Architecture
Décors de cinéma : Une propriété privée star de La La Land
Les belles propriétés sont très prisées dans l’industrie du cinéma. Découvrez l'histoire d'un set du film La La Land
Intérieur jour : une maison des années 1950 à Los Angeles, été 2015. Damien Chazelle, scénariste et réalisateur de Whiplash, pour lequel il a remporté un Oscar, a rendez-vous avec Adene Lacy, propriétaire de la maison. Ils doivent sceller leur accord concernant son utilisation pour une scène de son prochain film, clin d’œil à la grande époque des comédies musicales. Retour au présent – février 2017. La La Land est nominé dans treize catégories aux Oscars. De son côté, Adene se frotte les mains : elle a empoché une belle somme, sans parler du plaisir de voir sa maison dans un film à succès.
Pour cette scène, l’équipe de tournage cherchait une maison moderne des années 1950, avec une piscine et un cadre verdoyant.
Photographies Cast Locations : Kevin Taylor.
Le rôle d’une vie
La La Land est le premier long-métrage dans lequel apparaît la demeure des Lacy. Le film retrace l’histoire d’amour entre Mia (Emma Stone), qui rêve de devenir actrice, et Sebastian (Ryan Gosling), pianiste de jazz puriste qui tire le diable par la queue. Au cours des 42 jours de tournage, 48 lieux ont été utilisés, parmi lesquels huit résidences particulières : l’intérieur et l’extérieur de l’appartement de Mia, le décor de deux piscine parties, le premier et le second appartement de Sebastian, la maison d’enfance de Mia et la maison du « flash-back de ce que leur vie aurait pu être », détaille Robert Foulkes, le régisseur du film.
« Pour la scène de fête sur le thème des années 80, nous cherchions une architecture moderne des années 1950, avec des lignes pures, du verre et une piscine à la David Hockney », poursuit-il. Il fait référence aux cinq minutes de gloire de la maison des Lacy. « Le style comme l’époque sont assez emblématiques de l’image que l’on se fait des résidences de Los Angeles. Et c’est cette ambiance que nous voulions retranscrire à l’écran. »
Dans cette scène, Mia est surprise de tomber sur Sebastian. Lors de leurs deux précédentes rencontres, il l’a envoyée paître. Cette fois-ci, il joue les extras dans un groupe de reprise des années 1980, dans une tenue « qui déchire ». Une belle occasion pour Mia de lui rendre la monnaie de sa pièce. Elle demande qu’on joue I Ran du groupe A Flock of Seagulls et se trémousse en mimant les paroles tandis que Sebastian, la dignité dans les chaussettes, semble souffrir à chaque accord plaqué sur son synthé keytar.
Photographies Cast Locations : Kevin Taylor.
Le rôle d’une vie
La La Land est le premier long-métrage dans lequel apparaît la demeure des Lacy. Le film retrace l’histoire d’amour entre Mia (Emma Stone), qui rêve de devenir actrice, et Sebastian (Ryan Gosling), pianiste de jazz puriste qui tire le diable par la queue. Au cours des 42 jours de tournage, 48 lieux ont été utilisés, parmi lesquels huit résidences particulières : l’intérieur et l’extérieur de l’appartement de Mia, le décor de deux piscine parties, le premier et le second appartement de Sebastian, la maison d’enfance de Mia et la maison du « flash-back de ce que leur vie aurait pu être », détaille Robert Foulkes, le régisseur du film.
« Pour la scène de fête sur le thème des années 80, nous cherchions une architecture moderne des années 1950, avec des lignes pures, du verre et une piscine à la David Hockney », poursuit-il. Il fait référence aux cinq minutes de gloire de la maison des Lacy. « Le style comme l’époque sont assez emblématiques de l’image que l’on se fait des résidences de Los Angeles. Et c’est cette ambiance que nous voulions retranscrire à l’écran. »
Dans cette scène, Mia est surprise de tomber sur Sebastian. Lors de leurs deux précédentes rencontres, il l’a envoyée paître. Cette fois-ci, il joue les extras dans un groupe de reprise des années 1980, dans une tenue « qui déchire ». Une belle occasion pour Mia de lui rendre la monnaie de sa pièce. Elle demande qu’on joue I Ran du groupe A Flock of Seagulls et se trémousse en mimant les paroles tandis que Sebastian, la dignité dans les chaussettes, semble souffrir à chaque accord plaqué sur son synthé keytar.
