Le marketing des réseaux sociaux pour les débutants - Partie 1
Nouveau dans le domaine du social media marketing ? Ce guide mettra votre entreprise sur la route du succès en ligne
La première partie de ce guide explique ce qu’est le marketing des réseaux sociaux, ou social media marketing, et comment il peut être bénéfique à votre activité. Elle détaille également les principales plateformes à votre disposition pour vous aider à choisir celles qui conviennent le mieux à vos besoins et objectifs.
Pourquoi devriez-vous l’utiliser ?
Internet est l’outil le plus utilisé par vos clients pour vous trouver. De nos jours, le consommateur cherche ce dont il a besoin en ligne, qu’il s’agisse d’un fabricant, d’un architecte ou de n’importe quel autre service. Il est donc primordial de s’assurer que les moteurs de recherche trouvent rapidement votre site Internet ou votre profil. Mais comment faire pour remonter en première page des résultats ? Pour cela, vous aurez besoin d’optimiser votre plateforme pour les moteurs de recherche grâce au search engine optimisation (SEO), et le meilleur moyen de le faire est de passer par les réseaux sociaux. Plus vous aurez de followers ou d’inscrits, plus vous serez en mesure de générer du trafic sur votre site et donc d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Autre avantage des réseaux sociaux, ils sont un excellent moyen de comprendre les besoins de vos clients et de vous assurer que vous leur offrez un service à la hauteur de leurs attentes, pour mieux les fidéliser. Vous pouvez aussi les utiliser pour garder un œil sur vos concurrents et vous positionner comme un professionnel de votre domaine. Et s’il en faut davantage pour vous convaincre, sachez que les réseaux sociaux sont le meilleur moyen d’atteindre et de se connecter à de nouveaux clients potentiels, en fonction de l’endroit où ils se trouvent.
« Concentrez-vous sur la construction d’un réseau plutôt que sur les ventes instantanées. Rappelez-vous que les réseaux sociaux sont un bon moyen de construire une relation sur le long terme. Ils sont souvent comparés à un pub ou à une fête, alors pourquoi ne pas simplement y aller et commencer à parler haut et fort de ce que vous avez à vendre ? », conseille la spécialiste des réseaux sociaux Jemima Gibbons.
Internet est l’outil le plus utilisé par vos clients pour vous trouver. De nos jours, le consommateur cherche ce dont il a besoin en ligne, qu’il s’agisse d’un fabricant, d’un architecte ou de n’importe quel autre service. Il est donc primordial de s’assurer que les moteurs de recherche trouvent rapidement votre site Internet ou votre profil. Mais comment faire pour remonter en première page des résultats ? Pour cela, vous aurez besoin d’optimiser votre plateforme pour les moteurs de recherche grâce au search engine optimisation (SEO), et le meilleur moyen de le faire est de passer par les réseaux sociaux. Plus vous aurez de followers ou d’inscrits, plus vous serez en mesure de générer du trafic sur votre site et donc d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Autre avantage des réseaux sociaux, ils sont un excellent moyen de comprendre les besoins de vos clients et de vous assurer que vous leur offrez un service à la hauteur de leurs attentes, pour mieux les fidéliser. Vous pouvez aussi les utiliser pour garder un œil sur vos concurrents et vous positionner comme un professionnel de votre domaine. Et s’il en faut davantage pour vous convaincre, sachez que les réseaux sociaux sont le meilleur moyen d’atteindre et de se connecter à de nouveaux clients potentiels, en fonction de l’endroit où ils se trouvent.
« Concentrez-vous sur la construction d’un réseau plutôt que sur les ventes instantanées. Rappelez-vous que les réseaux sociaux sont un bon moyen de construire une relation sur le long terme. Ils sont souvent comparés à un pub ou à une fête, alors pourquoi ne pas simplement y aller et commencer à parler haut et fort de ce que vous avez à vendre ? », conseille la spécialiste des réseaux sociaux Jemima Gibbons.
Quelles plateformes devriez-vous utiliser ?
Il existe tellement de réseaux sociaux de nos jours qu’il peut être difficile de choisir où concentrer ses ressources marketing. Plutôt que de poster avec enthousiasme sur tous, il est préférable de commencer petit et de porter son attention sur une ou deux plateformes, avant de s’intéresser à une nouvelle.
Avant de décider quel réseau choisir, il est important de définir ses objectifs et de déterminer quels sont ceux utilisés par les consommateurs ciblés. Par exemple, si vous cherchez à améliorer la reconnaissance de votre marque, tournez-vous vers les réseaux les plus grands et les mieux établis. Si vous voulez partager des photos de vos projets, les plateformes comme Instagram et Houzz seront cependant mieux adaptées.
Un bon moyen de savoir où sont inscrits ses clients potentiels est de consulter les profils de ses concurrents sur les réseaux sociaux. Voyez où sont dirigés leurs efforts et utilisez le nombre d’inscrits ou de followers à leurs pages comme un indicateur de l’efficacité des plateformes sur votre marché niche.
Il existe tellement de réseaux sociaux de nos jours qu’il peut être difficile de choisir où concentrer ses ressources marketing. Plutôt que de poster avec enthousiasme sur tous, il est préférable de commencer petit et de porter son attention sur une ou deux plateformes, avant de s’intéresser à une nouvelle.
Avant de décider quel réseau choisir, il est important de définir ses objectifs et de déterminer quels sont ceux utilisés par les consommateurs ciblés. Par exemple, si vous cherchez à améliorer la reconnaissance de votre marque, tournez-vous vers les réseaux les plus grands et les mieux établis. Si vous voulez partager des photos de vos projets, les plateformes comme Instagram et Houzz seront cependant mieux adaptées.
