Rencontre Houzz : Michael Anastassiades, designer de l'année 2020
Rencontre avec le Chypriote élu designer de l'année par le salon Maison&Objet, qui aura lieu du 17 au 21 janvier 2020
Après des études d’ingénieur civil à l’Imperial College et une maîtrise de design industriel au Royal College of Art à Londres, Michael Anastassiades fonde son propre studio de création en 1994 puis sa marque éponyme en 2007, explorant de nouvelles formes de luminaires empreintes de poésie. Depuis, le talentueux designer n’a cessé de multiplier les collaborations avec les plus grands éditeurs, de Flos à B&B Italia, en passant par Herman Miller, Cassina ou encore Bang & Olufsen, pour qui il imagine une enceinte innovante en aluminium pensée tel un objet d’art.
Fasciné depuis toujours par la lumière, Michael Anastassiades questionne l’espace en créant des pièces sculpturales aux lignes géométriques intemporelles. Pour lui, un luminaire doit interagir avec son environnement et entamer un dialogue avec son utilisateur. À l’occasion du salon Maison&Objet, le designer présente une installation unique autour de la collection Mobile Chandeliers, qui défie les règles de l’équilibre.
Fasciné depuis toujours par la lumière, Michael Anastassiades questionne l’espace en créant des pièces sculpturales aux lignes géométriques intemporelles. Pour lui, un luminaire doit interagir avec son environnement et entamer un dialogue avec son utilisateur. À l’occasion du salon Maison&Objet, le designer présente une installation unique autour de la collection Mobile Chandeliers, qui défie les règles de l’équilibre.
Bang & Olufsen, Beosound Edge © Bang & Olufsen
Cette simplicité apparente permet de favoriser la curiosité et les interactions. L’enceinte Beosound Edge, créée pour Bang & Olufsen, adopte une forme simple dans laquelle tout élément technologique est dissimulé. Lorsque l’on s’approche de l’objet, une série de LED s’illumine grâce à des capteurs de présence.
Cette simplicité apparente permet de favoriser la curiosité et les interactions. L’enceinte Beosound Edge, créée pour Bang & Olufsen, adopte une forme simple dans laquelle tout élément technologique est dissimulé. Lorsque l’on s’approche de l’objet, une série de LED s’illumine grâce à des capteurs de présence.
Double Sconce 150 © Michael Anastassiades
D’où vient cette passion pour la lumière ?
J’ai toujours été attiré par les luminaires. Cette passion s’est concrétisée lorsque j’ai décidé de concentrer mes recherches autour de l’éclairage. Les retours positifs m’ont encouragé à poursuivre et lancer ma propre marque.
D’où vient cette passion pour la lumière ?
J’ai toujours été attiré par les luminaires. Cette passion s’est concrétisée lorsque j’ai décidé de concentrer mes recherches autour de l’éclairage. Les retours positifs m’ont encouragé à poursuivre et lancer ma propre marque.
Message Cup © Michael Anastassiades
Parlez-nous du premier objet que vous avez créé…
Il s’agit d’un objet conçu en 1993, après mon diplôme. Message Cups est un projet expérimental de dictaphone permettant de communiquer au sein d’un environnement domestique. Ce produit occupe une place à part, il est en quelque sorte l’expression de mes idées dans leur forme la plus pure.
Parlez-nous du premier objet que vous avez créé…
Il s’agit d’un objet conçu en 1993, après mon diplôme. Message Cups est un projet expérimental de dictaphone permettant de communiquer au sein d’un environnement domestique. Ce produit occupe une place à part, il est en quelque sorte l’expression de mes idées dans leur forme la plus pure.
Fontana Amorosa © Fransesco Nazardo
Comment votre travail a-t-il évolué ?
Mon approche du design a toujours été basée sur des formes primaires et des volumes simples. L’étape clef, dans mon parcours, a été la création de ma marque, en 2007. Je travaillais déjà en tant que designer depuis de nombreuses années et j’ai eu envie d’évoluer différemment, de créer, développer et produire des objets sans limite ni compromis.
