Intérieurs colorés
Suivez le Guide : Des couleurs vives subliment une maison de l'Utah
Des murs vivement colorés, éclairés par la lumière du soleil et une disposition dynamique rendent unique la nouvelle maison d'une famille
Christi et Trent Thorn avaient une idée très précise de ce à quoi allait ressembler leur nouvelle maison familiale. Le couple (lui, physicien ; elle, mère au foyer et occasionnellement « gribouilleuse d’aquarelles » selon ses propres mots) voulait de la couleur, des tons naturels et un design contemporain et original rendant hommage à l’architecture japonaise traditionnelle dans laquelle la nature est omniprésente. Pour harmoniser ces différents aspects, ils ont fait appel à Imbue Design. Christi se souvient du moment où l’équipe d’architectes est arrivée chez eux, à Sugar House tout près de Salt Lake City (dans l’Utah) : « Nous avons rencontré trois personnalités bien distinctes, chacune avec des idées et des croquis plein la tête. Ils nous ont tout de suite plu. »
Coup d’œil
Qui habite ici : Christi et Trent Thorn ; leurs filles Nila (9 ans), Esme (7 ans) et Dahli (4 ans) ; et leurs chiens Wallace et Garu
Emplacement : Sugar House près de Salt Lake City, dans l’Utah
Superficie : 390 m², 5 chambres, 4 salles de bains
Année de construction : 2013
Coup d’œil
Qui habite ici : Christi et Trent Thorn ; leurs filles Nila (9 ans), Esme (7 ans) et Dahli (4 ans) ; et leurs chiens Wallace et Garu
Emplacement : Sugar House près de Salt Lake City, dans l’Utah
Superficie : 390 m², 5 chambres, 4 salles de bains
Année de construction : 2013
Sa forme inhabituelle et les couleurs lumineuses à l’intérieur font vraiment ressortir la maison. « Nous aimerions faire de notre cour une forêt sinueuse remplie d’arbres fruitiers, d’érables, de bouleaux, avec un ou deux pins, des hautes herbes et de petits buissons », explique Christi.
« Un éclairage naturel abondant avec un bon niveau de luminosité était l’une de nos principales demandes », explique Christi. « Notre ancienne maison, un bungalow datant de 1909, était aussi lumineuse qu’une grotte de Hobbit. Et nous étions bien décidés à installer des fenêtres de toit et des baies vitrées donnant au sud et à l’est pour éclairer au mieux la maison. »
La pièce principale de la maison est éclairée par de nombreuses baies d’un peu plus d’un mètre sur cinq. Entre les fenêtres, on peut apercevoir des panneaux sandwichs en béton que l’architecte Matt Swindel nous a décrits comme suit : « 10 cm de mousse de polyuréthane au centre et 10 cm de béton à l’extérieur. » Cet assemblage « nous a permis d’isoler le mur tout en ayant du béton visible aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison », explique Matt.
La pièce principale de la maison est éclairée par de nombreuses baies d’un peu plus d’un mètre sur cinq. Entre les fenêtres, on peut apercevoir des panneaux sandwichs en béton que l’architecte Matt Swindel nous a décrits comme suit : « 10 cm de mousse de polyuréthane au centre et 10 cm de béton à l’extérieur. » Cet assemblage « nous a permis d’isoler le mur tout en ayant du béton visible aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison », explique Matt.
La famille aime avoir un espace ouvert pour le salon et la cuisine dans lequel elle peut se retrouver. « Il n’y a rien ici que nous voudrions changer. Même si certains peuvent trouver ça moche, nous referions les choses exactement de la même manière », explique Christi que l’on peut voir sur la photo avec sa famille. « Le temps et l’énergie que la construction d’une maison nécessite, c’est énorme ! Sans compter le stress et les désaccords. Mais le jeu en valait vraiment la chandelle ! Même si c’est facile à dire maintenant que nous vivons dans la maison de nos rêves… »
Lorsque l’équipe d’Imbue a réalisé les dessins de la maison, elle a pensé à y inclure ce canapé : « On ne pouvait juste pas s’en passer ! », reprend Christi. Ce canapé apporte une chouette touche de couleur et contraste avec les murs blancs.
Canapé Tufty-time, par Patricia Urquiola chez B&B Italia
Canapé Tufty-time, par Patricia Urquiola chez B&B Italia
« Nous voulions un espace ouvert dans lequel chacun de nos objets trouverait la place qui lui convient et serait mis en valeur », confie Christi. Les objets personnels dispersés un peu partout dans la maison, comme ces livres aux couleurs coordonnées, apportent un plus à la déco.
« Le grain du bois, des couleurs vives, la pierre et le béton sont un must quand on veut jouer avec les textures », ajoute Christi.
Suspensions : Cumberland Lamps par Studio Dunn ; chaises vertes : chaises junior Urban, chez Ikea
Suspensions : Cumberland Lamps par Studio Dunn ; chaises vertes : chaises junior Urban, chez Ikea
Avoir de grands espaces de rangement dans la cuisine faisait partie des exigences de Christi qui voulait que tous les appareils électroménagers puissent être cachés. « L’un des avantages de dessiner sa propre maison, c’est de pouvoir placer les équipements et l’ameublement qui conviennent le mieux », dit-elle. « Notre combiné Miele est non seulement super pratique, mais il a aussi ces lampes que j’adore et qui ressemblent à celles que l’on trouve sur les pistes d’aéroport. La plupart des enfants qui viennent à la maison pensent que nous n’avons pas de réfrigérateur. »
Suspension Stargazer Modern, par Jeremy Pyle, chez Niche
Suspension Stargazer Modern, par Jeremy Pyle, chez Niche
Nate Taylor de chez N8 Brand Designs a réalisé les placards en noyer qu’il a personnalisés. « C’était une grande chance pour nous car il n’existait pas de quincaillerie qui s’accorde avec notre style », explique Christi. Les Thorn ont installé un sol en liège entre les placards pour avoir un endroit confortable sur lequel marcher pendant qu’ils cuisinent.