Un bon moyen de savoir où sont inscrits ses clients potentiels est de consulter les profils de ses concurrents sur les réseaux sociaux. Voyez où sont dirigés leurs efforts et utilisez le nombre d’inscrits ou de followers à leurs pages comme un indicateur de l’efficacité des plateformes sur votre marché niche.
Apprenez à connaître les plateformes
Pour vous aider à choisir vos réseaux et cibler votre stratégie marketing, voici une brève description des principales plateformes :
Facebook est le premier site de réseautage et reste parmi les plus forts aujourd’hui. Si vous cherchez une plateforme avec un nombre important d’utilisateurs, 1,64 milliard pour être précis, c’est le meilleur candidat. En postant du contenu pertinent, intéressant et susceptible d’être partagé sur le réseau, vous pourrez atteindre un nombre important de personnes. Facebook est un excellent moyen de cibler votre publicité auprès des consommateurs.
Twitter est différent de Facebook car il ne permet de publier que des posts de 140 caractères ou moins. Le réseau est donc parfait pour partager des messages simples ou des liens vers d’autres contenus. Vous pouvez facilement créer des relations individuelles en rejoignant des conversations ou en retweetant et mentionnant d’autres utilisateurs. Twitter est donc une excellente plateforme pour suivre des prospects et en trouver d’autres.
Instagram est le réseau social qui connaît l’expansion la plus rapide. C’est un bon choix pour les petites entreprises car l’engagement de marque y est plus important que sur d’autres plateformes. Conçu pour partager des images et des vidéos courtes, Instagram est parfaitement adapté aux entreprises de rénovation qui veulent montrer les photos de leurs projets.
Linkedin est une bonne option pour trouver des prospects et construire un réseau professionnel. La plateforme permet de se connecter directement avec eux et de partager des contenus intéressants en lien avec son domaine d’activité. En rejoignant des groupes, vous pouvez aussi faire part de vos connaissances professionnelles et vous positionner comme une référence dans votre secteur.
Houzz est une plateforme très utile pour les spécialistes de la rénovation de maison. Elle connecte les professionnels avec des particuliers en recherche active de contenus et de contacts sur le sujet et offre plusieurs moyens de construire une relation. Les utilisateurs peuvent créer des dossiers d’idées avec des photos importées sur la plateforme par les professionnels, et directement reliées à leur profil. Vous pouvez aussi y partager votre expertise en participant à des discussions et en commentant les contenus du magazine.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’engager votre action de marketing sur les réseaux sociaux, il est important de vous préparer : déterminez vos objectifs et élaborez une stratégie sur le long terme. Nous en parlerons plus en détail dans la seconde partie de ce guide.
ET VOUS ?
Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour développer votre activité ? Partagez vos astuces et expériences dans la partie commentaires ci-dessous.
Pour vous aider à choisir vos réseaux et cibler votre stratégie marketing, voici une brève description des principales plateformes :
Facebook est le premier site de réseautage et reste parmi les plus forts aujourd’hui. Si vous cherchez une plateforme avec un nombre important d’utilisateurs, 1,64 milliard pour être précis, c’est le meilleur candidat. En postant du contenu pertinent, intéressant et susceptible d’être partagé sur le réseau, vous pourrez atteindre un nombre important de personnes. Facebook est un excellent moyen de cibler votre publicité auprès des consommateurs.
Twitter est différent de Facebook car il ne permet de publier que des posts de 140 caractères ou moins. Le réseau est donc parfait pour partager des messages simples ou des liens vers d’autres contenus. Vous pouvez facilement créer des relations individuelles en rejoignant des conversations ou en retweetant et mentionnant d’autres utilisateurs. Twitter est donc une excellente plateforme pour suivre des prospects et en trouver d’autres.
Instagram est le réseau social qui connaît l’expansion la plus rapide. C’est un bon choix pour les petites entreprises car l’engagement de marque y est plus important que sur d’autres plateformes. Conçu pour partager des images et des vidéos courtes, Instagram est parfaitement adapté aux entreprises de rénovation qui veulent montrer les photos de leurs projets.
Linkedin est une bonne option pour trouver des prospects et construire un réseau professionnel. La plateforme permet de se connecter directement avec eux et de partager des contenus intéressants en lien avec son domaine d’activité. En rejoignant des groupes, vous pouvez aussi faire part de vos connaissances professionnelles et vous positionner comme une référence dans votre secteur.
Houzz est une plateforme très utile pour les spécialistes de la rénovation de maison. Elle connecte les professionnels avec des particuliers en recherche active de contenus et de contacts sur le sujet et offre plusieurs moyens de construire une relation. Les utilisateurs peuvent créer des dossiers d’idées avec des photos importées sur la plateforme par les professionnels, et directement reliées à leur profil. Vous pouvez aussi y partager votre expertise en participant à des discussions et en commentant les contenus du magazine.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’engager votre action de marketing sur les réseaux sociaux, il est important de vous préparer : déterminez vos objectifs et élaborez une stratégie sur le long terme. Nous en parlerons plus en détail dans la seconde partie de ce guide.
ET VOUS ?
Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour développer votre activité ? Partagez vos astuces et expériences dans la partie commentaires ci-dessous.
Avant de commencer, il est important de définir la notion de marketing des réseaux sociaux et d’identifier ses enjeux pour votre activité. Le social media marketing est un procédé par lequel une société augmente sa visibilité sur Internet en utilisant les réseaux sociaux. La stratégie à adopter est différente selon les objectifs, mais ces derniers sont généralement de faire connaître un produit ou un service spécifique, de générer du trafic sur un site Internet et de trouver de nouveaux clients.