Médias sociaux : comment bâtir votre identité de marque
Suivez ces conseils de pros pour une prise de parole réussie sur les réseaux sociaux
Que vous postiez des contenus sur les réseaux sociaux, ajoutiez des projets à votre profil Houzz ou participiez à des forums spécialisés, il est important de trouver votre voix, à savoir celle qui parle le mieux de votre marque. Découvrez les conseils de trois professionnelles pour bien définir votre ADN digital et lui rester fidèle.
Conseils de pros : Rosie Ellis de chez My Bespoke Room, Gabrielle Reinhardt de chez Berkeley Interiors, Laura Chester de chez 1909 Kitchens
Conseils de pros : Rosie Ellis de chez My Bespoke Room, Gabrielle Reinhardt de chez Berkeley Interiors, Laura Chester de chez 1909 Kitchens
Parlez de vous
En étant naturel et ouvert sur les plateformes en ligne, vous favorisez un sentiment d’affinité entre vos prospects et votre marque. « Il est primordial de savoir à qui vous vous adressez et de rester dans le vrai », observe la décoratrice d’intérieur Gabrielle Reinhardt. « Les gens aiment avoir une personne face à eux, pas une entreprise. Ils doivent pouvoir se reconnaître dans ce qu’ils lisent et voient. »
Faire entendre sa voix sur Internet, oui, mais en restant dans la droite ligne de votre message de marque, insiste Gabrielle Reinhardt. Généralement, ce qu’est votre marque s’incarne dans ce que vous en dites, estime Rosie Ellis : « Nous embauchons des personnes qui partagent notre approche. De ce fait, notre prise de parole reflète de façon presque organique ce que nous sommes en tant qu’entreprise. Les contenus postés en ligne s’en ressentent mécaniquement. »
En étant naturel et ouvert sur les plateformes en ligne, vous favorisez un sentiment d’affinité entre vos prospects et votre marque. « Il est primordial de savoir à qui vous vous adressez et de rester dans le vrai », observe la décoratrice d’intérieur Gabrielle Reinhardt. « Les gens aiment avoir une personne face à eux, pas une entreprise. Ils doivent pouvoir se reconnaître dans ce qu’ils lisent et voient. »
Faire entendre sa voix sur Internet, oui, mais en restant dans la droite ligne de votre message de marque, insiste Gabrielle Reinhardt. Généralement, ce qu’est votre marque s’incarne dans ce que vous en dites, estime Rosie Ellis : « Nous embauchons des personnes qui partagent notre approche. De ce fait, notre prise de parole reflète de façon presque organique ce que nous sommes en tant qu’entreprise. Les contenus postés en ligne s’en ressentent mécaniquement. »
Visez le bon équilibre
En ligne, une communication efficace est souvent celle qui mêle posture professionnelle et contact chaleureux – un équilibre qui peut paraître compliqué à atteindre.
Dans l’entreprise que dirige Laura Chester, l’équipe cherche à mettre en valeur le savoir-faire artisanal et la satisfaction client, mais aussi le conseil en ligne, livré cette fois-ci sur un ton plus informel.
« Si nous tenons à affirmer notre compétence sans détour, nous avons aussi pour ambition d’être sympas et à la portée de tous les clients. Il est hors de question d’instaurer une relation à sens unique », annonce-t-elle. « Nous tenons à créer un univers dans lequel chacun se sent autoriser à poser des questions, à commenter (nos posts, nos photos…) sans se sentir le moins du monde intimidé. »
En ligne, une communication efficace est souvent celle qui mêle posture professionnelle et contact chaleureux – un équilibre qui peut paraître compliqué à atteindre.
Dans l’entreprise que dirige Laura Chester, l’équipe cherche à mettre en valeur le savoir-faire artisanal et la satisfaction client, mais aussi le conseil en ligne, livré cette fois-ci sur un ton plus informel.
« Si nous tenons à affirmer notre compétence sans détour, nous avons aussi pour ambition d’être sympas et à la portée de tous les clients. Il est hors de question d’instaurer une relation à sens unique », annonce-t-elle. « Nous tenons à créer un univers dans lequel chacun se sent autoriser à poser des questions, à commenter (nos posts, nos photos…) sans se sentir le moins du monde intimidé. »
Racontez une histoire
Donner du sens à une photo en partageant son histoire est le moyen le plus efficace de communiquer avec ses clients et prospects. « Ne vous contentez pas de décrire la photo », insiste Gabrielle Reinhardt. « Allez plus loin en racontant son histoire, celle de votre entreprise, un peu de votre vie ou de votre expérience… »
Lorsque vous ajoutez un nouveau projet à votre profil Houzz ou participez à une discussion, donnez vie à l’image et à son contexte par les mots. « J’aime écrire sur un mode conversationnel, imaginer que je parle à quelqu’un ou que je raconte une histoire », confie Gabrielle Reinhardt. Elle aime ainsi parler de son expérience de mère, afin de mettre en lumière son expertise sur les intérieurs pour la famille et les enfants.
