Développer son réseau : le guide pour bien démarrer
Élargissez votre réseau et tirez parti des événements professionnels avec ces quelques conseils
L’idée de vous retrouver dans une salle pleine d’inconnus vous met mal à l’aise ? Vous pensez que le networking n’est pas fait pour vous ? Ces astuces vous aideront à gagner en assurance.
Arrivez en avance
Venez en avance si vous voulez échapper à la foule. C’est aussi l’occasion de parler avec le peu de personnes présentes et d’éviter l’effet de masse de l’ouverture.
N’hésitez pas à demander aux organisateurs de vous présenter à d’autres professionnels.
Venez en avance si vous voulez échapper à la foule. C’est aussi l’occasion de parler avec le peu de personnes présentes et d’éviter l’effet de masse de l’ouverture.
N’hésitez pas à demander aux organisateurs de vous présenter à d’autres professionnels.
Faites le premier pas
Il n’est pas toujours facile d’engager la conversation avec quelqu’un que l’on ne connaît pas.
Ffion Francis, manager événementiel chez Houzz, commente : « Il faut garder à l’esprit que la plupart des personnes présentes sont dans la même situation que vous. Elles aussi viennent pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels, alors ne soyez pas sur la réserve et faites le premier pas ! »
Fixez-vous des objectifs : par exemple, engagez-vous à aborder cinq personnes et à ne pas partir tant que vous n’y êtes pas parvenu. Vous prendrez de l’assurance au fur et à mesure.
Il n’est pas toujours facile d’engager la conversation avec quelqu’un que l’on ne connaît pas.
Ffion Francis, manager événementiel chez Houzz, commente : « Il faut garder à l’esprit que la plupart des personnes présentes sont dans la même situation que vous. Elles aussi viennent pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels, alors ne soyez pas sur la réserve et faites le premier pas ! »
Fixez-vous des objectifs : par exemple, engagez-vous à aborder cinq personnes et à ne pas partir tant que vous n’y êtes pas parvenu. Vous prendrez de l’assurance au fur et à mesure.
Restez vous-même
Avoir une personnalité introvertie peut s’avérer bénéfique pour agrandir son réseau. Les personnes qui se mettent trop en avant peuvent intimider, alors qu’il est parfois préférable d’être à l’écoute. N’oubliez pas que le but premier de ce genre d’événements est de se faire des contacts et non de vendre son activité.
Si vous ne trouvez pas de sujet pour démarrer la conversation, posez des questions. Le networking commence souvent par une simple discussion.
Ffion Francis rajoute : « Soyez vous-même et demandez aux autres participants quel est leur secteur d’activité. Si vous êtes nerveux, invitez un ami ou un collègue à se joindre à l’événement. »
Avoir une personnalité introvertie peut s’avérer bénéfique pour agrandir son réseau. Les personnes qui se mettent trop en avant peuvent intimider, alors qu’il est parfois préférable d’être à l’écoute. N’oubliez pas que le but premier de ce genre d’événements est de se faire des contacts et non de vendre son activité.
Si vous ne trouvez pas de sujet pour démarrer la conversation, posez des questions. Le networking commence souvent par une simple discussion.
Ffion Francis rajoute : « Soyez vous-même et demandez aux autres participants quel est leur secteur d’activité. Si vous êtes nerveux, invitez un ami ou un collègue à se joindre à l’événement. »
Laissez vos coordonnées
N’oubliez pas de donner votre carte de visite aux personnes avec qui vous avez parlé pour qu’elles se souviennent de vous après l’événement.
« Les gens ont tendance à oublier de prendre leurs cartes de visite, mais vous pouvez toujours enregistrer leurs coordonnées dans votre téléphone, leur envoyer un email sur le champ et les suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi écrire vos coordonnées sur un papier », explique Ffion Francis.
« Assurez-vous simplement d’échanger vos coordonnées d’une manière ou d’une autre. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir contacter quelqu’un qui s’est intéressé à votre travail. »
N’oubliez pas de donner votre carte de visite aux personnes avec qui vous avez parlé pour qu’elles se souviennent de vous après l’événement.
« Les gens ont tendance à oublier de prendre leurs cartes de visite, mais vous pouvez toujours enregistrer leurs coordonnées dans votre téléphone, leur envoyer un email sur le champ et les suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi écrire vos coordonnées sur un papier », explique Ffion Francis.
« Assurez-vous simplement d’échanger vos coordonnées d’une manière ou d’une autre. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir contacter quelqu’un qui s’est intéressé à votre travail. »
Relancez vos contacts
Après avoir participé à un événement, il vous restera une chose à faire : recontacter les personnes avec qui vous avez échangé.
Envoyez-leur un email ou un message sur les réseaux sociaux pour leur dire que vous avez passé un agréable moment. N’oubliez pas de les suivre sur Houzz en cliquant sur le bouton « S’abonner » de leur profil.
Découvrez ici comment rester connecté avec d’autres professionnels sur Houzz
ET VOUS ?
Comment développez-vous votre réseau ? Partagez vos idées et votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Après avoir participé à un événement, il vous restera une chose à faire : recontacter les personnes avec qui vous avez échangé.
Envoyez-leur un email ou un message sur les réseaux sociaux pour leur dire que vous avez passé un agréable moment. N’oubliez pas de les suivre sur Houzz en cliquant sur le bouton « S’abonner » de leur profil.
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