1. Pièce à Vivre
  2. Salon

34 772 idées déco de petits salons

Comme c’est le cas pour tous les espaces restreints, aménager un petit salon demande de faire preuve d’imagination et de mettre en place quelques astuces. Tout d’abord, déterminez la fonction que vous souhaitez attribuer à cette pièce de la maison : voulez-vous l’utiliser pour recevoir des amis ? Sera-t-elle le point de rencontre des membres de la famille après une longue journée de travail ? Vous servira-t-elle de coin lecture ou d’espace détente ? Il vous sera ensuite plus simple de prendre des décisions pour aménager votre espace. Si vous êtes en quête d’inspiration, parcourez notre sélection de photos de petits salons !

Quels meubles choisir pour un petit salon ?

Prêtez une attention particulière au choix du canapé, l’élément principal de la pièce. Un canapé pour petit salon doit être adapté à cet espace pour ne pas l’encombrer. Afin de faciliter au maximum la circulation, tournez-vous vers un canapé deux places ou optez pour une banquette, dont l’absence d’accoudoir permettra de gagner en légèreté. Vous pouvez aussi remplacer le canapé par un ou deux fauteuils, ou par quelques assises que vous pourrez déplacer en un tour de main, comme des poufs et des chaises pliables. Quant à la table basse, choisissez-la compacte ou de taille moyenne, et préférez le verre qui évite de surcharger l’espace. Un joli tabouret pourra également faire office de table. Ou encore, misez sur des tables gigognes, que vous pourrez empiler une fois les invités partis. Les espaces de rangement se veulent eux minimalistes : privilégiez les étagères murales pour libérer l’espace au sol et évitez les bibliothèques profondes. Cependant, ne choisissez pas que des meubles hauts, qui risqueraient de donner la sensation d’écraser la pièce. Les rangements sur mesure, qui se fondent dans le décor, seront vos alliés.

Comment aménager un petit salon ?

Pour agrandir visuellement votre mini salon, misez sur des tonalités claires et douces auxquelles vous ajouterez quelques touches colorées. Le blanc vous permettra de gagner en luminosité, mais n’hésitez pas à l’agrémenter de noir ou de quelques notes acidulées, avec des coussins colorés, par exemple, pour donner du relief à votre pièce. En effet, un salon tout blanc pourrait donner l’impression d’être encore plus petit, l’œil n’ayant plus de repère auquel s’accrocher. Pour aménager un petit salon carré, ajoutez un tapis ou des rideaux rayés, qui apporteront une sensation de longueur à l’espace. Enfin, ne négligez pas les murs si vous souhaitez vous façonner un petit salon moderne : décorez-les de grands cadres et de miroirs, ces derniers apportant une impression de grandeur aux petites pièces, surtout lorsqu’ils sont installés face à une fenêtre.

Gardez donc un espace épuré et désencombré, mais sans le rendre vide et sans âme pour autant : un plaid laissé avec nonchalance sur une assise et quelques plantes vertes se chargeront de donner un côté vivant à votre petit salon.

Découvrez nos nombreuses idées déco de petits salons pour faire le plein d’inspiration !


Vous recherchez des idées déco pour rénover votre petit salon ou aménager votre salon ? Grâce à Houzz, découvrez les 34 772 photos des meilleurs décorateurs, architectes et artisans, dont Gommez-Vaëz Architecte et Decor Interieur. Parcourez une multitude de photos de décoration et d'aménagement dans de nombreux styles et coloris. Sauvegardez facilement toutes vos idées déco de petit salon dans un dossier d'idées ou contactez le professionnel ayant réalisé le projet qui vous a inspiré pour qu'il vous conseille sur les nouvelles tendances déco. Inspirez-vous des plus belles photos de petits salons trouvées sur Houzz et faites le plein d'idées pour tous vos projets de rénovation et d'aménagement de maison.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.