Architecture
Comment l'architecture moderne nous connecte avec la nature ?
L'architecte Leo Marmot explique relier la maison au paysage pour un meilleur confort et plus de plaisir
Plus nous passons de temps à la maison en raison de la crise liée au COVID-19, plus nous nous réfléchissons à la manière dont l’architecture résidentielle va évoluer dans le futur. Dans le cadre de la San Francisco Design Week, qui s’est tenue virtuellement en juin dernier, l’architecte Leo Marmol, directeur associé de Marmol Radziner, a expliqué pourquoi les modes de vie intérieurs et extérieurs inspirés par les premiers architectes modernistes sont particulièrement pertinents et bénéfiques aujourd’hui, car ils mettent en avant la santé et le bien-être à la maison.
« Le modernisme prend en compte cette notion de connexion. Je pense qu’il est trop facile d’envisager le modernisme comme un style et de le réduire aux toits plats et aux ambiances froides. Il ne s’agit pas de cela, mais de connexion. Connexion à nous-même et à nos familles dans la manière dont un plan se déroule et communique en interne, connexion aux rythmes et à l’environnement extérieur à nos bâtiments », explique Leo Marmol.
« Le modernisme prend en compte cette notion de connexion. Je pense qu’il est trop facile d’envisager le modernisme comme un style et de le réduire aux toits plats et aux ambiances froides. Il ne s’agit pas de cela, mais de connexion. Connexion à nous-même et à nos familles dans la manière dont un plan se déroule et communique en interne, connexion aux rythmes et à l’environnement extérieur à nos bâtiments », explique Leo Marmol.
En Australie, une autre maison permet de vivre entre intérieur et extérieur presque toute l’année. Ses espaces de repas et de vie s’ouvrent complètement sur le paysage avec des baies vitrées coulissantes, qui, grandes ouvertes, créent une connexion entre les espaces. De plus, le plancher en bois à l’intérieur de la maison se prolonge sur la terrasse, aidant à créer une fusion entre ces deux espaces de vie.
Dans cette maison de Los Angeles, conçue par les architectes du studio Walker Workshop, le couloir menant aux chambres est doté d’une grande paroi vitrée sur l’un de ces côtés qui s’ouvre sur une cour en contrebas. Quand la baie vitrée est ouverte, comme c’est le cas sur la photo, le couloir et la cour se connectent pour devenir un espace de vie entre intérieur et extérieur.
Adopter un mode de vie entre intérieur et extérieur semble naturel dans des endroits où le climat est doux, comme la Californie et la région méditerranéenne, mais qu’en est-il des régions où les conditions météorologiques sont plus extrêmes ou où les insectes sont nombreux ? Dans cette maison de la région de Baltimore, une façade entièrement vitrée permet de connecter l’intérieur avec l’extérieur toute l’année, mettant en avant les vues sur la forêt environnante et ses changements tout au long de l’année.
Place architecture:design a ajouté un porche grillagé dans la continuité du salon, comblant davantage le fossé entre intérieur et extérieur. Une grande porte pliante à trois panneaux sépare les deux espaces et peut rester ouverte aux beaux jours pour laisser entrer l’air frais tout en empêchant les insectes de pénétrer à l’intérieur.
Place architecture:design a ajouté un porche grillagé dans la continuité du salon, comblant davantage le fossé entre intérieur et extérieur. Une grande porte pliante à trois panneaux sépare les deux espaces et peut rester ouverte aux beaux jours pour laisser entrer l’air frais tout en empêchant les insectes de pénétrer à l’intérieur.
Les matériaux naturels réchauffent les espaces tout en les connectant avec l’extérieur
Ce n’est pas parce que les lignes et les détails des maisons modernes sont simples et épurés que les intérieurs doivent êtres froids et stériles. Pour Leo Marmol, l’intérieur moderne idéal est chaleureux et confortable. « Pour nous, tout est question de matériaux naturels. Il s’agit de textures », explique l’architecte. « Nous utilisons souvent des matériaux extérieurs que nous glissons littéralement à l’intérieur. Ces matériaux sont généralement des matériaux naturels et des matières organiques qui ajoutent de la texture et une connexion avec la terre. »
L’entrée que nous voyons ici, dans la maison d’une famille multigénérationnelle sur l’île Whidbey, au nord de Seattle, présente un mur de dalles rustique et une allée en cèdre. L’aménagement paysager de Native Pacific Northwest enveloppe ce corps de ferme moderne construit par Dovetail General Contractors.
