Professionnels, comment choisir vos événements de networking ?
Ne perdez plus de temps et choisissez judicieusement les événements qui apportent de la valeur ajoutée à votre activité
Le networking est très important lorsque vous souhaitez développer votre société. C’est le moyen idéal pour construire et entretenir votre réseau, ainsi que de mettre en avant votre expertise. Il peut toutefois être frustrant de participer à des événements qui ne vous conviennent pas.
Alors comment choisir judicieusement les événements de networking ? Voici quelques conseils pour trouver ceux qui vous correspondent.
Alors comment choisir judicieusement les événements de networking ? Voici quelques conseils pour trouver ceux qui vous correspondent.
Renseignez-vous sur le thème et les intervenants
Avant de sélectionner un événement, posez-vous la question de ce qui a retenu votre attention : est-ce le thème qui vous semble intéressant ou bien les intervenants ? Vérifiez le planning pour vous assurer que les intervenants vont bien aborder le sujet qui vous intéresse : la qualité de l’éloquence du conférencier a un réel impact sur le sujet abordé. Prenez les « TED talks », par exemple : les orateurs sont très inspirants et arrivent à capter l’attention de l’audience avec parfois des façons de parler qui font réfléchir et réagir. Cela peut mener à des partenariats qui peuvent changer votre activité. Gill Kerr trouve ces événements grâce à son répertoire sur LinkedIn. Elle explique que « les agences de recrutement organisent aussi des événements de networking. Il faut juste arriver à chercher aux bons endroits et vous trouverez des sujets qui correspondent à votre secteur ».
Avant de sélectionner un événement, posez-vous la question de ce qui a retenu votre attention : est-ce le thème qui vous semble intéressant ou bien les intervenants ? Vérifiez le planning pour vous assurer que les intervenants vont bien aborder le sujet qui vous intéresse : la qualité de l’éloquence du conférencier a un réel impact sur le sujet abordé. Prenez les « TED talks », par exemple : les orateurs sont très inspirants et arrivent à capter l’attention de l’audience avec parfois des façons de parler qui font réfléchir et réagir. Cela peut mener à des partenariats qui peuvent changer votre activité. Gill Kerr trouve ces événements grâce à son répertoire sur LinkedIn. Elle explique que « les agences de recrutement organisent aussi des événements de networking. Il faut juste arriver à chercher aux bons endroits et vous trouverez des sujets qui correspondent à votre secteur ».
Ayez une idée du nombre de participants
Il est important de savoir si l’événement rassemble beaucoup de personnes ou pas. Vous pensez qu’une session de 100 personnes peut être distrayante ? Cela peut aussi s’avérer compliqué de développer son réseau. Il est plus facile et rapide d’engager la conversation avec un nombre de convives restreint. Gill Kerr explique que le lieu impact l’atmosphère de l’événement. « Si l’endroit est petit et vétuste, vous vous sentirez mal à l’aise et ce ne sera pas inspirant. À l’inverse, je préfère quand il s’agit de salles de conférence avec un restaurant, c’est bien plus relaxant. »
Il est important de savoir si l’événement rassemble beaucoup de personnes ou pas. Vous pensez qu’une session de 100 personnes peut être distrayante ? Cela peut aussi s’avérer compliqué de développer son réseau. Il est plus facile et rapide d’engager la conversation avec un nombre de convives restreint. Gill Kerr explique que le lieu impact l’atmosphère de l’événement. « Si l’endroit est petit et vétuste, vous vous sentirez mal à l’aise et ce ne sera pas inspirant. À l’inverse, je préfère quand il s’agit de salles de conférence avec un restaurant, c’est bien plus relaxant. »
Informez-vous en amont pour savoir si cet événement est réputé
Est-ce que cet événement networking suscite beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux ? Est-ce que les événements organisés par le créateur ont rencontré un franc succès ? Est-ce qu’il faut avoir des tickets pour participer ? Si c’est payant et qu’il reste peu de tickets, vous pouvez être sûr qu’il y aura des gens intéressés. Faire des recherches en amont vous fera gagner du temps.
Est-ce que cet événement networking suscite beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux ? Est-ce que les événements organisés par le créateur ont rencontré un franc succès ? Est-ce qu’il faut avoir des tickets pour participer ? Si c’est payant et qu’il reste peu de tickets, vous pouvez être sûr qu’il y aura des gens intéressés. Faire des recherches en amont vous fera gagner du temps.
Explorez encore et toujours
Tous les sujets ne correspondent pas à vos attentes. Mais vous pouvez de temps à autre découvrir d’autres thèmes ; qui sait, vous pourrez en apprendre plus sur de nouvelles thématiques ! « J’ai participé à des événements qui étaient hors de mon domaine de compétence, mais j’y suis allée pour accompagner des amis », explique Gill Kerr. « J’ai malgré tout trouvé qu’ils étaient intéressants et constructifs : je suis venue sans aucune attente et repartie avec que du positif ! »
ET VOUS ?
Aimez-vous participer à des événements de networking ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.
Tous les sujets ne correspondent pas à vos attentes. Mais vous pouvez de temps à autre découvrir d’autres thèmes ; qui sait, vous pourrez en apprendre plus sur de nouvelles thématiques ! « J’ai participé à des événements qui étaient hors de mon domaine de compétence, mais j’y suis allée pour accompagner des amis », explique Gill Kerr. « J’ai malgré tout trouvé qu’ils étaient intéressants et constructifs : je suis venue sans aucune attente et repartie avec que du positif ! »
ET VOUS ?
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Recherchez-vous de nouveaux clients ou avez-vous simplement envie d’en apprendre plus sur un sujet donné ? Avant de participer à ce genre de rassemblement, soyez au clair sur vos objectifs et analysez quelle valeur ajoutée peut vous apporter cet événement. Vous devez vous sentir stimulé, motivé et inspiré, sinon cela ne vaut probablement pas la peine d’y participer.
Gill Kerr, qui travaille aux ressources humaines pour l’entreprise RBS, encourage à faire une liste de vos objectifs pour que vous puissiez ensuite les cocher un à un. « Mes besoins peuvent changer d’un événement à l’autre. Parfois, j’ai envie de rencontrer de nouvelles personnes, tandis que d’autres fois, je préfère suivre une conférence. »