotta profond crée un effet boîte qui enveloppe autant qu’il surprend le visiteur et guide son regard jusqu’à la sculpture.
Toujours dans l’entrée, Anne Chemineau a également proposé quelques améliorations visuelles comme la refonte des placards pour une meilleure intégration. Cela a permis de mettre en valeur leur tableau street art de la reine d’Angleterre et d’installer une banquette et une longue console filante en marbre noir Eichholtz, à la manière d’une galerie d’art.
Le voyage pictural se prolonge dans tout l’appartement. Pour ce faire, l’architecte d’intérieur a préalablement travaillé par planches de teintes afin de fixer la nuance de chaque pièce et d’élaborer entre elles de belles transitions. Deux propositions de couleurs différentes ont été soumises aux propriétaires avec la recherche de coloris qui matchent parfaitement sans heurter l’œil.
Sélectionner les peintures avec une quasi-carte blanche est bien moins facile qu’il n’y paraît. Comment ne pas se tromper dans ses propositions et faire mouche auprès de maîtres d’ouvrage exigeants ? « Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Je leur ai demandé des photos de repérages pour connaître leurs goûts et ils m’ont également montré des photos des intérieurs dans lesquels ils vivent », explique Anne.
Sélectionner les peintures avec une quasi-carte blanche est bien moins facile qu’il n’y paraît. Comment ne pas se tromper dans ses propositions et faire mouche auprès de maîtres d’ouvrage exigeants ? « Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Je leur ai demandé des photos de repérages pour connaître leurs goûts et ils m’ont également montré des photos des intérieurs dans lesquels ils vivent », explique Anne.
Après. La propriétaire a validé rapidement les propositions de teintes les plus saturées. « Elle savait ce qu’elle voulait et, dès validation, s’occupait des commandes, ce qui nous a permis d’avancer rapidement », expose Anne.
La teinte du séjour – Three Farm green de Little Greene (306) – a été déterminée en contrepoint de celle de l’entrée. « Nous avons eu le crush toutes les deux sur ce bleu-vert, le pendant du terracotta, sur lequel la statue ressortait bien », poursuit l’architecte d’intérieur. Comme la hauteur sous plafond était modérée, celle-ci n’a pas conseillé de le peindre en blanc afin de ne pas trop tasser ou trancher. Aussi, elle a proposé un gris doux qui crée avec les murs une douce harmonie.
La teinte du séjour – Three Farm green de Little Greene (306) – a été déterminée en contrepoint de celle de l’entrée. « Nous avons eu le crush toutes les deux sur ce bleu-vert, le pendant du terracotta, sur lequel la statue ressortait bien », poursuit l’architecte d’intérieur. Comme la hauteur sous plafond était modérée, celle-ci n’a pas conseillé de le peindre en blanc afin de ne pas trop tasser ou trancher. Aussi, elle a proposé un gris doux qui crée avec les murs une douce harmonie.
Le travail s’est poursuivi par la mission mobilier, soit la recherche de l’ameublement parfait, préféré ici à une création de meubles sur mesure. Une tâche qui ne s’est pas déroulée comme d’habitude : « En général, je commence par créer des 3D avec un logiciel qui me permet d’intégrer les meubles design proposés par sa bibliothèque d’objets. Lorsque l’on est en phase de réalisation, on crée ensuite une shopping-list en piochant chez les fournisseurs pour calquer ces meubles au plus près. Mais ici, nous avons travaillé sur mesure, uniquement sur la base de moodboards personnalisés (voir exemples en fin d’article) pour inventer complètement l’ambiance de chaque espace », explique-t-elle.
Pas moins de trois moodboards ont été proposés pour chaque pièce, listant les meubles qui collent à « l’élégance avec une touche rock’n roll », attendue par la famille. Il a fallu pour cela passer au peigne fin les catalogues fournisseurs afin de sélectionner les bonnes références, les marier entre elles, vérifier l’encombrement, les teintes et la qualité des objets… « On fait le chef d’orchestre pour croiser le style souhaité par les maîtres d’ouvrage aux données techniques comme la taille de la pièce, et parfois au budget mais ici ce n’était pas le sujet. À l’arrivée, ce sont des heures et des heures de recherche dont on a rarement conscience », expose Anne.
Pas moins de trois moodboards ont été proposés pour chaque pièce, listant les meubles qui collent à « l’élégance avec une touche rock’n roll », attendue par la famille. Il a fallu pour cela passer au peigne fin les catalogues fournisseurs afin de sélectionner les bonnes références, les marier entre elles, vérifier l’encombrement, les teintes et la qualité des objets… « On fait le chef d’orchestre pour croiser le style souhaité par les maîtres d’ouvrage aux données techniques comme la taille de la pièce, et parfois au budget mais ici ce n’était pas le sujet. À l’arrivée, ce sont des heures et des heures de recherche dont on a rarement conscience », expose Anne.
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D’autre œuvres d’art de la famille, comme un grand bronze représentant un couple dans des formes organiques, ou encore le miroir agrippé par des mains sur son pourtour, ont guidé la forme du mobilier tout en rondeur.
