Toutes les tendances à retenir des salons européens de l'automne
2021 a marqué le retour des salons ! Voici les principales tendances du design européen repérées cet automne
Notre tour d’horizon des tendances communes aux salons professionnels européens cette année commence avec celle qui est certainement la plus importante et, pour beaucoup, la plus excitante : le retour des salons physiques. De nombreux événements emblématiques se sont en effet tenus en présentiel pour la première fois depuis 18 mois, et l’enthousiasme des professionnels et des amateurs de design était palpable.
Les multiples facettes du développement durable
Le développement durable a été le thème le plus fort des salons européens cette année. Bien que le spectre du greenwashing soit toujours présent dans les discours des marques sur l’écologie, il était rafraîchissant de voir le sujet examiné sous de nombreux angles différents.
Le recyclage. Nous avons vu des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables. Sur la photo ci-dessus se trouve le prototype de la Ocean Chair de Zuiver, exposé sur Maison&Objet (qui s’est tenu du 9 au 13 septembre à Paris, en France). La chaise est faite en plastique recyclé issu de la pollution des océans, posé sur une structure en métal 100 % recyclable.
Un nombre important de matériaux recyclés et autrement plus durables ont aussi fait leurs débuts sur le Supersalone. Et, selon les organisateurs, le salon lui-même était durable avec des stands composés à 100 % de bois recyclé, voué ensuite à être remis dans le cycle de production pour éviter l’émission de 553 500 tonnes de CO2.
Le développement durable a été le thème le plus fort des salons européens cette année. Bien que le spectre du greenwashing soit toujours présent dans les discours des marques sur l’écologie, il était rafraîchissant de voir le sujet examiné sous de nombreux angles différents.
Le recyclage. Nous avons vu des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou recyclables. Sur la photo ci-dessus se trouve le prototype de la Ocean Chair de Zuiver, exposé sur Maison&Objet (qui s’est tenu du 9 au 13 septembre à Paris, en France). La chaise est faite en plastique recyclé issu de la pollution des océans, posé sur une structure en métal 100 % recyclable.
Un nombre important de matériaux recyclés et autrement plus durables ont aussi fait leurs débuts sur le Supersalone. Et, selon les organisateurs, le salon lui-même était durable avec des stands composés à 100 % de bois recyclé, voué ensuite à être remis dans le cycle de production pour éviter l’émission de 553 500 tonnes de CO2.
La fibre de chanvre pourrait être un matériau durable pour l’avenir. Photo : Spott pour Heimtextil.
Circularité. Idée encore vue comme radicale il n’y a pas si longtemps, le concept de circularité a intéressé les salons de toute l’Europe cette année.
Lors d’un aperçu en ligne des tendances pour le prochain salon Heimtextil (du 11 au 14 janvier 2022 à Francfort, en Allemagne), Caroline Till, du studio créatif britannique Franklin Till, a présenté deux approches pour produire sans créer de déséquilibre dans la nature : « Utiliser des matériaux biologiques et les laisser se dégrader, ou n’utiliser que des matériaux synthétiques qui peuvent être entièrement retenus dans le cycle technique, dans une boucle infinie ».
Lors du London Design Festival (qui a eu lieu du 18 au 26 septembre à Londres, au Royaume-Uni), la circularité était au centre d’une table ronde et de l’exposition Designing for Circularity, où 12 marques de meubles danoises ont présenté leurs approches pour conserver les matériaux utilisés.
Lors des 3 Days of Design (qui se sont tenus du 16 au 18 septembre à Copenhague, au Danemark), Bang & Olufsen a présenté une solution conçue pour prolonger la vie de ses produits : un kit pour remettre à niveau ses platines des années 70. De même, le fabricant de meubles Skagerak a poursuivi son initiative Re-Classic, via laquelle il rachète, restaure et revend ses produits. « Tout au long de la pandémie, nous avons constaté une énorme augmentation de la demande pour ces articles de seconde main », a expliqué le P-dg Jasper Panduro.
