Les tendances à retenir du London Design Festival 2021
Cette année, tout était question de bien-être avec des créations qui nous nourrissent, nous et notre planète
Après une édition limitée l’an dernier, quel plaisir de vivre à nouveau un London Design Festival animé qui s’est tenu du 18 au 26 septembre. Nous sommes allés à la découverte des thèmes qui ont préoccupé les designers au cours de l’année écoulée et des produits, couleurs et textures qui les ont inspirés. Jetez-y un œil pour savoir si vous aussi allez intégrer l’une de ces tendances dans vos projets.
Les canapés étaient également doux, incurvés et confortables. Le modèle Slow d’Aaron Probyn pour Another Country (photo ci-dessus) a été conçu comme un endroit moelleux où se détendre dans un petit espace. « L’assise se fixe parfaitement, permettant un canapé plus grand et profond, de sorte à ne pas avoir à faire de compromis sur le confort ou la générosité », a-t-il partagé.
Un design centré sur l’humain
La prise de conscience sur la manière dont les humains interagissent avec le design était évidente lors du festival, avec des meubles qui tiennent compte de la manière plus décontractée dont nous utilisons nos maisons de nos jours.
La salle à manger a reçu un traitement informel dans le cadre de la collection Canopy de Renata Aminian. Sa table à manger six places (photo ci-dessus) est l’un des modèles de sa gamme qui vise à accueillir les enfants dans les espaces de réception de la maison. Le plateau de la table est une surface fonctionnelle, tandis qu’en dessous se trouve une aire de jeux pour les enfants.
La prise de conscience sur la manière dont les humains interagissent avec le design était évidente lors du festival, avec des meubles qui tiennent compte de la manière plus décontractée dont nous utilisons nos maisons de nos jours.
La salle à manger a reçu un traitement informel dans le cadre de la collection Canopy de Renata Aminian. Sa table à manger six places (photo ci-dessus) est l’un des modèles de sa gamme qui vise à accueillir les enfants dans les espaces de réception de la maison. Le plateau de la table est une surface fonctionnelle, tandis qu’en dessous se trouve une aire de jeux pour les enfants.
Les positions assises droites et formelles nous semblent loin quand on voit des éléments de mobilier tel le fauteuil Bruno (photo ci-dessus), conçu par Ilse Crawford et Oscar Peña pour SCP.
L’assise a été inspirée par l’essai de 1944 de Bruno Munari Seeking Comfort in an Uncomfortable Chair (« La recherche du confort dans une chaise inconfortable ») et a été imaginée avec un côté inférieur sur lequel l’utilisateur peut reposer sa jambe ou son genou de manière désinvolte.
L’assise a été inspirée par l’essai de 1944 de Bruno Munari Seeking Comfort in an Uncomfortable Chair (« La recherche du confort dans une chaise inconfortable ») et a été imaginée avec un côté inférieur sur lequel l’utilisateur peut reposer sa jambe ou son genou de manière désinvolte.
Des produits « plantatisques »
Les designs inspirés de la nature étaient nombreux sur le festival, avec notamment l’installation de l’architecte français Arthur Mamou-Mani Mellifera : The Dancing Bee Hives (« Mellifera : Les ruches d’abeilles dansantes »), mise sur le devant de la scène chez Fortnum & Mason, et la magnifique installation Medusa au V&A par l’architecte japonais Sou Fujimoto, encourageant les gens à s’intéresser au rôle de la nature dans la vie moderne. À la gare de King’s Cross, Planted Unplugged a tenu trois jours de conférences pour montrer de quelle manière les villes peuvent renouer avec la nature.
Les motifs botaniques étaient aussi nombreux et la tendance des plantes d’intérieur, en particulier, ne montre aucun signe de déclin. Le projet de conception d’éclairage écossais Urpflanze introduit cela dans les maisons de manière ludique avec ses suspensions inspirées de la célèbre Monstera (photo ci-dessus), présentée lors de l’exposition Future of Home by Local Heroes (L’avenir de la maison par les héros locaux).
Les designs inspirés de la nature étaient nombreux sur le festival, avec notamment l’installation de l’architecte français Arthur Mamou-Mani Mellifera : The Dancing Bee Hives (« Mellifera : Les ruches d’abeilles dansantes »), mise sur le devant de la scène chez Fortnum & Mason, et la magnifique installation Medusa au V&A par l’architecte japonais Sou Fujimoto, encourageant les gens à s’intéresser au rôle de la nature dans la vie moderne. À la gare de King’s Cross, Planted Unplugged a tenu trois jours de conférences pour montrer de quelle manière les villes peuvent renouer avec la nature.
Les motifs botaniques étaient aussi nombreux et la tendance des plantes d’intérieur, en particulier, ne montre aucun signe de déclin. Le projet de conception d’éclairage écossais Urpflanze introduit cela dans les maisons de manière ludique avec ses suspensions inspirées de la célèbre Monstera (photo ci-dessus), présentée lors de l’exposition Future of Home by Local Heroes (L’avenir de la maison par les héros locaux).
Des espaces multifonctions
S’il y a une chose dont nous avons eu besoin au cours de l’année écoulée de vie, de travail, d’apprentissage et de sport à la maison, ce sont bien des intérieurs multitâches. Les designers ont répondu en créant des produits qui s’adaptent à nos besoins.
La Cross Table 120 par Takt (photo ci-dessus), par exemple, est conçue comme un “meuble caméléon” qui peut être utilisé en tant que bureau au cours de la journée ou table à manger le soir.
