Visite Privée : Un cube en contreplaqué transforme une maison ouvrière
Cette famille de Melbourne revit grâce à une rénovation aussi audacieuse que fonctionnelle
Emilio Fuscaldo, directeur du cabinet Nest Architects, et sa collègue, l’architecte Imogen Pullar, ont trouvé une idée innovante pour restaurer une maison ouvrière défraîchie et exiguë à Melbourne : une « capsule » recouverte de contreplaqué aménagé au cœur de l’espace à vivre. Cette structure a permis à l’espace de devenir plus fonctionnel et de gagner en luminosité dans un intérieur désormais ouvert et en phase avec le mode de vie de la famille qui y habite.
Ce projet comprenait aussi la démolition d’une extension faite à la va-vite dans les années 1980, le gain de quelques mètres carrés et un bouleversement total de la distribution des pièces et de la décoration.
Ce projet comprenait aussi la démolition d’une extension faite à la va-vite dans les années 1980, le gain de quelques mètres carrés et un bouleversement total de la distribution des pièces et de la décoration.
Visible sous tous ses angles depuis les différentes pièces, le cube est une structure architecturale fascinante. Sur cette photo, on voit comment il sépare le coin jeu des enfants de l’espace salon/salle à manger et permet d’accéder à l’arrière de la maison par les deux côtés. On peut circuler tout autour.
Un bord noir allège visuellement le cube, qui semble « flotter » à quelques centimètres du plafond et du sol. Les faces sont composées de panneaux délimités par des rainures noires similaires et les tons blond pâle empêchent la construction cubique de paraître trop massive.
Finition de la capsule en polyuréthane Crystal Clear : Cabot
Un bord noir allège visuellement le cube, qui semble « flotter » à quelques centimètres du plafond et du sol. Les faces sont composées de panneaux délimités par des rainures noires similaires et les tons blond pâle empêchent la construction cubique de paraître trop massive.
Finition de la capsule en polyuréthane Crystal Clear : Cabot
La cuisine s’étend en longueur d’un côté de la structure et communique avec le garde-manger, situé à l’intérieur du cube. Les lignes horizontales de ce dernier trouvent un écho dans les rangées de carrelage noir et blanc style métro, sublimé par des joints gris métalliques. Le plan de travail est en béton ciré et le sol de la maison, à l’exception du couloir et des chambres, est recouvert de la même matière avec granulats visibles. Une buanderie compacte se cache derrière des portes de placards à côté de la cuisine.
Carrelage Waringa UK en White Gloss et Black Gloss : Johnson Tiles
Carrelage Waringa UK en White Gloss et Black Gloss : Johnson Tiles
L’architecture simple de la maison est complété par une approche sobre de la décoration : des meubles d’inspiration scandinave et des peintures claires mettent en valeur le contreplaqué. Les teintes pin de la capsule et des rangements constituent le parfait écrin pour les chaises Thonet No 18 en bois courbé et la table peinte avec ses pieds bicolores.
Le canapé, le fauteuil et le repose-pieds, tous dans des tons pastel clair, ont un look scandinave rétro des années 1950, inspirés par les designs de George Nelson et Florence Knoll. Ils sont fabriqués à Melbourne, par Angelucci 20th Century.
Les étagères ouvertes et les tiroirs profonds utilisés pour les rangements simples et discrets de l’espace de vie font écho au revêtement du cube. Les murs blancs mettent en valeur les tons uniques du contreplaqué.
Peinture Natural White : Dulux
Peinture Natural White : Dulux
L’impression d’espace est amplifiée par la simplicité de la décoration. Le plafonnier métallique Touch au-dessus de la table vient de chez Ross Gardam. Une autre version en verre, à une seule ampoule, éclaire le plan de travail en béton.
Cette vue d’ensemble depuis l’arrière de la maison permet d’apprécier le positionnement du cube. L’espace de vie a pris la place de l’ancienne extension. Une grande porte en verre et acier permet d’accéder à la terrasse, tout comme une plus petite entrée sur le côté. « La porte ouvre complètement l’espace », explique Emilio. « Elle connecte directement la terrasse et l’espace de vie et on aperçoit l’extérieur depuis les deux côtés du cube. » La terrasse est carrelée en pierre bleue naturelle polie et des dalles rondes en béton permettent de longer la maison sans fouler la pelouse.
Chaise A et tabouret rouge : Tolix
Chaise A et tabouret rouge : Tolix
Reliée visuellement à l’intérieur que la porte soit ouverte ou fermée, la terrasse, exposée nord, est désormais une source de lumière. Elle offre un espace convivial et intime pour recevoir dehors et un coin jeu supplémentaire pour les enfants. Un store à manivelle caché permet même de l’utiliser les jours de pluie.
