Avant/Après
Maisons de campagne
Avant/Après : Une maison à colombages modernisée en Normandie
Une bâtisse intemporelle mais un décor moderne et minimaliste : la combinaison gagnante de ce retour aux sources
Au cœur d’un jardin normand digne d’une carte postale émerge une maison à colombages aux murs lignés et aux volumes généreux. Un environnement champêtre qui a décidé un couple de dynamiques quinquagénaires parisiens à s’installer définitivement pour profiter de la douceur de vivre de l’Eure. Pas question, en revanche, de vivre dans une maison trop traditionnelle et s’ils souhaitaient conserver l’authenticité des poutres, c’est dans un intérieur contemporain proche des appartements parisiens qu’ils se voyaient vivre. Ils ont donc fait appel à Benedetta Frati et Alexandre Diner, de l’agence ABFD, pour distiller une onde design dans cette maison aux atours trop classiques. Désormais, enfants et petits-enfants se retrouvent autour d’une cuisine ouverte dans laquelle la mère de famille, chef de cuisine, prend plaisir à régaler chacun.
Qui habite ici : un couple de Parisiens
Emplacement : Évreux, en Normandie
Superficie : 210 m²
Année de rénovation : 2016
Architecte : ABFD
Crédit photos « après » : Carl Diner
Qui habite ici : un couple de Parisiens
Emplacement : Évreux, en Normandie
Superficie : 210 m²
Année de rénovation : 2016
Architecte : ABFD
Crédit photos « après » : Carl Diner
« Sur une base de blanc, on peut jouer avec les textures et les matières en ajoutant des pièces fortes comme ce canapé bleu », ajoute Benedetta Frati en désignant cette pièce appartenant déjà au couple et retapissée de velours par un artisan.
Chiné, le luminaire doré apporte de la chaleur et du mouvement à cet espace minimaliste. Des meurtrières permettent de créer une continuité vers les pièces fermées, comme le bureau qui se trouve de l’autre côté du mur et dont l’accès ne se fait que par l’extérieur.
Chiné, le luminaire doré apporte de la chaleur et du mouvement à cet espace minimaliste. Des meurtrières permettent de créer une continuité vers les pièces fermées, comme le bureau qui se trouve de l’autre côté du mur et dont l’accès ne se fait que par l’extérieur.
« L’une des ambitions principales était d’ouvrir au maximum sur le magnifique jardin en créant de nombreuses portes-fenêtres », précise Alexandre Diner. Chaque ouverture s’est parée d’un cadre noir pour offrir une perspective presque photographique. « La maison étant tout en longueur, le but de ces cadres était d’étendre l’espace sur la largeur. »
Au sol, de grandes dalles de grès cérame structurent l’ensemble du rez-de-chaussée. « Choisir une seule matière dans tous les espaces permet de créer une liaison visuelle », ajoute Benedetta Frati.
Au sol, de grandes dalles de grès cérame structurent l’ensemble du rez-de-chaussée. « Choisir une seule matière dans tous les espaces permet de créer une liaison visuelle », ajoute Benedetta Frati.
« L’escalier a été l’objet d’un débat », s’amuse Alexandre Diner. Car comme il traverse la pièce, il ne devait pas couper visuellement l’espace. La solution : un modèle aérien en métal sans contremarches réalisé sur mesure par un ferronnier local.
« L’espace principal, autrefois coupé en petites pièces, comporte plusieurs niveaux et autant de petites marches », ajoute l’architecte. Mais la contrainte est devenue atout, puisque les mini-marches habillées de grès cérame, comme le reste du sol, créent des démarcations subtiles. « On s’en est notamment servi pour appuyer l’escalier. »
« L’espace principal, autrefois coupé en petites pièces, comporte plusieurs niveaux et autant de petites marches », ajoute l’architecte. Mais la contrainte est devenue atout, puisque les mini-marches habillées de grès cérame, comme le reste du sol, créent des démarcations subtiles. « On s’en est notamment servi pour appuyer l’escalier. »
« La maîtresse de maison, passionnée de déco, a apporté sa touche dans de nombreux éléments, comme cette œuvre », précise Benedetta Frati. En dessous, une cheminée à éthanol bardée de métal thermolaqué noir assure le chauffage. Le coffrage a été dessiné par l’agence et créé sur mesure. « Encore une fois, le couple souhaitait des lignes très contemporaines. » Le choix de l’éthanol s’est imposé. « Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune odeur, cela chauffe parfaitement, et fini la corvée de bûches », ajoute-t-elle. De chaque côté, des banquettes de rangement en MDF ont été aménagées.