S’il y a une chose dont nous avons eu besoin au cours de l’année écoulée de vie, de travail, d’apprentissage et de sport à la maison, ce sont bien des intérieurs multitâches. Les designers ont répondu en créant des produits qui s’adaptent à nos besoins.
La Cross Table 120 par Takt (photo ci-dessus), par exemple, est conçue comme un “meuble caméléon” qui peut être utilisé en tant que bureau au cours de la journée ou table à manger le soir.
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Les travailleurs à domicile sont souvent confrontés au casse-tête délicat de trouver un fauteuil de bureau qui est à la fois confortable et a fière allure dans leur espace. La collection Crossover par Hans Thyge & Co, présentée sur le stand Icons of Denmark’s Design London, vise à résoudre cette gageure. La chaise est merveilleusement ergonomique et s’intègre parfaitement à l’aménagement intérieur d’une maison.
Les autres designs multitâches mis en avant lors du festival comprennent l’ingénieux LoftRobe. Ce produit télécommandé est essentiellement une plateforme qui peut s’élever dans un faux plafond et s’abaisser pour être utilisée. Elle peut servir de meuble de rangement, de meuble télé ou même de bureau.
Les autres designs multitâches mis en avant lors du festival comprennent l’ingénieux LoftRobe. Ce produit télécommandé est essentiellement une plateforme qui peut s’élever dans un faux plafond et s’abaisser pour être utilisée. Elle peut servir de meuble de rangement, de meuble télé ou même de bureau.
Même les salles de bains ont adopté des couleurs plus chaudes. Ideal Standard, par exemple, a présenté le lavabo Ipalyss de sa nouvelle collection Atelier. Il est disponible dans une gamme de couleurs allant d’un plâtre pâle à cette teinte grenade extrêmement riche.
Des textures douces
Ces couleurs cosy sont accompagnées de surfaces tactiles, de tissus d’ameublement et autres textiles. Nous avons vu des tissus naturels et des surfaces en pierre, des sièges en liège doux et durables, et des pièces tapissées de matières bouclées.
Les matériaux tissés étaient particulièrement populaires lors de l’événement, Alexander Rose voyant les choses en grand avec un tissage surdimensionné sur ses sièges. Le tissage était également présenté comme une œuvre d’art en soi (photo ci-dessus) lors de l’exposition Woven Form.
Ces couleurs cosy sont accompagnées de surfaces tactiles, de tissus d’ameublement et autres textiles. Nous avons vu des tissus naturels et des surfaces en pierre, des sièges en liège doux et durables, et des pièces tapissées de matières bouclées.
Les matériaux tissés étaient particulièrement populaires lors de l’événement, Alexander Rose voyant les choses en grand avec un tissage surdimensionné sur ses sièges. Le tissage était également présenté comme une œuvre d’art en soi (photo ci-dessus) lors de l’exposition Woven Form.
Un design circulaire
Le développement durable a été l’un des grands sujets du salon, en particulier, la question de savoir comment éviter le gaspillage à la fin du cycle de vie d’un produit. Le Circular Design Project ("Projet de conception circulaire") a donné une série de conférences sur le sujet lors du Global Design Forum, et plusieurs exemples innovants de conceptions circulaires ont été exposés tout au long de l’événement.
La marque britannique Deadgood Studio a notamment lancé son nouveau produit, Sprung, lors du festival. Le siège super confortable est fabriqué à partir de matériaux recyclés et est conçu pour pourvoir être démonté et recyclé en fin de vie.
Sur le stand Designing for Circularity, douze concepteurs danois de meubles ont présenté différentes manières de conserver les matériaux utilisés en état plutôt que de les jeter. Le matériau de surface vert émeraude de Warm Nordic, par exemple, a été créé à partir de fûts de bière en plastique jetés.
Le développement durable a été l’un des grands sujets du salon, en particulier, la question de savoir comment éviter le gaspillage à la fin du cycle de vie d’un produit. Le Circular Design Project ("Projet de conception circulaire") a donné une série de conférences sur le sujet lors du Global Design Forum, et plusieurs exemples innovants de conceptions circulaires ont été exposés tout au long de l’événement.
La marque britannique Deadgood Studio a notamment lancé son nouveau produit, Sprung, lors du festival. Le siège super confortable est fabriqué à partir de matériaux recyclés et est conçu pour pourvoir être démonté et recyclé en fin de vie.
Sur le stand Designing for Circularity, douze concepteurs danois de meubles ont présenté différentes manières de conserver les matériaux utilisés en état plutôt que de les jeter. Le matériau de surface vert émeraude de Warm Nordic, par exemple, a été créé à partir de fûts de bière en plastique jetés.
Autre exemple : les tapis de Dansk Wilton, créés à partir de laine naturelle non teintée. Toutes les chutes peuvent être habillement transformées en d’autres matières…
…comme cette table d’appoint.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des tendances à retenir du London Design Festival de 2021 ?
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Le confort a été la clé pour de nombreux designers qui ont exposé lors de cette édition du festival. Les sièges, par exemple, se sont beaucoup concentrés sur le fait de permettre le plus possible à leurs utilisateurs de se relaxer.
La collection Lugano (photo ci-dessus), conçue par Rock Galpin pour Morgan, s’est inspirée du terme nourricier. L’objectif ? « Être enveloppé, réchauffé, concentré, habilité et finalement libre de s’exprimer », explique le designer.