Comment les dimensions du mobilier ont-elles évolué au fil du temps ?
Depuis 50 ans, nos modes de vie et nos corps ont changé. Découvrez comment ces changements ont influencé les dimensions de notre mobilier
La taille et l’échelle des meubles ne servent pas uniquement à l’harmonie des proportions : ils répondent d’abord et avant tout à des impératifs d’efficacité. La hauteur et la profondeur d’un canapé sont importantes afin qu’une famille y soit confortablement installée pour lire ou regarder la télévision. Un dossier de chaise trop bas peut rendre les repas ou le travail insupportables. Quant aux placards de cuisine, s’ils ne sont pas à la bonne hauteur, ils peuvent gâcher le plaisir de cuisiner.
Les précurseurs du modernisme ont étudié la proportion et les interactions entre les personnes et l’espace. Ils ont appliqué les conclusions de leurs observations à la conception de mobilier. Le célèbre Modulor, système de mesures à l’échelle humaine développé par Le Corbusier, a ainsi fixé les normes dans le domaine et a servi de guide aux fabricants de meubles. Mais la taille moyenne des humains a augmenté au fil des décennies et, par conséquent, les proportions du mobilier ont changé elles aussi. Découvrez comment les fabricants de meubles s’adaptent pour nous fournir une grande flexibilité et de nombreux choix.
Les précurseurs du modernisme ont étudié la proportion et les interactions entre les personnes et l’espace. Ils ont appliqué les conclusions de leurs observations à la conception de mobilier. Le célèbre Modulor, système de mesures à l’échelle humaine développé par Le Corbusier, a ainsi fixé les normes dans le domaine et a servi de guide aux fabricants de meubles. Mais la taille moyenne des humains a augmenté au fil des décennies et, par conséquent, les proportions du mobilier ont changé elles aussi. Découvrez comment les fabricants de meubles s’adaptent pour nous fournir une grande flexibilité et de nombreux choix.
Les standards des modernistes
Les divergences étaient si grandes qu’elles sont devenues des obstacles pour les experts de pays avec des systèmes de mesure différents. Les contradictions et les disparités ont été aplanies au milieu du XXᵉ siècle par l’un des pères du modernisme, Le Corbusier.
Le Corbusier a développé un nouveau système, le Modulor, qu’il décrit comme la « mesure harmonique à l’échelle humaine applicable universellement à l’architecture et à la mécanique ». Le Modulor, initialement basé sur la hauteur d’un homme de 1,75 mètre, a été révisé à 1,83 mètre en 1946.
Les divergences étaient si grandes qu’elles sont devenues des obstacles pour les experts de pays avec des systèmes de mesure différents. Les contradictions et les disparités ont été aplanies au milieu du XXᵉ siècle par l’un des pères du modernisme, Le Corbusier.
Le Corbusier a développé un nouveau système, le Modulor, qu’il décrit comme la « mesure harmonique à l’échelle humaine applicable universellement à l’architecture et à la mécanique ». Le Modulor, initialement basé sur la hauteur d’un homme de 1,75 mètre, a été révisé à 1,83 mètre en 1946.
Le but de Le Corbusier était d’insuffler une harmonie entre les produits fabriqués dans le monde entier. C’est ce qui fait de son système moins un mètre étalon qu’un outil facile à utiliser.