Circularité. Idée encore vue comme radicale il n’y a pas si longtemps, le concept de circularité a intéressé les salons de toute l’Europe cette année.
Lors d’un aperçu en ligne des tendances pour le prochain salon Heimtextil (du 11 au 14 janvier 2022 à Francfort, en Allemagne), Caroline Till, du studio créatif britannique Franklin Till, a présenté deux approches pour produire sans créer de déséquilibre dans la nature : « Utiliser des matériaux biologiques et les laisser se dégrader, ou n’utiliser que des matériaux synthétiques qui peuvent être entièrement retenus dans le cycle technique, dans une boucle infinie ».
Lors du London Design Festival (qui a eu lieu du 18 au 26 septembre à Londres, au Royaume-Uni), la circularité était au centre d’une table ronde et de l’exposition Designing for Circularity, où 12 marques de meubles danoises ont présenté leurs approches pour conserver les matériaux utilisés.
Lors des 3 Days of Design (qui se sont tenus du 16 au 18 septembre à Copenhague, au Danemark), Bang & Olufsen a présenté une solution conçue pour prolonger la vie de ses produits : un kit pour remettre à niveau ses platines des années 70. De même, le fabricant de meubles Skagerak a poursuivi son initiative Re-Classic, via laquelle il rachète, restaure et revend ses produits. « Tout au long de la pandémie, nous avons constaté une énorme augmentation de la demande pour ces articles de seconde main », a expliqué le P-dg Jasper Panduro.
La société d’éclairage Pooky a présenté une version actualisée de sa suspension Athena sur Decorex.
Parier sur des classiques durables. Le revers de la médaille est l’accent mis sur la création de nouveaux produits durables. « Nous avons vécu plusieurs années lors desquelles tout était temporaire », a expliqué Alexandra Jurkiewicz, de Helen Green Design Studio, sur Decorex (qui s’est déroulé à Londres, au Royaume-Uni, du 10 au 13 octobre). « Aujourd’hui, les gens sont heureux d’investir dans des pièces qui vont rester dans leur famille ou même dans leur maison au moment de la vente. »
Cette philosophie n’est pas nouvelle pour les fabricants danois, en particulier, avec des marques comme Karl Hansen & Son et Fritz Hansen qui affirment connaître actuellement une explosion des ventes pour les intérieurs de particuliers au Danemark et à l’étranger.
Parier sur des classiques durables. Le revers de la médaille est l’accent mis sur la création de nouveaux produits durables. « Nous avons vécu plusieurs années lors desquelles tout était temporaire », a expliqué Alexandra Jurkiewicz, de Helen Green Design Studio, sur Decorex (qui s’est déroulé à Londres, au Royaume-Uni, du 10 au 13 octobre). « Aujourd’hui, les gens sont heureux d’investir dans des pièces qui vont rester dans leur famille ou même dans leur maison au moment de la vente. »
Cette philosophie n’est pas nouvelle pour les fabricants danois, en particulier, avec des marques comme Karl Hansen & Son et Fritz Hansen qui affirment connaître actuellement une explosion des ventes pour les intérieurs de particuliers au Danemark et à l’étranger.
Royal Copenhagen lors des 3 Days of Design
Vintage, antiquités et ventes aux enchères pour une nouvelle génération. Sans surprise, les articles vintage et antiques étaient populaires lors des 3 Days of Design, mettant l’accent sur la manière dont la nouvelle génération de consommateurs aborde les antiquités et les ventes aux enchères avec un regard porté sur la durabilité. « Jusqu’à présent, les gens achetaient généralement des choses aux enchères pour leur esthétique, leur histoire ou la haute qualité des objets anciens. Mais, nous observons désormais toute une nouvelle génération de clients pour qui le développement durable est la principale raison de se lancer dans les enchères », a analysé Mette Rode Sundstrøm, P-dg de la maison de ventes aux enchères danoise Lauritz.com.
