5 stratégies adoptées par les pros face à la hausse des prix
Que mettent en place les professionnels de la maison en réaction au contexte inflationniste actuel ?
La hausse des prix des matériaux et l’inflation sont des sujets plus que d’actualité dans le secteur de la rénovation, ayant des conséquences directes sur les budgets accordés à celle-ci. En début d’année, les professionnels de la maison considéraient déjà la hausse des prix comme un challenge à relever en 2022 et la situation n’a fait que s’amplifier depuis. Comment adapter sa stratégie en fonction du contexte économique ? Cinq professionnels se sont confiés à nous et partagent leurs propres façons de faire.
Thomas Berod, de l’entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la rénovation complète de logements Avoltis Rénovation, confie aussi tenter de répercuter les hausses des prix sur ses tarifs : « Nous essayons d’impacter des hausses durables et significatives sur nos prix tout en renforçant les partenariats fournisseurs. »
Quelles stratégies pour les pros de la maison en 2022 ?
Quelles stratégies pour les pros de la maison en 2022 ?
Offrir des prestations à la carte
Dans le contexte actuel, les clients sont souvent contraints de faire des concessions pour ne pas dépasser leur budget de rénovation. C’est que ce constate notamment l’architecte d’intérieur Isabelle Hamard, de l’agence IH Studio : « Je fais mon maximum pour garder toutes les bourses, mais cela est difficile ». La professionnelle a donc revu sa stratégie pour pouvoir répondre aux besoins des différents profils de clients. « Je propose une prestation complète, comme je le fais depuis le début, et une autre à tiroirs où les clients sont en mesure de ne prendre que ce qui est le plus utile pour eux. C’est toutefois compliqué car, au final, tout est important », détaille la professionnelle.
Dans le contexte actuel, les clients sont souvent contraints de faire des concessions pour ne pas dépasser leur budget de rénovation. C’est que ce constate notamment l’architecte d’intérieur Isabelle Hamard, de l’agence IH Studio : « Je fais mon maximum pour garder toutes les bourses, mais cela est difficile ». La professionnelle a donc revu sa stratégie pour pouvoir répondre aux besoins des différents profils de clients. « Je propose une prestation complète, comme je le fais depuis le début, et une autre à tiroirs où les clients sont en mesure de ne prendre que ce qui est le plus utile pour eux. C’est toutefois compliqué car, au final, tout est important », détaille la professionnelle.
Être plus prudent avec les estimations de budget
Le respect du budget prévu pour une rénovation est un challenge auquel sont confrontés de nombreux propriétaires rénovateurs. Selon les résultats de l’étude Houzz et la maison 2022, en effet, seul un peu plus de la moitié (58 %) des propriétaires qui ont entrepris des travaux en 2021 sont parvenus à respecter leur enveloppe de départ.
Aujourd’hui, ces clients doivent en plus intégrer les augmentations significatives des tarifs dans leurs budgets et ce n’est pas chose facile, comme le constate l’architecte d’intérieur Alexa Funes, fondatrice de l’agence Atelier Germain. Pour éviter tout conflit avec ses clients et que ces augmentations ne lui soient reprochées, elle confie envisager de ne plus proposer une estimation tarifaire du projet avant le démarrage de l’étude, comme elle avait pris l’habitude de le faire. « Ces derniers mois, nos estimations étaient la plupart du temps sous-évaluées », justifie la professionnelle, confrontée à une augmentation presque mensuelle des prix.
Parler budget aux clients : les pros dévoilent leurs stratégies
Le respect du budget prévu pour une rénovation est un challenge auquel sont confrontés de nombreux propriétaires rénovateurs. Selon les résultats de l’étude Houzz et la maison 2022, en effet, seul un peu plus de la moitié (58 %) des propriétaires qui ont entrepris des travaux en 2021 sont parvenus à respecter leur enveloppe de départ.
Aujourd’hui, ces clients doivent en plus intégrer les augmentations significatives des tarifs dans leurs budgets et ce n’est pas chose facile, comme le constate l’architecte d’intérieur Alexa Funes, fondatrice de l’agence Atelier Germain. Pour éviter tout conflit avec ses clients et que ces augmentations ne lui soient reprochées, elle confie envisager de ne plus proposer une estimation tarifaire du projet avant le démarrage de l’étude, comme elle avait pris l’habitude de le faire. « Ces derniers mois, nos estimations étaient la plupart du temps sous-évaluées », justifie la professionnelle, confrontée à une augmentation presque mensuelle des prix.
