Architecture
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Architecture : 3 maisons emblématiques du modernisme brésilien
Maîtrise de l'architecture et du design, découvrez ces petits bijoux du style brésilien
Des chefs-d’œuvre modernes d’Oscar Niemeyer à Brasilia aux promenades fantaisistes signées Roberto Burle Marx à Rio de Janeiro, en passant par les magnifiques meubles de Sergio Rodrigues, le modernisme, au Brésil, invente ses propres règles.
Jetons un œil à trois maisons brésiliennes aussi modernes que ludiques. Bien qu’elles soient toutes différentes, le fil conducteur qui les relie est facilement repérable : une géométrie simple qui fait ressortir leurs couleurs et fait la part belle aux pièces de réception. Coup d’œil sur ces maisons en acier et en béton, qui jouent avec les couleurs, du bleu sarcelle au jaune vif.
Jetons un œil à trois maisons brésiliennes aussi modernes que ludiques. Bien qu’elles soient toutes différentes, le fil conducteur qui les relie est facilement repérable : une géométrie simple qui fait ressortir leurs couleurs et fait la part belle aux pièces de réception. Coup d’œil sur ces maisons en acier et en béton, qui jouent avec les couleurs, du bleu sarcelle au jaune vif.
Eduardo Sáinz Márquez et Lilian Glayna ont entouré la porte vitrée de barres d’acier Corten, une manière esthétique de marquer le seuil de la maison. Le climat de Brasilia étant comparable à celui de la Californie du Sud et de l’Australie, cette avancée en acier fait donc également office d’auvent pendant la journée, et le soir, la porte-fenêtre peut être ouverte, afin de profiter de la douceur et de la fraîcheur de l’air.
À l’intérieur, « la maison reflète vraiment l’architecture brésilienne contemporaine », note Eduardo Sáinz Márquez, « efficace mais pleine de gaieté ».
Lorsqu’ils ont meublé la maison, les designers se sont concentrés sur les effets de textures et de couleurs. Marcus Ferreira a conçu le divan gris à rayures, la table basse en verre est signée Estudio Bola, et en arrière-plan, on aperçoit un fauteuil en rotin dessiné par Alfio Lisi, aussi appelé Poltrona Leme Baixa.
Lorsqu’ils ont meublé la maison, les designers se sont concentrés sur les effets de textures et de couleurs. Marcus Ferreira a conçu le divan gris à rayures, la table basse en verre est signée Estudio Bola, et en arrière-plan, on aperçoit un fauteuil en rotin dessiné par Alfio Lisi, aussi appelé Poltrona Leme Baixa.
Le propriétaire, un célibataire d’une vingtaine d’années (et son chat persan), voulait pouvoir recevoir ses amis. Aussi, cuisine et salle à manger ont été regroupées en un seul espace. La maison comporte, en outre, deux chambres à coucher et une salle de bains.
Dans le coin cuisine, les placards jaune vif côtoient les mosaïques à motifs. L’audace des couleurs, des motifs et des textures anime le design efficace de la maison.
La table de cuisine fait office aussi bien de comptoir que de bureau. Le propriétaire a trouvé les pieds de la table au cours de vacances en famille et une plaque en verre simplement posée dessus vient atténuer le désordre visuel qu’ils auraient pu engendrer.
La table de cuisine fait office aussi bien de comptoir que de bureau. Le propriétaire a trouvé les pieds de la table au cours de vacances en famille et une plaque en verre simplement posée dessus vient atténuer le désordre visuel qu’ils auraient pu engendrer.
Appartement Maranhão, São Paulo
Architectes : FCstudio
Photos : Pedro Kok
Direction le sud, vers l’une des villes les plus populaires du Brésil : São Paulo. Plus de 11 millions de personnes y vivent et des immeubles géants dominent le paysage urbain.
Cet appartement est situé au septième étage d’un bâtiment aux alentours de Higienópolis, un quartier central de São Paulo. Dans cette zone, de nombreux immeubles ont été construits dans les années 1950 et 1960 et sont une bonne illustration de l’architecture paulista de la région.
Tout comme dans la Maison-Boîte de Brasilia, le propriétaire de cet appartement désirait à tout prix un espace ouvert qui soit à la fois moderne et sympa et qui puisse accueillir de nombreux amis. Les architectes de FCstudio ont démoli autant de murs que la structure le permettait, réduisant le nombre des espaces privés et créant une superficie ouverte de 87 m². De larges baies s’ouvrent sur la ville.
Architectes : FCstudio
Photos : Pedro Kok
Direction le sud, vers l’une des villes les plus populaires du Brésil : São Paulo. Plus de 11 millions de personnes y vivent et des immeubles géants dominent le paysage urbain.
Cet appartement est situé au septième étage d’un bâtiment aux alentours de Higienópolis, un quartier central de São Paulo. Dans cette zone, de nombreux immeubles ont été construits dans les années 1950 et 1960 et sont une bonne illustration de l’architecture paulista de la région.
Tout comme dans la Maison-Boîte de Brasilia, le propriétaire de cet appartement désirait à tout prix un espace ouvert qui soit à la fois moderne et sympa et qui puisse accueillir de nombreux amis. Les architectes de FCstudio ont démoli autant de murs que la structure le permettait, réduisant le nombre des espaces privés et créant une superficie ouverte de 87 m². De larges baies s’ouvrent sur la ville.
