francoise_meriaux

Nouvelle maison à aménager, besoin de vos précieux conseils.

Francoise Meriaux
2 Novembre 2017

Bonjour,

Nous venons d'acheter cette maison dans les Yvelines. Nous allons commencer par rénover le rdc.

Nous allons harmoniser les sols, que faire de ce grand espace près de l'escalier ?

Nous aimons le style industriel. Que pensez vous de mettre notre canapé à la place des deux fauteuils, dos à l'entrée. Pour le cacher des caissons bas qui ferait office de bibliothèque.

Ou placer la télé ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci

Puis installer une verrière entre la cuisine et le salon.

ci dessous, nos meubles actuels :

Commentaires (49)

• PRO
    Esquisse Décoration Architecture d'intérieur

Bonjour, L'idéal serait de centrer votre table par rapport au mur porteur. Placer le meuble TV à la place de la bibliothèque voir légèrement en biais par rapport à l'angle, le canapé face à la Télé en biais pareil. J'espère que mes explications sont clair =)

• Francoise Meriaux

Bonjour,

La table sous l'arche, c'est ça ? Oui, en effet ça meublerait plus.

Je pensais mettre mon buffet bas à la place de la Bibliothèque car sinon je ne sais pas ou le placer.

Merci pour ce commentaire.

• PRO

Si la place le permet, je verrais bien le buffet sur le mur de l'escalier

• Marie J Aimjie

Pour la télé, je la verrais bien à gauche ou à droite de la grande porte fenêtre afin de ne pas avoir de reflets sur l'écran ... Si vous installez une verrière haute entre la cuisine et la salle à manger, le buffet aurait sa place en dessous puisqu'il est assorti à la table. Bon courage pour l'installation !

• Francoise Meriaux
    Merci Marie, en effet nous pensions mettre la télé le long d une baie vitrée à cause des reflets. Je vais voir si le buffet rentré sous la verrières. Ça peux être très sympa.
  • Coralie G

Bonjour,

Avez vous des plans de votre maison ?

Comptez vous changer la cuisine?

• PRO
    muradlib

Envisager un nouveau décor, relooker vos objets meublants etc, répondre à vos envies, je suis à votre service . muradlib.com

• E LV

Les sols vont-ils être changés? Les murs côté entrée/escalier vont-ils être repeints? J'envisagerais une distribution légèrement cloisonnée des espaces. En effet on atterris directement dans le salon, niveau intimité ce n'est pas super. De plus il n'y a pas vraiment d'entrée, ce serait pas mal de profiter de l'espace dispo pour en faire une vraie avec des rangements.

• Francoise Meriaux

Bonjour Coralie,

En effet nous allons refaire la cuisine. Ci-joint les plans du rdc.

• Steph Boir

Bonjour,

si vous voulez un style industriel, je verrai bien une grande cuisine/salle à manger en cassant carrément la cloison qui sépare l'espace cuisine/repas du plan, quitte à revenir même dans l'espace séjour avec un plan de travail en angle par exemple.

Effectivement uniformiser les sols amènera un plus. Le salon est en contre-bas si j'ai bien vu, je trouve ça très joli. Pour le cloisonner un peu, comme disait E LV, je verrai bien une verrière ou un claustra en face la porte d’entrée, et effectivement placer votre canapé au dos et la télé dans le coin à droite de la fenêtre.Avec aussi pourquoi pas des rangement dans la partie basse :

Cela permettra de créer des rangement dans l'entrée, avec peut être une penderie dans l'angle face à la porte. et qqch comme ça en face l'escalier :

Dans l'espace devant l'escalier, je verrai bien pour combler le vide soit un espace détente soit un espace bureau si vous n'en avez pas ailleurs...

Voila qq idées! bonne réflexion

• Francoise Meriaux

Bonsoir Steph,

J'adore vos propositions. En effet, casser la séparation "cuisine-salon" apporterait vraiment de l'espace. Je réfléchit et reviens vers vous si vous le voulez bien car je finalise mon projet d'entrée dans les jours qui viennent.