La propriétaire, ancienne professionnelle des métiers de bouche, cuisine beaucoup. Elle a donc souhaité une cuisine au centre de l’espace à vivre, entre la salle à manger et le séjour. Un menuisier a redimensionné des caissons Ikea pour les adapter aux plans de la pièce tandis que, au fond, à gauche, des rangements, sur mesure également, accueillent la collection de bouteilles de vin et la mettent en valeur.
Le plan de travail se fond avec une grande bibliothèque. Ainsi cohabitent salon et cuisine, liés par un même meuble en bois clair créé d’un seul tenant par un menuisier.
A la demande de madame, la cuisine a été agrémentée d’un équipement professionnel, design et à la pointe de la technologie.
A la demande de madame, la cuisine a été agrémentée d’un équipement professionnel, design et à la pointe de la technologie.
Le moindre recoin de la maison a été optimisé. La preuve avec l’ancienne entrée, reconvertie en un garde-manger stylisé. Ici, les colombages ont été conservés, mais les murs évidés. Résultat : une superbe lumière naturelle inonde le lieu, qui a gagné en modernité et en élégance. Collé au mur, le garde-manger reste très frais et optimise la conservation des produits. « Nous avons décoré le meuble de bougies et de photophores, que la propriétaire allume lorsque la nuit tombe. Cela crée un effet accueillant et chaleureux », ajoute Alexandre Diner.
Située derrière la cuisine, la salle à manger est séparée de la pièce de vie pour un effet plus cosy et intime. À l’endroit où se situait autrefois le garage, elle est délimitée de l’entrée par une verrière de style industriel qui répond aux cadrages des fenêtres.
Au centre de la salle à manger, la table industrielle en bois et métal a été chinée dans une brocante à Bruxelles. Des rangements ont été aménagés sur le soubassement du mur de gauche pour contenir toute la vaisselle que l’ancienne professionnelle de la cuisine a glané au cours de sa carrière. « C’est une vraie passionnée des arts de la table », confie Benedetta Frati.
En face, des cimaises accueillent une vaste collection de photos de famille dont la répartition varie au fil des saisons.
En face, des cimaises accueillent une vaste collection de photos de famille dont la répartition varie au fil des saisons.
La maison, destinée à accueillir les enfants et petits-enfants du couple, comporte trois chambres et une suite, aménagée dans les combles qui ont été rouverts. La partie nuit est séparée de la salle de bains par un mur-tête de lit tandis que le toit cathédrale est mis en valeur par des poutres peintes en gris. Le lit matelassé provient d’une boutique dédiée à l’hôtellerie. La hauteur de la tête de lit a ainsi pu être choisie pour s’adapter au mieux au demi-mur.
La conception de la chambre a été pensée de façon à permettre au couple de profiter au maximum de la vue sur le jardin. Des portes-fenêtres ont ainsi été logées dans des niches pour appeler le regard et apporter une perspective longitudinale, prolongée par le balcon.
Une commode d’un côté, une penderie toute hauteur de l’autre et des meubles blancs sur mesure tiennent lieu de dressing. « Ton sur ton, ils sont camouflés dans le décor », ajoute Alexandre Diner.
Une commode d’un côté, une penderie toute hauteur de l’autre et des meubles blancs sur mesure tiennent lieu de dressing. « Ton sur ton, ils sont camouflés dans le décor », ajoute Alexandre Diner.
L’esprit de la salle de bains est inspiré de la tonalité des cadres de fenêtres. Murs et sols sont recouverts de dalles de grès cérame de 90 x 90. Au-dessus du lavabo en granit noir, on peut s’admirer dans un miroir chiné.
ET VOUS ?
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Tout a été peint en blanc, y compris les poutres pour contrebalancer un plafond très bas.