Houzz Logo Print
julien_durand79

Dilemme TMA VEFA

Julien Durand
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour,

Je m'appelle Julien, propriétaire d'un appartement sur plan en cours de construction chez Cogedim, livrable fin avril 2023.

Mon promoteur souhaite que je lui fasse connaitre mes demandes de TMA d'ici le 15 mars, ce qui laisse assez peu de temps pour réfléchir à des ajustement du plan de vente.

Ma réflexion est plutôt avancé sur ce que j'aimerais faire.

Pour autant, je serai curieux de connaitre votre point de vue sur mes idées avant de soumettre formuler mes demandes au promoteur.

- Suppression de la cloison entre le séjour/chambre 2 pour avoir un espace séjour plus spacieux

- Suppression de la porte vers le séjour : je trouve que y a bcp de portes dans la zone de dégagement, et j'en vois pas vraiment l'intérêt

- Rajout d'un morceau de cloison de 60 cm pour permettre un espace cuisine plus grand et ainsi pouvoir avoir une colonne four/micro-ondes, à côté du réfrigérateur encastré sans avoir à sacrifié du plan de travail

- Le WC en dimension PMR est un gâchis de m2, qui pourrait peut-être employer à agrandir la pièce "bureau" pour créer des rangement si l'on arrive à gagner 40cm de profondeur. Sur ce point, je suis peut être un peu ambitieux ;-) c'est possible.

Merci d'avance de m'avoir lu et pour votre contribution à mon projet.

Julien







Commentaires (38)

  • PRO
    Ice Green Deco
    il y a 3 ans

    Bonjour je travaille dans la Vefa ( pour le même groupe ) et je suis également décoratrice
    Je me permets donc de vous apporter quelques réponses : attention à la norme pmr dans les wc seul le promoteur peut vous apporter une réponse sur la dérogation . Vos idées sont top je me demande juste ce que fait ce petit placard tout seul après retrait de la porte du séjour il y a moyen de retravailler le plan . J attire aussi votre attention à la revente : vous transformez un 3 pièces bureau en 2 pièces bureau donc il faudra en tenir compte . Je pensais plutôt à ouvrir ensuite installer des portes coulissantes ou une verrière pour permettre de revenir à un 3 pièces à tout moment . Je peux modéliser en 3D et voir avec vous on a un peu de temps avant mars . Par ailleurs vous pouvez leur demander aussi de voir avec l’architecte qui a également son point de vue et peut vous apporter des solutions

    Julien Durand a remercié Ice Green Deco
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "seul le promoteur peut vous apporter une réponse sur la dérogation"

    Le promoteur certes... et la loi, qui implique que tut renoncement aux normes PMR soit réversible sans travaux importants.

    http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1606329/vente-sur-plan-vous-pouvez-vous-affranchir-des-normes-pour-handicapes



  • Discussions associées

    TMA VEFA prix placard abusif ?

    Q

    Commentaires (11)
    Merci Lynn, Je vais donc laisser tomber la proposition du promoteur et attendre mon installation ! Une petite question : j'ai payé 500 euros il y a 2 mois pour les TMA électricité , menuiserie... et là maintenant pour mes choix de carrelage ( différends de ceux proposés) il me redemande 500 euros , c'est normal ? j'ai aussi posé sur Houzz, une question sur les joints de carrelage, si jamais vous avez le temps .... Merci beaucoup
    ... Voir plus

    Besoin d'aide et de renseignements pour TMA en VEFA

    Q

    Commentaires (21)
    Bonjour, @Yolaine Delale merci encore pour votre plan avec les côtes détaillés, cela m'a permis de prendre le temps de l'analyser. Au final pour la chambre, je pense que je vais faire le choix de décaler la porte au maximum sur la gauche et mettre une armoire sur le mur de droite où il y a 182cm de longueur disponible 56 de profondeur, ce qui me semble suffisant. Pour les WC, @AD votre proposition de décaler la porte en face du WC me semble la plu pertinente, il y aura ensuite la place pour mettre un lave-mains sur le côté gauche du mur opposé à la chaudière. Par contre est-ce faisable d'y mettre le raccordement à l'eau sur ce mur malgré la gaine technique en face ? Car je serai plutôt partisan de le faire faire et non pas par le promoteur. Et merci pour vos idées pour le lave-mains et l'armoire en prolongement du bati support, c'est exactement ce qu'il me faudrait pour les 2. Par contre j'ai la possibilité de renoncer aux normes PMR c'est bien cela ? Et le décalage de la porte me permettra aussi d'installer un rangement pour l'entrée. Pour la chambre nr 2, ça sera surtout un bureau et puis un petit canapé convertible lorsque je reçois, elle me convient telle quelle. J'espère vraiment que le promoteur va accepter ces demandes, je comprends toujours pas en quoi l'achèvement des fondations empêcherait cela ?! @Yolaine Delale Merci pour vos conseils, ce qui est sur c'est que j'ai besoin d'un maximum de rangement sans pour autant être encombré après effectivement j'aurai beaucoup de tri à faire en quittant mon appartement actuel
    ... Voir plus

