Dilemme TMA VEFA
Julien Durand
il y a 2 ans
Dernière modification : il y a 2 ans
Réponse sélectionnée
Trier par:Plus anciennes
Commentaires (25)
julie Maretraite
il y a 2 ansDiscussions associées
Dilemme TMA Vefa
Commentaires (38)Bonjour, En assumant que le dernier plan qui vous avez montré est celui de gauche du précédent post, quelques réponses: -Une douche dans les toilettes n’est pas possible car il n’y a pas de gaine technique prévue à cet endroit-là (étant au rdc ils ont juste prévu une évacuation des wc par le sol, pas de gaine technique donc pas de vmc) réglementairement, le wc doit déjà avoir une extraction par vmc. Le discours n'est pas toute à fait "honnête" non plus. Dans leur plan est prévu un WC (alimentation eau froide et évacuation eaux usées dites EU) ET un lave mains...(donc, forcement une alimentation en eau froide au minima ET une évacuation EV - eaux vannes). la seule chose manquante, est de l'eau chaude. Ils sont de mauvaise foi, simplement, (sans aller aussi loin de les appeler "menteurs" ;) un lien vers un BET qui explique bien la vmc -L’îlot à cet endroit ne laisse pas suffisamment d’espace de circulation ni pour accéder à la salle de bain ni pour accéder à la chambre Je ne vois pas comment cette réponse corresponde au plan? L’îlot est du "mobilier" - pas leur affaire, et la salle de bains est accessible depuis l'entrée? Dans tous les cas, le plus "acceptable" pour eux sera de leur indiquer les implantations techniques projetées et le nouvel emprise du carrelage, sans cloisons verrières ou autre. Vous rajoutez des choses "non conforme" par la suite... mais il s'agit de quel plan? -Dans la cuisine la petite fenêtre est à 70cm du sol et on ne peut donc pas y mettre d’évier ou même autre meuble de cuisine sauf petit meuble de rangement bas. Des plans mieux renseignés auraient été bien, surtout pour cette fenêtre. Ça nécessitera une modification de votre plan, mais pas forcement une mise en cause de l'emplacement, juste une modification de quelques meubles. L’autre mauvaise nouvelle qu’on a eu est qu’on ne peut pas demander des portes fenêtres coulissantes dans le salon comme on le voulait afin de gagner de l’espace. Ça ne m"étonne pas pour la porte-fenêtre, mais ce n'est pas un point bloquant. On repart du coup de zéro enfin du plan de base que je vous joins de nouveau, si vous avez d’autres idées avec ces nouvelles contraintes, merci d’avance. Dans un autre VEFA, le promoteur n'a pas accepté d’intégrer une douche dans un wc, mais ils ont prévu une attente de branchement des évacuations ET le client a demandé de l'eau chaude pour le lave mains. Après la livraison, on cassera pur l'intégration d'une douche. Les modifications acheteurs ne leur coûtent pas plus cher en travaux (plus cher en "ingénierie"), mais ils paniquent tous concernant la coordination des modifications. Il est rare qu'ils acceptent, sauf si les demandes arrivent très tôt dans le processus. Pour l'instant, en modifs VEFA présentées au promoteurs, on a accompagné 2 projets (modifs acceptés) sur 3. Le 3ème entre "en discussion" à cause de la lenteur de l'équipe commerciale et de pratiques peu courantes par rapport à l'échange client. Il faut se rappeler que les promoteurs ne sont pas des artistes, ils sont là uniquement pour gagner de l'argent (non, ce n'est pas une blague). Ils ne sont pas non plus soucieux de votre confort. Ils ne sont pas intéressés de savoir que leur plans ne sont ni fonctionnels ni meublables... et si vous n'avez pas quelqu'un qui parle "leur langage", ils ont tendance à vous "rouler dans la farine"...(c'est tout de même leur intérêt). Perso, je ne lâcherai pas sur certains points, mais faites-vous épauler par un professionnel pour la négociation. Vous irez jamais en procès sans votre avocat? C'est pareil. Ou bien, achetez dans l'ancien, et faites faire des rénovations afin d'avoir un logement qui vous ressemble. A la fin, ça sera moins cher et vous déménagerez plus tôt. bon courage, Lynn... Voir plusBesoin d'aide TMA VEFA Duplex