Vintage, antiquités et ventes aux enchères pour une nouvelle génération. Sans surprise, les articles vintage et antiques étaient populaires lors des 3 Days of Design, mettant l’accent sur la manière dont la nouvelle génération de consommateurs aborde les antiquités et les ventes aux enchères avec un regard porté sur la durabilité. « Jusqu’à présent, les gens achetaient généralement des choses aux enchères pour leur esthétique, leur histoire ou la haute qualité des objets anciens. Mais, nous observons désormais toute une nouvelle génération de clients pour qui le développement durable est la principale raison de se lancer dans les enchères », a analysé Mette Rode Sundstrøm, P-dg de la maison de ventes aux enchères danoise Lauritz.com.
Pleins feux sur l’artisanat et les savoir-faire
Les savoir-faire, les connaissances et les objets artisanaux étaient non seulement mis en valeur sur les salons, mais l’artisanat a été reconnu comme une ressource durable alors qu’il représente une production à petite échelle ainsi que des chaînes d’approvisionnement locales et traçables.
Le chasseur de tendances Vincent Grégoire a expliqué que l’orientation durable de Maison& Objet, qui se voulait protectrice des étiquettes d’origine, de la traçabilité et des productions à kilomètre-zéro, « se déverse du monde culinaire au design. »
« Nous sommes dans une période de transformation », a déclaré Anja Bisgaard Gaede, de la société danoise Spott Trends & Business, qui fait partie du Trend Council de Heimtextil. « Nous avons toujours une production à grande échelle, que nous devons changer pour emprunter une voie plus durable. »
Les savoir-faire, les connaissances et les objets artisanaux étaient non seulement mis en valeur sur les salons, mais l’artisanat a été reconnu comme une ressource durable alors qu’il représente une production à petite échelle ainsi que des chaînes d’approvisionnement locales et traçables.
Le chasseur de tendances Vincent Grégoire a expliqué que l’orientation durable de Maison& Objet, qui se voulait protectrice des étiquettes d’origine, de la traçabilité et des productions à kilomètre-zéro, « se déverse du monde culinaire au design. »
« Nous sommes dans une période de transformation », a déclaré Anja Bisgaard Gaede, de la société danoise Spott Trends & Business, qui fait partie du Trend Council de Heimtextil. « Nous avons toujours une production à grande échelle, que nous devons changer pour emprunter une voie plus durable. »
Cette tendance s’est traduite par des produits uniques, savamment réalisés et éloignés des grands courants, comme les vases Inséparables, de la céramiste Audrey Jezic, en grès chamotté (photo précédente).
Sur Maison&Objet, cela apparaît comme une résurgence du tissage et du macramé, de nouvelles manières de travailler le bois, comme sur cette sculpture de Maxime Perrolle, et des produits faisant clairement référence aux arts visuels, notamment chez la jeune génération de designers. La chasseuse de tendances Élizabeth Leriche, à l’origine de l’un des espaces thématiques de Maison&Objet, a noté la prévalence de motifs évoquant les approches des arts visuels du XXe siècle, comme les éclaboussures, les techniques de goutte-à-goutte et les formes libres.
Sur Decorex, l’artisanat traditionnel a été utilisé d’une nouvelle manière. Annika Reed, par exemple, a exposé des papiers peints faits à l’aide d’une technique traditionnelle d’impression sur bois.
Sur Maison&Objet, cela apparaît comme une résurgence du tissage et du macramé, de nouvelles manières de travailler le bois, comme sur cette sculpture de Maxime Perrolle, et des produits faisant clairement référence aux arts visuels, notamment chez la jeune génération de designers. La chasseuse de tendances Élizabeth Leriche, à l’origine de l’un des espaces thématiques de Maison&Objet, a noté la prévalence de motifs évoquant les approches des arts visuels du XXe siècle, comme les éclaboussures, les techniques de goutte-à-goutte et les formes libres.
Sur Decorex, l’artisanat traditionnel a été utilisé d’une nouvelle manière. Annika Reed, par exemple, a exposé des papiers peints faits à l’aide d’une technique traditionnelle d’impression sur bois.