L’équipe de réalisation avait envie d’une « piscine pour une scène de fête, dans un écrin de verdure », se souvient le directeur de Cast Locations, David Hartfield, qui représente les Lacy. « On devait aussi pouvoir y filmer de nuit, et bien entendu, y faire entrer les camions, l’équipement et tout le reste. La maison est située dans la Fernando Valley, mais elle rappelle vraiment les collines hollywoodiennes – moins pratiques en termes d’accès et de tournage nocturne. »
Si la scène d’ouverture du film a nécessité la fermeture d’une rampe d’accès d’autoroute pendant deux jours, son tournage a été assez fluide, témoigne Robert Foulkes. « Les scènes qui se déroulent dans des zones résidentielles sont parfois les moins faciles. On doit prendre en compte la présence des habitants du quartier, les inclure dans le projet », de la planification jusqu’au tournage, affirme-t-il.
« Nous savions également que nous allions choisir une maison plus high-tech et contemporaine pour la première fête, un peu snobinarde. De quoi mélanger les genres », poursuit le régisseur. « De la même manière, nous avons joué le contraste pour les appartements de Mia et Sebastian. Il y a d’un côté la cour hispanique de l’appartement de Mia, dans le style classique hollywoodien, et de l’autre l’espace carré et confiné de celui de Sebastian. »
Le chef décorateur et la décoratrice ont retouché les lieux pour les besoins du film. « Nous avons fait appel à David et Sandy Wasco, qui sont par ailleurs mari et femme. Ils comptent parmi les meilleurs dans le métier », se félicite Robert Foulkes.
Si la scène d’ouverture du film a nécessité la fermeture d’une rampe d’accès d’autoroute pendant deux jours, son tournage a été assez fluide, témoigne Robert Foulkes. « Les scènes qui se déroulent dans des zones résidentielles sont parfois les moins faciles. On doit prendre en compte la présence des habitants du quartier, les inclure dans le projet », de la planification jusqu’au tournage, affirme-t-il.
« Nous savions également que nous allions choisir une maison plus high-tech et contemporaine pour la première fête, un peu snobinarde. De quoi mélanger les genres », poursuit le régisseur. « De la même manière, nous avons joué le contraste pour les appartements de Mia et Sebastian. Il y a d’un côté la cour hispanique de l’appartement de Mia, dans le style classique hollywoodien, et de l’autre l’espace carré et confiné de celui de Sebastian. »
Le chef décorateur et la décoratrice ont retouché les lieux pour les besoins du film. « Nous avons fait appel à David et Sandy Wasco, qui sont par ailleurs mari et femme. Ils comptent parmi les meilleurs dans le métier », se félicite Robert Foulkes.
Sebastian, interprété par Ryan Gosling (à gauche), et les membres du groupe jouent juste devant la chambre des Lacy (à droite ci-dessous).
Parfois l’image qui est donnée des lieux n’est pas des plus flatteuses, explique David Hartfield. « Il nous arrive d’avoir besoin d’une maison qui ait l’air d’un lieu de débauche, ou d’un repaire de drogués. Pas évident de présenter la chose aux propriétaires, mais j’estime qu’ils sont en droit de savoir. »
« L’un dans l’autre, nous reconnaissons notre maison », conclut Adene Lacy. Elle et son mari Rob en sont les propriétaires depuis douze ans. Adene travaille elle-même dans l’industrie du cinéma, mais pas du côté artistique, précise-t-elle : elle est directrice financière chez Vendome Pictures. « Nous savions que le tournage allait avoir lieu autour de la piscine. Le groupe jouait près du matériel d’entretien, juste à côté de la chambre parentale. Ils ont construit une scène pour le groupe et ont déplacé les meubles du patio. Tout a été retiré, y compris les œuvres d’art, car ce n’est pas autorisé, et stocké au garage. »
« L’un dans l’autre, nous reconnaissons notre maison », conclut Adene Lacy. Elle et son mari Rob en sont les propriétaires depuis douze ans. Adene travaille elle-même dans l’industrie du cinéma, mais pas du côté artistique, précise-t-elle : elle est directrice financière chez Vendome Pictures. « Nous savions que le tournage allait avoir lieu autour de la piscine. Le groupe jouait près du matériel d’entretien, juste à côté de la chambre parentale. Ils ont construit une scène pour le groupe et ont déplacé les meubles du patio. Tout a été retiré, y compris les œuvres d’art, car ce n’est pas autorisé, et stocké au garage. »