Commentaires (12)Bonjour, J'ai pu regarder un peu vos plans. D'abord, je vous donne ce lien vers vos droits permettant une dérogation aux règles d'accessibilité PMR https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laccessibilite-du-logement Point 2, un logement qui ne fait que 5m de large est hyper difficile à aménager, surtout quand il est globalement mono-orienté... J'ai regardé votre aménagement du bas (celui à droite), qui ne me semble pas l'optimal. Ça semble logique que vous avez cherché cette solution, c'est celle suggérée par le promoteur. Malheureusement, la taille de leurs meubles (surtout le canapé) n'est pas selon les modèles en vente. Mon deuxième plan étire la partie séjour sur la largeur totale du logement. Une verrière entre la cuisine et le séjour vous permettrait la vue, mais pas les nuisances d'une cuisine ouverte. Reculez le placard d'entrée afin de se glisser en dessous de la partie haute de l'escalier. De façon globale, afin qu'un salon soit confortable, il faut comptez au moins une largeur d'environ 3m20 minimum. En dessous de ça, le canapé est trop près de la télévision. Afin de bien tourner autour d'une table de repas, il faut minimum 70cm dans un passage et ne jamais aller en dessous de 60cm contre un mur. Même 60cm est très serré. Dans le schéma à droite, la table fait 80x180, un canapé droit de 3pl, une cuisine avec 6+ éléments et à gauche, la table fait 80x160 mais vous avez un vrai salon avec un canapé d'angle et une cuisine avec 6+ éléments mais plus de plan de travail possible. Le wc / buanderie est dérogatoire, car j'ai ouvert la porte vers l’intérieur. Pour le coté réversibilité, il suffit de retourner l'ouverture. Maintenant j'arrive à l'étage...que dire...2 chambres de plus de 13m² qui ne font même pas 2m50 de large...celle de droite avec une fenêtre assez "petite". Sachez que la norme d'éclairement naturelle pour une chambre est que le clair de vitrage ne fait pas moins que 17% de la superficie de la pièce. Ce qui ne semble pas le cas avec la chambre de droite... Ma solution est un peu atypique, mais pourrait être travaillé plus finement afin de trouver la bonne combine de surface et de placards par chambre. Une autre chose que je cherchais à faire est "d'ouvrir" un peu plus le palier d'arriver. Le plan du promoteur vous accompagne dans un escalier de 90cm de large, intégralement fermé tout hauteur, qui vous débouche dans un micro couloir avec 3 portes. Dans cette proposition, j'ai ouvert le palier avec un bout de garde-corps en partie haute de l'arrivée de l'escalier, j'ai reculé le couloir qu'ils ont nommé "salle de bains". Comme vous avez retiré la possibilité de douche an RdC, j'ai cherché à retrouver une à l'étage. En ouvrant le palier, vous avez aussi un petit placard pour le linge de maison. Vous avez une porte en dessous de la baignoire. Si possible, demandez s'ils ne peuvent pas vous rajouter une petite fenêtre au dessus de la baignoire. bon courage, Lynn... Voir plusConseil TMA pour vefa
Commentaires (4)Bonsoir. Il faudrait savoir si le mur que vous aimeriez supprimer côté cuisine et côté salle d'eau/bureau est porteur ou pas.... Voir plusVEFA TMA MODIFICATIONS
Commentaires (7)Bonjour. Pour que ce forum reste encore un peu un forum d'échange, et pour répondre à votre problème de salle d'eau de la chambre 3, je vous propose de faire les demandes (minimales car ça chiffre très vite !) de TMA ci-dessous = suppression du placard minimaliste = ouverture de la salle d'eau hors chambre sur le dégagement je sais, ce n'est plus une suite parentale... Mais ça vous permettrait, après réception, d'organiser votre chambre ainsi : =Dressing de profondeur 55/60 de la porte au décroché = Armoire linge plié de profondeur 40 en suivant Lit (ici 140 x 200) au plus près (circulation autour de 60 cm au plus étroit) pour dégager la place d'ouverture de la fenêtre. Une variante, si vous tenez à la suite parentale : La porte de la chambre déplacée sur l'entrée avec création d'un cloison dans le prolongement du mur. Difficile d'aller plus loin, vos côtes ne sont pas toutes lisibles. Bonne réflexion.... Voir plusJulien Durand
il y a 2 ansDernière modification :il y a 2 ansCarole Basch
il y a 2 ansjulie Maretraite
il y a 2 ansCarole Basch
il y a 2 ansJulien Durand
il y a 2 ansDernière modification :il y a 2 ansAtelier Sénic
il y a 2 ansmymiyuki
il y a 2 ansCarole Basch
il y a 2 ansDernière modification :il y a 2 ansJulien Durand
il y a 2 ansDernière modification :il y a 2 ansJulien Durand
l'année dernièrecaz09
l'année dernièreI F Rénovation
l'année dernièreDernière modification :l'année dernièreJulien Durand a remercié I F RénovationJulien Durand
l'année dernièreJulien Durand
l'année dernièreDernière modification :l'année dernièreJulien Durand
il y a 13 joursJulien Durand
il y a 13 joursDernière modification :il y a 13 jours
Aloona Design