Canapé Roll Top de Sedilia
Confort de la maison et convivialité
Lors des 3 Days of Design, l’artisanat s’inscrivait également dans un mouvement plus large visant à revaloriser les rituels de la maison, notamment les repas. Plusieurs collections d’arts de la table ont mis en avant le repas comme un lieu de rencontre.
De même, Maison&Objet a mis l’accent sur le plaisir d’être à la maison. « On se sent bien chez soi. Le thème [To be home], déjà dynamisé avant la pandémie, résonne pleinement dans nos vies. Nous avons voulu montrer l’intériorité, la porosité de la maison. Ce n’est pas révolutionnaire, mais nous regardons tous ces objets avec un œil nouveau », a expliqué Élizabeth Leriche.
Confort de la maison et convivialité
Lors des 3 Days of Design, l’artisanat s’inscrivait également dans un mouvement plus large visant à revaloriser les rituels de la maison, notamment les repas. Plusieurs collections d’arts de la table ont mis en avant le repas comme un lieu de rencontre.
De même, Maison&Objet a mis l’accent sur le plaisir d’être à la maison. « On se sent bien chez soi. Le thème [To be home], déjà dynamisé avant la pandémie, résonne pleinement dans nos vies. Nous avons voulu montrer l’intériorité, la porosité de la maison. Ce n’est pas révolutionnaire, mais nous regardons tous ces objets avec un œil nouveau », a expliqué Élizabeth Leriche.
Sur les London Design Festival et Decorex, cette tendance se reflétait sur les meubles doux, incurvés et extra-confortables comme le canapé Roll Top de Sedilia (photo précédente) et la collection Lugano, conçue par Rock Galpin pour Morgan Furniture, qui s’inspire du concept de “nurture”.
Un autre des points forts du London Design Festival était le design centré sur l’humain, comme celui du fauteuil Bruno (photo ci-dessus), conçu par Ilse Crawford et Oscar Peña pour SCP. S’inspirant de la nouvelle 1944 de Bruno Munari, Seeking Comfort in an Uncomfortable Chair, l’accoudoir abaissé permet à l’utilisateur de reposer sa jambe avec désinvolture sur une assise plus confortable et organique.
Un autre des points forts du London Design Festival était le design centré sur l’humain, comme celui du fauteuil Bruno (photo ci-dessus), conçu par Ilse Crawford et Oscar Peña pour SCP. S’inspirant de la nouvelle 1944 de Bruno Munari, Seeking Comfort in an Uncomfortable Chair, l’accoudoir abaissé permet à l’utilisateur de reposer sa jambe avec désinvolture sur une assise plus confortable et organique.
Détente ciblée. Nous avons aussi vu des produits de relaxation pour la maison. Le Starpool Wellness Coach, présenté au Supersalone (photo ci-dessus) comprend des programmes de pleine conscience et des sélections de musiques et de sons de la nature. Jacuzzi s’est également fait remarquer avec un bain à remous doté d’un programme de chromothérapie intégré et d’infuseurs de sel.
Au Cersaie (qui s’est tenu du 27 septembre au 1er octobre à Bologne, en Italie), les miroirs équipés de LED sur détecteurs de mouvement, permettant d’adapter la lumière aux différents moments de la journée, étaient à l’honneur.
Au Cersaie (qui s’est tenu du 27 septembre au 1er octobre à Bologne, en Italie), les miroirs équipés de LED sur détecteurs de mouvement, permettant d’adapter la lumière aux différents moments de la journée, étaient à l’honneur.
Expériences tactiles. L’accent mis sur les textures était aussi évident. « La crise sanitaire nous a fait perdre nos repères et a chahuté nos sens : la relation au goût, à l’odorat mais aussi à la vision et au toucher », a expliqué Vincent Grégoire.
Cela s’est reflété dans les carrelages texturés présentés au Cersaie et les céramiques de Harriet Caslin sur Decorex (photo ci-dessus). « J’aime l’idée que quelqu’un utilise l’une de mes tasses et remarque à quel point elle est confortable dans ses mains et à quel point son glaçage satiné est tactile, avec le design strié unique », explique Harriet Caslin sur son site Internet.