« J’adore notre maison, mais à mes yeux elle n’a rien de spécial », avoue Adene. « Nous avons un grand espace ouvert, et l’intérieur se voit depuis l’extérieur. C’est un peu comme partir d’une feuille vierge. Depuis la porte d’entrée on peut voir presque tout l’intérieur de la maison. »
« Généralement, les réalisateurs, décorateurs et régisseurs ont une nette préférence pour les plans ouverts », confirme Robert Foulkes. « On y circule facilement et ils se prêtent à de belles perspectives, avec un jeu autour du passage des portes et de la profondeur de champ. Sauf bien sûr si on veut un effet confiné. »
« Généralement, les réalisateurs, décorateurs et régisseurs ont une nette préférence pour les plans ouverts », confirme Robert Foulkes. « On y circule facilement et ils se prêtent à de belles perspectives, avec un jeu autour du passage des portes et de la profondeur de champ. Sauf bien sûr si on veut un effet confiné. »
Les Lacy ont passé deux nuits à l’hôtel au frais de la production. L’équipe de tournage a préparé le plateau, filmé la scène et libéré les lieux en cinq jours. Hormis le réalisateur Damien Chazelle, ils n’ont rencontré aucun membre de l’équipe de La La Land.
David Hartfield le confirme : mieux vaut pour les propriétaires s’éloigner un temps. « Cela demande un peu de lâcher-prise. On débarque à cinquante, voire à cent, et on envahit littéralement les lieux. Un peu comme un cirque. »
David Hartfield le confirme : mieux vaut pour les propriétaires s’éloigner un temps. « Cela demande un peu de lâcher-prise. On débarque à cinquante, voire à cent, et on envahit littéralement les lieux. Un peu comme un cirque. »
Concernant le film, Adene Lacy dit l’avoir « beaucoup aimé ». « Il est très original, et je suis même un peu surprise du succès qu’il rencontre. Je n’aurais pas cru une seconde au retour des comédies musicales. »
« J’ai vraiment adoré le film. Quel bonheur de voir une aussi grande partie de ce que nous avions filmé apparaître à l’écran, et de si belle manière », se réjouit Robert Foulkes. « En choisissant ces lieux, on espérait un super rendu cinématographique. Et c’est exactement ce qu’on a eu à l’écran ! »
« J’ai vraiment adoré le film. Quel bonheur de voir une aussi grande partie de ce que nous avions filmé apparaître à l’écran, et de si belle manière », se réjouit Robert Foulkes. « En choisissant ces lieux, on espérait un super rendu cinématographique. Et c’est exactement ce qu’on a eu à l’écran ! »
Photographie : Adene Lacy
La voie de la célébrité
La découverte
La La Land n’a pas marqué le grand début à l’écran de la maison des Lacy. Il y a dix ans, un agent en repérage s’est rendu dans Encino, quartier de lotissements des années 1970. Il était là pour trouver de nouvelles propriétés proches de Los Angeles et qui pourraient servir de décor à des publicités, des séries télévisées ou des films.
Il a frappé à la porte des Lacy. Adene, son mari et leur fils, alors adolescent, avaient-ils déjà imaginé une telle carrière pour leur maison ? Une histoire à la Lana Turner, repérée par le rédacteur en chef du Hollywood Reporter, William Wilkerson, dans un drugstore.
La voie de la célébrité
La découverte
La La Land n’a pas marqué le grand début à l’écran de la maison des Lacy. Il y a dix ans, un agent en repérage s’est rendu dans Encino, quartier de lotissements des années 1970. Il était là pour trouver de nouvelles propriétés proches de Los Angeles et qui pourraient servir de décor à des publicités, des séries télévisées ou des films.
Il a frappé à la porte des Lacy. Adene, son mari et leur fils, alors adolescent, avaient-ils déjà imaginé une telle carrière pour leur maison ? Une histoire à la Lana Turner, repérée par le rédacteur en chef du Hollywood Reporter, William Wilkerson, dans un drugstore.