« Sur les tables à dessin », raconte-t-il, « j’ai vu parfois des choses mal agencées, déplaisantes : “C’est fait au Modulor, Monsieur”, eh bien tant pis pour le Modulor, effacez cela. Est-ce que vous vous figurez que le Modulor est une panacée pour les maladroits et les inattentifs ? Si le Modulor doit vous conduire à des horreurs, laissez tomber le Modulor ! Vos yeux sont vos juges, les seuls que vous deviez connaître. »
« Sur les tables à dessin », raconte-t-il, « j’ai vu parfois des choses mal agencées, déplaisantes : “C’est fait au Modulor, Monsieur”, eh bien tant pis pour le Modulor, effacez cela. Est-ce que vous vous figurez que le Modulor est une panacée pour les maladroits et les inattentifs ? Si le Modulor doit vous conduire à des horreurs, laissez tomber le Modulor ! Vos yeux sont vos juges, les seuls que vous deviez connaître. »
L’homme grandit
« Les mensurations des êtres humains ont considérablement changé au cours des siècles passés et plus particulièrement au cours des cent dernières années », explique le designer Marco Piva du Studio Marco Piva. « Je pense au lit de Napoléon ou à celui de l’empereur François-Joseph qu’on voit dans le palais de Schönbrunn en Autriche : ils sont très petits par rapport à ceux d’aujourd’hui, mais ils ne datent que de deux siècles. En général, les statistiques montrent que, depuis le début du XXᵉ siècle, les gens ont beaucoup grandi en Europe. C’est un changement significatif, bien que je ne croie pas qu’il ait eu un impact profond sur le monde du design. »
De l’avis de Marco Piva, ce qui a vraiment changé est la manière de vivre de nos contemporains, dans leurs espaces et le confort qu’ils veulent y trouver. « Il y a certainement eu un remodelage général des objets ainsi que des percées technologiques quant à leur possible utilisation, mais je pense que ça s’est produit dans une perspective plus large du bien-être et du confort de l’individu. »
Au cours des cinquante dernières années, selon la société de design suisse Vitra, la taille moyenne de l’homme aurait augmenté de près de 10 centimètres dans le monde. C’est ce qui a amené ce fabricant de meubles tendance à conclure que les individus de grande taille pourraient se sentir mal à l’aise dans son fauteuil Eames Lounge (qu’on voit sur la photo), et trouver le classique du XXᵉ siècle un peu trop étroit.
« Les mensurations des êtres humains ont considérablement changé au cours des siècles passés et plus particulièrement au cours des cent dernières années », explique le designer Marco Piva du Studio Marco Piva. « Je pense au lit de Napoléon ou à celui de l’empereur François-Joseph qu’on voit dans le palais de Schönbrunn en Autriche : ils sont très petits par rapport à ceux d’aujourd’hui, mais ils ne datent que de deux siècles. En général, les statistiques montrent que, depuis le début du XXᵉ siècle, les gens ont beaucoup grandi en Europe. C’est un changement significatif, bien que je ne croie pas qu’il ait eu un impact profond sur le monde du design. »
De l’avis de Marco Piva, ce qui a vraiment changé est la manière de vivre de nos contemporains, dans leurs espaces et le confort qu’ils veulent y trouver. « Il y a certainement eu un remodelage général des objets ainsi que des percées technologiques quant à leur possible utilisation, mais je pense que ça s’est produit dans une perspective plus large du bien-être et du confort de l’individu. »
Au cours des cinquante dernières années, selon la société de design suisse Vitra, la taille moyenne de l’homme aurait augmenté de près de 10 centimètres dans le monde. C’est ce qui a amené ce fabricant de meubles tendance à conclure que les individus de grande taille pourraient se sentir mal à l’aise dans son fauteuil Eames Lounge (qu’on voit sur la photo), et trouver le classique du XXᵉ siècle un peu trop étroit.
