L'Actualité Houzz
Paris, 22 mai 2017 — La personnalisation est la clé des projets d’aménagement paysager. Près de la moitié des propriétaires français entreprennent des travaux motivés par l’achat récent d’une maison (45 %), selon l’étude Tendances Extérieurs de Houzz France 2017, sondage effectué auprès de propriétaires français inscrits sur Houzz qui ont récemment terminé un projet en plein air, sont en cours de rénovation ou prévoient de le faire très prochainement. Cette étude révèle aussi d’autres motivations importantes : il s’agit d’avoir enfin réuni les moyens financiers (19 %) et d’avoir le temps de le faire (18 %). Quelle que soit la motivation, les propriétaires français entreprennent des projets d’envergure : près de la moitié effectuent une refonte complète (49 %) et plus d’un tiers commencent des mises à jour importantes (34 %).
Au cours des projets en extérieur, les propriétaires français créent des espaces confortables pour manger et se détendre, en achetant du mobilier pour salon et salle à manger de jardin (49 % et respectivement 21 %). Ce n’est pas surprenant puisque que les Français sont actifs dans leur jardin, où ils passent près de cinq heures par semaine pendant les saisons chaudes, en moyenne. Si la majorité des travaux se concentre sur l’arrière-cour (51 %), 43 % des propriétaires rénovent les espaces à l’avant de leur maison.
« Nos recherches montrent que deux améliorations sur cinq portent sur des améliorations de leur jardin et/ou leurs structures en plein air », a déclaré Nino Sitchinava, économiste chez Houzz. « Les acquéreurs sont les principaux moteurs de ces rénovations, ils veulent étendre leur espace à vivre dans les arrière-cours et réaliser un environnement élégant nécessitant peu d’entretien. Les cuisines en plein air et la sophistication de l’éclairage extérieur sont les tendances clés à guetter en 2017. »
Avec des projets de grande envergure, les propriétaires français présents sur Houzz font des investissements importants dans leur jardin. Près de la moitié des propriétaires prévoient un budget de 3 000 € ou moins pour leurs projets paysagers (49 %), mais seulement un tiers comptent dépasser ce montant (31 %). Quatre propriétaires français sur dix dépensent plus de 10 000 € (38 %), alors que seulement 23 % budgétisent ce montant, ce qui indique que les budgets ne correspondent pas toujours aux dépenses.
Voici les autres conclusions :
Houzz a plus de 13 millions de photographies d’intérieurs et d’extérieurs réalisées par des professionnels, y compris les projets paysagers, et plus de 1,5 million de rénovations de maisons par des professionnels du design, y compris les jardiniers, paysagistes et architectes paysagistes.
Pour découvrir tous les résultats de l’étude Houzz France « Tendances Extérieurs » 2017, téléchargez ici l’infographie complète.
L’étude Houzz France « Tendances Extérieurs » a été réalisée auprès des utilisateurs Houzz en France, d’avril à mai 2017 et compte 1009 répondants.
À propos de Houzz
Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Sydney, Berlin, Moscou et Tokyo. Houzz et le logo Houzz sont des marques déposées par Houzz Inc. en France et d’autres pays.
Pour plus d'information, visitez : www.houzz.fr