L’audition
Et tout comme Lana fut présentée à Zeppo Marx (le frère de Groucho), agent de stars, les Lacy furent présentés à Cast Locations, une agence spécialisée dans la recherche de lieux, fondée en 1980. Ces agences font l’intermédiaire entre les producteurs (et leurs « dénicheurs ») et les propriétaires.
Pour tenter sa chance, un propriétaire doit simplement remplir un formulaire en ligne et joindre quelques photos, précise David Hartfield, qui a appris le métier auprès de sa famille. Si c’est concluant, l’agence envoie un contrat de référencement, organise un shooting avec un photographe pour créer le sacro-saint book de la maison, puis en fait la promotion auprès des producteurs et réalisateurs. Certaines facturent le référencement, Cast Locations n’empoche une prime qu’en cas de réservation.
Et tout comme Lana fut présentée à Zeppo Marx (le frère de Groucho), agent de stars, les Lacy furent présentés à Cast Locations, une agence spécialisée dans la recherche de lieux, fondée en 1980. Ces agences font l’intermédiaire entre les producteurs (et leurs « dénicheurs ») et les propriétaires.
Pour tenter sa chance, un propriétaire doit simplement remplir un formulaire en ligne et joindre quelques photos, précise David Hartfield, qui a appris le métier auprès de sa famille. Si c’est concluant, l’agence envoie un contrat de référencement, organise un shooting avec un photographe pour créer le sacro-saint book de la maison, puis en fait la promotion auprès des producteurs et réalisateurs. Certaines facturent le référencement, Cast Locations n’empoche une prime qu’en cas de réservation.
À de rares exceptions près – quelques ranches et chalets originaux et une poignée de résidences dans le tout proche désert de Palm Springs – les propriétés au catalogue de Cast Locations sont situées dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Hollywood. On y trouve aussi bien de vieux bungalows au style excentrique que le « nec plus ultra du luxe », confie David Hartfield. Ces dernières sont souvent les plus difficiles à obtenir car « ces gens-là n’ont pas franchement besoin d’argent ».
« Les matériaux de construction en vogue peuvent rapidement se démoder. Nous sommes donc en permanence à la recherche de la nouvelle demeure moderne, tout comme de LA maison typique qui parlera à tous les Américains, pour les publicités », poursuit David. « Je me concentre surtout sur ces deux typologies. Pour être retenue, une maison de style hispanique doit être absolument parfaite ! »
Parmi les raisons d’un rejet : « C’est un type de bien que nous proposons déjà / Manque de caractère / Correspond aux standards américains mais a une rangée de palmiers devant / Problème de cohérence entre l’extérieur et l’intérieur », détaille-t-il.
« Les matériaux de construction en vogue peuvent rapidement se démoder. Nous sommes donc en permanence à la recherche de la nouvelle demeure moderne, tout comme de LA maison typique qui parlera à tous les Américains, pour les publicités », poursuit David. « Je me concentre surtout sur ces deux typologies. Pour être retenue, une maison de style hispanique doit être absolument parfaite ! »
Parmi les raisons d’un rejet : « C’est un type de bien que nous proposons déjà / Manque de caractère / Correspond aux standards américains mais a une rangée de palmiers devant / Problème de cohérence entre l’extérieur et l’intérieur », détaille-t-il.
Les débuts
La demeure des Lacy connaît succès immédiat : une journée de tournage en extérieur et dans la chambre parentale. Après montage, un extrait de 6 secondes dans laquelle une petite fille joue à la skieuse. C’est pour une publicité d’une minute à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2006. « Nous étions tout excités », se souvient Adene. « Cette année-là, nous n’avons pas regardé les Jeux, mais les pubs ! »
Puis, timing parfait, la maison décroche un rôle dans une publicité pour le Viagra. À la clé, deux jours de tournage, un séjour à l’hôtel pour les Lacy et un cachet alors qu’arrive la première facture pour les études supérieures de leur fils. « Mon mari plaisante encore là-dessus », raconte Adene. « C’était une bonne surprise. »
La demeure des Lacy connaît succès immédiat : une journée de tournage en extérieur et dans la chambre parentale. Après montage, un extrait de 6 secondes dans laquelle une petite fille joue à la skieuse. C’est pour une publicité d’une minute à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2006. « Nous étions tout excités », se souvient Adene. « Cette année-là, nous n’avons pas regardé les Jeux, mais les pubs ! »
Puis, timing parfait, la maison décroche un rôle dans une publicité pour le Viagra. À la clé, deux jours de tournage, un séjour à l’hôtel pour les Lacy et un cachet alors qu’arrive la première facture pour les études supérieures de leur fils. « Mon mari plaisante encore là-dessus », raconte Adene. « C’était une bonne surprise. »
Si elle n’assure pas un revenu fixe, la location de la maison apporte de lucratifs bonus. Il faut habituellement compter sur 3 000 à 7 000 euros par jour de tournage, et environ la moitié pour une journée d’installation ou de rangement. « Certaines maisons haut de gamme peuvent atteindre 10 000, 20 000 voire 30 000 euros par jour de tournage. »
Détail non négligeable, les revenus locatifs ne seront pas imposables, dans la limite de 14 jours de tournage par an. Les Lacy n’en sont pas loin, mais ils ne souhaitent pas aller au-delà et perturber davantage leur quotidien, ni celui de leurs voisins.