Revisiter ses classiques
« En 2010, la société a décidé d’offrir, en plus du fauteuil original de 1956, une nouvelle version redimensionnée », explique Margarita Morozova, porte-parole pour Vitra. « La décision de Vitra a été dictée par la compréhension du design qu’avaient Charles et Ray Eames, les créateurs du fauteuil. »
« Ils ont comparé un designer à un hôte généreux dont la tâche consiste à accueillir et à satisfaire ses invités », précise-t-elle. « Il était courant dans les bureaux des Eames de revoir le design d’un produit, même s’il avait déjà été envoyé à la fabrication, et de l’adapter aux nouvelles exigences, pourvu que cette décision soit utile et justifiée. »
« En 2010, la société a décidé d’offrir, en plus du fauteuil original de 1956, une nouvelle version redimensionnée », explique Margarita Morozova, porte-parole pour Vitra. « La décision de Vitra a été dictée par la compréhension du design qu’avaient Charles et Ray Eames, les créateurs du fauteuil. »
« Ils ont comparé un designer à un hôte généreux dont la tâche consiste à accueillir et à satisfaire ses invités », précise-t-elle. « Il était courant dans les bureaux des Eames de revoir le design d’un produit, même s’il avait déjà été envoyé à la fabrication, et de l’adapter aux nouvelles exigences, pourvu que cette décision soit utile et justifiée. »
La nouvelle version du fauteuil Eames Lounge dispose d’un siège plus profond, d’accoudoirs plus longs et d’un dossier plus haut. Outre ces ajustements, la dimension, la fabrication et les matériaux sont restés les mêmes.
« À première vue, la nouvelle édition est à peine différente de la version originale », qui est toujours disponible, précise la porte-parole. « La dissemblance est difficile à repérer à l’œil nu, mais on peut la ressentir si l’on s’assoit dans chacun des fauteuils. »
« À première vue, la nouvelle édition est à peine différente de la version originale », qui est toujours disponible, précise la porte-parole. « La dissemblance est difficile à repérer à l’œil nu, mais on peut la ressentir si l’on s’assoit dans chacun des fauteuils. »
Vitra continue à actualiser ses pièces de créateurs du XXᵉ siècle et en 2015, elle a réédité l’emblématique Plastic Chair de Eames. Les clients ont fait remarquer que le siège était plus bas que celui des chaises modernes et impossible à adapter aux tables actuelles.
« La société a relevé la hauteur du siège de 20 millimètres et apporté quelques modifications à son ergonomie », explique Edwin Gugerell de Vitra International. « Bien que visuellement subtils, ces changements rendent la chaise beaucoup plus confortable, surtout quand elle est agencée à une table moderne. »
« La société a relevé la hauteur du siège de 20 millimètres et apporté quelques modifications à son ergonomie », explique Edwin Gugerell de Vitra International. « Bien que visuellement subtils, ces changements rendent la chaise beaucoup plus confortable, surtout quand elle est agencée à une table moderne. »
Une illustration de meubles WK Wohnen tirée des archives de l’entreprise
Les temps changent
« Pour la plupart, les transformations apportées aux dimensions des meubles l’ont été en raison de l’évolution des styles de vie et des demandes du marché », explique Victoria Baryshnikova de l’Union des fabricants de meubles allemands, Premiumwerk. « Il y a cent ans, ni les Frères Thonet ni WK Wohnen n’auraient pensé à inclure un avertissement sur l’emballage de leur chaise : le poids maximum de l’utilisateur ne doit pas dépasser 130 kg. Mais de nos jours, chaque fabricant le fait. »
Les temps changent
« Pour la plupart, les transformations apportées aux dimensions des meubles l’ont été en raison de l’évolution des styles de vie et des demandes du marché », explique Victoria Baryshnikova de l’Union des fabricants de meubles allemands, Premiumwerk. « Il y a cent ans, ni les Frères Thonet ni WK Wohnen n’auraient pensé à inclure un avertissement sur l’emballage de leur chaise : le poids maximum de l’utilisateur ne doit pas dépasser 130 kg. Mais de nos jours, chaque fabricant le fait. »
Victoria Baryshnikova ajoute : « Une limite de poids est nécessaire à cause des nouveaux matériaux et designs utilisés pour le mobilier. Par exemple, l’emblématique fauteuil D42 de Mies van der Rohe et la chaise Wassily de Marcel Breuer disposent d’un cadre fait de tubes métalliques arqués. Ce type de structure distribue le poids autrement que le fait une chaise à quatre pieds. Voilà ce qui se cache derrière cet avertissement. »
Les transformations les plus spectaculaires des proportions des meubles se sont produites au cours des trois ou quatre derniers siècles, explique le designer Ivan Veretennikov, de Interiery Extra Klassa.