Ce n’est pas parce que les lignes et les détails des maisons modernes sont simples et épurés que les intérieurs doivent êtres froids et stériles. Pour Leo Marmol, l’intérieur moderne idéal est chaleureux et confortable. « Pour nous, tout est question de matériaux naturels. Il s’agit de textures », explique l’architecte. « Nous utilisons souvent des matériaux extérieurs que nous glissons littéralement à l’intérieur. Ces matériaux sont généralement des matériaux naturels et des matières organiques qui ajoutent de la texture et une connexion avec la terre. »
L’entrée que nous voyons ici, dans la maison d’une famille multigénérationnelle sur l’île Whidbey, au nord de Seattle, présente un mur de dalles rustique et une allée en cèdre. L’aménagement paysager de Native Pacific Northwest enveloppe ce corps de ferme moderne construit par Dovetail General Contractors.
Le même plancher en cèdre se poursuit à l’intérieur de la maison, créant une transition entre les espaces intérieurs et extérieurs. Il crée également le sentiment d’être dehors lorsqu’on se trouve dans la maison, renforcé par les ombres tachetées des arbres environnants qui dansent sur les murs et les sols.
Les murs sont recouverts de panneaux d’aulne teintés et des planches de cèdre sont posées au plafond. Ce mariage de différentes essences de bois ajoute de la texture, de la chaleur et de l’intérêt à l’intérieur sans submerger ou encombrer l’espace.
Les murs sont recouverts de panneaux d’aulne teintés et des planches de cèdre sont posées au plafond. Ce mariage de différentes essences de bois ajoute de la texture, de la chaleur et de l’intérêt à l’intérieur sans submerger ou encombrer l’espace.
Dans ce jardin de Santa Barbara, en Californie, conçu par RMLA - Rob Maday Landscape Architecture, les dalles aux tons chauds créent un cheminement dans le jardin, entourent la piscine et le spa, et constituent le sol de la petite maison pour les amis. La pierre recouvre également les murs intérieurs, donnant l’impression d’une cour intime en intérieur.
Cette nouvelle maison des Hamptons, près de New York, conçue par Bates Masi + Architects, profite d’un lien fort avec le paysage et rend hommage à l’habitation moderne du milieu du siècle qui occupait la propriété avant d’être détruite par l’ouragan Sandy.
Les architectes sont notamment parvenus à créer cette connexion avec le paysage et faire un clin d’œil à l’histoire des lieux, avec une utilisation réfléchie des matériaux. Ils ont opté pour des matériaux simples et naturels à l’intérieur comme à l’extérieur, qui apportent de la chaleur aux espaces épurés et modernes. Des panneaux de bois recouvrent le plafond et se prolongent à l’extérieur pour créer des avancées de toit qui ombragent la maison. Des dalles grand format recouvrent les sols intérieurs et extérieurs, brouillant les frontières entre la maison et son jardin.
Les architectes sont notamment parvenus à créer cette connexion avec le paysage et faire un clin d’œil à l’histoire des lieux, avec une utilisation réfléchie des matériaux. Ils ont opté pour des matériaux simples et naturels à l’intérieur comme à l’extérieur, qui apportent de la chaleur aux espaces épurés et modernes. Des panneaux de bois recouvrent le plafond et se prolongent à l’extérieur pour créer des avancées de toit qui ombragent la maison. Des dalles grand format recouvrent les sols intérieurs et extérieurs, brouillant les frontières entre la maison et son jardin.
Une échelle intime peut augmenter l’efficacité et le confort humain
« Le modernisme est une question d’efficacité. Il est non seulement inefficace de construire des maisons à grande échelle, mais il est aussi inefficace de conserver ces échelles. Ce n’est pas un développement durable », pense Leo Marmol. « Nous essayons toujours de construire la plus petite maison possible qui répond au cahier des charges, cela marche avec nos clients et permet en plus d’avoir le plus grand jardin possible. Nous encourageons nos clients à opter pour la plus petite maison possible. »
Dans le Massachusetts, cette nouvelle maison en préfabriqués du studio Acorn Deck House se pose sur le terrain en toute légèreté. Son extérieur sobre et ses 116 mètres carrés se prolongent sur l’arrière laissant plus de place pour la vie en extérieur et permettant au paysage d’attirer davantage l’attention.
« Le modernisme est une question d’efficacité. Il est non seulement inefficace de construire des maisons à grande échelle, mais il est aussi inefficace de conserver ces échelles. Ce n’est pas un développement durable », pense Leo Marmol. « Nous essayons toujours de construire la plus petite maison possible qui répond au cahier des charges, cela marche avec nos clients et permet en plus d’avoir le plus grand jardin possible. Nous encourageons nos clients à opter pour la plus petite maison possible. »
Dans le Massachusetts, cette nouvelle maison en préfabriqués du studio Acorn Deck House se pose sur le terrain en toute légèreté. Son extérieur sobre et ses 116 mètres carrés se prolongent sur l’arrière laissant plus de place pour la vie en extérieur et permettant au paysage d’attirer davantage l’attention.