Cela s’est reflété dans les carrelages texturés présentés au Cersaie et les céramiques de Harriet Caslin sur Decorex (photo ci-dessus). « J’aime l’idée que quelqu’un utilise l’une de mes tasses et remarque à quel point elle est confortable dans ses mains et à quel point son glaçage satiné est tactile, avec le design strié unique », explique Harriet Caslin sur son site Internet.
Gioia de Ceramiche Gardenia Orchidea avec le motif Brit
La biophilie est toujours aussi forte. La biophilie a joué un rôle important dans le bien-être à la maison et la tendance est toujours très forte. Lors du Cersaie, elle était présente dans les motifs des carrelages (photo ci-dessus). Decorex regorgeait également de designs inspirés de la nature et organiques, dont une nouvelle ligne de papiers peints et tissus de Timorous Beasties.
La biophilie est toujours aussi forte. La biophilie a joué un rôle important dans le bien-être à la maison et la tendance est toujours très forte. Lors du Cersaie, elle était présente dans les motifs des carrelages (photo ci-dessus). Decorex regorgeait également de designs inspirés de la nature et organiques, dont une nouvelle ligne de papiers peints et tissus de Timorous Beasties.
Au Supersalone, les plantes étaient intégrées aux meubles, comme cette cuisine monobloc Oasi de Stefano Boeri Architetti pour Aran Cucine (photo ci-dessus). La biophilie a aussi été prise en compte dans la structure du salon, avec 200 arbres plantés sur le site. Après l’événement, ces arbres devaient être replantés dans le Parco Nord Milano dans le cadre du projet de verdissement urbain Forestami.
Stand Puik, Maison&Objet. Photo : Aethion
Les couleurs opèrent un retour vers le futur
Ce qui est certain, c’est que la couleur revient en force. L’accent mis cette année sur la couleur peut être décomposé en trois tendances claires.
Color blocking audacieux. Cela implique des couleurs audacieuses qui traduisent un brin de nostalgie pour le confort des décennies passées. Pensez juxtaposition et blocs de tons contrastants qui nous ramènent tout droit dans les années 80 et 90. Ces teintes ont tendance à comprendre des oranges brûlés, des marrons et des verts mousse des années 70, sans oublier le retour du bleu Klein.
Ceux-ci contrastent avec l’interprétation futuriste de cette tendance vue lors de l’avant-première de Heimtextil, avec des ultraviolets et des verts néon non naturels, accompagnant la popularité croissance de la consommation virtuelle.
Les couleurs opèrent un retour vers le futur
Ce qui est certain, c’est que la couleur revient en force. L’accent mis cette année sur la couleur peut être décomposé en trois tendances claires.
Color blocking audacieux. Cela implique des couleurs audacieuses qui traduisent un brin de nostalgie pour le confort des décennies passées. Pensez juxtaposition et blocs de tons contrastants qui nous ramènent tout droit dans les années 80 et 90. Ces teintes ont tendance à comprendre des oranges brûlés, des marrons et des verts mousse des années 70, sans oublier le retour du bleu Klein.
Ceux-ci contrastent avec l’interprétation futuriste de cette tendance vue lors de l’avant-première de Heimtextil, avec des ultraviolets et des verts néon non naturels, accompagnant la popularité croissance de la consommation virtuelle.
Papier peint de la collection rétrospective Maison Leleu avec Lelièvre Paris
Au Supersalone, nous avons aussi vu un bleu plus sombre, plus maussade, utilisé dans des palettes contrastées.
« C’est une période passionnante et diversifiée pour le design, car il n’y a pas de règle. Les clients veulent être plus audacieux », a remarqué Louise Wicksteed de Sims Hilditch.
Au Supersalone, nous avons aussi vu un bleu plus sombre, plus maussade, utilisé dans des palettes contrastées.
