7 conseils pour développer une micro-entreprise
Envie d'agrandir votre entreprise ? Lisez ces conseils
Vous sentez que votre entreprise est prête à grossir ? Voici quelques pistes pour exploiter son potentiel. Découvrez comment vous appuyer sur vos connaissances et ressources pour donner toutes ses chances à votre projet.
Définissez une stratégie marketing
Pour vous faire connaître, vous devez définir et mettre en œuvre une stratégie de communication-marketing. Aujourd’hui, le plus efficace est d’être présent sur Internet. Ne faites pas l’impasse sur le développement d’un site Web de qualité. Présentez-y vos services de façon claire et mettez en avant les photos de vos plus beaux projets.
Une fois que votre site est en ligne, créez-vous un profil sur les réseaux sociaux. C’est une étape importante. Lancez un blog, rédigez des articles utiles et partagez-les. En plus de Facebook, Twitter et Instagram, créez votre profil sur Houzz, où vous pourrez échanger avec une communauté active de propriétaires. Découvrez comment mettre en place une campagne marketing sur les réseaux sociaux dans nos guides pour bien débuter : partie I et partie II.
Pour vous faire connaître, vous devez définir et mettre en œuvre une stratégie de communication-marketing. Aujourd’hui, le plus efficace est d’être présent sur Internet. Ne faites pas l’impasse sur le développement d’un site Web de qualité. Présentez-y vos services de façon claire et mettez en avant les photos de vos plus beaux projets.
Une fois que votre site est en ligne, créez-vous un profil sur les réseaux sociaux. C’est une étape importante. Lancez un blog, rédigez des articles utiles et partagez-les. En plus de Facebook, Twitter et Instagram, créez votre profil sur Houzz, où vous pourrez échanger avec une communauté active de propriétaires. Découvrez comment mettre en place une campagne marketing sur les réseaux sociaux dans nos guides pour bien débuter : partie I et partie II.
Créez des liens avec d’autres entrepreneurs
Vous voulez faire grossir votre base de prospects, vous lancer dans des projets de plus grande envergure ? Un bon moyen pour y arriver est de faire équipe avec d’autres professionnels de la rénovation possédant les compétences et ressources dont vous avez besoin.
Utilisez leur savoir-faire pour mener à bien certaines parties d’un projet et décidez des termes de votre collaboration. Vous pouvez également convenir d’exploiter vos fichiers clients respectifs sous la condition de vous recommander mutuellement.
Les réseaux sociaux et les salons professionnels vous aideront à construire votre réseau professionnel. Si vous avez un profil Houzz, tirez parti de notre foisonnante communauté de professionnels. Découvrez ici comment vous mettre en relation avec d’autres professionnels Houzz.
Vous voulez faire grossir votre base de prospects, vous lancer dans des projets de plus grande envergure ? Un bon moyen pour y arriver est de faire équipe avec d’autres professionnels de la rénovation possédant les compétences et ressources dont vous avez besoin.
Utilisez leur savoir-faire pour mener à bien certaines parties d’un projet et décidez des termes de votre collaboration. Vous pouvez également convenir d’exploiter vos fichiers clients respectifs sous la condition de vous recommander mutuellement.
Les réseaux sociaux et les salons professionnels vous aideront à construire votre réseau professionnel. Si vous avez un profil Houzz, tirez parti de notre foisonnante communauté de professionnels. Découvrez ici comment vous mettre en relation avec d’autres professionnels Houzz.
Animez votre fichier clients
Il est bien plus aisé de garder des clients que d’en trouver de nouveaux. Prenez le temps de maintenir un contact avec ceux qui vous ont déjà fait confiance. Il se pourrait qu’ils aient de nouveau besoin de vos services. Un client qui a été satisfait de vos prestations sur une petite mission vous gardera certainement en tête pour des chantiers plus importants.
Nicola Sanders dirige l’entreprise de décoration d’intérieur Parsons Gray. Elle témoigne : « J’ai établi il y a peu ma base de données clients, passés et actuels. Je prévois de leur envoyer une brève newsletter chaque trimestre, pour qu’ils aient en tête mon travail et mon entreprise. »
Il est bien plus aisé de garder des clients que d’en trouver de nouveaux. Prenez le temps de maintenir un contact avec ceux qui vous ont déjà fait confiance. Il se pourrait qu’ils aient de nouveau besoin de vos services. Un client qui a été satisfait de vos prestations sur une petite mission vous gardera certainement en tête pour des chantiers plus importants.
Nicola Sanders dirige l’entreprise de décoration d’intérieur Parsons Gray. Elle témoigne : « J’ai établi il y a peu ma base de données clients, passés et actuels. Je prévois de leur envoyer une brève newsletter chaque trimestre, pour qu’ils aient en tête mon travail et mon entreprise. »
Déléguez pour vous concentrer sur votre développement
Il vient un moment où vous ne pourrez plus assumer tous les rôles à vous seul. Si vous sentez que vous passez trop de temps sur votre stratégie de communication et pas suffisamment sur vos relations clients et la gestion de projets, l’heure est venue passer la main.
