Houzz Logo Print
mr_norel

Déco du salon : couleurs ou papier peint ?

Bonjour à tous,

Nouvellement arrivés dans notre appartement nous souhaitons apporter un peu de couleur à quelques murs du salon.

Le voici dans sa version actuelle :

Les murs sont blancs. Les fenêtres visibles ici sont orientées au sud, il y en a aussi 3 sur le mur gauche orientées à l'est, et une sur le mur derrière la caméra, orientée nord. Le plafond est assez bas (environ 2 mètres), en poutres anciennes que nous aimons dans leur couleur naturelle de bois foncé.

Ma compagne et moi souhaitons depuis longtemps pouvoir mettre une belle couleur vive sur un mur, ou de beaux papiers peints.

Nous aimerions aussi faire une décoration de type "cabinet de curiosités" : dans des globes et des cadres, afficher des coquillages, minéraux, beaux insectes ou cartes anciennes. Comme cela colle bien au style ancien de la cheminée, nous pensons le faire sur son manteau et sur le mur autour.

Notre première idée était de peindre le mur de la cheminée en Hague Blue de Farrow & Ball, et de tapisser le mur du fond avec le papier peint Hicks Hexagon, liseré bleu-gris à pastilles dorées. Voilà ce que cela donne en montage Photoshop (pour bien faire il faudrait plus de cadres au mur de droite) :

Cependant le Hague Blue est très sombre, le soir aux lumières plus jaunes des éclairages il apparaît presque noir .

Pour éclaircir nous avons pensé à un papier peint Woods avec les arbres noirs, et une couleur Vardo :

Mais peut-être que finalement, le papier peint ne se marie pas facilement avec la couleur, et que deux tons iraient mieux ensemble, ici Vardo et Dix Blue :

Ou l'inverse pour attirer l'oeil vers le mur "cabinet de curiosités", en laissant les boiseries du fond blanches cette fois :

Et encore quelques idées : les hexagones verts, et un mur Arsenic :

Ainsi que le superbe papier peint Nautilus, avec un mur Dix Blue :


Comme vous voyez, on se perd un peu dans toutes ces idées :) Les questions que je me pose sont donc :

- Avez-vous une préférence parmi ces options, ou d'autres suggestions ?

- Vaut-il mieux mettre la teinte la plus sombre sur le mur du fond, ou de droite ?

- Faut-il peindre les boiseries du mur du fond ? Blanches, elles me semblent plus chic, mais contribuent peut-être à diminuer visuellement la hauteur du mur ?


Merci à tous et toutes :)

Aurélien

Commentaires (5)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».