Dans l’appartement, les couleurs compensent une décoration assez minimaliste. Un gris neutre domine, mais çà et là, des touches de couleurs vives viennent pimenter l’espace. Sur la gauche, le bleu vif des placards attire les visiteurs dans la cuisine, les fauteuils jaune citron du designer brésilien Jader Almeida délimitent le coin salon et les lampes colorées sur le mur du fond agissent comme un trait d’union entre les différents espaces. Les cubes lumineux sont signés Luciana Martins et Gerson de Oliveira.
Le propriétaire, un publicitaire trentenaire, voulait exposer ses pièces de collection. L’architecte Flavio Castro a donc construit des rayonnages sur toute la longueur du mur pour accentuer le caractère horizontal de l’appartement et souligner la façon dont les espaces se fondent les uns dans les autres. On notera que l’étagère du haut est à la même hauteur que le plan de travail de la cuisine.
Le propriétaire, un publicitaire trentenaire, voulait exposer ses pièces de collection. L’architecte Flavio Castro a donc construit des rayonnages sur toute la longueur du mur pour accentuer le caractère horizontal de l’appartement et souligner la façon dont les espaces se fondent les uns dans les autres. On notera que l’étagère du haut est à la même hauteur que le plan de travail de la cuisine.
Dans la cuisine, les designers s’en sont donné à cœur joie avec la couleur. Pour éviter que l’espace soit associé à sa seule fonction, ils ont tout peint en bleu. Le design et les détails simples autorisent ici toutes les fantaisies chromatiques.
Le réfrigérateur bleu est signé Adélia Works. Les designers ont peint les placards en bois avec trois nuances de bleu du coloriste Sherwin-Williams : Nautilus, Liquid Blue et Jamaica Bay.
Le réfrigérateur bleu est signé Adélia Works. Les designers ont peint les placards en bois avec trois nuances de bleu du coloriste Sherwin-Williams : Nautilus, Liquid Blue et Jamaica Bay.
Ils ont laissé la structure de béton apparente quand ils ont abattu les cloisons, pour faire honneur à l’appartement d’origine. « Dans le pays, l’architecture évolue davantage vers l’élimination des barrières », explique Flavio Castro.
La collection colorée de téléphones du propriétaire et ses posters de Hollywood sont exposés sur des étagères en bois. Derrière les rayonnages, une porte sépare l’espace privé de la pièce de réception de l’appartement.
Linhares Dias House, Brasilia
Architectes : DomoArquitectos
Photos : Joana Franca
La troisième maison nous ramène à Brasilia, près du lac Paranoá, un lac artificiel bordé par les ambassades et les consulats du pays et qui abrite également la résidence du président du Brésil.
Plus grande que les deux précédentes demeures, cette maison moderne de 411 m² accueille ses visiteurs par une porte à pivot frontal jaune vif. Les nombreuses fenêtres et les parois en verre captent la lumière naturelle et connectent les espaces intérieur et extérieur. Un imposant escalier conduit à la terrasse sur le toit.
Architectes : DomoArquitectos
Photos : Joana Franca
La troisième maison nous ramène à Brasilia, près du lac Paranoá, un lac artificiel bordé par les ambassades et les consulats du pays et qui abrite également la résidence du président du Brésil.
Plus grande que les deux précédentes demeures, cette maison moderne de 411 m² accueille ses visiteurs par une porte à pivot frontal jaune vif. Les nombreuses fenêtres et les parois en verre captent la lumière naturelle et connectent les espaces intérieur et extérieur. Un imposant escalier conduit à la terrasse sur le toit.
Les architectes ont agrandi les espaces de réception en les rassemblant tous sous un seul toit massif. Le soffite du toit, que l’on aperçoit depuis presque toutes les pièces, est plaqué de bois naturel. Les hauts murs à chaque extrémité de la maison s’unissent au toit pour créer de l’ombre à l’intérieur comme à l’extérieur pendant la journée. Des fenêtres dans le toit éclairent l’espace organisé sur une double hauteur au centre de la maison.
Un salon doté d’une paroi en verre monumentale donne sur un jardin à l’arrière et fait office de patio d’intérieur. Des couloirs suspendus ouverts surplombent l’atrium, qu’ils relient avec les chambres à l’étage.
Vu du toit de la maison, le fameux pont Juscelino Kubitschek d’Alexander Chan, en acier et béton, chevauche au loin le lac Paranoá.
À savoir : les XXXIᵉ Jeux Olympiques d’été auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 août au 21 août 2016 et seront suivis des XVᵉ Jeux Paralympiques du 7 septembre au 18 septembre 2016.
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Architectes : 1:1 arquitetura:design
Photos : Edgard Cesar
Notre première maison nous emmène à Brasilia, la capitale du Brésil, dans le centre-ouest du pays. Le plan de la ville a été pensé et organisé à partir d’une feuille blanche par Lúcio Costa et Oscar Niemeyer en 1956, en coopération avec l’architecte-paysagiste Burle Marx, avant que la ville devienne, en 1960, la capitale du pays. De nombreux chefs-d’œuvre architecturaux peuplent la ville, qui appartient au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Cette maison, signée 1:1 arquitetura:design, est un bloc en béton de 65 m². Le bâtiment a été conçu afin que la configuration des pièces puisse être facilement redessinée. Les designers Eduardo Sáinz Márquez et Lilian Glayna ont agrandi la maison pour permettre aux propriétaires de recevoir leurs amis.