Jennifer Chong, directrice de projet en décoration d’intérieur chez Feioi, recommande de déléguer certaines missions : « Cela peut être la comptabilité, le dessin technique, les médias sociaux ou des tâches administratives. De votre côté, vous serez en mesure de prendre en charge davantage de travail, et donc, à terme, de développer votre activité. »
Il vient un moment où vous ne pourrez plus assumer tous les rôles à vous seul. Si vous sentez que vous passez trop de temps sur votre stratégie de communication et pas suffisamment sur vos relations clients et la gestion de projets, l’heure est venue passer la main.
Jennifer Chong, directrice de projet en décoration d’intérieur chez Feioi, recommande de déléguer certaines missions : « Cela peut être la comptabilité, le dessin technique, les médias sociaux ou des tâches administratives. De votre côté, vous serez en mesure de prendre en charge davantage de travail, et donc, à terme, de développer votre activité. »
Envisagez un apport financier extérieur
Si le développement de votre activité est conditionné par de l’investissement, il peut être intéressant d’explorer les pistes qui s’offrent à vous. Prenez le temps d’y réfléchir : comment allez-vous utiliser ces fonds ? Quand serez-vous en mesure de rembourser ?
Les prêts bancaires ne constituent pas l’unique option, d’autres sources de financement existent. Pour des mises de fonds importantes, renseignez-vous sur les investisseurs privés, ou de business angels. Ces derniers peuvent également investir du temps et de l’expertise dans votre projet. Regardez également du côté de l’État, qui propose des aides et subventions à destination des TPE. D’autres solutions sont possibles, comme la cession de créances ou le crowdfunding. Faites des recherches et mettez tout à plat avant de prendre votre décision.
Découvrez nos conseils pour gérer le budget d’une TPE
Si le développement de votre activité est conditionné par de l’investissement, il peut être intéressant d’explorer les pistes qui s’offrent à vous. Prenez le temps d’y réfléchir : comment allez-vous utiliser ces fonds ? Quand serez-vous en mesure de rembourser ?
Les prêts bancaires ne constituent pas l’unique option, d’autres sources de financement existent. Pour des mises de fonds importantes, renseignez-vous sur les investisseurs privés, ou de business angels. Ces derniers peuvent également investir du temps et de l’expertise dans votre projet. Regardez également du côté de l’État, qui propose des aides et subventions à destination des TPE. D’autres solutions sont possibles, comme la cession de créances ou le crowdfunding. Faites des recherches et mettez tout à plat avant de prendre votre décision.
Découvrez nos conseils pour gérer le budget d’une TPE
Diversifiez votre activité
Développer votre activité peut passer par la conquête de nouveaux marchés, notamment si vous avez l’habitude de travailler dans un secteur de niche.
Si vous êtes spécialisé en menuiserie par exemple, vous pourriez proposer, au-delà des rangements sur mesure, des meubles ou, pourquoi pas, des placards de cuisine. Tenez-vous informé sur les tendances en décoration d’intérieur pour comprendre les envies de vos clients. À vous ensuite de voir si la demande est dans vos cordes en termes de compétences et de ressources.
Maya Carni raconte : « Au début, nous ne travaillions que pour des propriétaires en direct. Au fur et à mesure, notre activité s’est aussi tournée vers les promoteurs, et récemment vers le commerce. Mais quel que soit le secteur, nous appliquons une même méthode pour bien saisir les demandes et aspirations du client. »
ET VOUS ?
Vous envisagez de développer votre entreprise de rénovation ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Développer votre activité peut passer par la conquête de nouveaux marchés, notamment si vous avez l’habitude de travailler dans un secteur de niche.
Si vous êtes spécialisé en menuiserie par exemple, vous pourriez proposer, au-delà des rangements sur mesure, des meubles ou, pourquoi pas, des placards de cuisine. Tenez-vous informé sur les tendances en décoration d’intérieur pour comprendre les envies de vos clients. À vous ensuite de voir si la demande est dans vos cordes en termes de compétences et de ressources.
Maya Carni raconte : « Au début, nous ne travaillions que pour des propriétaires en direct. Au fur et à mesure, notre activité s’est aussi tournée vers les promoteurs, et récemment vers le commerce. Mais quel que soit le secteur, nous appliquons une même méthode pour bien saisir les demandes et aspirations du client. »
ET VOUS ?
Vous envisagez de développer votre entreprise de rénovation ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Développer votre activité de rénovation vous paraîtra bien plus aisé si vous êtes entourés de bons collaborateurs. Fixez-vous pour objectif d’embaucher des personnes fiables, qui porteront haut le flambeau de votre réputation de prestataire de qualité.
Un bon réseau professionnel vous sera très utile. Faites connaître votre besoin de recrutement et essayez de récolter le plus grand nombre de recommandations possible. Diffusez des annonces sur les réseaux sociaux et renseignez-vous du côté des écoles et centres de formation proposant des apprentis.
Lorsque vous identifiez un candidat potentiel, voyez comment vérifier sa compatibilité avec votre entreprise au cours de l’entretien. Maya Carni, directrice de Scenario Architecture, témoigne : « Au fil des ans, nous avons imaginé un processus de recrutement bien à nous, basé sur des simulations. Il nous permet d’imaginer à quoi ressemblerait le travail avec cette personne. Nous avons défini pour chaque rôle du scénario un processus d’entretien interactif. »