Rencontre Houzz : Marion Alberge, un twist coloré et vintage
Délicate, la décoratrice revient sur un parcours et des projets menés de main de maître
À quoi reconnaît-on un projet signé Marion Alberge ?
C’est difficile à dire, mais j’aimerais que l’on ressente, au travers de mes projets, que j’aime beaucoup les objets chinés. J’essaye d’amener mes clients vers du vrai vintage, en les encourageant, par exemple, à aller aux puces. Car même les Parisiens oublient parfois que cela existe.
Vos projets sont très colorés, pourquoi ce choix ?
C’est à la fois une volonté de ma part et une demande des clients. En fait, ils font souvent appel à un décorateur parce qu’ils aiment la couleur mais ne savent pas comment ni où l’utiliser. De mon côté, je préfère l’apposer par touches, plutôt que de tomber dans le color block, avec une pièce entièrement rouge, par exemple. Je considère vraiment la couleur comme un accessoire : dans une chambre, par exemple, je vais l’utiliser comme tête de lit. Après, l’intérêt de la couleur, lorsqu’elle est appliquée sur les murs, c’est aussi que l’on peut facilement la changer.
C’est difficile à dire, mais j’aimerais que l’on ressente, au travers de mes projets, que j’aime beaucoup les objets chinés. J’essaye d’amener mes clients vers du vrai vintage, en les encourageant, par exemple, à aller aux puces. Car même les Parisiens oublient parfois que cela existe.
Vos projets sont très colorés, pourquoi ce choix ?
C’est à la fois une volonté de ma part et une demande des clients. En fait, ils font souvent appel à un décorateur parce qu’ils aiment la couleur mais ne savent pas comment ni où l’utiliser. De mon côté, je préfère l’apposer par touches, plutôt que de tomber dans le color block, avec une pièce entièrement rouge, par exemple. Je considère vraiment la couleur comme un accessoire : dans une chambre, par exemple, je vais l’utiliser comme tête de lit. Après, l’intérêt de la couleur, lorsqu’elle est appliquée sur les murs, c’est aussi que l’on peut facilement la changer.
Qu’est-ce qui motive vos clients à faire appel à un décorateur ?
Pour moi, même si de gros travaux de rénovation sont menés, la décoration reste une vraie plus-value, la cerise sur le gâteau. En effet, on a beau avoir un bel appartement haussmannien, se limiter au parquet et au blanc est un petit peu dommage, car on en voit beaucoup de cet ordre-là. La décoration, elle, amène le twist qui apporte une vraie personnalité à l’appartement. Et puis, côté budget, c’est bien plus accessible qu’il n’y paraît, notamment dans des petits espaces qui ne demandent qu’à être optimisés et mis en valeur.
Pour moi, même si de gros travaux de rénovation sont menés, la décoration reste une vraie plus-value, la cerise sur le gâteau. En effet, on a beau avoir un bel appartement haussmannien, se limiter au parquet et au blanc est un petit peu dommage, car on en voit beaucoup de cet ordre-là. La décoration, elle, amène le twist qui apporte une vraie personnalité à l’appartement. Et puis, côté budget, c’est bien plus accessible qu’il n’y paraît, notamment dans des petits espaces qui ne demandent qu’à être optimisés et mis en valeur.
Comment travaillez-vous avec vos clients ?
Je commence par organiser une première visite sur place. Elle est très importante pour moi car il faut toujours que je voie le lieu pour réussir à me projeter. Ensuite, je discute beaucoup avec les clients pour comprendre leurs goûts et cerner leur personnalité pour réussir à les accompagner. Et puis, c’est le début d’un vrai et long échange puisque l’on travaille parfois six mois ou un an ensemble. Ensuite, je travaille sur des planches d’ambiance pour chaque pièce, agrémentées de photos que je vais glaner sur Houzz pour illustrer les ambiances vers lesquelles je veux les amener. Cela permet de faire un bon écrémage de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas. Une fois que ces planches sont validées, il y a un deuxième travail de planches de mobilier, avec des choix plus précis d’accessoires. Après, je vais jusqu’à l’achat et la mise en place, pour faire le projet de A à Z.
Je commence par organiser une première visite sur place. Elle est très importante pour moi car il faut toujours que je voie le lieu pour réussir à me projeter. Ensuite, je discute beaucoup avec les clients pour comprendre leurs goûts et cerner leur personnalité pour réussir à les accompagner. Et puis, c’est le début d’un vrai et long échange puisque l’on travaille parfois six mois ou un an ensemble. Ensuite, je travaille sur des planches d’ambiance pour chaque pièce, agrémentées de photos que je vais glaner sur Houzz pour illustrer les ambiances vers lesquelles je veux les amener. Cela permet de faire un bon écrémage de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas. Une fois que ces planches sont validées, il y a un deuxième travail de planches de mobilier, avec des choix plus précis d’accessoires. Après, je vais jusqu’à l’achat et la mise en place, pour faire le projet de A à Z.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Côté banque d’images, je me nourris vraiment de Houzz car ce sont des photos de qualité. Ensuite, je me déplace beaucoup à travers Paris, à travers les salons, etc. Je prends beaucoup de photos et je me surprends même à envoyer des textos à mes clients pour partager mes trouvailles de l’instant. Après, ce n’est pas toujours évident de choisir pour quelqu’un d’autre. Lorsque l’on me demande de choisir par exemple un tableau ou une photo, c’est très dur car cela reste très personnel.
