Cuisine de la Semaine : Une grange du XVIIᵉ siècle rénovée
Dans le Gloucestershire, cette authentique bâtisse en pierre a été convertie pour accueillir une cuisine traditionnelle
Il arrive qu’une grange se retrouve au milieu de la nature, des prairies ou des champs. Mais certaines ont été érigées dans le prolongement des grandes maisons de ferme. Ainsi, bétail et marchandises restaient à porter de main. Construit au XVIIe siècle, ce bâtiment borde la demeure de Arran et Anna Stevens. Une fois celle-ci retapée, les occupants ont décidé de s’atteler à la rénovation de la grange.
Édifice reconnu et protégé par les autorités, elle a été l’objet de toutes les attentions avec un travail consciencieux et une utilisation de matériaux traditionnels pour la faire entrer dans le XXIe siècle. Puis, Sam Shaw de Sustainable Kitchens a été mandaté pour la création d’une cuisine dans cet espace immense et ouvert. « Ce n’était qu’une coquille vide lorsque je l’ai vue pour la première fois à l’automne 2013 », explique Sam, « avec des murs compacts, très épais et en pierre, ainsi qu’une hauteur sous plafond pouvant s’étirer jusqu’à 5 m au-dessus du sol. »
La demande était de créer une cuisine parfaitement adaptée à l’endroit. Pour Sam, « elle devait donner l’impression d’avoir toujours été là ». Les propriétaires appréciaient le design épuré de type « Shaker » de Sam, mais ils souhaitaient un aspect légèrement plus proche des cottages de campagne. « Nous avons donc ajouté quantité de détails, moulures et arêtes chanfreinées », ajoute Sam, « tout en gardant les couleurs neutres et les murs nus. »
Coup d’œil
Qui habite ici : Arran et Anna Stevens
Emplacement : Upton Cheyney, Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre
Bâtiment : une grange rénovée attenante à une maison avec quatre chambres
Superficie : cuisine incluse dans un espace mesurant 6,50 x 4,50 m
Architecte d’intérieur : Sam Shaw, directeur de Sustainable Kitchens
Édifice reconnu et protégé par les autorités, elle a été l’objet de toutes les attentions avec un travail consciencieux et une utilisation de matériaux traditionnels pour la faire entrer dans le XXIe siècle. Puis, Sam Shaw de Sustainable Kitchens a été mandaté pour la création d’une cuisine dans cet espace immense et ouvert. « Ce n’était qu’une coquille vide lorsque je l’ai vue pour la première fois à l’automne 2013 », explique Sam, « avec des murs compacts, très épais et en pierre, ainsi qu’une hauteur sous plafond pouvant s’étirer jusqu’à 5 m au-dessus du sol. »
La demande était de créer une cuisine parfaitement adaptée à l’endroit. Pour Sam, « elle devait donner l’impression d’avoir toujours été là ». Les propriétaires appréciaient le design épuré de type « Shaker » de Sam, mais ils souhaitaient un aspect légèrement plus proche des cottages de campagne. « Nous avons donc ajouté quantité de détails, moulures et arêtes chanfreinées », ajoute Sam, « tout en gardant les couleurs neutres et les murs nus. »
Coup d’œil
Qui habite ici : Arran et Anna Stevens
Emplacement : Upton Cheyney, Gloucestershire, dans le sud-ouest de l’Angleterre
Bâtiment : une grange rénovée attenante à une maison avec quatre chambres
Superficie : cuisine incluse dans un espace mesurant 6,50 x 4,50 m
Architecte d’intérieur : Sam Shaw, directeur de Sustainable Kitchens
« Il était important de garder cette atmosphère de grange », raconte Sam Shaw. « Il était inconcevable de cacher les murs en pierre. » Au-dessus des portes, les linteaux d’origine, en chêne, ont été restaurés à l’identique et les propriétaires ont fait faire sur mesure les nouvelles fenêtres et portes en chêne.
À l’intérieur de la grange, le coin cuisine se situe du côté de la maison principale, alors que le coin repas et salon se tient à l’autre bout, avec accès au jardin. « De l’autre côté du mur du fond se trouve un autre salon séparé. La grange est donc un lieu plaisant pour que la famille puisse cuisiner et se reposer », explique Sam.
Sur ce mur du fond, un vaste garde-manger occupe quasiment toute la place. Pour Sam, « traditionnellement, ces grands meubles s’habillent de larges doubles portes, mais nous avons ici décidé d’installer réfrigérateur et congélateur en son centre, avec de nombreux rangements de chaque côté ».