« Baker Furniture a reproduit des pièces de musée pour l’une de ses collections », poursuit Ivan Veretennikov. « Il s’est avéré que les fauteuils du XVIᵉ et du XVIIᵉ siècle ont tendance à posséder des sièges plus bas », soit de 37 à 40 centimètres, contre les 45 à 50 centimètres qui représentent la norme actuelle.
« Baker Furniture a reproduit des pièces de musée pour l’une de ses collections », poursuit Ivan Veretennikov. « Il s’est avéré que les fauteuils du XVIᵉ et du XVIIᵉ siècle ont tendance à posséder des sièges plus bas », soit de 37 à 40 centimètres, contre les 45 à 50 centimètres qui représentent la norme actuelle.
Auparavant, les fabricants de meubles en Europe ou aux États-Unis ne pouvaient dévier des standards, par exemple dans le domaine de la literie. Hors de ces normes, tout devait être confectionné sur mesure.
« À la fin des années 1990, la société de meubles Hülsta a fabriqué un lit de 240 centimètres de long pour un ex-joueur de basket-ball basé à Saint-Pétersbourg qui mesurait plus de 2 mètres », raconte Victoria Baryshnikova. « À l’époque, c’était quelque chose d’extraordinaire et les fabricants n’étaient pas outillés pour produire des meubles de cette dimension. De nos jours, les lits de 210 à 220 centimètres de long sont généralement proposés dans les principales collections, qu’elles soient haut de gamme ou plus abordables. »
« À la fin des années 1990, la société de meubles Hülsta a fabriqué un lit de 240 centimètres de long pour un ex-joueur de basket-ball basé à Saint-Pétersbourg qui mesurait plus de 2 mètres », raconte Victoria Baryshnikova. « À l’époque, c’était quelque chose d’extraordinaire et les fabricants n’étaient pas outillés pour produire des meubles de cette dimension. De nos jours, les lits de 210 à 220 centimètres de long sont généralement proposés dans les principales collections, qu’elles soient haut de gamme ou plus abordables. »
Différentes options
Plusieurs fabricants de meubles sont également en train de revoir leurs collections et de faire des ajustements afin de s’adapter aux différents modes de vie et aux physionomies les plus diverses. Les lits sont plus longs et plus larges, tandis que les placards sont de plus en plus grands.
Plusieurs fabricants de meubles sont également en train de revoir leurs collections et de faire des ajustements afin de s’adapter aux différents modes de vie et aux physionomies les plus diverses. Les lits sont plus longs et plus larges, tandis que les placards sont de plus en plus grands.
Ikea a apporté des changements majeurs à sa gamme de meubles de cuisine après avoir effectué des recherches en ergonomie. Son système de cuisine nouvelle génération Metod est modulaire. Les meubles, les tiroirs, les portes et les façades du système (ici sur la photo) existent dans toute une gamme de hauteurs, de largeurs et de capacités de rangement. « Les dimensions des meubles de cuisine sont modulaires de nos jours pour s’adapter à tous les espaces », indique Roy Hesling, directeur du design d’intérieur Ikea pour la Russie.
« Dans la chambre, comme on l’avait imaginé, les proportions générales des lits et des matelas ont été considérablement augmentées », rappelle le designer Marco Piva. « Dans la salle de bains, les dimensions de la baignoire et surtout de la cabine de douche se sont élargies. »
« L’homme moderne considère sa maison non seulement comme son petit paradis privé, mais aussi comme un lieu “social” et informel », ajoute le designer. « Ainsi, les objets qui s’y trouvent sont adaptables, ce qui, je pense, est le mot-clé du design contemporain. »
« Dans le monde du design d’aujourd’hui, la concurrence a permis aux entreprises de trouver de nouvelles solutions pour assurer le confort individuel. Aujourd’hui, on trouve une diversité de dimensions pour tous les meubles. La même chose s’est produite dans le monde de la mode : il y a vingt ans, il était presque impossible de trouver une pointure 41 – et pas parce qu’il n’y avait personne avec des pieds de cette taille – et maintenant c’est facile », affirme-t-il.
