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L'Actualité Houzz

9 septembre 2019
Les Français dépensent de plus en plus dans la rénovation de leur cuisine
La nouvelle génération porte le secteur de la rénovation ; l’efficacité énergétique, une priorité pour les propriétaires



La cuisine est l'une des pièces les plus rénovées par les Français, qui y accordent un budget toujours plus important. Ce dernier a augmenté de 27 % par rapport à l'an dernier pour atteindre une dépense médiane de 7 000 €, selon l’étude annuelle Houzz et la Maison France menée auprès de près de 11 000 participants en France. Les autres pièces les plus rénovées par les propriétaires français sont la chambre (38 %), la salle de bain (31 %) et la salle de séjour (28 %).

De manière générale, le secteur de la rénovation a été dynamique en 2018. Près de la moitié des propriétaires interrogés (43 %) ont déclaré avoir rénové trois pièces par projet en moyenne, pour un budget médian de 13 000 €. Les générations Y (25-39 ans) et X (40-54 ans) représentent, ensemble, trois quarts des activités de rénovation (75 %) avec une dépense médiane de respectivement 15 000 € et 10 000 €. Comme lors des années précédentes, 36 % des propriétaires ayant déjà rénové ont prévu de continuer leur projet ou d’en entamer de nouveaux en 2019.

Malgré un environnement économique instable aux niveaux mondial et national, le secteur de la rénovation a continué de connaître une activité stable en 2018 et pourrait rencontrer une forte croissance en 2019”, déclare Nino Sitchinava, Ph.D., économiste principal chez Houzz. “La demande latente continue de soutenir l’activité du secteur de la rénovation, tandis que les dépenses sur des projets discrétionnaires poursuivent leur croissance, comme les cuisines, soulignant l’importance de la confiance du consommateur.”

Les propriétaires qui préfèrent rénover leur logement plutôt que d’en acheter un autre le font pour deux principales raisons : d’une part, ils souhaitent personnaliser leur maison à leur goût, et d’autre part, rénover est plus abordable. Avoir une maison personnalisée est l’une des motivations principales pour toutes les générations. C’est notamment le cas pour 40 % des propriétaires de la génération Y (25-39 ans), mais cette motivation est suivie de près par des raisons financières (38 %), car rénover était plus abordable que déménager.

Quels moyens pour financer les rénovations
La majorité des propriétaires qui rénovent utilisent leurs économies (65 %) comme moyen de financement. Ces dernières sont suivies de loin par des prêts bancaires ou prêts en ligne (20 %) ainsi que les cartes de crédit pouvant être utilisées n’importe où (19 %). Il est intéressant de noter que l’utilisation de la carte de crédit est plus fréquente chez la génération Y que chez les générations plus âgées.

Trouver le bon professionnel pour le projet
Les trois quarts des propriétaires qui rénovent ont embauché un professionnel en 2018 (75 %). Les électriciens sont en tête des métiers les plus embauchés (38 %), suivis par les plombiers (37 %) et les peintres (26 %). Si la génération des baby-boomers est plus susceptible d’embaucher des professionnels que la nouvelle génération (78 % contre 76 %, respectivement), l’écart est étonnamment étroit.

Améliorer l'efficacité énergétique
Si améliorer l’esthétique et la fonctionnalité d’une résidence reste une priorité, plus de deux propriétaires sur cinq (41 %) priorisent l’efficacité énergétique, en remplaçant les fenêtres et l’insolation, par exemple. Ce type de projet est important pour toutes les générations, mais l’est particulièrement pour la génération X (44 %).

La touche finale
La plupart des propriétaires qui ont rénové en 2018 ont aussi décoré ou meublé leur résidence (75 %). Les propriétaires de la nouvelle génération ont été plus enclins à décorer leur intérieur que les baby-boomers (82 % contre 65 %), en achetant des produits comme des lampes ou des petits mobiliers intérieurs.

L’étude Houzz et la Maison


L’étude annuelle Houzz et la Maison est la plus exhaustive jamais publiée en matière de rénovation, construction et décoration de la maison. Cette étude couvre une grande variété de projets de rénovation entrepris en 2018 : des travaux de rénovation intérieure ou l’ajout d’une extension aux installations de systèmes, améliorations et projets extérieurs. Les statistiques rassemblées incluent les dépenses effectuées et celles envisagées, la participation d’un professionnel, les motivations et difficultés liées aux projets entrepris ainsi que les travaux prévus pour 2019. L’étude Houzz et la Maison 2019 compte près de 11 000 participants en France. Elle représente ainsi l’activité de plus de 40 millions d’utilisateurs uniques mensuels sur Houzz, site Web et application mobile compris.

L’étude Houzz et la Maison a été envoyée par e-mail aux utilisateurs inscrits sur Houzz France, et les données recueillies en avril 2019.

L’étude complète se retrouve ici.

Houzz a plus de 20 millions de photos d’intérieurs et d’extérieurs, y compris des cuisines et des salles de bains entièrement rénovées, et plus de 2,5 millions de professionnels de la rénovation et de l’architecture, y compris les architectes d'intérieur, les architectes, les entrepreneurs généraux et les architectes constructeurs.

À propos de Houzz


Houzz est la plateforme de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Houzz offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la décoration d’une pièce ou pour la construction d’une maison, Houzz rassemble des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets. Basé à Palo Alto, en Californie, Houzz dispose de bureaux à Londres, Berlin, Sydney Moscou, Tel Aviv et Tokyo. Houzz est une marque déposée par Houzz Inc. en France et d’autres pays. Pour plus d’information : houzz.fr.