    Vefa tma conseils

    Q

    Commentaires (23)
    Sincèrement je trouve le plan originel très bien pour ma part. Créer un couloir au milieu du couloir pour aller à la chambre ne vous apportera pas grand chose à part augmenter les difficultés d'ameublement dans ladite chambre et je ne comprends pas bien où se situerait le lave-linge dans votre configuration. On peut éventuellement imaginer un petit gain en réunissant WC et SdB, puis en tournant le WC à 90° pour récupérer récupérer l'espace situé à droite du WC pour un placard accessible depuis le couloir. A part ça, si possible faire déplacer la chaudière, oui, mais pour où ? Elle n'est pas si mal placée finalement je trouve.
    ... Voir plus

    Dilemme TMA LL dans petite SDB VEFA

    Q

    Commentaires (3)
    Bonsoir. Si vous souhaitez l'avoir au RDC, c'est possible. L'ouverture directe de la salle d'eau du bas sur la chambre offre plus de nuisances que d intérêt. Fermez côté chambre. Déplacez la porte à la place actuelle du lavabo. Il vous reste à aligner LL et lavabo entre gaine technique et élément de votre choix (douche ou baignoire)
    ... Voir plus
  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    A priori, je peux réduire la dimension des WC, pour créer un espace de rangement dans le bureau, qui peut techniquement devenir une chambre d'amis par exemple. La seule objection que j'ai reçu à ce stade est que le lave main ne doit pas être trop proche de la cuvette des WC, ce qui d'après le promoteur rend difficile de décaler la cloison de 40cm.. ça me parait étonnant.

    N'y connaissant pas grand chose, j'irai bien faire un tour dans un magasin de bricolage pour me faire une idée plus précise.

    Je n'ai pas de coordonnées de l'architecte du projet, juste un chargé de clientèle qui gère le contact avec les acquéreurs.

    Les seules contraintes sont qu'il n'est pas possible de toucher aux menuiseries extérieurs, murs porteurs et les colonnes techniques aussi à mon avis. Pour le reste, cela semble envisageable d'après ce que j'ai compris.


  • Carole Basch
    il y a 3 ans

    Bonsoir, je pense que pour contrer cette norme pmr il c'est d'envisager un second wc dans la sdb. Les TMA montent vites à voir la rentabilité le bureau fait déjà plus de 9m2 pour un 4 pièces ça fait bureau ou chambre d'enfant c'est pas mal. Je ne suis pas emballée par le nouveau placard ça agrandie l'entrée déjà grande. Concernant la porte séparative entre les chambres et le salon elle permet de rendre privé cette partie de l'appartement et de l'isoler du bruit, selon moi la supprimer n'est pas un bon choix, mais vous pourrez la changer pour une porte plus travaillée. cdlt

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "pour contrer cette norme pmr il c'est d'envisager un second wc dans la sdb"

    A condition qu'il y ait une gaine d'évacuation des "eaux noires" dans la gaine technique de la salle d'eau. Bonsoir.

  • Carole Basch
    il y a 3 ans

    C'est au promoteur de répondre à l'acquéreur sur ce point !

  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Merci pour vos retours, mais je suis PERDU sur l'aménagement de mon séjour/cuisine/salon.

    La seule chose que je suis sûr c'est qu'il est nécessaire de supprimer cette cloison qui n'a pas d'utilité vu je serai seul à y vivre.

    Dès lors, selon vous, où serait-il judicieux de positionner le canapé, la télé, la cuisine, la table pour manger?

    C'est pas si évident que ça, puisque j'ai envie de pouvoir profiter de la luminosité d'une belle journée de printemps/d'été à lire à un livre ou à cuisiner.

