Cuisine de la Semaine : Jeux de matériaux et harmonie des couleurs
Cette ancienne cuisine vétuste a fait peau neuve pour adopter un style contemporain tout en jouant avec les matières et des teintes chaudes
Renée, qui habite cette très grande maison des années 70 a déjà fait appel à Agnès Luthier pour des travaux de décoration dans d’autres pièces. Agnès nous explique les contraintes du projet : « J’avais déjà travaillé pour Renée du temps où j’étais tapissier-décorateur. Une certaine confiance s’est installée entre nous et lorsqu’elle a souhaité rénover sa cuisine, qui avait vraiment vieilli au fil des années, elle a préféré une intervention sur mesure afin de suivre ses envies de changement en termes d’esthétique. »
Les cuisinistes consultés pour simplement remplacer le mobilier proposaient des coûts qu’Agnès a contournés de façon à proposer une prestation d’aménagement, de décoration et d’équipement pour un même budget global. Aucune raison d’hésiter, la décoratrice a donc décidé de faire place nette afin de concevoir un espace parfaitement adapté aux souhaits de la propriétaire.
Coup d’œil
Qui habite ici : Renée, retraitée
Emplacement : dans un petit village au nord-ouest de Montpellier, Hérault, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Superficie : 20 m²
Conceptrice et décoratrice : Agnès Luthier
Les cuisinistes consultés pour simplement remplacer le mobilier proposaient des coûts qu’Agnès a contournés de façon à proposer une prestation d’aménagement, de décoration et d’équipement pour un même budget global. Aucune raison d’hésiter, la décoratrice a donc décidé de faire place nette afin de concevoir un espace parfaitement adapté aux souhaits de la propriétaire.
Coup d’œil
Qui habite ici : Renée, retraitée
Emplacement : dans un petit village au nord-ouest de Montpellier, Hérault, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Superficie : 20 m²
Conceptrice et décoratrice : Agnès Luthier
Auparavant, la cuisine, plutôt traditionnelle dans sa composition, proposait des meubles hauts logés en angle cassé dans la pièce. Agnès a décidé dès le départ de jouer avec un effet trompe-l’œil qui permet de concentrer le regard vers l’enfilade au-dessus des plans de travail. « J’ai opté pour une enfilade plus légère découpée en partie haute par un caisson aux formes originales. Ce dernier permet de dissimuler de nouveaux éclairages filants en LED, ainsi qu’une hotte aspirante. Les plans de travail sur mesure sont réalisés avec des matériaux composites noirs extra-plats imitation granit. L’évier, en acrylique noir doté d’une plaque de verre amovible, s’intègre à la surface plane qui rentre en harmonie avec la colonne peinte de la même couleur poivre que le mur du fond. Ce jeu entre forme et couleur finit même par aspirer visuellement la porte, qui se fait oublier. Ce pan mural joue ainsi sur le contraste tout en intégrant discrètement l’électroménager, le four et les placards de rangement », explique la décoratrice.
Meubles de cuisine avec façade en verre dépoli couleur seigle :Castorama
Meubles de cuisine avec façade en verre dépoli couleur seigle :Castorama
La crédence a été intégralement remplacée par un papier peint surprenant, adapté aux pièces humides, résiné et complètement étanche. Tout à fait inattendu dans ce type de pièce, il se pare de motifs géométriques singuliers créés spécialement pour ce projet par Agnès : « J’ai commencé par dessiner le volume qui entoure la hotte et j’ai réalisé des motifs sur mesure à la place de la faïence traditionnellepour donner du rythme au papier peint imprimé. J’ai choisi l’échelle du motif que j’ai adapté en 3D avant de composer les proportions du volume. J’ai préféré un côté vieilli noir, brun et blanc pour rester en accord avec les façades du volume en Placo. L’éclairage rasant au LED permet d’éclairer le papier peint et de détourner l’attention pour créer un coffrage ramenant le tuyau d’évacuation de la hotte. »
L’îlot central, en face des plans de travail, est quant à lui aménagé de grands casseroliers et d’un range-épices. Le mur en vis-à-vis est teinté d’un camaïeu poivre qui fournit l’occasion de ramener de la douceur avec une nuance plus claire. Un coffrage discret habille le radiateur qui propose ainsi une tablette bien pratique dans l’angle de la pièce.
Agnès a judicieusement choisi deux suspensions en acier noir anthracite, composées de tissages successifs brun, gris et rouge. Leur présence renforce la chaleur de la lumière en toutes saisons au-dessus de la table.
Suspensions : Forestier
Agnès a judicieusement choisi deux suspensions en acier noir anthracite, composées de tissages successifs brun, gris et rouge. Leur présence renforce la chaleur de la lumière en toutes saisons au-dessus de la table.
Suspensions : Forestier
La baie vitrée, habillée de rideaux en maille sur une tringle dotée d’un système Wave pour un équilibre parfait des plis du textile, ouvre la pièce sur une terrasse.
Le coffrage au plafond répond à l’attente d’un point lumineux central en contournant les contraintes induites par la dalle en béton du toit-terrasse qui empêchait d’intégrer des spots. Ce dernier épouse naturellement la forme de la table éclairée par les deux intrigantes suspensions.
Le coffrage au plafond répond à l’attente d’un point lumineux central en contournant les contraintes induites par la dalle en béton du toit-terrasse qui empêchait d’intégrer des spots. Ce dernier épouse naturellement la forme de la table éclairée par les deux intrigantes suspensions.
Le plan de la table n’est autre qu’un vieux plateau en bois d’orme chiné pour le projet, à peine recoupé et simplement traité pour l’étanchéité. Posé directement sur la structure de l’îlot central, il s’accroche au mur pour éviter un effet de flèche au centre de la pièce. Son pied en acier soudé forme un U de face pour une esthétique sobre. La sensation de table suspendue dans les airs est renforcée par des chaises hautes en textile tressé, choisies pour leur assise confortable dans un style industriel revisité élégant.
Chaises hautes : Natisa
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette cuisine ? Aimeriez-vous faire appel à un concepteur-décorateur pour la vôtre ?
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Le nouvel espace ainsi repensé devait néanmoins accueillir une table centrale suffisamment spacieuse pour organiser des repas pour six ou huit personnes.