Pour faire pétiller le salon, des touches de couleur vives ont été distillées sur les fauteuils aux formes douces ou encore sur le tapis signé Toulemonde Bochart. « Les fauteuils sont des changements de dernière minute, car nous avions d’abord sélectionné les fauteuils Bobo de Made.com, juste avant que la société ne fasse faillite », se remémore Anne Chemineau qui se rappelle la déception de sa cliente. Un petit coup dur à gérer, comme il y en a dans chaque projet…
Allis chandelier, large chez Soho Home
Pour faire pétiller le salon, des touches de couleur vives ont été distillées sur les fauteuils aux formes douces ou encore sur le tapis signé Toulemonde Bochart. « Les fauteuils sont des changements de dernière minute, car nous avions d’abord sélectionné les fauteuils Bobo de Made.com, juste avant que la société ne fasse faillite », se remémore Anne Chemineau qui se rappelle la déception de sa cliente. Un petit coup dur à gérer, comme il y en a dans chaque projet…
Allis chandelier, large chez Soho Home
L’ambiance chic de la salle à manger en bleu, gris et blanc a été réchauffée par les rideaux faits sur mesure avec un tissu Lelièvre beige et rosé. Une alliance de teintes validée lors de réunions organisées sur place par l’agence, en présence de la cliente et du tapissier.
Plus d’idées pour décorer une salle à manger sur Houzz
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Pour ces clients dans l’attente d’une salle à manger élégante et design, l’architecte d’intérieur a sélectionné par ailleurs des pièces de mobilier iconiques, à l’instar de la table Tulip. Dessinée par Eero Saarinen en 1956 pour résoudre le problèmes des pieds de table, cette table au plateau en marbre Calacatta et gracieux pied central reste l’une des pièces fortes du design contemporain.
Tapis Sonia par Florence Bourel chez Toulemonde Bochart ; Table style Tulip en marbre blanc chez Myfaktory.com; Lustre Cona S par Eichholtz chez Nedgis
Tapis Sonia par Florence Bourel chez Toulemonde Bochart ; Table style Tulip en marbre blanc chez Myfaktory.com; Lustre Cona S par Eichholtz chez Nedgis
Après. Dans le prolongement de la pièce de vie, cette chambre avec une vue exceptionnelle est devenue l’espace parental, peint dans un bleu profond. Cette nuance (Etruria de Little Greene – 326) a été adoucie par les plafonds et moulures colorés en gris chaud et par les rideaux en tissu Lelièvre – assortis à ceux du séjour – d’une teinte rose cuivré.
« Nous avons choisi une teinte qui se marie avec le bleu-vert du salon car ce qui est joli, c’est de laisser la porte de la chambre ouverte et d’avoir une enfilade de fenêtres jusqu’au séjour. Cette teinte a retenu la propriétaire car elle est très vibrante, du bleu au gris en fonction de la luminosité, ce qui lui rappelait le ciel de Paris » indique Anne.
Question mobilier, il a été choisi « blanc comme sur un nuage » pour filer la métaphore du ciel et garantir des nuits douces et apaisantes aux habitants des lieux.
Après. Devant la cheminée d’origine, le marbre avait disparu, remplacé par un lino. Des zelliges bleus ont été choisis pour un rendu plus qualitatif.
Après. Le maître d’ouvrage s’est attribué cette pièce pour en faire son bureau. Pour la repimper en dépit de ses proportions allongées, la professionnelle a ses astuces : « la bichromie séparée par une moulure de transition est toujours efficace pour faire chic » signale-t-elle.
Un duo vert sauge (Herbes aux Éclairs de Ressource Peintures – C06) en partie haute et du noir en partie basse ont été appliqués aux murs. Le rideau graphique avec un motif végétal en noir et blanc est venu finir l’ensemble et participe bien à la réussite.
Après. En fond de couloir, en face du bureau, cette chambre a été dédiée à l’un des fils. Si Anne a fait plusieurs propositions couleurs, c’est une fois de plus le terracotta Tuscan Red qui l’a emporté. « C’était vraiment la couleur préférée de cette famille mais, placée en pleine lumière, elle a un rendu plus tonique que dans l’entrée », note-t-elle.
La tête de lit au décor panoramique en grisaille apporte de la douceur à l’ensemble, de même que le mobilier en chêne massif. Au sol, pour remplacer un ancien parquet vinyle, le choix s’est porté sur une moquette épaisse et soyeuse d’un gris perle (chez La Maison Bineau). « On ramène beaucoup la moquette dans les projets actuellement. Dans les chambres, on apprécie son côté cosy », partage l’architecte d’intérieur.
Pour finir, Anne Chemineau rend hommage à ces propriétaires qui ont misé sur un décor affirmé. « Trop peu de gens osent l’usage décomplexé de la couleur alors que c’est précisément ce qui apporte une ambiance ! », insiste-t-elle.
Quant aux propriétaires, ils ont autant aimé leur nouveau décor que la personnalité de l’architecte d’intérieur qui les a accompagnés sur quelques six mois, comme il l’ont fait savoir sur son profil Houzz : « Anne a été une aide précieuse dans la réalisation de notre projet de décoration /…/ adorable, disponible, réactive, ouverte et créative. Une vraie perle dans le monde de la décoration d’intérieur. »
Quant aux propriétaires, ils ont autant aimé leur nouveau décor que la personnalité de l’architecte d’intérieur qui les a accompagnés sur quelques six mois, comme il l’ont fait savoir sur son profil Houzz : « Anne a été une aide précieuse dans la réalisation de notre projet de décoration /…/ adorable, disponible, réactive, ouverte et créative. Une vraie perle dans le monde de la décoration d’intérieur. »
Qui vit ici ? C’est un pied-à-terre
Emplacement : Paris Gare du Nord
Superficie : 160 m²
Livraison : mai 2023 après 7 mois de conception + travaux
Architecte d’intérieur : Anne Chemineau de Decor Intérieur
Budget : 50 000 euros (déco+travaux)
Photos : Laura Innocente
Banquette Tondo en bouclette blanche et Console Nerone en marbre et laiton chez Eichholtz