    J'ai aussi penser à cet aménagement même s'il ne me satisfait pas vraiment car cela implique une petite table, ce qui n'est idéal pour recevoir des amis ainsi que de nombreux changements avec le promotteur.


    .

  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans

    Bonjour Julien,

    sur l'aménagement du séjour, je ne suis pas très fan de votre premier agencement. Le salon devient compliqué à aménager.

    Votre seconde idée implique beaucoup de changement peut être trop..

    Pourquoi ne pas partir sur une cuisine en L en s'adossant au mur de gauche de l'appartement. Gardez l'évier et le LV proche de la gaine. Devant l'espace cuisine la table de repas et sur la partie droite le salon.

    Vous pouvez aussi profiter du mur de droite pour aménager un grand meuble de rangement intégrant la tv




    N'hesitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez qu'on travaille ensemble à votre aménagement.

    Sabrina

    Atelier Sénic

  • mymiyuki
    il y a 3 ans

    Tjs vouloir réduire les wc PMR sur les projets Vefa m’interpelle .
    En effet mon premier appartement avait un tel wc , et nous avions aménager un grand placard pour y ranger balai , aspirateur , sceau pour le ménage , libérant ainsi les autres placards svt peu nbx dans les vefa actuellement . Nos voisins y avaient fait mettre une arrivée et évacuation d’eau pour y mettre leur LL et SL .

  • Carole Basch
    il y a 3 ans

    Bonjour comme.il a déjà été évoqué plus bas en déménageant votre cuisine dans la chambre cela implique la suppression définitive de cette chambre et du coup la surface de votre appartement serait plutôt incohérente avec le nombre de chambre, aussi l'offre de 4 pièces est bien plus rare sur le marché que les t3. De plus que je sais pas si en terme de tma se sera possible. La disposition précédente me semble idéale pour la revente. Si vous garder la cloison du plan vous pourrez plus aisément placer un canapé entre les deux portes fenêtres et faire un mur TV rangements en face. cdlt

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "en déménageant votre cuisine dans la chambre".

    Bonjour.

    Encore faudrait il que ce soit autorisé. Le plupart des règlements de copropriété s'y opposent pour préserver la tranquillité des chambres. Pas sympa d'avoir le sommeil perturbé par des lave-linge ou autres bruits de tuyauterie.

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    N'y voyez strictement aucune intention déco (je travaille avec le logiciel cuisine Ikéa très pauvre en termes de mobilier hors cuisine) Juste en termes d'organisation.

    Loin de prolonger votre cloison (ça crée un couloir) je la supprime :



    = Votre cuisine complète ( frigo, fours, plaque + meuble hotte, angle, tiroirs, évier, LV) laisse l'entrée dégagée et s'étale sur le mur de gauche. Elle offre un grand plan de travail entre cuisson et évier. Si vous êtes seul un LL de 45 cm (60 cm sur l'image) est suffisant et permet un meuble tiroir plus grand

    = Une table ronde d'environ 100 cm de diamètre (300 cm de circonférence = 5 personnes) éventuellement à rallonge, si vous recevez beaucoup, meuble le coin repas à gauche de la cuisine

    = le canapé, accueillant des l'entrée fait face à des meubles télé (type Besta Ikéa) mais reste éclairé à sa droite par la porte fenêtre pour un moment de lecture.

    Pas de modifications lourdes. Quelques prises à déplacer : acceptation facilité et coût réduit.

    Bonne réflexion.

  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    J'aime beaucoup l'idée de cuisine en L d'Alexia. Cependant, je pense que je n'ai pas besoin d'une cuisine aussi grande, je m'orienterai plus pour une implantation en L moins longue.

    Reste à voir comment faire la délimitation du parquet/carelage car je me vois mal d'avoir du parquet sous des meubles de cuisines, ne serais-ce que pour des raisons d'entretiens.

  • Carole Basch
    il y a 3 ans

    Bonsoir, pour le carrelage vous pouvez faire une demande de tma pour en ajouter en enlever comme vois le souhaiter, et en effet il est conseiller d'en laisser sous les meubles en cas de fuite même minime ça limite les dégâts. Je rejoins aussi Alexia son plan semble être le plus logique et facile a mettre en place. Selon vos besoins en rangements la cuisine peut se poursuivre en bibliothèque/rangements voir même y intégrer un banc pour l'espace dinatoire. Ca peut etre une piste si vous optez pour un salon minimaliste ou un vidéoprojecteur qui limite les possibilités de rangements muraux du coin tv. Je ne sais plus ce qui vous a été conseillé mais personnellement je pense qu'un rangement manteaux chaussures dans l'entrée est un indispensable, la configuration initial de votre appartement est familial, et ce rangement est une vraie qualité. Bon courage dans votre projet.