Comment votre travail a-t-il évolué ?
Mon approche du design a toujours été basée sur des formes primaires et des volumes simples. L’étape clef, dans mon parcours, a été la création de ma marque, en 2007. Je travaillais déjà en tant que designer depuis de nombreuses années et j’ai eu envie d’évoluer différemment, de créer, développer et produire des objets sans limite ni compromis.
Mobile Chandelier Collection © Osma Harvilahti
Parlez-nous de votre installation présentée à Maison&Objet…
J’ai eu envie de proposer une véritable expérience autour de la lumière. Cette installation met à l’honneur une famille d’objets que je développe depuis une dizaine d’années, la collection Mobile Chandelier. Pour la première fois, les seize luminaires seront réunis afin de présenter l’évolution de mon langage, de ma philosophie et de mon approche du design. Dans le futur, la collection Mobile Chandeliers poursuivra son évolution à travers ce même langage.
Parlez-nous de votre installation présentée à Maison&Objet…
J’ai eu envie de proposer une véritable expérience autour de la lumière. Cette installation met à l’honneur une famille d’objets que je développe depuis une dizaine d’années, la collection Mobile Chandelier. Pour la première fois, les seize luminaires seront réunis afin de présenter l’évolution de mon langage, de ma philosophie et de mon approche du design. Dans le futur, la collection Mobile Chandeliers poursuivra son évolution à travers ce même langage.
Herman Miller, Double Dream of Spring Exhibition © Ben Anders
Les nouvelles technologies — l’apparition des LED et la fin des ampoules à filament — ont révolutionné l’éclairage. Avec les LED, la lumière s’est longtemps limitée à un blanc froid. Heureusement, la technologie a évolué mais le chemin à parcourir est encore long pour envisager l’éclairage d’une nouvelle manière.
Les nouvelles technologies — l’apparition des LED et la fin des ampoules à filament — ont révolutionné l’éclairage. Avec les LED, la lumière s’est longtemps limitée à un blanc froid. Heureusement, la technologie a évolué mais le chemin à parcourir est encore long pour envisager l’éclairage d’une nouvelle manière.
Tube Chandelier © Hélène Binet
Selon vous, comment a évolué la place et le rôle de l’éclairage dans nos intérieurs ?
Si la technologie a considérablement évolué, le rôle de l’éclairage est sensiblement resté le même. En revanche, notre sensibilité et les rituels liés à l’éclairage se sont métamorphosés. Nous devons, en tant que designers, réintégrer et réinventer ces rituels pour recréer une expérience poétique.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du travail de Michael Anastassiades ?
Lire aussi :
Rencontre Houzz : Laura Gonzalez, designer de l’année 2019
Portrait : Ramy Fischler, designer de l’année 2018
Rencontre Houzz : Cécile Manz, désigner de l’année
Plus d’articles sur le salon Maison&Objet
Plus de portraits
Trouvez un pro pour vos lampes et luminaires sur Houzz
Selon vous, comment a évolué la place et le rôle de l’éclairage dans nos intérieurs ?
Si la technologie a considérablement évolué, le rôle de l’éclairage est sensiblement resté le même. En revanche, notre sensibilité et les rituels liés à l’éclairage se sont métamorphosés. Nous devons, en tant que designers, réintégrer et réinventer ces rituels pour recréer une expérience poétique.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du travail de Michael Anastassiades ?
Lire aussi :
Rencontre Houzz : Laura Gonzalez, designer de l’année 2019
Portrait : Ramy Fischler, designer de l’année 2018
Rencontre Houzz : Cécile Manz, désigner de l’année
Plus d’articles sur le salon Maison&Objet
Plus de portraits
Trouvez un pro pour vos lampes et luminaires sur Houzz
Comment décririez-vous votre style ?
Mon approche du design est minimaliste. Je pense que l’on peut transmettre bien plus en distillant une idée de la manière la plus simple possible. C’est toujours un véritable challenge de tenter de réduire le nombre d’informations visuelles, d’épurer en supprimant tout élément superflu pour ne retenir que l’essence de l’objet.