La commission de Cast Locations est de 30 %, qui est le standard dans l’industrie. David explique que ces frais incluent la mise en avant du bien, la négociation du contrat et la présence d’un membre de l’équipe durant le tournage pour veiller aux intérêts des propriétaires.
Détail non négligeable, les revenus locatifs ne seront pas imposables, dans la limite de 14 jours de tournage par an. Les Lacy n’en sont pas loin, mais ils ne souhaitent pas aller au-delà et perturber davantage leur quotidien, ni celui de leurs voisins.
La commission de Cast Locations est de 30 %, qui est le standard dans l’industrie. David explique que ces frais incluent la mise en avant du bien, la négociation du contrat et la présence d’un membre de l’équipe durant le tournage pour veiller aux intérêts des propriétaires.
La concurrence
Cast Locations représente 370 biens commerciaux et environ 1 800 biens privés. Et ce n’est qu’une parmi la trentaine d’agences spécialisées dans la région de Los Angeles, précise David. Si vous êtes propriétaire d’une maison aux États-Unis et souhaitez louer votre résidence pour des tournages, pas besoin d’agent. La California Film Commission propose une mine de renseignements pour le faire vous-mêmes.
Si David devait ne retenir qu’un seul de ses biens pour un prix d’honneur célébrant sa carrière, ce serait le ranch de lotissement du film Anywhere USA. Il est situé dans Tarzana, sur la commune de Los Angeles (photos ci-dessus et ci-dessous), et David le gère depuis plus de trente ans. La propriétaire, elle, a déjà fêté ses cent ans.
Cast Locations représente 370 biens commerciaux et environ 1 800 biens privés. Et ce n’est qu’une parmi la trentaine d’agences spécialisées dans la région de Los Angeles, précise David. Si vous êtes propriétaire d’une maison aux États-Unis et souhaitez louer votre résidence pour des tournages, pas besoin d’agent. La California Film Commission propose une mine de renseignements pour le faire vous-mêmes.
Si David devait ne retenir qu’un seul de ses biens pour un prix d’honneur célébrant sa carrière, ce serait le ranch de lotissement du film Anywhere USA. Il est situé dans Tarzana, sur la commune de Los Angeles (photos ci-dessus et ci-dessous), et David le gère depuis plus de trente ans. La propriétaire, elle, a déjà fêté ses cent ans.
Elle n’aime pas séjourner à l’hôtel durant les tournages et reste donc généralement sur place, raconte David. « Nous laissons toujours une chambre pour elle. Si nous connaissons par avance les demandes du client et qu’elles sont raisonnables, nous en tenons compte au moment de la négociation du contrat. »
La maison apparaît dans le film Goliath, sorti à l’automne dernier. Dans ce drame, réalisé par les studios Amazon, Billy Bob Thornton campe un avocat sur le retour se lançant dans le procès de sa vie.
Et les nominés de David Hartfield dans la catégorie « Beau joueur dans une scène d’action » sont…
1. Cette maison de style hispanique, avec un lion se promenant dans la cuisine ouverte, pour la campagne d’action contre la faim de Food Lion.
1. Cette maison de style hispanique, avec un lion se promenant dans la cuisine ouverte, pour la campagne d’action contre la faim de Food Lion.
2. Cette maison contemporaine, dont le plafond cathédrale a été transformé en mur d’escalade pour un « expert » muni de crampons et maniant un piolet dans une publicité pour un climatiseur.