    Julien Durand a remercié Carole Basch
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonsoir.

    65 à 70 cm devant les éléments seront raisonnables.



    Julien Durand a remercié julie Maretraite
  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci à tous pour vos nombreux conseils avisés, voici le plan après TMA (il manque juste un morceau de cloison pour créer un vrai placard/dressing) pour ce qui sera ma future chambre d'amis/bureau.


    Le promoteur à mis beaucoup de temps à répondre car étant en étage élevé, mon lot serait traité parmi les derniers du programme.


    J'ai essayé de choisir les emplacements électriques les plus optimaux, et il m'a recommandé de mettre les interrupteurs/prises qui alimentent le séjour à l'extérieur de la pièce.


    Qu'en pensez vous du produit fini ? Bien mieux que le plan de vente d'origine ;-)


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans

    Bonjour Julien Durand,

    Subtil, mais efficace.

    Sans trop faire le jeux de 7 erreurs, il me semble que le wc est rapetissé, le retour en "U" de la cuisine retiré, et la chambre à coté du séjour intégrée au séjour.

    Juste quelques remarques (qui vont augmenter la note...)

    - Une prise de part et d'autre du lit est toujours asse peu. Vous aurez des multiprises, car tout le monde aime bien un éclairage et souvent on charge un téléphone. Si on est vieux jeux, on a aussi un réveil, mais rare de nos jours).

    - Je suppose que votre canapé va se trouver face à la TV. Je ne vois pas de prises près du canapé, ni sur la gaine à l'entrée de la pièce, ni entre les 2 fenêtres. Bravo si vous arrivez à vous mettre sur le canapé sans téléphone, tablette ou ordi portable à charger! Une prise entre les 2 fenêtres vous aurait permis au moins d'avoir une lampe d'ambiance. Il faut savoir que votre seule source lumineuse dans cet espace sera au plafond

    - la soirée raclette se fera également avec une rallonge, mais très souvent le cas.

    - Je trouve la grande salle de bains un peu trop grande, surtout le LL aurait pu se glisser derrière la porte (qui aurait été un peu ripé vers le lavabo, afin de pouvoir redonner un placard à la chambre 1 (ou bien un plus grand lavabo). En tout cas, ajouter des colonnes de rangement pour le linge de maison (draps /serviettes) et le ménage, vous aurez la place.

    - pour la partie cuisine, vous avez 2 DCL au plafond? Un "général" pour la cuisine? et un autre pour une table ou ilot? Je propose que vous prévoyez aussi de se piquer sur une prise "hotte" afin d'alimenter des LED sous les meubles hauts, plus sympa de ne pas devoir tout éclairer, lors des soirées foot.

    Cuisines · Plus d'infos

    bon courage,

    Lynn

    Julien Durand a remercié I F Rénovation
  • caz09
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    je n'ai rien apporté au débat mais je me permets quand même de vous féliciter pour l'avancée de votre projet.


    Et je crois aussi, comme I F Rénovation, qu'on n'a jamais assez de prises dans une maison aujourd'hui. J’adore d'ailleurs comme elle pense à tout: soirée raclette, soirée foot ,..

    Du coup je ne lui en veux pas de m'avoir projetée, avec mon réveil même pas électrique en plus, dans le camp des vieux jeu. :D


    Cordialement





  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    caz09 j'ai toujours un réveil nécessitant une prise... (!) moins génant si on veut connaitre l'heure sans allumer le téléphone.

    Julien Durand a remercié I F Rénovation
  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Perso, j’utilise Alexa pour me réveiller, mais cela dit, j’ai demandé de rajouter 2 prises dans le séjour.

  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Et voici la version finale avec les derniers ajustements. Comme l'indique Line, il serait bien pratique d'ajouter des prises proches de chaque côté du lit, mais je pense que c'est quelque chose que je pourrai faire pour peu de frais à la livraison en remplaçant les prise simples par des prises doubles ou triples. En observant mon usage, il est vrai que faut bien 2-3 prises électriques de chaque côté du lit et éventuellement des prises USB, comme c'est dans la plupart des hôtels (même si en en terme de conso électrique en veille c'est pas top).


