Comment finaliser un rendez-vous client en beauté ?
Votre rendez-vous s’est bien passé ? Nous vous aidons à continuer dans la bonne direction
Suivez ces étapes pour augmenter vos chances d’obtenir un projet.
2. Mettez en place un rétroplanning
Finissez toujours un rendez-vous par un planning des prochaines étapes : les dates butoirs vous aideront à suivre le fil des projets et à limiter les chassés-croisés au téléphone.
Par exemple, proposez d’envoyer un devis à votre client, ou demandez-lui de partager avec vous un dossier d’idées pour illustrer ses attentes. Ayez un plan d’action et un délai pour chaque étape.
« Comme nous ne faisons que du sur-mesure, nous organisons plusieurs rendez-vous avec le prospect avant de passer à l’étape suivante. C’est un bon moyen de faire plus ample connaissance », explique Jessica Gay, manager marketing de Bath Bespoke.
Finissez toujours un rendez-vous par un planning des prochaines étapes : les dates butoirs vous aideront à suivre le fil des projets et à limiter les chassés-croisés au téléphone.
Par exemple, proposez d’envoyer un devis à votre client, ou demandez-lui de partager avec vous un dossier d’idées pour illustrer ses attentes. Ayez un plan d’action et un délai pour chaque étape.
« Comme nous ne faisons que du sur-mesure, nous organisons plusieurs rendez-vous avec le prospect avant de passer à l’étape suivante. C’est un bon moyen de faire plus ample connaissance », explique Jessica Gay, manager marketing de Bath Bespoke.
3. Demandez des retours
Une fois la réunion terminée, il est important de demander au client s’il a des remarques. Y a-t-il autre chose dont il souhaite parler ? Faut-il rajouter des tâches dans le planning ? Posez-lui des questions pour être sûr de ne rien oublier et montrer votre intérêt au client.
« Pendant le premier rendez-vous, je veux m’assurer que le prospect n’a aucun doute sur mon expertise. Tout ce que j’essaie de vendre à ce stade, c’est le fait que je peux résoudre leurs problèmes. Je demande toujours si quelque chose n’est pas clair ou s’ils souhaitent que je revienne sur un point en particulier », explique John Brennan, de JB Landscapes.
Une fois la réunion terminée, il est important de demander au client s’il a des remarques. Y a-t-il autre chose dont il souhaite parler ? Faut-il rajouter des tâches dans le planning ? Posez-lui des questions pour être sûr de ne rien oublier et montrer votre intérêt au client.
« Pendant le premier rendez-vous, je veux m’assurer que le prospect n’a aucun doute sur mon expertise. Tout ce que j’essaie de vendre à ce stade, c’est le fait que je peux résoudre leurs problèmes. Je demande toujours si quelque chose n’est pas clair ou s’ils souhaitent que je revienne sur un point en particulier », explique John Brennan, de JB Landscapes.
4. Gardez des traces écrites
Pour éviter tout malentendu ou incertitude, envoyez un email récapitulant votre rendez-vous. Ce résumé pourrait vous être utile pour revenir sur certains points lors d’un prochain entretien.
ET VOUS ?
Avez-vous des astuces pour faire évoluer votre relation avec un client ? Partagez-les dans les commentaires !
Pour éviter tout malentendu ou incertitude, envoyez un email récapitulant votre rendez-vous. Ce résumé pourrait vous être utile pour revenir sur certains points lors d’un prochain entretien.
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Lors de l’entretien, prenez note des points importants ou complétez un questionnaire que vous aurez élaboré en amont. À la fin du rendez-vous, faites un récapitulatif. En revenant sur ce qui été abordé, vous montrez au client que vous êtes à l’écoute et attentif à ses besoins.
Lisez notre article sur les points à aborder lors d’un premier rendez-vous client