Placards : N8 Brand Designs ; Plan de travail quartz Moonlight swim chez Daltile
Placards : N8 Brand Designs ; Plan de travail quartz Moonlight swim chez Daltile
Un peu partout, les matériaux jouent sur les contrastes. Les marches en bois tranchent ainsi avec les murs en béton et les sols. Christi et Trent n’ont pas totalement poli les sols. Ainsi, on peut encore apercevoir un effet granuleux dans le béton qui n’est pas lisse et uniforme.
La passion que le couple nourrit pour les couleurs ressort de manière évidente dans leur chambre à coucher. Des teintes lumineuses ont été utilisées pour la peinture et l’ameublement mais le couple est resté dans la sobriété et la simplicité en rangeant la majorité de leurs effets personnels dans deux dressings adjacents.
Lit : Architecture bed in color (vert), chez Room & Board ; table de chevet Proof chez CB2 ; peinture murale : Electric Lime SW 6921, chez Sherwin-Williams
Lit : Architecture bed in color (vert), chez Room & Board ; table de chevet Proof chez CB2 ; peinture murale : Electric Lime SW 6921, chez Sherwin-Williams
Dans la salle de bains parentale, le couple a choisi des plans de toilette blancs mais reste fidèle aux couleurs avec la mosaïque lumineuse posée dans la douche et sur le mur adjacent.
Lorsqu’ils ont conçu les chambres de leurs trois filles, les Thorn voulaient un espace dans lequel elles pourraient étudier, jouer, s’habiller et profiter d’être un peu seules. « Ces endroits sont proches tout en étant séparés », commente Christi.
Le couple ne voulait pas se retrouver avec des chambres remplies de vêtements et de jouets. Ils ont donc conçu de petites chambres de style dortoir afin que chacune de leurs filles ait un espace privé où ranger ses affaires personnelles. Ils ont également ajouté des fenêtres de 60 sur 90 cm entre les chambres, « ainsi les filles peuvent papoter le soir et vivre un moment d’intimité entre sœurs », explique Christi.
Peinture murale : Baroness SW 6837, chez Sherwin-Williams
Le couple ne voulait pas se retrouver avec des chambres remplies de vêtements et de jouets. Ils ont donc conçu de petites chambres de style dortoir afin que chacune de leurs filles ait un espace privé où ranger ses affaires personnelles. Ils ont également ajouté des fenêtres de 60 sur 90 cm entre les chambres, « ainsi les filles peuvent papoter le soir et vivre un moment d’intimité entre sœurs », explique Christi.
Peinture murale : Baroness SW 6837, chez Sherwin-Williams
La famille voulait que le sous-sol, tout comme le reste de la maison, soit éclairé par la lumière naturelle. La chambre située en sous-sol est ainsi illuminée par quatre grandes fenêtres. Les Thorn ont également prévu d’y installer des plantes afin de contraster avec le béton et de créer une connexion avec la nature.
« Nous voulions que tous les habitants de cette maison puissent écouter ou jouer tranquillement de la musique », souligne Christi. Ce sous-sol est la pièce où la famille se retrouve pour jouer de la musique. Les architectes ont pensé à l’éclairer avec des fenêtres de presque cinq mètres orientées au sud. « À aucun moment il ne fait sombre ou noir dans ce sous-sol », commente Christi.
Les propriétaires de la maison étaient justement en train de peindre les murs et les plafonds du sous-sol en jaune lorsqu’ils ont reçu un appel d’Imbue qui leur demandait s’ils pouvaient se rencontrer. « Nous étions tous dans le sous-sol, éblouis par le jaune et la lumière du soleil ; et les architectes étaient un peu inquiets face à la présence d’autant de couleurs », confie Christi. « Et le fait est que la plupart des gens peignent leurs plafonds en blanc ; ce que nous ne voulions pas faire en bas, dans notre salle de musique. Nous avons donc fini par changer la couleur du mur principal pour du gris. »
Cela nous a permis de maîtriser l’espace. « Même une fois dehors, on peut encore cligner des yeux et voir jaune », rigole-t-elle. « Imbue voulait que notre intérieur soit tout à fait blanc, Trent voulait de la couleur sur tous les murs. Il nous a fallu trouver un juste milieu. »
Peinture pour plafond : Forsythia SW 6907, chez Sherwin-Williams
Cela nous a permis de maîtriser l’espace. « Même une fois dehors, on peut encore cligner des yeux et voir jaune », rigole-t-elle. « Imbue voulait que notre intérieur soit tout à fait blanc, Trent voulait de la couleur sur tous les murs. Il nous a fallu trouver un juste milieu. »
Peinture pour plafond : Forsythia SW 6907, chez Sherwin-Williams
« Avec un système de sonorisation à l’étage et au sous-sol, et un écran de projection de 100 pouces, on peut dire que nous avons un système home cinéma idéal », ajoute Christi. C’est à Jeremy Barnes de chez All Metro Tech que revient la réalisation de la lumière et du son de la maison.
Concepteurs :
Architectes : Christopher Talvy, Hunter Gunderson et Matt Swindel, Imbue Design
Entrepreneurs : Garth Hare, Benchmark Modern ; Mark Haslam, Sausage Space
Ingénieur : Shen Engineering
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« Les vingt tons différents des matériaux et pierres utilisés pour habiller le toit sont un élément particulièrement unique de notre maison », ajoute Christi.