Visites Privées
Au bord de l'eau
Visite Privée : Une beach house australienne toute en courbes
Cette maison contemporaine avec vue sur mer mêle savamment les aspects pratique et esthétique
Cette demeure a été baptisée Tama’s Tee Home car elle est située dans la petite cité balnéaire de Tamarama, en banlieue de Sydney, et adopte une forme en T. Elle a été bâtie sur les fondations de la maison qui occupait précédemment ce terrain étroit et en pente.
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple qui adore profiter de la plage et organiser de grandes fêtes, leur fille adolescente, un chien
Emplacement : Tamarama, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Superficie : 300 m², 4 chambres, 3 salles de bains, 1 toilette
Architecture et aménagement d’intérieur : Luigi Rosselli Architects
Travaux : Building With Options
Photographies : Prue Ruscoe et Edward Birch
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple qui adore profiter de la plage et organiser de grandes fêtes, leur fille adolescente, un chien
Emplacement : Tamarama, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Superficie : 300 m², 4 chambres, 3 salles de bains, 1 toilette
Architecture et aménagement d’intérieur : Luigi Rosselli Architects
Travaux : Building With Options
Photographies : Prue Ruscoe et Edward Birch
« Ce que nous aimons particulièrement dans cette maison est qu’elle tient pour ainsi dire sur une seule jambe, un peu à la manière d’une ballerine, mais en béton », commente joyeusement l’architecte Luigi Rosselli. Il se satisfait également de la finition choisie pour le béton armé : un coffrage en bois à gros grain et du ciment blanc cassé. « L’effet fleure bon le bord de mer alors que le matériau n’évoque pas nécessairement la plage. Et nous sommes ravis que cet esprit prédomine aussi à l’intérieur de la maison. Tout cela lui donne une belle identité. »
Les hauteurs de Tamarama Beach sont émaillées de maisons étroites et collées les unes aux autres, comme jouant des coudes pour avoir sans cesse la plus belle vue. Luigi Rosselli a entièrement repensé celle-ci avec trois fils directeurs, en complément des demandes du client : la vue, la pente raide et le climat. Ses occupants aimant par ailleurs recevoir du monde et aller à la plage, elle devait être aussi agréable à l’œil qu’à vivre.
Environ 40 % de l’ancienne maison ont été démolis et entièrement redessinés pour épouser la pente. L’idée des quatre niveaux a permis de maximiser l’espace.
« Travailler autour de la structure déjà en place a représenté un vrai défi, témoigne l’architecte. La maison paraît complètement neuve aujourd’hui. » Pourtant, près de la moitié de la construction d’origine a été conservée. Les annexes ont été édifiées sur le garage d’origine, au niveau de la rue. Certaines cloisons sont également restées en place. Le pilier en forme de T supporte le poids de l’étage principal de la maison.
« Travailler autour de la structure déjà en place a représenté un vrai défi, témoigne l’architecte. La maison paraît complètement neuve aujourd’hui. » Pourtant, près de la moitié de la construction d’origine a été conservée. Les annexes ont été édifiées sur le garage d’origine, au niveau de la rue. Certaines cloisons sont également restées en place. Le pilier en forme de T supporte le poids de l’étage principal de la maison.
« Les maisons de bord de mer peuvent rapidement pâtir des embruns. Nous en avons tenu compte lors de la conception du bâtiment, du choix des matériaux et de la phase de construction », précise l’architecte.
Le béton, les éléments de toiture spécial front de mer et les fixations ont tous été sélectionnés pour leur robustesse.
Le béton, les éléments de toiture spécial front de mer et les fixations ont tous été sélectionnés pour leur robustesse.
Les angles arrondis sont devenus une marque de fabrique de Luigi Rosselli. Ici, ils sont en bois. Les persiennes en contreplaqué marine, travaillé sur une planche de découpe numérique, protègent les fenêtres ainsi que la terrasse couverte du soleil et du vent.
La salle à manger extérieure est idéale pour recevoir du monde, et ce presque toute l’année. Les persiennes n’entravent ni la vue, ni la luminosité. Elles offrent également un supplément d’intimité. La table est en marbre de Carrare.