    J'ai tenu à limiter au maximum mes demandes de modifications pour ne pas avoir une facture exorbitante. La colonne buanderie du SdB, le meuble sous lave-main des WC dont des choses que je peux aisément mettre en place au moment de la livraison. Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que d'ici la livraison j'aurai d'autres idées/besoin et que je serai amner à faire quelques travaux pour le rendre encore plus agréable à l'usage. Ensuite, il y a défi de le meubler pour créer l'ambiance idéale, mais ça c'est une autre histoire.



  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour à tous, le temps passe et je tenais à vous montrer les photos suite à ma visite de pré-livraison.





  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Et en voici d'autres dont la vue depuis le balcon.



    Cette visite avec le promoteur s'est très bien déroulée. C'était juste magnifique...cela est moins frapant sur les photos qu'en vrai ;-)J'en ai profité pour faire venir le metreur de chez Ikea pour qu'il valide mon plan de cuisine et c'est là que j'ai découvert que les meubles ikea n'ont pas de vide sanitaire ce qui fait que je vais devoir inversé la position de l'évier et du lave vaisselle. rien de bien méchant dans mon cas. Ce qui m'agace c'est plutôt le fait que la colonne du réfrigérateur va déborder de 2,5cm par rapport à ce que j'avais prévu. Le carrelage s'arrêtera à 305 cm alors que la cuisine prend 3,075m en linéaire. Le reste de la pièce étant en parquet.


    A priori, je me dis que c'est pas bien méchant, et que je vais pas refaire le revêtement de sol pour cela. Même si avec du recul, j'aurais dû mieux prévoir mon coup car le promoteur a respecté à la lettre toutes mes demandes, donc je ne peux m'en vouloir qu'à moi même.



  • PRO
    Aloona Design
    l'année dernière

    Super! Ça fait plaisir de voir l’avancée d’un projet sur lequel on a échangé!
    Merci beaucoup pour ce retour. En effet c’est dommage pour les meubles IKEA et le revêtement de sol, mais rien de bien grave comme vous dites.
    Le principal est que vous vous sentiez bien chez vous et je ne peux que vous féliciter d’avoir pris le temps d’améliorer l’appartement par rapport aux plans de départ afin qu’il vous convienne au mieux.

    Julien Durand a remercié Aloona Design
  • A C
    il y a 10 mois

    Bonjour, je suis actuellement moi-même en plein reflexion sur les TMA pour un VEFA. A titre purement indicatif, pourriez-vous m'indiquer combien vos TMA vous ont été facturés (par type de poste dans l'idéal). En tout cas bravo à vous.

    Julien Durand a remercié A C
  • A C
    il y a 10 mois

    Bonjour, étant moi-même en pleine reflexion pour des TMA d'un VEFA, j'aimerais savoir si vous pouviez communiquer le coût qui vous a été facturé pour vos TMA (et dans l'idéal par type de poste). Bravo à vous dans tous les cas.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 10 mois

    Bonjour Julien Durand

    Merci pour les photos! Je suis ravie que votre logement. La pièce de vie est lumineuse et sympa, la chambre correcte, la chance d'avoir une fenêtre dans la salle de bains et votre bureau, très utile malgré la petite taille.

    Bonjour A C ,

    Je ne peux pas répondre à la place de Julien Durand, mais je ne suis pas sur que ses modifications sont applicables à un autre projet.

    Tous les promoteurs vous donnent (ou devraient vous donner) un cahier de charges des TMA possibles ainsi qu'à leurs couts attenants. Ils le font afin que les acquéreurs puissent calculer à la grosse leurs demandes (et peut-être ne pas faire autant de demandes) avant d'entamer les négociations. Il faut savoir que tous les promoteurs sont différents, quelques uns vont chiffrer tout les petits bouts de modifications de cloisons, d'autres non.

    Il faut aussi savoir que vous n'êtes pas obligé d'accepter la totalité de vos demandes, non plus. Tout se négocie.

    Regardez déjà dans votre paquet lié à la vente (ou à la réservation) s'ils ne vous ont pas fourni une feuille de couts complémentaires en cas de TMA.