Parler budget aux clients : les pros dévoilent leurs stratégies
Proposer des devis hors fournitures
La fluctuation des prix des produits et fournitures utilisés dans un projet de rénovation concerne l’ensemble des professionnels, de la conception à la réalisation d’un projet pour des clients. Ceux-ci poussent donc leurs clients à être plus réactifs et à faire leurs choix plus rapidement pour éviter toute déception quant aux tarifs. « Il est important que les choix soient faits avant la finalisation du devis par l’entrepreneur, car il faut que le prix soit celui indiqué au moment du passage de la commande. On ne peut plus se dire que l’on choisira les finitions après le commencement du gros œuvre, par exemple », explique l’architecte d’intérieur Catherine Coataner, de l’agence Influences by C. Coataner. Dans le cas contraire, la professionnelle réalise désormais des devis hors fournitures : « Dans un premier temps, cela donne une vue globale du projet, puis le devis avec fournitures est finalisé quand tous les choix sont faits. »
Pour gagner du temps dans l’élaboration des devis et être plus réactif, Houzz Pro permet aux professionnels d’envoyer rapidement leurs devis, mais aussi les ordres de modification à leurs clients, pour obtenir leur approbation par signature électronique.
La fluctuation des prix des produits et fournitures utilisés dans un projet de rénovation concerne l’ensemble des professionnels, de la conception à la réalisation d’un projet pour des clients. Ceux-ci poussent donc leurs clients à être plus réactifs et à faire leurs choix plus rapidement pour éviter toute déception quant aux tarifs. « Il est important que les choix soient faits avant la finalisation du devis par l’entrepreneur, car il faut que le prix soit celui indiqué au moment du passage de la commande. On ne peut plus se dire que l’on choisira les finitions après le commencement du gros œuvre, par exemple », explique l’architecte d’intérieur Catherine Coataner, de l’agence Influences by C. Coataner. Dans le cas contraire, la professionnelle réalise désormais des devis hors fournitures : « Dans un premier temps, cela donne une vue globale du projet, puis le devis avec fournitures est finalisé quand tous les choix sont faits. »
Pour gagner du temps dans l’élaboration des devis et être plus réactif, Houzz Pro permet aux professionnels d’envoyer rapidement leurs devis, mais aussi les ordres de modification à leurs clients, pour obtenir leur approbation par signature électronique.
Toucher une clientèle plus haut de gamme
Enfin, pour poursuivre le développement de leur activité dans le contexte actuel, de nombreux professionnels de la maison désirent travailler sur des projets plus importants, donc plus rémunérateurs. Tous secteurs confondus, 65 % des entreprises ayant répondu au Baromètre Houzz de l’activité 2022 prévoyaient ainsi en début d’année d’adopter cette stratégie pour augmenter leurs revenus cette année.
C’est aussi le cas des architectes d’intérieur Patricia Coignard et Alexandra Teboul. Cette dernière nous a confié : « J’essaie de toucher une clientèle plus haut de gamme grâce au bouche-à-oreille, mais je pense aussi débloquer un budget de communication pour toucher une nouvelle clientèle et me démarquer dans un contexte qui est également très concurrentiel. »
Conseils de pros pour rentrer des projets plus coûteux
ET VOUS ?
Quelle stratégie avez-vous adoptée face à la hausse des prix ?
Enfin, pour poursuivre le développement de leur activité dans le contexte actuel, de nombreux professionnels de la maison désirent travailler sur des projets plus importants, donc plus rémunérateurs. Tous secteurs confondus, 65 % des entreprises ayant répondu au Baromètre Houzz de l’activité 2022 prévoyaient ainsi en début d’année d’adopter cette stratégie pour augmenter leurs revenus cette année.
C’est aussi le cas des architectes d’intérieur Patricia Coignard et Alexandra Teboul. Cette dernière nous a confié : « J’essaie de toucher une clientèle plus haut de gamme grâce au bouche-à-oreille, mais je pense aussi débloquer un budget de communication pour toucher une nouvelle clientèle et me démarquer dans un contexte qui est également très concurrentiel. »
Conseils de pros pour rentrer des projets plus coûteux
ET VOUS ?
Quelle stratégie avez-vous adoptée face à la hausse des prix ?
En début d’année, la majorité des professionnels de la maison prévoyait déjà d’ajuster ses tarifs pour absorber la hausse des prix des matériaux. C’est ce que révélaient les résultats du Baromètre de l’industrie Houzz 2022, alors que 42 % des répondants ont déclaré vouloir adopter cette stratégie. « Nous avons augmenté légèrement notre taux horaire car il est compliqué de gérer les augmentations mensuelles des artisans et fournisseurs de matières premières », nous a récemment confié Patricia Coignard, architecte d’intérieur et fondatrice de l’agence Atmosphères Design.
« En raison de l’inflation, mes clients refusent ou négocient de plus en plus mes devis. Ils essaient d’économiser où ils peuvent et cela s’ajoute aux problèmes d’approvisionnement. Je passe donc beaucoup plus de temps sur la conception, à rechercher des solutions de remplacement pour changer tel ou tel produit et matériau. Je pense donc augmenter mes tarifs pour la partie sourcing et shopping list », ajoute Alexandra Teboul, de l’agence InDé - créateurs d’identités.