« C’est une période passionnante et diversifiée pour le design, car il n’y a pas de règle. Les clients veulent être plus audacieux », a remarqué Louise Wicksteed de Sims Hilditch.
Canapé Costume de Stefan Diez pour Magis. Vu au Supersalone.
Pastels puissants. Un peu paradoxalement, lors de l’avant-première de Heimtextil, les chasseurs de tendances ont parlé de « pastels puissants », comme le pistache, le pêche, le bleu ciel poussiéreux. Une tendance que nous avons aussi remarquée au Salone et sur Maison&Objet.
Pastels puissants. Un peu paradoxalement, lors de l’avant-première de Heimtextil, les chasseurs de tendances ont parlé de « pastels puissants », comme le pistache, le pêche, le bleu ciel poussiéreux. Une tendance que nous avons aussi remarquée au Salone et sur Maison&Objet.
Rotin de Studio Zanellato / Bortolotto pour Ethimo. Vu au Supersalone.
Un bouquet d’automne. Enfin, nous avons vu des tons de terre, des kakis et des bruns, mis en évidence lors de l’avant-première de Heimtextil, et ce que la rédactrice en chef de Houzz France, Claire Tardy, a appelé un « bouquet d’automne », avec du terracotta, de l’orange brûlé, des jaunes vifs et des verts mousse.
L’avant-première de Heimtextil a aussi mis l’accent sur les kakis et les teintes neutres et organiques vues sur les tissus sans colorant artificiel.
Un bouquet d’automne. Enfin, nous avons vu des tons de terre, des kakis et des bruns, mis en évidence lors de l’avant-première de Heimtextil, et ce que la rédactrice en chef de Houzz France, Claire Tardy, a appelé un « bouquet d’automne », avec du terracotta, de l’orange brûlé, des jaunes vifs et des verts mousse.
L’avant-première de Heimtextil a aussi mis l’accent sur les kakis et les teintes neutres et organiques vues sur les tissus sans colorant artificiel.
Vintage Collection d’Enrico Cesana pour Ardeco en moutarde mat avec une sérigraphie Penta anthracite. Vue au Cersaie.
De la couleur aussi dans la salle de bains
Nous assistons depuis quelques années à une tendance en faveur de la couleur dans la salle de bains, mais elle s’est accélérée en 2021. Sur le Cersaie et le London Design Festival, les salles de bains se sont transformées en espaces colorés, avec même des lavabos qui ont renoncé au blanc pour des teintes plus intéressantes.
Lors du London Design Festival, l’accent a été mis sur les tons chauds, tandis qu’au Cersaie, les tendances couleurs se sont largement exprimées sur les carrelages et les luminaires.
De la couleur aussi dans la salle de bains
Nous assistons depuis quelques années à une tendance en faveur de la couleur dans la salle de bains, mais elle s’est accélérée en 2021. Sur le Cersaie et le London Design Festival, les salles de bains se sont transformées en espaces colorés, avec même des lavabos qui ont renoncé au blanc pour des teintes plus intéressantes.
Lors du London Design Festival, l’accent a été mis sur les tons chauds, tandis qu’au Cersaie, les tendances couleurs se sont largement exprimées sur les carrelages et les luminaires.
Sans surprise, le choc de la pandémie continue de se faire ressentir. Premièrement, car les salons étaient différents cette année : les organisateurs du Salone del Mobile, par exemple, ont fait des mesures d’hygiène une opportunité créative. Lors de cette édition, les exposants se sont vu attribuer des stands de taille standard, pour fluidifier la circulation tout en nivelant les règles du jeu. Les grandes marques et les petits studios ont dû travailler tout aussi dur pour se démarquer auprès de la foule. Afin de marquer ce nouveau départ, le salon a été renommé Supersalone (et s’est tenu du 5 au 10 septembre à Milan, en Italie).
Les principales tendances repérées sur les salons européens cette année semblent découler de deux impulsions portées par nos expériences récentes : d’un côté, une prise de conscience accélérée de la crise (environnementale), de l’autre, un plaisir renouvelé dans le confort de la maison.