    J'ai envie de vous conseiller aussi de chercher à améliorer votre plan, car jusqu'à présent, je n'ai jamais vu un plan parfait. Si vous avez un doute, découpez des feuilles de papier qui correspondent à vos meubles. Essayez de placer un canapé qui vise bien la TV, une table de repas, tout comme la cuisine de vos rêves. Essayez de voir si vous allez arriver à caser un lit, un bureau et une armoire par chambre. Avez vous de quoi à ranger vos chaussures et manteaux en entrant?

    Il y a des couts complémentaires, mais le jour de la revente, vous allez voir des avantages économiques avec un logement fonctionnel et confortable.

    Je vous partage un article que j'ai écrit qui pourrait être intéressant? acheter-un-logement-sur-plan?

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    La perle d argent Nd créations
    il y a 10 mois

    Pour Abattre des cloisons il faut d abord vérifier non seulement qu il ne s agit pas de murs porteurs mais il fait l accord de l architecture de l immeuble

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 10 mois

    Bonsoir La perle d argent Nd créations

    Dans les VEFA, lors de la phase TMA, les cloisons et murs porteurs n'existent pas encore. C'est plus que facile de négocier les modifications avant le démarrage des travaux.

    Les plans des promoteurs sont très clairs en ce qui concernant le graphisme de cloisons ou de murs porteurs, au moins! Parfois on ne peut pas voir la TV depuis le canapé, mais au moins on peut déceler les cloisons des voiles...


    au cas où

    Vente en Etat de Futur Achèvement

    Travaux Modificatifs Acquéreurs


    Et à titre d'information, le retrait de cloisons non porteuses dans un appartement existant ne nécessite pas d'autorisation de qui que ce soit. L'ouverture des murs porteurs ou trémies d'escaliers, oui, mais souvent que de la copropriété lors des votes en AG.

    bonne soirée,

    Lynn

    Julien Durand a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 10 mois
    Dernière modification :il y a 10 mois

    Bonsoir.

    @ La perle d argent Nd créations

    Sur quoi étayez vous ce propos ?

    Ma réalité est un peu différente :

    = une cloison et un mur sont deux éléments différents

    Emprunté là

    " Quelle différence entre mur et cloison ?
    Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure."

    = pour abattre une cloison vraie (*), sauf stipulation contraire (rare et, me concernant, jamais vue de ma longue vie) dans le règlement de copropriété, aucune autorisation n'est nécessaire de qi que ce soit

    = Pour abattre un mur porteur, il faut l'accord d'une majorité des copropriétaires appelés à voter en assemblée générale. Pour étayer ce vote, il faut, au préalable, soumettre un dossier d'étude établi par un bureau d'étude spécialisé, précisant comment seront faites les reprises de charges.

    (*) certaines cloisons peuvent prendre un caractère porteur au fil du temps, ce qui les assimile à un mur.

  • julie Maretraite
    il y a 10 mois

    Pardon Lynn, je n'avais pas vu votre message pendant que j'écrivais le mien...

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 10 mois

    julie Maretraite , ce n'est vraiment pas grave...mais j'ai tout de même hésité à poster...il est vrai que tout au début, j'ai trop survolé les demandes et mes réponses étaient un peu à coté...m'enfin, l'erreur est humaine

  • PRO
    La perle d argent Nd créations
    il y a 10 mois

    Il y a des murs porteurs qu il ne faut absolument pas toucher et il y a des cloisons qui ne sont pas des murs porteurs mais par exemple au rez-de-chaussée il n est pas non plus conseillé de les enlever pour la solidité de l immeuble
    Seul un l architecte de l immeuble choisi par le syndic de copropriété peut décider
    Il y a aussi des ouvertures avec poutres pour consolider qui sont possibles dans des murs plus épais

  • julie Maretraite
    il y a 10 mois
    Dernière modification :il y a 10 mois

    " il y a des cloisons qui ne sont pas des murs porteurs"

    Aucune cloison n'est un mur porteur (voir définitions plus haut)

    "mais par exemple au rez-de-chaussée il n est pas non plus conseillé de les enlever pour la solidité de l immeuble "

    Quelles sont vos sources ? Sur quoi vous appuyez vous pour écrire ça ? Le rez-de-chaussés est un étage comme les autres en matière de cloisons.

    " Seul un l architecte de l immeuble choisi par le syndic de copropriété peut décider "

    Seul les copropriétaires en AG peuvent décider. Un architecte peut donner sont avis, mais il n'a (juridiquement) aucun droit de décision dans une copropriété sauf à être lui-même copropriétaire.