« Le design et la mode nourrissent les besoins de l’homme moderne et sur cette base, ils créent tout un éventail de possibilités. »
« L’homme moderne considère sa maison non seulement comme son petit paradis privé, mais aussi comme un lieu “social” et informel », ajoute le designer. « Ainsi, les objets qui s’y trouvent sont adaptables, ce qui, je pense, est le mot-clé du design contemporain. »
« Dans le monde du design d’aujourd’hui, la concurrence a permis aux entreprises de trouver de nouvelles solutions pour assurer le confort individuel. Aujourd’hui, on trouve une diversité de dimensions pour tous les meubles. La même chose s’est produite dans le monde de la mode : il y a vingt ans, il était presque impossible de trouver une pointure 41 – et pas parce qu’il n’y avait personne avec des pieds de cette taille – et maintenant c’est facile », affirme-t-il.
« Le design et la mode nourrissent les besoins de l’homme moderne et sur cette base, ils créent tout un éventail de possibilités. »
Grand ou petit ?
Les normes introduites pour les meubles à l’époque de Le Corbusier s’appliquent encore aujourd’hui : la hauteur recommandée pour une table à manger est de 72 à 78 centimètres (du sol au coin supérieur de la table) alors que celle d’une chaise standard est de 40 à 45 centimètres (du sol au siège) et le niveau d’un canapé est de 42 centimètres.
La plupart des fabricants de meubles ont augmenté les dimensions et les choix de leurs produits. Nous n’avons plus à supporter un lit étroit ou à subir des blessures au genou à cause de meubles de cuisine inadaptés. Grâce à une variété de dimensions et à une approche modulaire dans la fabrication de meubles, il est maintenant facile de trouver le bon produit pour chaque membre de la famille, grand ou petit.
ET VOUS ?
Avez-vous hérité de meubles anciens ou possédez-vous des classiques du design du XXᵉ siècle ? Les trouvez-vous confortables ?
Retrouvez d’autres façons d’intégrer le mobilier à votre déco
Les normes introduites pour les meubles à l’époque de Le Corbusier s’appliquent encore aujourd’hui : la hauteur recommandée pour une table à manger est de 72 à 78 centimètres (du sol au coin supérieur de la table) alors que celle d’une chaise standard est de 40 à 45 centimètres (du sol au siège) et le niveau d’un canapé est de 42 centimètres.
La plupart des fabricants de meubles ont augmenté les dimensions et les choix de leurs produits. Nous n’avons plus à supporter un lit étroit ou à subir des blessures au genou à cause de meubles de cuisine inadaptés. Grâce à une variété de dimensions et à une approche modulaire dans la fabrication de meubles, il est maintenant facile de trouver le bon produit pour chaque membre de la famille, grand ou petit.
ET VOUS ?
Avez-vous hérité de meubles anciens ou possédez-vous des classiques du design du XXᵉ siècle ? Les trouvez-vous confortables ?
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Depuis les temps anciens jusqu’à la Renaissance, il n’y avait pas de système de mesure standardisé : c’est le corps humain qui servait de norme. Le système de mesure en pieds et en pouces dérive de mesures corporelles simples et facilement accessibles. Un pied représentait la longueur moyenne d’un pied humain, et un pouce, la dimension de la phalange supérieure d’un pouce. Quant au yard, il désignait l’amplitude d’un pas ou celle du bras tendu d’un homme mesuré à partir du milieu de son corps.
Le système métrique était plus abstrait et ne s’est répandu que grâce à l’Académie française des sciences qui a établi en 1791 qu’un mètre représente 1/10 000 000ᵉ de la distance entre l’Équateur et le pôle Nord en passant par Paris.