Chaises Basket de Gian Franco Legler : Spence & Lyda
Chaises Basket de Gian Franco Legler : Spence & Lyda
L’architecte d’intérieur du projet, Raffaello Rosselli, a pensé les détails et les matériaux dans l’esprit de cette maison de plage raffinée. Place au naturel, aux poutres apparentes et à une palette sobre. Les persiennes, réalisées sur-mesure, permettent des jeux de lumière toujours changeants et d’une grande douceur. Les voiles aux fenêtres s’inscrivent dans la même idée de légèreté.
Parquet Sepia Grande Eterno : Tongue n Groove
Parquet Sepia Grande Eterno : Tongue n Groove
Le plafond est recouvert de croisillons traditionnels.
Fauteuil Oyster par Pierre Paulin : Spence & Lyda ; Tapis en laine Nodi : Spence & Lyda
Fauteuil Oyster par Pierre Paulin : Spence & Lyda ; Tapis en laine Nodi : Spence & Lyda
Les pins de Norfolk poussent nombreux sur la côte de Tamarama. « Les Romains aimaient les lignes droites », rappelle Rafaello Rosselli. « Les lignes horizontales se devaient d’avoir des verticales pour équilibrer l’ensemble. C’était souvent le rôle des obélisques et colonnes. Il en va de même en front de mer, avec cet arbre ou ce mât, perpendiculaires à l’horizon. »
Lampadaire Mantis de Bernard Schottlander : Spence & Lyda
Lampadaire Mantis de Bernard Schottlander : Spence & Lyda
Au troisième étage, la cheminée sculpturale trône en pièce maîtresse. Le propriétaire l’a surnommée « tache de Rorschach » en référence aux formes présentées dans le fameux test. Ses courbes artistiques occupent le centre de la pièce : elle chauffe ainsi la salle à manger, la cuisine et la salle TV.
La suspension du salon fait non seulement écho aux courbes de la cheminée, mais accroche également le regard.
Suspension Oracle : Christopher Boots ; Œuvre au mur : Joshua Yeldham
Suspension Oracle : Christopher Boots ; Œuvre au mur : Joshua Yeldham
Le même jeu de courbes se retrouve sur l’îlot de la cuisine. Le plan de travail haut de gamme en pierre reconstituée de chez Stone Italia a un fini mat — là où on le choisit souvent en brillant. Building With Options, en charge des travaux, a également travaillé les éléments en bois de la cuisine.
On retrouve des courbes au sol.
Très élégantes, les toilettes sont situées entre la buanderie et le cellier.
Le garage deux places et la cave occupent le sous-sol. On accède aux étages supérieurs par l’ascenseur.
Le rez-de-chaussée, indépendant, a été aménagé dans un esprit de flexibilité. Il dispose des mêmes espaces de vie intérieur/extérieur que le reste de la maison. C'est actuellement l'antre de l'ado de la maison et de ses amis.
Au troisième étage se trouvent une chambre avec dressing, la buanderie et les espaces de vie communs.
La chambre parentale, une penderie, un bureau et la quatrième chambre se partagent le dernier étage, qui se prolonge sur une terrasse privative.
Depuis les espaces de vie communs, quelques marches mènent au repaire de la fille des propriétaires, un coin aussi réservé aux ados.
Rafaello Rosselli compare l’angle arrondi entre les piliers et la poutre avec celui que forment le sourcil et l’arête du nez. Les ouvertures donnant sur la mer et les collines sont pareilles à des cadres. Sur la photo : la terrasse abritée qui prolonge la salle de détente du rez-de-chaussée.
Carreaux de céramique vitrifiés au sol : Memory Mood de chez Terra Nova Tiles
Carreaux de céramique vitrifiés au sol : Memory Mood de chez Terra Nova Tiles
Une double vasque a été insérée dans la chambre parentale. La salle d'eau est derrière.
Les petits carreaux de mosaïque et les bords arrondis si chers à l’architecte font de cette double-vasque une composante forte et totalement inattendue dans la chambre.
ET VOUS ?
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