Donner du sens à une photo en partageant son histoire est le moyen le plus efficace de communiquer avec ses clients et prospects. « Ne vous contentez pas de décrire la photo », insiste Gabrielle Reinhardt. « Allez plus loin en racontant son histoire, celle de votre entreprise, un peu de votre vie ou de votre expérience… »
Lorsque vous ajoutez un nouveau projet à votre profil Houzz ou participez à une discussion, donnez vie à l’image et à son contexte par les mots. « J’aime écrire sur un mode conversationnel, imaginer que je parle à quelqu’un ou que je raconte une histoire », confie Gabrielle Reinhardt. Elle aime ainsi parler de son expérience de mère, afin de mettre en lumière son expertise sur les intérieurs pour la famille et les enfants.
Gardez le cap
Une fois que vous avez trouvé votre voix en tant que professionnel, il est essentiel de rester dans sa droite ligne. Laura Chester conseille à cet effet d’établir une charte de communication propre à votre marque. Cette dernière doit être nourrie par l’identité, les objectifs et les valeurs qu’incarne votre entreprise. Elle vous servira à proposer des contenus et interactions cohérents et homogènes sur tous les canaux de communication, online comme offline.
« Cela n’empêche en rien l’humour ou la fantaisie, ni les conversations lorsque nous recevons des commentaires ou des messages », précise Laura Chester. « Mais nous gardons toujours notre charte interne en tête. Elle nous permet d’apporter à tous nos clients un conseil et un service professionnels. »
Elle ajoute que le processus peut être un peu long, notamment si votre activité grossit ou se redessine. Elle recommande de vous référer à votre charte tous les trois ou quatre mois : est-elle toujours pertinente ? Des ajustements sont-ils à faire à présent que vous connaissez mieux votre marché ?
ET VOUS ?
Avez-vous bâti une identité de marque cohérente sur les réseaux sociaux ? Partagez votre expérience et vos idées dans les commentaires ci-dessous.
Une fois que vous avez trouvé votre voix en tant que professionnel, il est essentiel de rester dans sa droite ligne. Laura Chester conseille à cet effet d’établir une charte de communication propre à votre marque. Cette dernière doit être nourrie par l’identité, les objectifs et les valeurs qu’incarne votre entreprise. Elle vous servira à proposer des contenus et interactions cohérents et homogènes sur tous les canaux de communication, online comme offline.
« Cela n’empêche en rien l’humour ou la fantaisie, ni les conversations lorsque nous recevons des commentaires ou des messages », précise Laura Chester. « Mais nous gardons toujours notre charte interne en tête. Elle nous permet d’apporter à tous nos clients un conseil et un service professionnels. »
Elle ajoute que le processus peut être un peu long, notamment si votre activité grossit ou se redessine. Elle recommande de vous référer à votre charte tous les trois ou quatre mois : est-elle toujours pertinente ? Des ajustements sont-ils à faire à présent que vous connaissez mieux votre marché ?
ET VOUS ?
Avez-vous bâti une identité de marque cohérente sur les réseaux sociaux ? Partagez votre expérience et vos idées dans les commentaires ci-dessous.
La réflexion autour de votre prise de parole en ligne doit être guidée par deux facteurs : votre identité de marque et votre public cible. « Première étape : connaître et pouvoir parler de votre marque », explique Rosie Ellis de chez My Bespoke Room. « Quand on est au clair avec ce que l’on souhaite incarner, à la fois en termes de visuels mais aussi de message de fond, la prise de parole suit automatiquement. »
Si vous ne parvenez pas à identifier ce qui fait votre particularité, Laura Chester de chez 1909 Kitchens recommande de vous asseoir avec papier et crayon : « Prenez le temps d’inscrire noir sur blanc les valeurs et les ambitions de votre entreprise. Évertuez-vous aussi à connaître vos prospects, les clients que vous ciblez. Ce que vous dites en ligne doit refléter ce qu’est votre entreprise, mais aussi présenter votre offre sous son meilleur jour. »
Une fois votre marque et votre marché bien circonscrits, votre communication suivra. « Nous sommes une équipe chaleureuse, accessible, professionnelle et dans une posture d’échange. Il était naturel que cela s’illustre dans nos prises de parole sur les réseaux sociaux », témoigne Rosie Ellis.
Laura Chester suggère de créer quelques posts et interactions types en réponse à divers scénarios. « Ils pourront vous servir de référence si vous sentez que vous vous éloignez de votre discours d’origine. »