Fours : Neff ; Réfrigérateur congélateur : Whirlpool
Sur ce mur du fond, un vaste garde-manger occupe quasiment toute la place. Pour Sam, « traditionnellement, ces grands meubles s’habillent de larges doubles portes, mais nous avons ici décidé d’installer réfrigérateur et congélateur en son centre, avec de nombreux rangements de chaque côté ».
Fours : Neff ; Réfrigérateur congélateur : Whirlpool
Trois cents ans après leur construction, les murs sont toujours aussi épais (70 cm) et toujours aussi irréguliers. Habiller ces murs était donc une des principales difficultés pour l’architecte d’intérieur. Pour Sam, « la solution était de voir les relevés des plans de travail comme des caisses, ce qui a permis de les adapter au relief du mur ».
Conséquence heureuse de ce choix judicieux, ces « caisses » pouvaient également servir de support aux prises électriques qui voient ainsi tous leurs câbles à l’abri des regards et de l’humidité. Les magnifiques murs en pierre peuvent ainsi rester vierges de tout ajout disgracieux.
Conséquence heureuse de ce choix judicieux, ces « caisses » pouvaient également servir de support aux prises électriques qui voient ainsi tous leurs câbles à l’abri des regards et de l’humidité. Les magnifiques murs en pierre peuvent ainsi rester vierges de tout ajout disgracieux.
Sam ne travaille qu’avec du bois issu de l’exploitation durable des forêts. Toutes les structures en contreplaqué de bouleau sont labellisées par le Forest Stewardship Council (FSC), alors que les portes et encadrements sont en chêne labellisé par le Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).
« Nous n’utilisons jamais de bois durs tropicaux », explique Sam, « et nous utilisons également des produits de finition écologiques, comme des huiles et des laques. Notre but est de minimiser l’impact de nos réalisations sur l’environnement. »
« Nous n’utilisons jamais de bois durs tropicaux », explique Sam, « et nous utilisons également des produits de finition écologiques, comme des huiles et des laques. Notre but est de minimiser l’impact de nos réalisations sur l’environnement. »
Les propriétaires voulaient modérer le design épuré de style « Shaker » en intégrant des caractéristiques traditionnelles des cottages de campagne. « Nous avons ajouté quantité d’éléments de décoration et de détail. La présence de chanfreins sur les structures des placards et des plans de travail plus épais en sont les parfaits exemples », décrit Sam. Ces éléments sont visibles sur la photo où les tiroirs sont légèrement en retrait par rapport à la structure, retrait adouci par la présence de moulures.
La cuisine s’intègre parfaitement dans la grange, tant d’un point de vue esthétique que physique. De plus, elle a été imaginée en référence au style autostable. « Tous les éléments de la cuisine donnent l’impression d’être perchés sur des pieds. Pour cela, nous avons décidé de mettre leurs plinthes en retrait », dévoile Sam.
Les carreaux en pierre calcaire sont les mêmes que dans l’ensemble de la demeure. De plus, un chauffage par le sol a également été installé. Pour Sam, « cela permet de garder le caractère authentique de la grange en minimisant les ajouts visibles de modernité ».
Les carreaux en pierre calcaire sont les mêmes que dans l’ensemble de la demeure. De plus, un chauffage par le sol a également été installé. Pour Sam, « cela permet de garder le caractère authentique de la grange en minimisant les ajouts visibles de modernité ».
Avant la rénovation, la grange s’étirait littéralement du sol à la toiture, où les tuiles étaient visibles. « Les propriétaires ont été obligés de réparer les solives du toit », explique Sam, « avant de couvrir ce nouveau plafond d’un enduit traditionnel à la chaux afin de respecter l’histoire du lieu. »
Les éléments de la cuisine sont peints avec une couleur Tallow (blanc cassé avec une pointe de jaune) de chez Farrow & Ball. Sam va plus loin : « Nous avons privilégié la version extérieure plutôt qu’intérieure de cette peinture afin de bénéficier de sa robustesse et de son aspect plus durable. De plus, elle ne contient pas d’huile, ce qui rend le séchage beaucoup plus court. »
L’îlot de la cuisine n’était pas initialement pensé comme un bar (notamment pour prendre son petit déjeuner). Mais, lors de l’installation, les propriétaires ont demandé s’il était possible d’étirer légèrement le plan de travail. Pour Sam, « ils n’ont toujours pas de véritable bar (la présence de tiroirs les en empêche), mais ce plan de travail décalé est parfait pour être perché sur un tabouret et s’asseoir confortablement ».
Afin de créer une atmosphère typique d’un cottage de campagne, Sam a imaginé ses plans de travail avec des arêtes très rondes, presque dodues. Ils sont construits à partir de larges planches en chêne, de 40 mm d’épaisseur.
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