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L'Actualité Houzz

22 mai 2017
L’étude Houzz Tendances Extérieurs révèle que l’achat d’une nouvelle maison incite fortement les propriétaires à entreprendre des travaux d’extérieur
Les propriétaires privilégient la création d’espaces extérieurs dédiés à la restauration et à la détente.



Paris, 22 mai 2017 — La personnalisation est la clé des projets d’aménagement paysager. Près de la moitié des propriétaires français entreprennent des travaux motivés par l’achat récent d’une maison (45 %), selon l’étude Tendances Extérieurs de Houzz France 2017, sondage effectué auprès de propriétaires français inscrits sur Houzz qui ont récemment terminé un projet en plein air, sont en cours de rénovation ou prévoient de le faire très prochainement. Cette étude révèle aussi d’autres motivations importantes : il s’agit d’avoir enfin réuni les moyens financiers (19 %) et d’avoir le temps de le faire (18 %). Quelle que soit la motivation, les propriétaires français entreprennent des projets d’envergure : près de la moitié effectuent une refonte complète (49 %) et plus d’un tiers commencent des mises à jour importantes (34 %).

Au cours des projets en extérieur, les propriétaires français créent des espaces confortables pour manger et se détendre, en achetant du mobilier pour salon et salle à manger de jardin (49 % et respectivement 21 %). Ce n’est pas surprenant puisque que les Français sont actifs dans leur jardin, où ils passent près de cinq heures par semaine pendant les saisons chaudes, en moyenne. Si la majorité des travaux se concentre sur l’arrière-cour (51 %), 43 % des propriétaires rénovent les espaces à l’avant de leur maison.

« Nos recherches montrent que deux améliorations sur cinq portent sur des améliorations de leur jardin et/ou leurs structures en plein air », a déclaré Nino Sitchinava, économiste chez Houzz. « Les acquéreurs sont les principaux moteurs de ces rénovations, ils veulent étendre leur espace à vivre dans les arrière-cours et réaliser un environnement élégant nécessitant peu d’entretien. Les cuisines en plein air et la sophistication de l’éclairage extérieur sont les tendances clés à guetter en 2017. »

Avec des projets de grande envergure, les propriétaires français présents sur Houzz font des investissements importants dans leur jardin. Près de la moitié des propriétaires prévoient un budget de 3 000 € ou moins pour leurs projets paysagers (49 %), mais seulement un tiers comptent dépasser ce montant (31 %). Quatre propriétaires français sur dix dépensent plus de 10 000 € (38 %), alors que seulement 23 % budgétisent ce montant, ce qui indique que les budgets ne correspondent pas toujours aux dépenses.

Voici les autres conclusions :

  • Bon voisinage : Alors que le dicton dit « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés », l’étude a révélé que 12 % des propriétaires interagissent plus avec leurs voisins une fois les chantiers finis. Les interactions de voisinage les plus courantes sont les salutations (55 %) et les discussions spontanées (53 %), puis viennent les apéritifs et l’entraide (26 % et 22 %) et enfin les invitations à partager un repas (14 %).
  • L'éclairage devient intelligent : Plus de la moitié des propriétaires renouvellent l’éclairage au cours de leurs projets extérieurs (62 %). Dans ceux qui font cette mise à niveau, un sur sept installe des éclairages « intelligents » contrôlables à partir d’un appareil mobile (14 %). Dans le top des installations les plus courantes, on trouve les LED (83 %), le solaire (43 %) et l’éclairage sans fil (14 %). Les propriétaires qui mettent à jour leur éclairage veulent améliorer la décoration (77 %), mais beaucoup sont aussi motivés par le confort (66 %) et l’esthétique (50 %).
  • Réduire la pelouse : Sur trois propriétaires sur cinq qui ont une pelouse, 74 % y apportent des changements au cours de leur rénovation. Près de la moitié la replantent (47 %), un sur cinq réduit sa taille (19 %) et 12 % l’étendent. Les principales raisons de réduction et la suppression des pelouses sont le changement du design extérieur (80 %) et la réduction de l’entretien (32 %).
  • Des mois de planification : En moyenne, la planification des projets de paysage prend sept mois et demi, alors que la moyenne de mise en œuvre dure six mois. Un particulier sur cinq lance son chantier en mars (18 %). Les autres mois populaires pour commencer sont février (12 %), avril (11 %) et septembre (11 %).
  • Le recours aux professionnels reste élevé : La majorité des propriétaires embauche des professionnels pour leurs chantiers extérieurs (56 %). Ils ont le plus souvent recours aux paysagistes (17 %), suivis par les spécialistes en structures extérieures (12 %) et par les architectes paysagistes (11 %).

Houzz a plus de 13 millions de photographies d’intérieurs et d’extérieurs réalisées par des professionnels, y compris les projets paysagers, et plus de 1,5 million de rénovations de maisons par des professionnels du design, y compris les jardiniers, paysagistes et architectes paysagistes.

Pour découvrir tous les résultats de l’étude Houzz France « Tendances Extérieurs » 2017, téléchargez ici l’infographie complète.

L’étude Houzz France « Tendances Extérieurs » a été réalisée auprès des utilisateurs Houzz en France, d’avril à mai 2017 et compte 1009 répondants.

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