À l’intérieur, la maison comprend deux chambres, deux salles de bains, un garage détaché pour deux voitures et une grande pièce centrale. Bien que l’espace soit ouvert et aéré — avec des parois vitrées du sol au plafond et des fenêtres à claire-voie surplombant les vues sur la nature —, il est intime et confortable pour une famille.
« Je pense qu’on perd trop souvent la notion d’intimité dans des grandes maisons car l’échelle est trop difficilement identifiable par rapport à nos standards. On s’y sent davantage comme dans un environnement commercial », estime Leo Marmol. « La plupart du temps, la majeure partie de nos vies est liée à nos familles. Nous essayons de favoriser ce lien du mieux que nous le pouvons. Tout est une question d’échelle et de proportions. »
« Je pense qu’on perd trop souvent la notion d’intimité dans des grandes maisons car l’échelle est trop difficilement identifiable par rapport à nos standards. On s’y sent davantage comme dans un environnement commercial », estime Leo Marmol. « La plupart du temps, la majeure partie de nos vies est liée à nos familles. Nous essayons de favoriser ce lien du mieux que nous le pouvons. Tout est une question d’échelle et de proportions. »
Les fenêtres, balcons et terrasse ouvrent vers le ciel et les vues dans les immeubles
Pour ceux qui vivent en appartements ou dans des immeubles de grande hauteur, il est toujours possible de se connecter à la terre et la nature qui les entourent. « D’autres choses peuvent s’ouvrir dans l’air. La signification de vue — vous êtes connecté au sens plus large — et le fait de pouvoir ouvrir et voir la ville donnent l’impression d’en faire davantage partie. Les espaces de vie extérieurs sont toujours possibles avec des balcons et des terrasses », estime Leo Marmol.
La chambre de New York que nous voyons sur la photo, conçue par Stephen Moser Architect, est inondée de lumière naturelle grâce à ses portes vitrées à ossature métallique qui vont du sol au plafond. Quand elles sont ouvertes, les portes nous entraînent ver le balcon végétalisé, perché très haut au-dessus du sol.
Pour ceux qui vivent en appartements ou dans des immeubles de grande hauteur, il est toujours possible de se connecter à la terre et la nature qui les entourent. « D’autres choses peuvent s’ouvrir dans l’air. La signification de vue — vous êtes connecté au sens plus large — et le fait de pouvoir ouvrir et voir la ville donnent l’impression d’en faire davantage partie. Les espaces de vie extérieurs sont toujours possibles avec des balcons et des terrasses », estime Leo Marmol.
La chambre de New York que nous voyons sur la photo, conçue par Stephen Moser Architect, est inondée de lumière naturelle grâce à ses portes vitrées à ossature métallique qui vont du sol au plafond. Quand elles sont ouvertes, les portes nous entraînent ver le balcon végétalisé, perché très haut au-dessus du sol.
Le jardin intime, planté d’herbe et de lierre grimpant, offre un avant-goût de nature plusieurs étages au-dessus du sol. La vue du ciel bleu et de la skyline de Manhattan créé le lien entre ce logement et le monde qui l’entoure.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du lien entre intérieur et extérieur créé par l’architecture moderne ?
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Les éléments tels que les baies vitrées coulissantes, les grandes portes pivotantes et les fenêtres surdimensionnées ouvrent un logement et le connectent avec son environnement naturel. « Ouvrir simplement les portes et les fenêtres permet, de bien des manières, de créer un environnement intérieur plus sain », exprime Leo Marmol. « Je pense que tout ce qui nous permet de voir et de quitter physiquement nos bâtiments pour être dans le paysage est positif. »
La maison de Los Angeles, présentée sur la photo ci-dessus, conçue et construite par Marmol Radziner, profite pleinement de son terrain arboré situé entre une colline et une route de canyon dans les montagnes de Santa Monica. La maison a été pensée pour célébrer son environnement naturel et favoriser une connexion forte entre intérieur et extérieur. La plupart des parois de la maison s’ouvrent sur le paysage à l’aide de baies et portes coulissantes vitrées.
Sur cette photo, nous pouvons voir la manière dont la maison se connecte aussi avec le paysage via les vues. L’intérieur sombre donne l’impression que les herbes et sycomores extérieurs pénètrent dans les espaces de vie intérieurs, créant un effet presque semblable à de la peinture. Les avancées de toit attirent encore plus le paysage, et protègent la maison du soleil en fonction de son orientation.