Avant/Après
Avant/Après : La réhabilitation d'un loft industriel à Ivry
Arrêt sur la modernisation d'un grand loft de style industriel, basé dans une ancienne usine de la ville d'Ivry
En collaboration avec l’architecte Corentin Caradec – qui a monté le projet –, Nicolas Besson s’est occupé de toute la réalisation de ce chantier, visant la métamorphose d’un loft sombre et mal optimisé en appartement familial, contemporain et lumineux. « On l’a refait parce qu’il avait pris feu deux ou trois ans auparavant. On a repris toute l’électricité, la peinture et on en a profité pour repenser tout l’aménagement intérieur du loft, en le restructurant, notamment avec le déplacement et la création d’une cuisine et d’une suite parentale avec salle de bains, au rez-de-chaussée. » Si cette réhabilitation s’est finalement bien déroulée, Nicolas Besson a dû composer avec des contraintes, parmi lesquelles la réalisation d’un nombre important de menuiseries et un timing très serré. Ses clients, qui habitaient déjà là, ont ainsi dû partir pendant trois mois pour que les travaux puissent être effectués.
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple avec trois enfants
Emplacement : Ivry, Île-de-France
Superficie : 120 m²
Date : livraison en juin 2014
Architecte : Corentin Caradec
Maître d’œuvre : Nicolas Besson
Anecdote : Cet appartement est l’un des lofts (une trentaine environ) aménagés dans une ancienne usine d’Ivry.
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple avec trois enfants
Emplacement : Ivry, Île-de-France
Superficie : 120 m²
Date : livraison en juin 2014
Architecte : Corentin Caradec
Maître d’œuvre : Nicolas Besson
Anecdote : Cet appartement est l’un des lofts (une trentaine environ) aménagés dans une ancienne usine d’Ivry.
Avant ? La pièce principale du loft était particulièrement sombre. Le salon, déjà aménagé dans le creux d’un escalier courbe – ayant valeur de colonne vertébrale du lieu – mais notamment avec un canapé droit, mangeait beaucoup d’espace.
Désormais, le loft rénové est devenu à la fois beaucoup plus lumineux et plus chaleureux, entre des murs et plafonds repeints en blanc et un parquet en bois existant mais revalorisé.
Suspension Vertigo, par Constance Guisset pour Petite Friture
Suspension Vertigo, par Constance Guisset pour Petite Friture
Le clou du nouveau salon ? Un canapé « réalisé sur mesure, qui épouse à perfection la courbe de l’escalier ». Histoire d’optimiser l’espace au maximum mais encore de l’occuper de manière cohérente, en collant au style des lieux.« L’architecte Corentin Caradec a dessiné ce canapé que j’ai ensuite construit sur mesure et sur place, d’après les plans qu’il m’a fournis. D’ordinaire, ce genre de travail se fait en atelier mais pour cette fois, on a fonctionné directement in situ. On a prédécoupé toute l’armature en contreplaqué, les tasseaux et le medium en atelier, puis on a procédé à l’assemblage sur place, avant qu’un tapissier vienne terminer le canapé », explique Nicolas Besson.
Les clients ne voulaient pas que la télévision soit trop visible et encombrante, pour qu’elle n’entame pas l’esthétique du salon. Par conséquent, Nicolas Besson a aussi créé un meuble sur mesure, ressemblant à une table d’appoint qui, lorsqu’elle s’ouvre, se transforme en meuble de télé – à l’intérieur duquel cette dernière peut être cachée. « Il faut bien comprendre que quand on entre dans l’appartement, l’espace salon est la première chose que l’on voit », précise le maître d’ouvrage.
Ce petit meuble télé malin, faisant donc également table d’appoint lorsqu’on le referme, a été réalisé avec du medium laqué blanc. « On a aussi fait en sorte que le câblage soit invisible, caché dans le mécanisme de fermeture. »
Au rez-de-chaussée, si le parquet en chêne préexistait au passage de Corentin et Nicolas, il a néanmoins pris un joli coup de jeune après avoir été poncé et reverni.
L’autre élément fondateur de l’harmonie de cette pièce principale (avec le canapé) est une table haute et rectangulaire, sorte d’îlot central ou de bar.