3. Ce manoir d’inspiration florentine, décor d’une fête opulente. Le moteur d’une Fiat 500 Abarth rugit à l’intérieur de la demeure. Les luminaires tremblent, les vitres éclatent. Le bolide s’arrête dans un grincement de pneus au beau milieu du salon. Le slogan de cette publicité ? Le sulfureux Charlie Sheen sort de la voiture, bracelet électronique à la cheville, et déclare : « J’adore être assigné à résidence ! »
David précise que, malgré les apparences, les producteurs prennent mille précautions avec les propriétés qu’ils louent. Leur assurance les couvre à hauteur d’un million d’euros minimum. S’il y a de la casse accidentelle, l’équipe tâche de trouver une solution. Il arrive même qu’elle laisse la maison en meilleur état qu’elle ne l’a trouvée.
« Si un chef décorateur désire repeindre une pièce, par exemple, nous pouvons prévoir cela à l’avance, en accord avec le propriétaire. Ce dernier peut valider la couleur et la conserver, ou demander que la pièce soit repeinte de la couleur de son choix », explique Robert Foulkes. « La question de l’aménagement extérieur revient aussi souvent. Si on décide d’ajouter des fleurs ou des pièces de déco, il arrive que les équipes les laissent sur place – s’il ne s’agit pas de locations – pour le plus grand plaisir des propriétaires. »
Au fil des ans, « il y a eu de la casse dans la maison, mais tout a été remplacé à chaque fois », témoigne Adene. « Tout le monde est respectueux. Et puis ce n’est pas comme si on avait un vase Ming ou les joyaux de la Couronne chez nous ! C’est une maison dans laquelle nous vivons au quotidien. »
David précise que, malgré les apparences, les producteurs prennent mille précautions avec les propriétés qu’ils louent. Leur assurance les couvre à hauteur d’un million d’euros minimum. S’il y a de la casse accidentelle, l’équipe tâche de trouver une solution. Il arrive même qu’elle laisse la maison en meilleur état qu’elle ne l’a trouvée.
« Si un chef décorateur désire repeindre une pièce, par exemple, nous pouvons prévoir cela à l’avance, en accord avec le propriétaire. Ce dernier peut valider la couleur et la conserver, ou demander que la pièce soit repeinte de la couleur de son choix », explique Robert Foulkes. « La question de l’aménagement extérieur revient aussi souvent. Si on décide d’ajouter des fleurs ou des pièces de déco, il arrive que les équipes les laissent sur place – s’il ne s’agit pas de locations – pour le plus grand plaisir des propriétaires. »
Au fil des ans, « il y a eu de la casse dans la maison, mais tout a été remplacé à chaque fois », témoigne Adene. « Tout le monde est respectueux. Et puis ce n’est pas comme si on avait un vase Ming ou les joyaux de la Couronne chez nous ! C’est une maison dans laquelle nous vivons au quotidien. »
Avant-première
David a un nouvel atout en main : ce cottage de Los Angeles. Trois générations vivent sous son toit : une mère et ses deux filles, dont l’une est mariée et a deux enfants. Tout ce petit monde a déménagé dans une location Airbnb pour trois mois, afin de laisser le champ libre à l’équipe du film. La maison a été transformée pour ce tournage au long cours. Des moulures ont été ajoutées aux murs des chambres, des carreaux d’époque au sol de la salle de bains, la terrasse a été réparée, l’extérieur aménagé. Le garage est devenu le laboratoire d’un scientifique. Au passage, les portes ont été réparées, et l’équipe a revu l’éclairage, la plomberie et a ajouté placards et plans de travail.
Vous découvrirez tout cela dans le nouveau film d’Ava DuVernay (réalisatrice de Selma), A Wrinkle in Time, d’après l’œuvre fantastique de Madeleine L’Engle (Un raccourci dans le temps, 1962). La sortie de ce nouveau film Disney à gros budget et en prise de vue réelle, avec Reese Witherspoon, Chris Pine, Oprah Winfrey et Mindy Kaling, est prévue pour 2018.
ET VOUS ?
Avez-vous déjà remis les clés de votre maison à une équipe de tournage ? Le feriez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !
Lire aussi :
Décors de cinéma : Dans les coulisses du film Le Nouveau Stagiaire
6 palettes de couleurs inspirées de La La Land
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Photographies du film La La Land : Dale Robinette/Lionsgate