« Les maisons sont souvent très proches les unes des autres à North Fitzroy », fait remarquer Emilio, « et celle-ci est littéralement collée à ses voisines. » Pour assurer un peu d’intimité, une haute palissade en bois a été installée sur un côté et un mur en brique recouvert de lierre sur l’autre.
« Les maisons sont souvent très proches les unes des autres à North Fitzroy », fait remarquer Emilio, « et celle-ci est littéralement collée à ses voisines. » Pour assurer un peu d’intimité, une haute palissade en bois a été installée sur un côté et un mur en brique recouvert de lierre sur l’autre.
Une immense fenêtre donne sur ce dernier. Un autre exemple de la manière dont cette rénovation a complètement ouvert les pièces de vie sur l’extérieur. Un banc en eucalyptus ‘Silvertop’ (Eucalyptus sieberi) s’étend sur la longueur de la fenêtre. « C’est notre coin préféré », explique Emilio. « En été, le feuillage vert foncé maintient cet espace à l’ombre et au frais, et en hiver, les briques absorbent la chaleur du soleil et la réfractent vers la maison. »
Les deux chambres à l’avant de la maison ont été conservées et une troisième a été aménagée dans une ancienne pièce de vie.
Avant ce projet, les propriétaires avaient fait quelques rénovations mineures dans cette partie de la maison, comme le plancher victorien en bois teinté dans le couloir de l’entrée et le rafraîchissement de la peinture blanche sur une arche en bois ajourée, d’origine.
Avant ce projet, les propriétaires avaient fait quelques rénovations mineures dans cette partie de la maison, comme le plancher victorien en bois teinté dans le couloir de l’entrée et le rafraîchissement de la peinture blanche sur une arche en bois ajourée, d’origine.
Une fois les larges portes coulissantes refermées sur les chambres, deux couloirs passent de chaque côté de la « capsule », aujourd’hui vital pour le quotidien de la famille puisqu’elle abrite la salle de bains principale, les toilettes et le garde-manger, séparés par une porte coulissante.
Voici la salle de bains principale, où le carrelage noir et blanc fait un écho à celui de la cuisine.
Des fenêtres de toit laissent passer la lumière à l’intérieur du cube, tandis que la ventilation est assurée à travers le plafond et le toit.
Des fenêtres de toit laissent passer la lumière à l’intérieur du cube, tandis que la ventilation est assurée à travers le plafond et le toit.
Les propriétaires ont souhaité conserver certaines caractéristiques d’origine de la maison : une petite cheminée en briques dans la chambre qui donne sur la rue et une jolie rosace de plafond en plâtre. « Celle-ci a dû être enlevée délicatement afin de l’installer dans la troisième chambre », nous dit Emilio.
En voyant la modeste façade en brique du début du XXᵉ siècle, typique des maisons ouvrières du quartier de North Fitzroy, un passant ne devinerait pas qu’elle cache une maison lumineuse et contemporaine. Les règles d’urbanisme interdisaient de modifier la façade, mais de toute façon, les propriétaires étaient ravis de préserver son charmant caractère.
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Qui habite ici : Josh Barton, avocat, Sarah McIntosh, consultante, et leurs deux jeunes enfants
Emplacement : North Fitzroy, dans la banlieue de Melbourne, Australie
Superficie : 265 m² de terrain dont 134 m² d’habitation (anciennement 120 m²) ; 3 chambres, salle de bains, toilettes, cuisine, salon/salle à manger, salle de jeu, terrasse extérieure
Construction : TCM Building Group
Commentaire de l’architecte :
Emilio Fuscaldo applaudit « le courage des clients qui ont su accueillir le design que nous leur proposions. Ils ont été obligés de nous faire confiance ».
Principal défi : casser la configuration d’origine des pièces, en enfilade de l’avant à l’arrière. À cause de cette disposition, le principal atout de la maison, un jardin exposé au nord (rappelons que Melbourne se trouve dans l’hémisphère Sud), était séparé des pièces de vie par la salle de bains et les toilettes. « Il n’y avait pas de continuité entre ces deux parties », explique Fuscaldo.
Sur cette photo prise depuis l’arrière de la maison en direction de la porte d’entrée, on découvre un aménagement ingénieux : un cube en pin recouvert de contreplaqué au cœur de la maison désormais décloisonnée.
« On avait un site de petite taille, une parcelle de 265 m² au total, dont l’arrière était investi d’une extension cauchemardesque, humide, froide et envahie par les opossums. La distribution était obsolète et le bâtiment manquait de stabilité », raconte Emilio.