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L'Actualité Houzz

8 novembre 2021
Étude Houzz et la Maison 2021 : les propriétaires dépensent plus pour leurs rénovations, notamment dans la cuisine.
Les prévisions de rénovation restent fortes pour 2021 ; le paiement par carte bancaire en baisse


Paris, 8 de novembreLes dépenses médianes réalisées par les propriétaires pour leurs rénovations ont augmenté de 50 % en 2020 pour atteindre 15 000 €, selon les résultats de l’étude Houzz et la Maison 2021 à laquelle ont participé plus de 3 000 propriétaires français. Les budgets les plus élevés (soit les 10 % des dépenses les plus importantes réalisées pour un projet de rénovation) ont atteint 109 750 € ou plus en 2020. Les investissements pour la rénovation de cuisine, qui compte parmi les projets les plus demandés par les propriétaires, ont bondi de 28 % en 2020, avec une dépense moyenne de 8 000 €, contre 6 250 € en 2019. L’étude montre également que la forte activité sur le marché de la rénovation devrait se maintenir sur l’année 2021 : 38 % des propriétaires interrogés prévoient en effet de réaliser des travaux de rénovation au cours l’année, soit 2 points de plus qu’en 2019 (36 %).

« La crise sanitaire a tout d’abord inquiété les acteurs de la rénovation dans le résidentiel. Il s’avère en réalité que les propriétaires ont été nombreux à disposer des fonds et du temps nécessaires à la réalisation de leurs projets prévus de longue date, explique Marine Sargsyan, économiste en chef chez Houzz. Ces projets, en attente depuis longtemps, et l’importance qu’ont pris les intérieurs dans la conscience collective permettent aux propriétaires de continuer à investir dans leur résidence actuelle. »

La crise sanitaire et le télétravail ont ancré le quotidien des propriétaires à la maison. Ils ont ainsi été 35 % à déclarer avoir un projet depuis longtemps et trouver enfin le temps de le réaliser, contre 27 % en 2018, soit une hausse de 8 points. Cette disponibilité retrouvée arrive en tête des facteurs déclencheurs du projet. Ils ont également été plus nombreux à déclarer avoir un projet depuis longtemps et enfin disposer des ressources financières pour le lancer (28 % des propriétaires, contre 25 % en 2018). Plus d’un quart des propriétaires ont déclaré avoir opté pour de la rénovation plutôt qu’un déménagement afin de répondre à leurs besoins, en premier lieu pour des raisons budgétaires (26 %). Pour 1 propriétaire sur 10, le projet de rénovation a répondu à une évolution des besoins personnels due à un changement de vie (11 %).

En ce qui concerne le règlement des travaux, si les paiements en espèces restent prédominants (74 %), le recours aux cartes bancaires a chuté, atteignant 16 % contre 24 % en 2019. Les Millennials (25-39 ans) choisissent davantage la carte bancaire comme moyen de paiement que les générations plus âgées, en mesure d’alimenter leur épargne avec les revenus de ventes précédentes.

Une forte hausse des dépenses chez les Baby Boomers et les Millennials
Entre 2019 et 2020, le budget médian pour une rénovation chez les Baby Boomers (55-74 ans) et les Millennials a respectivement bondi de 50 % et 25 % : 15 000 € en 2020 pour ces deux groupes, contre 12 000 € en 2019 chez les Millennials et 10 000 € chez les Baby Boomers. La Génération X (40-54 ans) arrive en troisième position, avec un budget de rénovation médian autour de 10 000 €.

La cuisine fait peau neuve
De nombreux propriétaires ont choisi de rénover leur cuisine : plus de la moitié ont repensé son agencement et 40 % ont refait la plomberie, l’électricité ou le système de CVC (respectivement 56 % et 39 %). Plus d’un propriétaire sur cinq a augmenté la superficie de sa cuisine et ouvert, déplacé ou ajouté des cloisons au cours des travaux (respectivement 27 % et 21 %). Parmi les autres rénovations déclarées, citons les plans de travail, de nouvelles peintures ou revêtements muraux, le remplacement d’évier, d’éclairage et / ou de placards (respectivement 76 %, 75 %, 72 %, 71 % et 68 %).

Les aménagements extérieurs ont le vent en poupe
Si les projets de rénovation d’intérieur occupent une large première place (84 %), les projets d'aménagement extérieur ont gagné en popularité en 2020, engagés par 38 % des propriétaires, soit une hausse de 5 points par rapport à 2019. À l’origine du projet, un style daté ou ne répondant pas au goût des propriétaires (36 %). Autres facteurs déclencheurs : un agencement peu séduisant, un manque d’optimisation de l’espace ou des matériaux et finitions vieillissants / datés (respectivement 30 %, 20 % et 20 %).
Les améliorations apportées aux espaces extérieurs ont principalement porté sur les sols, avec un ajout ou une rénovation des pots / bacs ou jardinières extérieures (15 %). La transformation des terrasses et patios a également grimpé en 2020 (respectivement 16 % et 13 %). Les propriétaires ont été 8 % à rénover leur cabanon ou atelier de jardin.

Plusieurs prestataires pour un projet
Près de 3 propriétaires sur 4 ont fait appel à un professionnel pour leur projet de rénovation en 2020 (73 %). Parmi les prestataires sollicités, les électriciens, plombiers, peintres et spécialistes des ouvertures (portes et fenêtres) arrivent en tête (36 %, 32 %, 29 % et 22 %).

Étude Houzz et la Maison
L’étude annuelle Houzz et la Maison est la plus exhaustive jamais publiée en matière de rénovation, construction et décoration de la maison. Cette étude couvre une grande variété de projets de rénovation entrepris en 2020 : des travaux de rénovation intérieure à l’ajout d’une extension, en passant par les installations de systèmes, les améliorations et les projets extérieurs. Les statistiques rassemblées incluent les dépenses effectuées et celles envisagées, la participation d’un professionnel, les motivations liées aux projets entrepris ainsi que les travaux prévus en 2021. Nous avons ainsi recueilli les témoignages de 3 620 participants en France, pour un éclairage en profondeur sur les projets de rénovation des millions d’utilisateurs du site et de l’application Houzz.

L’étude Houzz et la Maison France a été envoyée par e-mail aux utilisateurs inscrits sur Houzz sur la période d’avril et mai 2021.

Retrouvez les résultats complets de l’étude ici.

Houzz, c’est plus de 23 millions de photos d’intérieurs et extérieurs conçus par des professionnels, parmi lesquelles des projets de rénovation de cuisine et salle de bains, mais aussi plus de 2,7 millions de professionnels actifs : architectes, décorateurs d’intérieur, entreprises générales du bâtiment et architectes paysagistes.

À propos de Houzz
Houzz est la plateforme de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Sur Houzz, les propriétaires peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager leur maison de A à Z. Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, chercher et engager des professionnels, et demander conseil pour mener ses projets à bien. Pour les professionnels de la maison, Houzz Pro propose une solution de communication et de gestion de projets tout-en-un leur permettant d’exposer leurs meilleures réalisations, de collaborer et de communiquer avec leurs clients actuels et potentiels. La communauté Houzz rassemble des millions de propriétaires, de passionnés de décoration et de professionnels de la maison à travers le monde. Houzz est accessible sur le site Internet et depuis l'application mobile pour iOS et Android. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Berlin, Sydney, Moscou, Tel Aviv et Tokyo. Houzz est une marque déposée par Houzz Inc. mondiale. Pour plus d’informations : houzz.fr.