Je vous montrerai :)

PS : En plus de mon buffet bas de 1m90, j'ai un meuble haut de 0.84 cm à placer, puis la table de 1.90 X 0.88

• Steph Boir

merci ;-) oui avec plaisir, je veux bien voir l'avancée de vos projets.. et je reste dispo sans soucis!

Pour votre table, vous pourriez l'inclure dans votre projet cuisine comme ceci :

Pour le buffet, comme mentionner plus haut, vous pourriez le mettre sur le mur sous l'escalier, et en rappel de ces meubles, votre meuble haut (bar) pourrait aller dans le recoin du salon entre le canapé et la baie vitrée. Une petite touche dans chaque espace!

• Francoise Meriaux

Magnifique ! Pour ne pas faire total look, je pensais installer une cuisine gris claire BODBYN. Qu en pensez vous ?

• PRO
    muradlib

Bonjour, vous pourriez faire appel à l'émission "Silence ça pousse" sur la 5, pour faire dessiner votre jardin. silencecapousse

• Steph Boir

Bonjour Françoise, oui il est joli ce gris pour la cuisine. C'était plus pour vous montrer l'agencement que la matière. Je suis d'accord que ça fait beaucoup de bois! une touche par ci-par là mélanger à du moderne c'est parfait !!

• Francoise Meriaux

Bonjour,

Petit tour chez ikea pour le projet cuisine. Finalement on enlève le mur entre la cuisine et l'espace repas pour profiter de l'espace (voir plan plus haut). Les colonnes four et réfrigérateur sont placées en face de la fenêtre pour ce faire plus discrète. Snif, je n'ai plus de verrière.

La cuisine sera donc gris clair et le plan de travail chêne clair.

Il va falloir trouver un sol qui va bien !

Merci pour vos idées

• PRO

Bonjour, c'est pas mal mais on pourrait se demander ''que font ces colonnes à cet endroit?'' personnellement, je trouve qu'il y a de la place de perdu. Qu'en pensez vous?

• Steph Boir

Bonjour, je suis assez d'accord pour les colonnes. Si je regarde bien les plans, il semble qu'il y ait une porte à gauche des futures colonnes. Sur la deuxième photo ce sont des meubles haut de part et d'autres de la hottes? Auriez vous une photo avec une vue de la droite de la pièce, en profondeur pour évaluer les espaces, soit de la maison ou même une autre vue de vos plan de cuisine...

A faire une colonne four/frigo pourquoi ne pas la mettre sur le mur de gauche où vous pourriez rajouter un élément de rangement coulissant sur toute la hauteur et faire un grand plan de travail sous les deux fenêtres avec l'évier sous la fenêtre de gauche et la hotte/plaque entre les fenêtres. Sur le pan de mur opposé, faire un sorte d'ilot ou table haute collée (ou non) au mur et votre table dans la partie coin repas d'avant parallèle au mur des fenêtres..

• Steph Boir
    Pour vous donner une idée :
  • Francoise Meriaux

Bonsoir et merci pour vos commentaires. Pas facile de se faire comprendre par écrit :(

Il y a une colonne four + micro onde et une autre colonne réfrigérateur congélateur.

Au dessus de l'évier il y a une fenêtre que je changerai pour quelle soit coulissante pour ne pas gêner l'ouverture avec le robinet. Après les éléments de cuisine (evier) sur la droite c'est une porte fenêtre. En effet, a gauche des colonnes il y a une porte.

Nous allons enlever le mur entre la cuisine et la partie repas.

• Francoise Meriaux

Je vais essayer de refaire un plan sur le site ikea avec un ilot pour voir :)

• PRO

en analysant le plan, il serait judicieux d'occuper un maximum l'espace..c'est à dire emmener le coin cuisine le plus loin possible vers le coin repas car avec cette implantation de cuisine et la table qui est appelé à être décalé (voir 1er commentaire), vous allez rencontrer le même soucis qu'au départ: une surface au allures de couloir et inutilisé.