    " il y a des murs porteurs qu il ne faut absolument pas toucher "

    " Il y a aussi des ouvertures avec poutres pour consolider qui sont possibles dans des murs plus épais "

    Un mur porteur, comme son nom l'indique porte des charges et garantit la structure de l'immeuble. On peut le toucher à condition de faire le nécessaire pour reprendre correctement toutes les charges grâce à des IPN ou autres structures calculées par un bureau d'étude confirmé.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 10 mois

    Quel drôle de débat...qui n'a absolument rien, mais RIEN à voir avec un dilemme de TMA, ni avec la demande complémentaire d'A C (concernant le prix des TMA)...

    Au cas où, si d'autres personnes prennent en compte les avis et commentaires d'autres dilemmes, mon conseil - posez-vous les bonnes questions et croiser les réponses fournies, car, et oui, il peut y avoir un peu de tout là dedans...

    Et malgré le fait que ce débat n'a pas lieu d'être dans un dilemme qui concerne la modification d'un plan d'un appartement à construire en VEFA, le seul point d'accord que j'ai avec quelques remarques hors sujet, est qu'effectivement, les anciennes cloisons dites "mâchefer" ou en briques pleines ou alvéolaires, selon l'ancienneté de l'immeuble, peuvent jouer un petit rôle structurel et il est conseillé de façon préventif, en les retirant, de remettre des bonnes poutres qui ramènent les charges vers les murs porteurs.

    Et étant Architecte (et non pas architecte d'intérieur ou décoratrice), je peux vous confirmer que seulement les co-pros les moins renseignés acceptent les préconisations d'un architecte pour les modifications structurelles. Il faut aussi savoir qu'un architecte peut donner son avis, mais N'EST PAS ASSURE pour une étude avec préconisations en ce qui concernant la structure d'un immeuble (planchers, murs porteurs et toiture). Tout architecte qui fourni des préconisations structurelles sans assurance, prend le risque de devoir gérer les sinistres à sa charge, car non assuré. Seulement les plus "(bon, quel mot * à mettre ici?)" vont se le permettre. Et oui, j'en ai vu des architectes capables de chiffrer une étude avec préconisations très chère...Souvent pour les co-pros les plus "naïves. Ils se promènent souvent avec une cigare, mais je ne sais pas pourquoi... * incompétent? * débile? * vénale?

    Uniquement un Bureau d'Etudes en Structure est compètent et assuré pour ce type d'étude. Il calcule les descentes de charges et l'impacte du retrait d'un élément structurel afin de ramener les charges vers les murs porteurs. L'assurance Dommages-Ouvrages (à la charge du propriétaire) n'acceptera jamais une préconisation structurelle par un architecte qui n'a pas la double casquette et les assurances adaptées.

    Par exemple, notre agence dessine les modifications en plan / volume en appliquant les principes structurels basés sur l'expérience et souvent de la logique pure, puis le BET commence son travail. Nous, on est assuré pour la conception et le BET est assurée pour la préconisation. Le propriétaire a un dossier bien ficelé à présenté et les assurances de tout le monde sont contentes.


    En tout cas, Julien a la chance d'être en hauteur et ne pas avoir trop de vis-à-vis.


  • A C
    il y a 10 mois

    Bonjour à tous et merci à Lynn pour les réponses. En fait nous nous posions la question car nous nous situons en amont de la signature du contrat de réservation (et oui, nous discutons déjà TMA sans être engagés, mais c'est bien la condition à notre engagement !) donc nous n'avons pas de feuille de coûts préétablis (d'ailleurs je ne crois pas que le promoteur ait travaillé ainsi, je pense qu'ils font leur tarification selon le client / le bien...). Et oui c'est précisément parce que nous réfléchissons à l'aménagement et au placement de nos meubles (on utilise powerpoint, c'est plus précis que du découpage papier !) que se pose la question des TMA. Bonne journée à tous

  • Julien Durand
    Auteur d'origine
    il y a 9 mois

    Je suis très content de mon nouvel appartement et ne regrette pas d’avoir attendu 4 ans. et oui 4 ans à vivre en plus dans un studio de 25m2. ça m’a permis d’économiser pas mal d’argent…


    je dois avouer que même si cela a été long, je ne regrette pas mon choix.

    @lynn : être au dernier etage c’est sympa en hiver mais il fait trop chaud en été surtout que y a bcp trop de lumière. faudrait que j’installer la clim et des storebannes pour être au top.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».