« On l’a réalisée sur mesure, à rallonge et sur roulettes, pour pouvoir la tourner dans le sens de la longueur quand on veut s’en servir comme d’une table à manger. » Comme le canapé, cette table multifonction a été réalisée in situ. Elle se compose d’un plateau en noyer posé sur un socle en medium laqué blanc.
« On l’a réalisée sur mesure, à rallonge et sur roulettes, pour pouvoir la tourner dans le sens de la longueur quand on veut s’en servir comme d’une table à manger. » Comme le canapé, cette table multifonction a été réalisée in situ. Elle se compose d’un plateau en noyer posé sur un socle en medium laqué blanc.
« Nous avons cherché à répondre à la demande de nos clients, qui souhaitaient vraiment avoir un espace de vie fonctionnel, ouvert, lumineux et léger », glisse encore Nicolas Besson.
Avant, la cuisine était étriquée, dépourvue d’élégance et tristement terrée sous l’escalier.
Elle a donc était déplacée sur le principal pan de mur de la pièce à vivre. Et évidemment entièrement refaite, dans un style beaucoup moins tape-à-l’œil et infiniment plus contemporain. « On s’est servi de caissons Ikea que l’on a valorisés en faisant du sur-mesure », nous dit-on. Les chaises hautes et pastel qui vont avec le bar amènent de la douceur dans cette nouvelle grande cuisine ouverte, aux tonalités par ailleurs très neutres.
Sous l’escalier, une salle de bains contemporaine existe aujourd’hui en lieu et place de l’ancienne cuisine. « Le plan vasque et l’encadrement de la baignoire en céramique ont été faits sur mesure, avec du carrelage blanc cassé et en privilégiant des découpes au laser, très nettes parce que les clients voulaient des lignes pures. Le mur est peint dans un gris bleuté », détaille Nicolas Besson. Une contemporanéité qui tranche avec l’aspect chaleureux et plus traditionnel de contremarches en bois foncé, laissées apparentes.
Vue de l’ancien bureau, remplacé aujourd’hui par la chambre parentale.
L’ouverture qui menait au bureau a été agrandie pour que l’on accède à la chambre parentale par une verrière en métal. Laquelle a été faite sur mesure et sur place, en aluminium. « Le métal, ici, permettait de faire écho à la structure métallique du plafond », pour tendre vers un style industriel plus affirmé.
Le client et l’architecte ont choisi un vert d’eau pour le mur du fond, qui rafraîchit et égaie l’atmosphère de la suite.
Peinture Oval Room Blue 85, chez Farrow&Ball
Le client et l’architecte ont choisi un vert d’eau pour le mur du fond, qui rafraîchit et égaie l’atmosphère de la suite.
Peinture Oval Room Blue 85, chez Farrow&Ball
Vue de l’ancienne cloison entre le palier et la chambre, à l’étage. « Elle ne suivait même pas la ligne de la poutre ! »
Pour redonner ses lettres de noblesse industrielle à cette partie de l’appartement, Corentin et Nicolas ont misé sur une baie vitrée pliante avec des menuiseries en bois, laquées en blanc. Elle permet encore de séparer la troisième chambre, celle du plus petit des trois enfants, du palier. « La verrière au plafond était existante, mais on a repeint l’armature métallique avec une couleur blanc crème, plus légère que le kaki d’avant. »
Une trémie vitrée a aussi été ajoutée sur ce palier, pour que la lumière naturelle puisse pénétrer jusque dans la chambre des parents. Bien évidemment, l’intimité des parents est néanmoins conservée grâce à l’existence d’un store, lorsqu’ils souhaitent être à l’abri des regards de leurs enfants.
À l’étage et dans les escaliers, le parquet est en sapin blanchi.
À l’étage et dans les escaliers, le parquet est en sapin blanchi.
Vue de la salle de bains des enfants, située au premier étage. « Elle était sympa et en bon état donc on a juste poncé et revitrifié le parquet. » Les murs de cette salle d’eau ont la particularité d’être recouverts de feuilles en métal.
Lire aussi :
Rénovation : Comment installer une verrière atelier dans sa maison ?
Découvrez d’autres avant / après
Visitez d’autres lofts
Lire aussi :
Rénovation : Comment installer une verrière atelier dans sa maison ?
Découvrez d’autres avant / après
Visitez d’autres lofts