• PRO

Idem que ''steph boir''les colonnes seraient idéalement placées sur le mur de gauche et tout à gauche...et récupérer les caissons bas pour les implanter en îlot. Personnellement je trouve que Les deux caissons haut ne sont pas forcément très esthétiques même principe que les colonnes, cela donne l'impression que le cuisiniste ne savait pas ou les implanter. J'avoue que c'est pas simple une implantation de cuisine, il faut avant tout penser à votre façon d'évoluer dans l'espace quand vous y êtes.

• PRO

je vous joins un petit croquis

• Francoise Meriaux

Merci pour le plan. Qu en pensez vous ?

• PRO
  • Francoise Meriaux

Pas terrible l'image mais ca me plait bien. Merci Mesdames :)

• PRO
  • Steph Boir
    C’est beaucoup mieux!! j’aime bien.
    Ah oui j’avais pas vu la porte fenêtre !
    Peut être remettre un caisson supplémentaire à droite, juste avant la porte pour aller le plus loin possible !
    J’aime bien l’îlot, je l’avais imaginé dans l’autre sens mais comme le croquis le montre ça remplit l’espace ! Nickel !
  • Francoise Meriaux
    Oui un meuble supplémentaire est sans doute possible. Merci
  • Steph Boir
    La fenêtre coulissante est une bonne idée, j’ai ça, c’est pratique !
    Si vous voulez donner un style verrière (abandonnée par ces plans de cuisine!) vous pourriez mettre à la place de la porte qui donne vers le couloir d’entrée une porte coulissante comme ci dessous. Et dans l’entrée faire un rappel en créant, comme on en avait parler, une séparation entrée/salon par une petite verrière (cf photo). Bonne soirée ;-)
  • Steph Boir
    Avec plaisir !!
  • Francoise Meriaux
    Magnifique les verrieres. Je pourrai peux être mettre l îlot dans l autre sens, à voir.
  • Francoise Meriaux
    il faudra que je vous montre mes plans pour l entrée !
  • Steph Boir
    Avec plaisir ! J’adore votre projet !! ;-)
  • Francoise Meriaux

Bonsoir,

Me revoilà ! A fond dans les cartons ...

J'ai les plans pour l'entrée, c'est un fichier adobe. Je ne sais pas comment l'insérer ici :(

Bonne soirée

• Micht P
    Cc n’espérant avoir les photos bon courage
  • Francoise Meriaux
    j ai besoin de vos précieux conseils. nous allons sûrement garder le carrelage côté salon (baies vitrée). Que pouvons nous mettre pour recouvrir le carrelage foncé?
    Merci
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

bonjour je viens de voir votre dilemme vous pourriez faire un sol en béton coulé peut-être

ou en bois

si vous changez d'idée pour l'autre carrelage

et oui verrière entre salle à manger et cuisine

vous voulez pas en profiter pour changer votre canapé ?

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

je vous suggère de peindre cette porte en noire et de faire un mur celui du poêle en vraies briques de parement

ou en couleur

changez de lustre

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

changez de lampadaire

et surtout de meuble TV

allez plus à fond dans la vraie déco industrielle sinon vous aurez une déco fade et sans personnalité mais c'est votre choix ;)

autres éléments essentiels

• Francoise Meriaux

Merci infiniment. Très sympa vos suggestions.

Très bonne fête de fin d'année.

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

Vous aussi et bonne déco pour 2018

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

Vous pourrez poster des photos de la nouvelle déco en retour merci ;)

• Francoise Meriaux
    Bonjour. Je suis dans les travaux. une fois terminé je mettrais des photos.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

Bon courage alors ;)

• Steph Boir
    Bonjour Françoise,
    Comment se passent vos travaux de rénovation ?
    N’hésitez pas à nous montrer le résultat !
  • Hélène Servais

Bonjour .je suis ravie de vos idée merci !!!

• CHANTAL DUDU

Une remarque.... vous ne pouvez pas déplacer le poêle ? Ce tuyaux en biais ce n'est pas très esthétique ! Dommage !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.