Côté banque d’images, je me nourris vraiment de Houzz car ce sont des photos de qualité. Ensuite, je me déplace beaucoup à travers Paris, à travers les salons, etc. Je prends beaucoup de photos et je me surprends même à envoyer des textos à mes clients pour partager mes trouvailles de l’instant. Après, ce n’est pas toujours évident de choisir pour quelqu’un d’autre. Lorsque l’on me demande de choisir par exemple un tableau ou une photo, c’est très dur car cela reste très personnel.
Avez-vous des matériaux de prédilection ?
J’aime beaucoup le laiton et le cuivre, mais, même si c’est très tendance, ce n’est pas toujours facile à placer en déco car les gens ne sont pas forcément habitués à ce type de matériaux et pensent pratique avant tout. J’aime aussi beaucoup les touches de couleur et les choses mates, je déteste les choses qui brillent, même pour les cuisines. Je boude aussi les matériaux de type plastique.
J’aime beaucoup le laiton et le cuivre, mais, même si c’est très tendance, ce n’est pas toujours facile à placer en déco car les gens ne sont pas forcément habitués à ce type de matériaux et pensent pratique avant tout. J’aime aussi beaucoup les touches de couleur et les choses mates, je déteste les choses qui brillent, même pour les cuisines. Je boude aussi les matériaux de type plastique.
Quel projet vous a particulièrement marquée ?
Mon premier chantier, parce que c’est ce qui m’a lancée, je voulais qu’il soit vraiment abouti. C’était un studio aux murs bleus que j’ai redécoré pour un étudiant (ci-contre). J’ai travaillé en binôme avec sa mère, qui avait acheté l’appartement, et c’est vrai que l’on s’est très bien entendues. Et puis je me suis appliquée à prendre des photos de qualité, j’étais super contente du résultat. Le plus difficile, en fait, c’est de mettre un point final à un chantier.
Mon premier chantier, parce que c’est ce qui m’a lancée, je voulais qu’il soit vraiment abouti. C’était un studio aux murs bleus que j’ai redécoré pour un étudiant (ci-contre). J’ai travaillé en binôme avec sa mère, qui avait acheté l’appartement, et c’est vrai que l’on s’est très bien entendues. Et puis je me suis appliquée à prendre des photos de qualité, j’étais super contente du résultat. Le plus difficile, en fait, c’est de mettre un point final à un chantier.
Quel projet rêveriez-vous de réaliser ?
J’aimerais beaucoup travailler sur un restaurant parce qu’on peut y placer des papiers peints originaux, avec des textures que l’on ne pourrait jamais proposer à un particulier parce que c’est trop fort visuellement.
J’aimerais beaucoup travailler sur un restaurant parce qu’on peut y placer des papiers peints originaux, avec des textures que l’on ne pourrait jamais proposer à un particulier parce que c’est trop fort visuellement.
Selon vous, qu’est-ce qu’un projet réussi ?
Un projet est réussi quand les gens sont contents. C’est vrai que c’est dur de les satisfaire pleinement parce que je travaille parfois sur trois chantiers en même temps. Ce qui est dur, aussi, c’est que les clients sont toujours très pressés que tout soit fini. Comme la décoration clôture un projet, ils m’appellent parfois une semaine avant. C’est alors à moi de leur expliquer que la décoration aussi prend du temps car il faut que chaque chose soit à sa place, que chaque couleur et matériau soit choisi avec soin, que les accessoires soient commandés…
Quels conseils donneriez-vous à un jeune décorateur ?
Il faut vraiment s’appliquer à signer un premier projet très bien ficelé et à prendre des photos professionnelles.
Poussez les portes de différents projets menés par Marion Alberge :
Visite Privée : Un appartement haussmannien plein de peps
Visite Privée : Un studio aux tons acidulés
Salle de bains de la Semaine : Bonbonnière d’antan ou d’aujourd’hui ?
Chambre de bébé de la Semaine : Un cocon blanc pour bébé
Lire aussi :
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Rencontre Houzz : Bismut&Bismut
Rencontre Houzz : Karine Martin et Gaëlle Cuisy, un duo gagnant
Un projet est réussi quand les gens sont contents. C’est vrai que c’est dur de les satisfaire pleinement parce que je travaille parfois sur trois chantiers en même temps. Ce qui est dur, aussi, c’est que les clients sont toujours très pressés que tout soit fini. Comme la décoration clôture un projet, ils m’appellent parfois une semaine avant. C’est alors à moi de leur expliquer que la décoration aussi prend du temps car il faut que chaque chose soit à sa place, que chaque couleur et matériau soit choisi avec soin, que les accessoires soient commandés…
Quels conseils donneriez-vous à un jeune décorateur ?
Il faut vraiment s’appliquer à signer un premier projet très bien ficelé et à prendre des photos professionnelles.
Poussez les portes de différents projets menés par Marion Alberge :
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Photos : Cyrille Robin